Vaud
Nyon accueillera une dernière fois le concours de la rose en 2025
Le concours international de la rose nouvelle de Nyon vivra une sixième et dernière édition en juin prochain. La Ville souhaite proposer une nouvelle initiative avec l'intégration des rosiers dans les parcs publics de la ville.
Dès fin novembre et jusqu'au printemps prochain, plus de 100 rosiers issus du concours seront plantés au parc de Mangette dans le cadre de plantations participatives. "Ce projet rendra accessibles ces variétés au coeur même de Nyon et étendra la beauté de ces roses au-delà de la roseraie de Bois-Bougy" où se déroulait le concours, explique jeudi la Ville de Nyon dans son communiqué. D'autres parcs accueilleront aussi des rosiers à l'avenir.
Par cette démarche, la Ville de Nyon souhaite "valoriser l'héritage du concours dans un cadre ouvert pour en faire profiter la population ainsi que perpétuer les liens tissés avec les obtenteurs et passionnés de roses".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Le groupe Vidymed touché par une cyberattaque
Le groupe Vidymed, qui compte quatre centres médicaux à Lausanne et Epalinges (VD), fait l'objet d'une "intrusion informatique" détectée samedi matin. La cyberattaque était toujours en cours dans la soirée et une cellule de crise a été mise en place. Les consultations se déroulaient toutefois normalement.
"Dès sa découverte, des mesures immédiates ont été prises pour contenir l'incident et protéger l'intégrité des infrastructures", a fait savoir Vidymed en soirée dans un communiqué.
Une cellule de crise réunissant notamment la direction du groupe, l'Etat-major cantonal de conduite, la force cantonale d'intervention cybersécurité et le Département vaudois de la Santé et de l'Action sociale a été mise sur pied "en raison des conséquences potentielles de cette situation sur le système de santé vaudois", poursuit le document.
Informatique coupée
"Tous les services informatiques ont été suspendus pour couper court à toute fuite de données", a précisé une porte-parole du groupe à Keystone-ATS. En conséquence, le personnel médical doit momentanément recourir au stylo-papier plutôt qu'à l'ordinateur pour saisir les informations relatives aux patients.
Pour le reste, la prise en charge médicale continue à être assurée à l'identique, insiste le groupe. "La situation est sous contrôle car nous avons réagi assez tôt", a ajouté la porte-parole, soulignant qu'un report de toutes les urgences vers le CHUV serait problématique.
Ampleur à déterminer
Des analyses techniques approfondies sont en cours pour déterminer l'ampleur et les conséquences de cette attaque. Le groupe Vidymed s'engage à communiquer de manière transparente si de nouvelles informations venaient à émerger, assure-t-il.
Les quatre centres Vidymed représentent quelque 100'000 consultations chaque année dans la région lausannoise. Le groupe compte des centres médicaux d'urgences à Epalinges, ainsi qu'à Lausanne sur ses sites de Vidy et de La Source. Il compte également un centre de pédiatrie à Vidy.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Figure romande du non à l'EEE, Martin Chevallaz est décédé
Ancienne personnalité politique vaudoise, Martin Chevallaz est décédé jeudi à l'âge de 76 ans, indique samedi la page des avis mortuaires du quotidien 24 Heures. Ce militaire de carrière était le fils de l'ancien conseiller fédéral Georges-André Chevallaz.
Officier général et "ancien commandant brigade infanterie 2", comme l'indique l'avis mortuaire, Martin Chevallaz avait connu une vie politique remuante puisqu'il était passé par le parti radical et l'UDC avant de fonder la section vaudoise du Parti bourgeois et démocratique (PBD) en 2011. Il avait par la suite retrouvé les rangs de l'UDC, notamment en tant que conseiller communal à Epalinges.
Anti-européen convaincu, l'homme avait été vice-président de l'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN), dont il avait dirigé la campagne romande contre l'Espace économique européen (EEE) lors de la votation fédérale du 6 décembre 1992.
