Vaud
Le sort du 2M2C entre les mains des Montreusiens
Les habitants de Montreux sont appelés à se prononcer ce dimanche 10 février sur une rénovation conséquente du centre de congrès et d’expositions, le 2M2C.
Les travaux sont budgétisés à 87 millions de francs. L’Etat de Vaud mettra 15 millions de francs. La participation communale est quant à elle de 27 millions, c’est là-dessus que Montreux doit voter. Le reste sera financé par des privés ou encore des communes voisines.
Politiquement, le projet est soutenu par le PLR. Montreux Libre et les Verts, eux, sont contre. La participation financière de la Commune les fait tousser.
Soutien de la première heure, le PLR estime que ces 27 millions injectés par la Commune sont corrects.
Florian Despond, vice-Président du PLR Montreux-Veytaux :
Pour les opposants, le projet est approximatif. Il n'y pas de vrai "business plan" selon Susanne Lauber Fürst, Présidente de Montreux Libre :
Susanne Lauber Fürst, Présidente de Montreux Libre, appelle même la Municipalité à revoir totalement son projet :
Du côté des partisans, on prévient : il n'y a pas de plan B pour ce projet.
Florian Despond, vice-Président du PLR Montreux-Veytaux :
Les habitants de Montreux se prononcent ce dimanche 10 février.
Culture
Lausanne: 168 projets prendront corps au Festival de la Cité
Le Festival de la Cité propose 168 projets artistiques lors de sa 51e édition du 4 au 9 juillet, soit 61 spectacles, 55 concerts, 34 dj sets et 18 projets satellites. La manifestation investira 20 lieux du quartier historique de Lausanne, dont trois nouvelles scènes.
Cette édition, la première de la nouvelle directrice Martine Chalverat, poursuit son exploration des potentialités de la Cité. "On aime réfléchir aux liens entre les projets artistiques et l'architecture des lieux. La programmation est le résultat "d'un ficelage assez méticuleux, a déclaré Mme Chalverat mercredi lors de la présentation du programme.
Et de souligner que le grand rendez-vous culturel gratuit lausannois dispose de "trois nouveaux écrins": deux plateformes au Pont Bessières, la scène des Balcons de la Mercerie et celle au sud de la Cathédrale.
Engagé et militant
La manifestation se déclinera en quatre parcours thématiques qui feront bouger les corps et les esprits. "L'écho des luttes" accueillera des voix engagées, des personnalités atypiques, des chansons qui déménagent, telles que les Lambrini Girls, un trio queer "très revendiqué".
A l'affiche également, le monologue poignant de Laurène Marx sur sa transition, Rage, un spectacle joyeux dénonçant le harcèlement banalisé, ainsi qu'un concert d'un groupe de rockers autistes.
"L'intangible légèreté" proposera des projets qui donnent envie de rêver, des moments, immersifs et magiques. A l'instar du concert de spiritual jazz planant du saxophoniste Alabastair De Plume ou du spectacle de danse de la Tierce "Construire un feu".
"La mécanique des corps" entre acrobatie, performance et danse, sollicitera les corps à l'extrême avec notamment deux pièces de la compagnie bretonne de la Société protectrice des petites idées. Le public sera invité à danser lui aussi, notamment sur la techno instrumentale de Scalping ou l'afro hip-hop d'Aunty Razor.
Disco pour enfants
Enfin, la thématique des "familles curieuses" proposera des projets décontractés pour petits et grands, tels que les disco kids de Precious Bloom et Meme Pimineto. Ou encore un essai de cirque graphique inspiré par les oeuvres de Miro et Kandinsky, interprété par la Lausannoise Robyn Haefeli.
Si les artistes sont de 24 nationalités différentes, le Festival accueille également beaucoup de Suisses, notamment alémaniques, a précisé Mme Chalverat. Parmi eux, le Zurichois Chistian Zehnder et son yodel revisité ou la Grisonne Mel D et son folk.
Quant aux 18 projets "satellites", les programmateurs ont entre autres cité une pièce déambulatoire dans le quartier des Faverges, des histoires de piscines de quartier lausannoises qui seront recueillies par le collectif d'auteurs Caractères mobiles et enfin les afters à l'usine Tridel qui dureront jusqu'au bout de la nuit. Des cartes blanches complètent cette dense affiche.
Une manifestation accessible
"Le festival a également travaillé sur l'accessibilité des infrastructures pour les personnes à mobilité réduite. Une boucle magnétique a été installée sur la Place St-Maur pour les personnes malentendantes", a rappelé Mme Chalverat.
Le budget de la manifestation se monte à 2,1 millions. L'an dernier, elle avait accueilli 100'000 personnes à l'occasion de son cinquantième anniversaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: la police prévoit des cafés-rencontres avec la population
S'inspirant du concept outre-Atlantique de "Café avec un policier", la police lausannoise va organiser dès le 10 juin des cafés-rencontres avec la population. Ce système de rencontre doit permettre d'aborder de manière conviviale tous les sujets qui lui tient à c½ur avec des agents.
