Rejoignez-nous

Football

Match nul à Yverdon: "On n'était pas bon, tout simplement"

Publié

,

le

Duel compliqué entre Yverdon et St-Gall. ©KEYSTONE/Valentin Flauraud

Yverdon Sport prend un point face à St-Gall. Dans la douleur, les hommes de Paolo Tramezzani ont arraché le 1-1. Pas de quoi les faire souffler.

Deuxième départ pour Yverdon-St-Gall. Dimanche dernier, le match avait dû être annulé à cause de la pluie qui avait gorgé d'eau le terrain du Stade Municipal. Les Nord-vaudois ont donc entamé cette dernière ligne droite dans le Relegation Group avec deux jours de retard et un maigre public (on notera tout de même le déplacement des ultras St-Gallois, pratiquement autant dans leur kop que les Yverdonnois).

Mathématiquement, St-Gall n’a plus grand chose à jouer dans ce groupe, si c’est une place d'honneur. En effet, avec 17 points d'avance sur le bas du classement, plus aucun risque pour le club d'être relégué. La situation est un peu plus délicate pour Yverdon. En tenant compte des résultats du week-end, les hommes de Paolo Tramezzani occupent la 11e place avec 33 points. Winthertour, derrière, et Grasshopper, devant, possèdent le même nombre de points. Pour les Nord-vaudois, il est donc impératif de se sortir de ce bourbier. Et la lutte sera serrée.

Les choses ont malheureusement mal commencé au Municipal. Les St-Gallois ont directement mis la pression, et les locaux ont eu fort à faire en défense. Ce qui a plutôt bien fonctionné pendant les 4 premières minutes. Il y a ensuite eu ce raté prémonitoire de Willem Geubbels qui n’a pas réussi à transformer le bon centre de son coéquipier. Il ouvrira néanmoins le score sur la remise en jeu suivante. Dans la mêlée devant le but, Christian Marques a bien essayé de dégager le ballon de la tête, mais il l'a en fait remis sur Geubbels. Le n°9 a offert une belle cabriole au public pour envoyer le ballon au fond des filets. Paul Bernardoni en est resté cloué sur place, frustré.

Yverdon, qui a souffert les minutes suivantes, est passé à un cheveu de l'égalisation à la demi-heure de jeu. Sur un coup franc plein centre, Varol Tasar nous a gratifié d'une très belle frappe. Le ballon est malheureusement allé lécher l'extérieur du poteau avant de sortir du terrain. Ce sera la seule situation dangereuse des Vaudois en première mi-temps. Autrement, Yverdon a souffert, a subi, et n’a pas créé. Le capitaine Anthony Sauthier peut-il expliquer cela?

Tasar sauve les meubles

Le match a gardé un ton un peu chaotique en seconde période. Mais Yverdon a tenté des choses. À l'image de cette frappe de Marley Aké, passée malheureusement au-dessus de la cage.

La 68e minute allait peut-être représenter un tournant. En commettant une faute sur Moussa Baradji, Albert Vallci a écopé de son second carton jaune de la soirée. Le défenseur st-gallois est donc retourné au vestiaire, laissant les siens à 10 contre 11.

Antonio Marchesano a tenté d'en tirer avantage à la 71e. Mais sa frappe a frôlé le deuxième poteau. Tasar a remis Yverdon sur les bons rails quelques instants plus tard. À l'entrée des 16m, plein centre, presque sur la même position que sur son coup franc en première mi-temps, il s'est battu pour garder le ballon. Sa frappe est ensuite partie en pleine lucarne (74e).

Avec des St-Gallois déstabilisés et perdant peu à peu les nerfs, les hommes de Paolo Tramezzani ont pris le dessus. Malheureusement sans arriver à reprendre l'avantage, même si le Municipal y a cru lorsque Baradji a envoyé une fusée… sur l'extérieur du filet. Mais sans encaisser non plus, grâce à cette parade de Paul Bernardoni à la 88e sur le tir de Jordi Quintillà.

Les Yverdonnois “voulaient bien aborder” cette dernière phase du championnat. La réalité en a été autrement.

Il y a tout de même une pointe de soulagement chez le capitaine yverdonnois avec ce résultat final.

