Vaud
Montreux appelé à décider du sort des Grands-Prés
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/12/linitiative-qui-soppose-a-un-projet-immobilier-aux-grands-pres-a-formellement-abouti-a-montreux-photo-pretexte-1000x600.jpg&description=Montreux appelé à décider du sort des Grands-Prés', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le 18 juin prochain, la population de Montreux devra sceler le sort de la parcelle des Grands-Prés. Deux visions s'opposent pour cette surface : y construire onze immeubles ou la rendre inconstructible.
Le 18 juin prochain devrait être la conclusion d'un dossier au long court à Montreux, celui de la parcelle des "Grands-Prés". Un projet d'éco-quartier lancé il y a plus de dix ans, qui arrive maintenant devant le peuple.
Initialement, ce projet vise la construction de 232 logements dans onze immeubles sur cette surface de 25'000 m2. Mais une initiative communale a depuis été lancée pour éviter ces constructions et protéger définitivement cette parcelle. Plus de 3000 signatures ont été recueillies, et ce texte a notamment trouvé des soutiens chez Pro Natura, Helvetia Nostra ou encore la fondation Franz Weber.
Emmanuel Gétaz est conseiller communal sous la bannière « Montreux Libre », et membre du comité d’initiative « Sauver les Grands-Prés ». Selon lui, ce projet n’est plus d’actualité :
De l'autre côté de l'échiquier, l’association inter-partis qui se bat pour de nouveaux logements a touché un large spectre politique : elle regroupe le PS, le PLR, les Vert’libéraux ainsi qu’une partie des Verts.
Romain Pilloud, conseiller communal socialiste et président de l’Association « Des Logements pour Montreux » :
N'est-ce d'ailleurs pas paradoxal de voir certains partis défendant l’écologie et la biodiversité militer pour la construction d’immeubles ?
Non selon Romain Pilloud. Selon lui, il faut différencier densification et densification :
Logements et infrastructures
Les initiants, opposés à la construction des logements, avancent entre autre argument le nombre de logements vacants sur le territoire communal : près de 1’500 logements vacants sont disponibles sur le territoire montreusien. Auxquels s’ajoutent 1’500 résidences secondaires. Des logements qui pourraient revenir en location.
C’est un faux calcul selon Romain Pilloud, conseiller communal socialiste et président de l’Association « Des Logements pour Montreux »
Emmanuel Gétaz souligne également les infrastructures, évoquant notamment le parking projeté en sous-sol du quartier :
Les électeurs de Montreux sont donc appelés aux urnes le 18 juin prochain pour décider du sort des Grands-Prés.
Culture
Affluence record pour les Urbaines
Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.
Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.
La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
La Ferme Pidoux, berceau des sapins de Noël
Dans le canton de Vaud, à Thierrens, la Ferme Pidoux cultive de futurs arbres de Noël. LFM s'est rendue dans cette immense sapinière.
Vous êtes certainement nombreux à vous procurer un sapin de Noël en cette période de fêtes de fin d’année. Mais avant de finir décorés de la tête au pied au milieu d’un salon, ces beaux arbres sont cultivés pendant de longues années.
Située à Thierrens, la Ferme Pidoux produit des sapins sur une surface de plus de trois hectares. Elle en compte aujourd'hui plus de 20'000. Pour atteindre une taille suffisamment grande et partir à la vente, ils doivent tous passer par plusieurs étapes.
Agriculteur et producteur de sapins de Noël, Valentin Pidoux nous a dévoilé sa sapinière. Reportage au sein d'une forêt de conifères.
Depuis cette année, la Ferme Pidoux propose également son propre marché de Noël, exposant une dizaine d'artisans locaux.
Lausanne
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
Avec le changement d'horaire du 14 décembre prochain, Epalinges disposera d'une liaison directe avec Renens. La ligne régionale 54 sera en effet prolongée depuis le Mont-sur-Lausanne vers le terminus du m2 à Epalinges à travers les Bois du Jorat.
"Ce nouveau parcours offre une liaison inédite entre l'ouest et le nord de l'agglomération sans passer par le centre-ville", ont indiqué les transports publics de la région lausannoise (tl) lundi dans un communiqué. La fréquence sur le tronçon historique de cette ligne, entre Renens et Cheseaux-sur-Lausanne, passera en outre à 15 minutes en semaine aux heures de pointe du matin et du soir.
Par ailleurs, la fréquence des lignes principales du réseau, à savoir les bus 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 18, 21 et 25, seront augmentées en fin de journée. La fréquence d'heure de pointe du soir sera prolongée d'une demi-heure, jusqu'à 19h00, tandis que la fréquence de soirée à 15 minutes démarrera une demi-heure plus tard, soit à 21h00, précisent les tl.
Les tl annoncent également qu'ils procéderont à des améliorations supplémentaires de l'offre en mai, ainsi qu'à la rentrée d'août 2026. La ligne 9, reliant actuellement Lutry, Corniche à Prilly, Eglise sera ainsi prolongée jusqu'à Crissier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
La police vaudoise a arrêté trois personnes suspectées d'avoir cambriolé et violenté une nonagénaire mercredi dernier dans sa villa d'Yverdon-les-Bains (VD). Le coffre-fort dérobé chez la victime a été retrouvé dans la voiture de ces trois individus.
Les cambrioleurs ont pénétré par effraction dans la maison de cette femme de 95 ans. Après l'avoir menacée et ligotée à une chaise, ils ont fouillé la maison et découvert un coffre-fort. En état de choc et légèrement blessée, la victime a néanmoins réussi à enclencher son dispositif Secutel et contacter les médecins de garde, mettant ainsi en fuite les voleurs, relate lundi la police vaudoise.
Informée de cette agression, la police a établi un barrage filtrant dans les environs. Lorsqu'un véhicule suspect a tenté de se soustraire au contrôle, une course poursuite s'est engagée. Les forces de l'ordre sont finalement parvenues à interpeller le véhicule à bord duquel se trouvaient trois personnes, ainsi que le coffre-fort.
Les trois suspects sont un Arménien de 47 ans et deux Géorgiens âgés de 22 et 29 ans. Ils ont été incarcérés. Une procédure pénale est en cours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 10 heures
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
SuisseIl y a 1 jour
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
LausanneIl y a 2 jours
Inauguration officielle du nouveau garage-dépôt des MBC à Denges
-
VaudIl y a 1 jour
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
SuisseIl y a 3 jours
Le projet de limitation de vitesse à 30 km/h divise
-
LausanneIl y a 1 jour
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Saint Nicolas attire plus de 30'000 personnes à Fribourg
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: Quelque 500 manifestants dans un cortège antiraciste



martin
1 juin 2023 à 10:43
La première chose pour garantir des logements accessibles serait peut-être de les libérer quand on en a plus besoin... N'est-ce pas M.Pilloud ? (Rue Gambetta 41, 1815, Clarens) cf. liste des immeubles subventionnés de la commune de Montreux