Des agents de police iront régulièrement au-devant de la population au volant d'un poste de police mobile équipé de tout le matériel nécessaire pour accueillir les personnes désireuses d'échanger avec leur police autour d'un café, dans divers secteurs de la ville, notamment à la Pontaise, à Chailly et à la Riponne, a indiqué mardi la police municipale dans un communiqué.
En fonction du lieu, ces moments d'échange pourront également se dérouler dans des établissements publics, précise-t-elle. Qu'il s'agisse de problématiques sécuritaires dans un quartier ou de questions en lien avec la prévention, la population pourra aborder tous les sujets qu’elle souhaite à l'occasion de ces rencontres.
"Ces cafés-rencontres seront l'occasion pour les Lausannoises et les Lausannois d'exprimer leurs attentes dans un cadre chaleureux et de comprendre également le travail qu'effectue la police", explique Pierre-Antoine Hildbrand, municipal en charge de la sécurité et de l'économie, cité dans le communiqué.
Il annonce aussi le renforcement de la présence policière dans les quartiers de la capitale vaudoise avec la mise en service prochaine d'un troisième poste de police mobile électrique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Téléphone au volant: pas de mise en danger concrète des usagers
Le Tribunal fédéral admet le recours d'une Soleuroise qui avait consulté son téléphone au volant. La condamnation pour violation légère des règles de la circulation est annulée car il n'y pas eu de mise en danger concrète. Mais l'intéressée risque une amende d'ordre.
La recourante avait écopé d'une amende de 250 francs pour avoir pris son téléphone dans la main droite et l'avoir consulté pendant une à deux secondes. Les policiers n'avaient pas constaté d'embardée ni de mise en danger des autres usagers.
Le Tribunal fédéral lève la condamnation pour "occupation rendant plus difficile la conduite d'un véhicule". Il estime qu'un bref regard sur un téléphone tenu à hauteur de volant ne constitue pas une distraction plus importante que les coups d'oeil dans les rétroviseurs qui sont prescrits dans de nombreuses situations.
La cause est renvoyée à la justice soleuroise qui devra se prononcer sur une condamnation pour violation de l'interdiction d'utiliser un téléphone au volant. (arrêt 6B_27/2023 du 5 mai 2023)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Vaud veut faciliter l'accès aux activités extrascolaires des jeunes
Le Canton de Vaud veut faciliter l'accès aux activités extrascolaires pour les enfants et les jeunes migrants bénéficiaires de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM). Les autorités lancent un appel à projets jusqu'au 10 juillet prochain pour encourager et soutenir les initiatives visant à augmenter cette offre.
Cet appel s'adresse aux acteurs professionnels et bénévoles du domaine de l'enfance, de la jeunesse, du sport, de la culture et de la migration en particulier, a indiqué mercredi le Canton dans un communiqué. Réunissant plusieurs partenaires étatiques et de la société civile, cette démarche, coordonnée par la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ), permettra de financer des projets durant l'année en cours, ajoute-t-il.
Pour obtenir un soutien financier, ces projets doivent proposer des activités sociales, culturelles ou sportives organisées prioritairement pour des enfants et des jeunes migrants bénéficiaires de l'EVAM. Ces projets peuvent aussi simplement faciliter l'accès à des activités déjà existantes, précise-t-on.
Socialisation et apprentissage
"Les activités de jeunesse extrascolaires contribuent à l'épanouissement des enfants et des jeunes en leur offrant des espaces ludiques de socialisation et d'apprentissage. Les activités sociales, culturelles et sportives sont de véritables vecteurs d'intégration, mais aussi de résilience", écrit le Canton.
"L'important flux migratoire de ces derniers mois augmente les défis liés aux processus d'intégration des enfants et des jeunes", note-t-il. Depuis février 2022, le nombre de personnes accueillies par l'EVAM dans le canton a même "fortement augmenté".
A cette date, on comptait 5400 bénéficiaires des prestations de l'EVAM. En avril 2023, ce chiffre a plus que doublé. On compte actuellement plus de 12'000 bénéficiaires. Parmi eux, on dénombre toujours plus d'enfants et de jeunes, soulignent les autorités.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Karine Yoakim Pasquier remporte le Prix Mousse Boulanger
-
PeopleIl y a 2 jours
Tina Turner "craignait que son fils Ronnie ne devienne violent comme son père Ike Turner"
-
CultureIl y a 2 jours
Sur les traces du passé industriel d'Yverdon-les-Bains
-
InternationalIl y a 2 jours
Wawrinka s'en sort après un passage à vide
-
CultureIl y a 2 jours
Les découpages de Marianne Dubuis s'exposent à Château-d'Oex (VD)
-
InternationalIl y a 3 jours
Cavendish s'offre une sortie de rêve
-
InternationalIl y a 3 jours
Une défaite qui fait très mal pour Jil Teichmann
-
InternationalIl y a 1 jour
Une finale Miami - Denver