Samedi, Yverdon recevra le FC Sion. Avec leurs concurrents directs, Grasshopper et Winthertour, qui se déplacent respectivement à Zurich et St-Gall, les Nord-vaudois ont un coup à jouer pour s’éloigner un peu plus de la 11e place.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le PSG bat Tottenham au bout du suspense

Publié

le

Le PSG savoure un nouveau titre à Udine (© KEYSTONE/AP/Antonio Calanni)

Le PSG a remporté la Supercoupe d'Europe à Udine. Le vainqueur de la Ligue des Champions a dominé le gagnant de l'Europa League 4-3 tab, après un 2-2 au terme des 90 minutes.

Paris a eu chaud, Tottenham peut nourrir des regrets. Car les Parisiens, certainement fatigués après une longue saison et la Coupe du monde des clubs, ont mis du temps avant de retrouver leur rythme. Les stars Dembelé et Doué ont été plus discrètes, seul Vitinha a semblé au niveau. Le PSG a ainsi dû attendre la 85e et une frappe lointaine du Sud-Coréen Lee Kang-In pour réduire le score.

Mais Paris a relevé la tête en fin de match, tandis que Tottenham a reculé pour ne plus rien montrer. Et dans les arrêts de jeu. Dembelé a délivré un centre aussi parfait que puissant sur la tête de Gonçalo Ramos pour le 2-2 qui a permis aux Franciliens d'arracher les tirs au but. Et à ce petit jeu, malgré un raté de Vitinha pour commencer, ce sont les Français qui se sont montrés les plus cliniques.

Et Lucas Chevalier, successeur de Donnarumma écarté du groupe par Luis Enrique, a arrêté le penalty de Micky van de Ven pour redonner espoir à ses couleurs. C'est finalement Nuno Mendes qui a inscrit le tir au but gagnant.

Mais les joueurs de Thomas Frank peuvent se mordre les doigts de n'avoir pas su capitaliser sur leurs bons débuts et sur leur efficacité autour de la mi-temps. L'ancien coach de Brentford a pu s'appuyer sur ses défenseurs pour troubler la formation de Luis Enrique. Micky van de Ven a ouvert le score à la 39e après un bel arrêt de Lucas Chevalier. Et au retour des vestiaires (48e), c'est le capitaine argentin Cristian Romero qui a doublé la mise.

Seulement en faisant preuve d'une trop grande frilosité, les Britanniques ont fini par offrir le trophée aux Parisiens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Supercoupe d'Europe: le PSG favori contre Tottenham

Publié

le

Ousmane Dembélé espère mener le PSG à un nouveau succès (© KEYSTONE/AP/Pamela Smith)

La Supercoupe d'Europe couronnera cette année un vainqueur inédit. Le Paris Saint-Germain et Tottenham, qui s'affrontent ce soir à Udine (21h00), espèrent ainsi étoffer leur palmarès.

Le PSG a brisé son plafond de verre au printemps avec la conquête de la Ligue des champions. Le club financé par le Qatar partira favori contre Tottenham, vainqueur de l'Europa League. Lors de son parcours printanier, l'équipe de Luis Enrique avait successivement éliminé Manchester City, Liverpool, Aston Villa et Arsenal avant de laminer l'Inter Milan 5-0 en finale.

Polémique

Les Français ont toutefois échoué (3-0) contre une autre formation anglaise, Chelsea en l'occurrence, lors de la finale du Mondial des clubs. L'effectif parisien n'a quasiment pas bougé depuis la saison dernière, même si une polémique a éclaté récemment avec la mise à l'écart du gardien Gianluigi Donnarumma, pourtant décisif en Ligue des champions. L'Italien devrait quitter prochainement le PSG, sans doute pour un club anglais. L'arrivée de Lucas Chevalier a été le détonateur de cette nouvelle affaire.

Les champions de France miseront sur leur efficacité offensive notamment incarnée par Ousmane Dembélé et Désiré Doué. Leur collectif bien huilé et la cohésion dont ils font preuve depuis un an leur offre de sérieuses garanties.

