Coronavirus
Malgré la pandémie, l'Etat de Vaud a fait du bénéfice en 2020
“L’économie vaudoise a affiché une bonne résilience l’année dernière”. Ce sont les mots du grand argentier Pascal Broulis, au moment de présenter les comptes 2020 de l’Etat. Et surprise : l’exercice se solde sur un excédent de revenus de 6 millions de francs, malgré la pandémie de coronavirus.
Hors Covid, la croissance des charges courantes est de 3%, à 11,068 milliards de francs. Principales augmentations : la santé et le social. Les revenus, eux, sont en hausse de plus de 5% par rapport à 2019, pour atteindre 11,074 milliards. Une progression due, en grande partie, aux revenus fiscaux.
Concernant la pandémie de Covid-19, elle aura coûté 521 millions aux caisses de l’Etat de Vaud en 2020. Et malgré ce demi-milliard de francs de dépenses imprévues que le canton a dû sortir, les comptes sont au final équilibrés.
Une stabilité qui s’explique de plusieurs façons selon Pascal Broulis, Conseiller d’Etat vaudois en charge des finances :
Concernant les 521 millions de francs sortis par l’Etat de Vaud depuis le début de la pandémie, ce sont deux secteurs qui ont en principalement bénéficié.
Le grand argentier vaudois, Pascal Broulis :
Devant la Presse ce jeudi, Pascal Broulis, l’a dit : jamais il n’aurait imaginé devoir passer un crash-test “en vrai” :
Le grand argentier Pascal Broulis qui souhaite aussi se montrer très prudent pour les prochains mois. La pandémie n’est pas encore passée. Il y a plusieurs incertitudes pour les finances vaudoises :
Le Conseil d’Etat vaudois examinera en septembre le niveau des dépenses induites par l’évolution de la pandémie, ainsi que la situation économique et de l’emploi. Il promet, si nécessaire, de prendre de nouvelles mesures de soutien.
Coronavirus
La vaccination anti-Covid est recommandée aux personnes vulnérables
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations recommandent aux personnes vulnérables de se faire vacciner contre le Covid-19 pour l'hiver. Le coronavirus continue de circuler et peut provoquer une forme grave du Covid-19.
Pour cette raison, une vaccination leur est recommandée cet automne pour se protéger contre une telle évolution, indique l'OFSP dans un communiqué publié lundi.
Par rapport aux années de pandémie 2020 et 2021, la situation a beaucoup changé: chez les personnes de moins de 65 ans ne présentant pas de facteur de risque, la probabilité d’une forme grave du Covid-19 est minime. Chez les personnes vulnérables par contre, le risque est nettement plus élevé. La vaccination leur offrira une meilleure protection contre une évolution grave de la maladie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Coronavirus
La première dame des Etats-Unis testée positive au Covid-19
La première dame des Etats-Unis, Jill Biden, âgée de 72 ans, a été testée positive au Covid-19, a annoncé la Maison-Blanche. Le président américain Joe Biden, 80 ans, a quant à lui été testé négatif.
Déjà infectée par le coronavirus il y a un an, Jill Biden ne présente que de légers symptômes, a indiqué son bureau. Elle restera dans la maison du couple à Rehoboth Beach, dans le Delaware.
Le président Biden a subi un test de dépistage du Covid-19 lundi soir, qui s'est révélé négatif, a indiqué la Maison-Blanche. Il doit poursuivre ses tests réguliers.
Les Etats-Unis ont observé une augmentation des cas de Covid-19 et des hospitalisations au cours des dernières semaines.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Coronavirus
La Suisse a violé le droit international selon un comité de l'ONU
La Suisse et d'autres pays du Nord ont violé le droit international en refusant de lever la propriété intellectuelle sur les vaccins contre le coronavirus, selon un comité de l'ONU. Ils n'ont pas honoré leurs engagements en termes de garantie de non-discrimination.
Dans une décision prise mercredi et rendue publique jeudi à Genève, le Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU s'en prend aussi aux Etats-Unis, aux autorités britanniques et à l'Allemagne. Dans plusieurs pays en développement, moins de 1% de la population a reçu au moins une dose de rappel.
Or la part dans le monde entier atteint un tiers, a ajouté le Comité. La Suisse et d'autres pays s'étaient résolus à accepter à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) une levée provisoire des brevets sur les vaccins, mais seulement après deux ans de pandémie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Coronavirus
Le variant BA.2.86 du coronavirus détecté en Suisse (OMS)
Le variant BA.2.86 du coronavirus que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) surveille étroitement a été détecté dans les eaux usées en Suisse, selon l'institution. Pour le moment, une dizaine de cas ont été observés dans cinq pays.
Ce variant a plus de 30 mutations. Pour cette raison, l'OMS avait décidé il y a une semaine de le mettre parmi ceux à surveiller, aux côtés de six autres.
Mais il n'est pas considéré comme un variant d'intérêt ou préoccupant. "Tout dépendra de la circulation" au sein des différents pays, a affirmé vendredi à la presse une épidémiologiste de l'OMS, Maria Van Kerkhove.
Des cas ont été identifiés au Danemark, aux Etats-Unis, en Israël, en Grande.Bretagne et en Afrique du Sud. Le variant a aussi été "détecté dans les eaux usées en Suisse et en Thaïlande", a aussi ajouté la responsable de l'organisation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Succès annoncé de l'offre de rachat de Toshiba
-
PeopleIl y a 3 jours
Mark Wahlberg est prêt à mettre fin à sa carrière d'acteur : "C'est très difficile"
-
FootballIl y a 3 jours
Marcelino n'est plus l'entraîneur de Marseille
-
CultureIl y a 3 jours
Sept oeuvres d'art rendues aux héritiers d'un collectionneur juif
-
InternationalIl y a 2 jours
Marine Le Pen a remboursé le Parlement européen
-
SuisseIl y a 2 jours
La maison individuelle continue de faire rêver
-
VaudIl y a 2 jours
Conseil d'Etat vaudois: nouveau projet pour la baisse des impôts
-
VaudIl y a 2 jours
Nestlé s'équipe d'une flotte de voitures électriques en Suisse
Bruno
22 avril 2021 à 20:50
Normal
La façon qu’ils nous pompe avec leurs impôts de merde