Martin Chevallaz avait également siégé sous la bannière UDC au Grand Conseil vaudois entre 2002 et 2006.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Mort de Nzoy: rassemblement contre le classement de l'affaire
Une centaine de personnes se sont rassemblées samedi après-midi à Lausanne pour dénoncer le classement de l'affaire Nzoy, tué par un policier à Morges (VD) en 2021. Elles ont réclamé la tenue d'un "procès équitable" et la récusation du procureur.
"Justice vaudoise, la honte", "En Suisse aussi la police tue", "Sans justice, pas de paix" proclamaient les banderoles et autres pancartes des manifestants réunis à 15h sur la place du 14 juin. "Nzoy, we will never forget; racist police, we will never forgive" (Nous n'oublierons jamais Nzoy; nous ne pardonnerons jamais à la police raciste), ont-ils notamment scandé.
Plusieurs discours ont été prononcés, fustigeant la justice vaudoise, aux yeux de laquelle "la vie des personnes racisées", "la vie des personnes qui présentent des troubles mentaux" et "la famille des victimes de violences policières" ne comptent pas. Les militants ont également exhorté le Conseil d'Etat vaudois à "répondre immédiatement de la violence policière dans ses institutions".
Le rassemblement s'est déroulé dans le calme, sans présence policière apparente. Des fumigènes rouges ont clos la manifestation peu avant 16h.
Légitime défense retenue
Fin novembre, le Ministère public vaudois a rendu une ordonnance de classement dans l'affaire Nzoy. Le Parquet a conclu que le policier, auteur du tir mortel qui a causé le décès du Zurichois d'origine sud-africaine, avait agi en état de légitime défense.
Sous la menace de Nzoy, l'agent "ne disposait ni du temps ni d'autres moyens raisonnablement exigibles de parer cette attaque au couteau autrement qu'en engageant son arme à feu", a justifié le Ministère public. Il a aussi jugé que l'omission de prêter secours ne pouvait être retenue, ni contre cet agent, ni contre ses trois collègues.
Pas un cas isolé
L'avocat de la famille de Nzoy, qui réclame "un procès en bonne et due forme devant un tribunal", a fait recours contre cette ordonnance de classement. Le dossier se trouve désormais dans les mains du Tribunal cantonal vaudois.
A noter finalement que le rassemblement de samedi n'était pas le premier du genre à se tenir dans le canton de Vaud, où quatre hommes noirs sont morts à la suite d'interventions de la police depuis 2016. Des recours sont toujours pendants, mais la justice vaudoise a jusqu'ici toujours innocenté les agents impliqués.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Tentative de braquage de bancomat à Montagny-près-Yverdon (VD)
Des individus s'en sont pris au bancomat du centre commercial Migros "Expo Centre" de Montagny-près-Yverdon. Une opération de police était toujours en cours samedi en fin de matinée.
"A priori, il s'agit d'une tentative de vol par effraction", a déclaré Marjorie Zumkeller, répondante presse de la police cantonale vaudoise à Keystone-ATS, confirmant ainsi une information de 24 Heures. Les faits se sont déroulés vers 4h30 du matin, dans la nuit de vendredi à samedi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Genève se défend contre la prolifération des antennes 5G
-
VaudIl y a 3 jours
5 objets dans des cartons de Noël pour les sans-abris
-
FootballIl y a 3 jours
Gagner à Winterthour, le défi du LS pour la Coupe de Suisse
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: l'Art brut convie à un nouveau voyage en terres cubaines
-
InternationalIl y a 3 jours
Dujardin suspendue pour avoir fouetté "excessivement" un cheval
-
InternationalIl y a 2 jours
Séisme de magnitude 7 et brève alerte au tsunami en Californie
-
FootballIl y a 3 jours
Des occasions à saisir pour Lausanne et Carouge
-
PeopleIl y a 2 jours
La femme de Jude Law a oublié qu'il était séduisant quand il s'est laissé pousser la barbe pour un rôle