Du nouveau à Tottenham

En face, Tottenham entame une nouvelle ère. Malgré le succès conquis en Europa League, le manager Ange Postecoglu a été remercié et remplacé par le Danois Thomas Frank, qui avait effectué un excellent travail avec Brentford.

Le Sud-Coréen Heung-Min Son s'en est lui aussi allé après dix saisons. Les Spurs ont notamment recruté le Ghanéen Mohammed Kudus et le Portugais Joao Palhinha pour tenter de redonner une nouvelle assise à une équipe qui avait cruellement déçu la saison dernière en terminant 17e de Premier League.

En cas de match nul au terme du temps réglementaire, il n'y aura pas de prolongations. Les deux équipes se départageraient alors lors d'une séance de tirs au but.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Jocelyn Gourvennec veut remobiliser les Grenat

Publié

le

Jocelyn Gourvennec a dirigé ses premiers entraînements avec Servette en ce début de semaine. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Nommé lundi entraîneur principal du Servette FC, Jocelyn Gourvennec annonce la couleur avant le match retour d'Europa League à Utrecht jeudi. Le Français veut surtout remobiliser ses troupes.

Après le départ de Thomas Häberli, l'ambiance est au renouveau à Genève avec l'arrivée de Gourvennec, présenté en conférence de presse mardi au Stade de Genève après avoir dirigé deux entraînements. Le Breton, qui a signé un contrat de deux ans avec une année supplémentaire en option, se réjouit "des sourires aperçus pendant l'entraînement".

Il souligne que "le match nul de dimanche (réd: 1-1 face à Grasshopper en Super League) a fait du bien. Le fait d'être mené et de revenir au score est très positif."

Pour un jeu "pétillant et explosif"

Afin de poser ses marques et de redonner confiance à une équipe en manque de repères, Jocelyn Gourvennec veut transmettre la flamme de l'ancien joueur qu'il est. "En tant qu'ex-numéro 10, j'ai à coeur de créer le jeu que j'aurais voulu produire sur le terrain", affirme-t-il. "Le foot de possession a ses vertus, mais il faut aussi avoir des capacités d'explosivité."

Ainsi, il assume vouloir présenter "un jeu pétillant et créatif", pour l'instant plombé par un effectif marqué par quelques blessures (Rouiller, Antunes et Mraz notamment) qui empêche le nouveau coach grenat d'être en pleine possession de ses moyens.

Jocelyn Gourvennec n'a désormais que très peu de temps avant le match retour du 3e tour qualificatif de l'Europa League jeudi à Utrecht. Le Servette FC est en très mauvaise posture après avoir perdu l'aller 3-1 à domicile. Les Grenat enchaîneront ensuite avec le premier tour de la Coupe de Suisse face au Dardania Lausanne dimanche à Chavannes-près-Renens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Alisha Lehmann quitte la Juventus pour Côme

Publié

le

Un nouveau club pour Alisha Lehmann (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'internationale suisse Alisha Lehmann (26 ans) quitte la Juventus après un an. Elle a signé un contrat de trois ans avec Côme, a indiqué ce club.

Alisha Lehmann, célèbre pour avoir plus de 16 millions de followers sur Instagram, a dit avoir été enthousiasmée par le projet qui lui a présenté son nouveau club. "Como Women ne veut pas seulement gagner, mais changer le jeu sur et en dehors des terrain", a dit la joueuse aux 62 sélections en équipe de Suisse.

"J'ai senti que c'était le bon endroit pour exprimer qui je suis, tant comme sportive que comme personne", a ajouté Alisha Lehmann. Par le passé, elle a notamment joué à West Ham, Everton et Aston Villa avant d'arriver l'an passé à la Juventus, avec qui elle a remporté le championnat et la Coupe d'Italie. Côme a terminé sixième de Serie A lors de la saison écoulée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

COUNTING STARS

ONE REPUBLIC

07:51

Les 2 derniers titres

WATER

TYLA

07:48

DOWN UNDER

MEN AT WORK

07:44

Votre Horoscope

Cancer

Vous êtes dans une dynamique où le besoin de clarté, de sécurité et de structure devient plus fort. Il est impératif d’en tenir compte !

Les Sujets à la Une