Football
Malgré le match nul, Ludovic Magnin est soulagé
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/01/643197864_highres-1000x600.jpg&description=Malgré le match nul, Ludovic Magnin est soulagé', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Reprise partiellement réussie pour le LS. À la Tuilière, les Lausannois ont fait match nul (0-0) face au FC Lucerne. Un résultat frustrant, mais avec une performance qui fait plaisir.
C'est avec un nouveau statut que le Lausanne-Sport est entré sur la pelouse ce dimanche. Après une très bonne première partie de championnat, les hommes de Ludovic Magnin ont passé les vacances de Noël à la 3e place du classement. Mieux encore, ils n’accusaient qu’un petit point de retard sur le leader Lugano.
Le plus difficile est maintenant à venir, c'est-à-dire confirmer. Avec encore certaines inconnues jusqu'à la fin du mercato. Le LS a en tout cas déjà un renfort dans ses rangs en la personne d’Aliou Baldé. L’ailier fait son retour au club, mais faute à quelques lenteurs administratives, il n'était pas aligné pour cette reprise à la Tuilière.
Essayé pas pu
Le LS a en tout cas montré qu'il avait envie de rester tout en haut du classement. Les Lausannois se sont montrés agressifs d'entrée de jeu. Et on peut dire que le score de 0-0 à la mi-temps était plutôt mal payé.
Les occasions ont en effet été nombreuses côté vaudois. Fousseni Diabaté a eu le but ouvert devant lui, mais sa frappe a finalement été contrée (18e), Morgan Poaty a envoyé le ballon directement sur le gardien lucernois (19e), Antoine Bernede a tenté sa chance mais le ballon a été repoussé (20e et 40e) et Alvyn Sanches, grâce à une superbe passe de Bernede, s'est retrouvé en excellente position mais il a été taclé par Tyron Owusu (39e).
Le public a même espéré voir les Lausannois ouvrir le score sur penalty. À la 23e, sur une action dans les 16m, les joueurs et les supporters réclamaient une faute de main. Les tribunes se sont littéralement embrasées de mécontentement quand l'arbitre a laissé jouer. La VAR a vérifié les images, mais on voyait bien sur le ralenti que le ballon a touché les côtés du Lucernois et non la main.
Toujours pas
Même dynamique en seconde période. Les Lausannois sont notamment passés tout près de débloquer leur compteur juste après l’heure de jeu. Poaty est monté comme une flèche dans le couloir gauche. Le défenseur a passé devant à Alvyn Sanches qui a tiré en direction du but. Le tir a été légèrement dévié par le gardien lucernois et Alban Ajdini est arrivé une fraction de seconde trop tard pour pousser le ballon au fond.
Notons aussi le sauvetage de l’épaule de Karim Sow à 10 minutes de la fin du temps règlementaire sur l’une des rares actions dangereuses de Lucerne. Karlo Letica a également réalisé une belle parade dans la foulée. Et même si le public était déjà debout, prêt à célébrer, cette dernière grosse action à la 90e minute n’a pas abouti non plus.
De bonne augure
Ce score nul et vierge au coup de sifflet final n’est pas complètement mérité pour les Lausannois. Il frustre un peu le capitaine Noë Dussenne.
Le coach Ludovic Magnin confirme, mais relativise “C’est mal payé, oui, mais je suis content. L’important c’était la manière, de voir que l’équipe est capable de remettre du rythme, même dans un match de reprise.”
Reste que son capitaine souligne un manque de finition. Comment le défenseur l’explique-t-il?
Voir les adversaires s’adapter à leur jeu, cela complique quelque peu la tâche aux joueurs sur le terrain. Ludovic Magnin, lui, en sourit. “C’est un beau compliment”, lance l’entraîneur.
Le LS a donc un nouveau statut, mais pas de quoi chambouler l’état d’esprit de l’équipe.
Avec ces quatre semaines de pause, y avait-il tout de même une crainte?
Le Lausanne-Sport garde néanmoins la troisième place du classement. À voir si Ludovic Magnin et ses joueurs trouveront les solutions pour le prochain match. Ce sera dimanche à St-Gall (14h15).
Football
Endrick (Real Madrid) prêté à Lyon jusqu'en fin de saison
Lyon a confirmé mardi avoir trouvé un accord avec le Real Madrid pour le prêt payant de l'attaquant international brésilien Endrick, en manque de temps de jeu en Espagne, jusqu'à la fin de la saison.
Agé de 19 ans, Endrick compte 14 sélections avec l'équipe du Brésil (3 buts). Arrivé au Real en 2024, il a très peu joué depuis le début de la saison et espère se relancer à l'OL en vue du Mondial 2026. Il sera présent à Lyon le 29 décembre pour la reprise de l'entraînement. Le montant de la transaction s'élève à un million d'euros.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Equipe nationale féminine: Julia Simic désignée coach adjointe
L'ex-internationale allemande Julia Simic a été désignée entraineuse adjointe de l'équipe de Suisse dames, a annoncée mardi l'ASF. Elle travaillera de concert avec le sélectionneur Rafel Navarro.
Simic a joué de nombreuses années en Bundesliga, notamment au Bayern Munich, avant de terminer sa carrière à l'AC Milan. Elle était jusqu'à présent l'entraineuse des M20 à l'Eintracht Francfort.
Le nouveau sélectionneur de l'équipe de Suisse Rafel Navarro s'est réjoui de cette arrivée: "Julia dispose d'une grande expérience internationale et d'une compréhension contemporaine du jeu. Elle sera un atout précieux pour notre équipe, tant sur le plan sportif qu'humain, et nous nous réjouissons de franchir les prochaines étapes avec elle", a-t-il déclaré dans le communiqué de l'Association suisse de football.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
SL: Henchoz veut allier "constance" et "fraîcheur" avec le LS
Le LS peut être satisfait de sa première moitié de saison, lui qui s'est assuré un printemps européen. Son directeur sportif Stéphane Henchoz dresse le bilan avant la trêve.
À peine sorti du terrain dimanche, le Fribourgeois évacue d'entrée tout commentaire sur la défaite du jour. En revanche, il aligne les explications sur la performance d'ensemble de l'équipe après 33 matches.
Car au-delà de l'échec contre Lucerne, l'absence de certains cadres offensifs permet en partie d'expliquer qu'un but seulement ait été marqué par le LS lors des cinq dernières rencontres. Mais pas seulement: "Les milieux Beloko, Al Saad, Soppy, Lekwaeiry et l'attaquant Diakité sont indisponibles", rappelle Henchoz.
"Mais il y a eu beaucoup de mauvaises décisions qui ont coûté cher. On a manqué un petit peu de fraîcheur physique et mentale", admet celui qui a joué plus de 200 matches sous le maillot de Liverpool.
La C4 n'était "pas planifiée"
Actuel 9e de Super League après 18 matches, Lausanne a soufflé le chaud et le froid, alternant des périodes fastes et les moments creux. Le début de saison avait été compliqué, avec notamment le départ des cadres Alvyn Sanches à YB et de Noé Dussène vers le championnat belge.
Malgré cela, les victoires successives face à Skopje, Astana puis Beskitas ont offert au club sa première participation à une Coupe d'Europe en 15 ans. "Ce n'est pas forcément quelque chose qu'on avait planifié", révèle Henchoz. "On espérait naturellement aller loin. La victoire face à Besiktas a ouvert le champ des possibles."
"Il nous manque quatre points"
Ce succès a poussé le Lausanne-Sport vers une succession de semaines anglaises. "C'est un apprentissage, les joueurs ne sont pas habitués à enchaîner autant de matches", avance Henchoz.
"Globalement, on a eu des performances de très bon niveau en Super League. Mais on peut regretter des nuls à domicile, comme face à Sion et Lugano, ou cette défaite à 11 contre 10 à St-Gall", lâche le Fribourgeois. "Mais soyons clairs, il ne nous manque pas dix points, plutôt quatre. Il nous faut un peu plus de constance sur l'ensemble pour prétendre à mieux". Les victoires contre les grosses écuries que sont YB, Bâle et Thoune montre que "l'équipe est capable de performer".
Garder ses cadres, la priorité du mercato
Dans un championnat serré où seuls neuf points séparent le 10e Servette et le 5e YB, la deuxième partie de la saison va être décisive. Pour le directeur sportif du LS, les Vaudois ont désormais des certitudes sur lesquelles il faut capitaliser.
"Actuellement, on a des joueurs qui viennent du banc, capables de performer et qui ont suffisamment d'expérience. Pour moi, ça veut dire que l'équipe a assez de substance pour continuer ainsi. En janvier, la priorité sera de garder nos meilleurs joueurs", assume-t-il, tout en se déclarant satisfait du travail de l'entraîneur Peter Zeidler.
Plus de constance, l'objectif numéro un
Eliminés de Coupe de Suisse mais toujours en lice en Conférence League et pour un top 6 en championnat, les Lausannois ont encore tout en main pour réaliser une saison pleine. À condition de retrouver de la constance offensive, tant sur le plan individuel que collectif.
"Au niveau de l'équipe, on a eu moins d'occasions nettes récemment. Les performances individuelles ont été globalement moins bonnes vers la fin, comme Diakité", estime Henchoz. Le groupe a désormais huit jours pour digérer cette première partie de saison, avant de reprendre le chemin de l'entraînement en vue de la reprise de Super League face à Servette le 14 janvier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Serie A: Milan - Côme n'aura pas lieu en Australie
Le match de championnat italien entre le Milan AC et Côme n'aura pas lieu à Perth, en Australie, comme prévu. C'est ce qu'ont décidé lundi d'un commun accord la Serie A et les autorités australiennes.
Les parties impliquées ont expliqué que cette annulation est due à des contraintes financières liées aux conditions imposées par la fédération asiatique de football. Le match de la 24e journée du championnat aura donc lieu le 8 février pendant les Jeux olympiques sur sol italien.
"Nous regrettons l'échec de ce projet et sommes fermement convaincus qu'il s'agit d'une occasion manquée pour la promotion internationale du football italien", a commenté Ezio Simonelli, le président de la Serie A. L'idée a suscité des critiques parmi les supporters. En octobre, le projet de la Ligue espagnole de faire jouer le match de championnat entre le FC Barcelone et Villarreal à Miami avait déjà été rejeté.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent
-
VaudIl y a 8 heures
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
-
LausanneIl y a 1 jour
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Etats-Unis ont "besoin" du Groenland, martèle Trump
-
SuisseIl y a 2 jours
Les hospitalisations d'urgence augmentent fortement en hiver
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La population suisse favorable à une taxe sur les billets d'avion
-
InternationalIl y a 1 jour
Greta Thunberg arrêtée à Londres lors d'une manif pro-Palestine



Bleu-Blanc
20 janvier 2025 à 12:39
Lorsque le LS se décidera enfin à recruter un attaquant digne de ce nom ou à faire jouer le petit Traoré qui a super-performé avec les M21 mais que l'on a stupidement prêté au... FC Stade Nyonnais et qui, pour son premier match avec ce club a marqué contre.... nous - les vrais joueurs titulaires en plus ! - en amical , eh bien , l'on gagnera ce genre de matches par 4-1. Car ce que Mme Merulla n'a pas su dire , c'est qu'il y avait moisson d'excellents centres, mais sans jamais personne à la réception. Incompréhensible que Magnin continue à faire jouer son chou-Chou Ajdini qui n'a vraiment pas plus que le niveau de 5ème Ligue. Pas de course, pas d'appels, croisés ou pas , pas d'appels-contre-appels, nuls dans les duels, aucune intensité, rien ! Ce gars n'a rien n'à faire sur un terrain de foot et Magnin le met titulaire. Incompréhensible. Aussi incompréhensibles le fait d'aussi titulariser Bernède alors que depuis sa blessure, nul. Coindredi 1'000^^000 de x meilleur. Et pourquoi changements aussi tardifs ? Il est où le projet là ? Un Halland pourrait bien entendu faire la diff. facilement en 10Mn en Super-League, mais là nous, on a..... Sène je ne sais pas si Magnin s'en rend bien compte ! Il lui faut un tout petit peu plus que 10Mn pour faire la différence ! Pareils pour les autres entrants.