Vaud
Nord vaudois: inauguration d'une nouvelle centrale d'ambulances
Le Centre de secours et d'urgences du Nord vaudois et de la Broye (CSU-nvb) a inauguré jeudi sa nouvelle centrale d'ambulances à Yverdon-les-Bains (VD), proche de l'entrée d'autoroute Yverdon-Sud. Avec ses cinq bases stratégiques intercantonales, ses 120 collaborateurs et ses 9500 missions annuelles, ce centre s'affirme comme le plus grand service d'ambulances de Suisse romande.
La cérémonie s'est déroulée en présence de la conseillère d'Etat en charge de la santé, Rebecca Ruiz, et de son homologue fribourgeois, Philippe Demierre, selon un communiqué. Le CSU-nvb couvre un bassin de population de 185'000 habitants, est-il précisé.
La nouvelle base d'Yverdon-les-Bains devient désormais le siège principal du CSU-nvb. Il peut accueillir sous le même toit les équipes d'ambulances du dispositif cantonal des urgences préhospitalières ainsi que toute l'équipe administrative du service.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Renens: un budget 2025 dans le rouge
Le budget de la commune de Renens présente un excédent de charges de 6,86 millions de francs, après prélèvement de 1,5 million dans un fonds de réserve. La marge d'autofinancement s'élevant à 148'500 francs, la Municipalité devra recourir à l'emprunt pour financer des investissements à hauteur de 48 millions.
Dans un contexte inflationniste, la Municipalité va poursuivre en 2025 une "politique budgétaire rigoureuse tout en garantissant le maintien et le développement des prestations proposées à la population", écrit-elle lundi dans un communiqué.
Concernant les charges monétaires des biens, services et marchandises, il a été tenu compte de la manifestation "Festimixx" et de nouvelles charges faisant suite à l’acceptation de divers préavis (entre autres, l’instauration d’un Conseil des jeunes et la nouvelle politique pour l’activité physique et sportive).
Pas directement sous le contrôle de la Municipalité, les charges liées à la Police de l’Ouest lausannois sont en hausse de près de 500'000 francs, tout comme les charges liées à la station d’épuration des eaux usées. Une bonne partie de ces augmentations est compensée par une diminution de charges liées au trafic régional et urbain de près de 700'000 francs.
Investissements pas freinés
Au vu de la faible marge d’autofinancement attendue en 2025, de nouveaux emprunts seront donc nécessaires pour financer les investissements à venir. La Municipalité n’entend pas pour autant les freiner.
Estimés à 47,7 millions (subventions et participations de tiers déduites), ces projets sont d'importance cantonale (bus à haut niveau de service) et communale (réfection et rénovation du stade du Censuy, de la salle de spectacles, du site scolaire Verdeaux-Pépinières-Saugiaz et du réseau d’évacuation et d’épuration des eaux).
Dans les années à venir, la nouvelle péréquation intercommunale vaudoise (NPIV) nécessitera par ailleurs un suivi rigoureux, avertit la Municipalité. En effet, elle est incontestablement défavorable pour les communes à faible capacité financière qui devront dorénavant participer aux factures cantonales en francs par habitant alors que seule une partie des revenus fiscaux sera compensée par la redistribution des ressources.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le LS 4e du classement: "C'est bien de faire rêver les gens"
Quel match du Lausanne-Sport! À la Tuilière, les Lausannois ont totalement dominé Zurich et se sont imposés 3-0. Après-midi de rêve pour Ludovic Magnin qui disputait son 100e match à la tête du LS.
Une équipe qui globalement performe bien, une qualification pour les quarts de finale de Coupe de Suisse et un match face au FC Zurich, tout était réuni pour que le 100e match de Ludovic Magnin sur le banc du Lausanne-Sport soit une fête. L’entraîneur a eu droit à une petite cérémonie juste avant le coup d’envoi pour marquer le coup. Arrivé en juillet 2022, le club venait d’être relégué pour la 4e depuis que le championnat a pris le nom de Super League et Challenge League. Il n’a fallu qu’une saison à Ludovic Magnin pour ramener Lausanne dans l’élite.
Et ses joueurs avaient à coeur de lui offrir un beau cadeau. C’est chose faite avec cette victoire face au FC Zurich, où Ludovic Magnin a aussi été entraîneur. Alors il y avait une pointe d’émotion sur le banc en ce dimanche après-midi.
On ne voit que Lausanne
Le Lausanne-Sport performe en effet très bien ces derniers temps. Et ce mardi, l’équipe ne s’est pas laissé déstabiliser par ces bons résultats. Au contraire, les joueurs ont su clairement s’en nourrir pour aller affronter Zurich avec du caractère. En témoigne le nombre de tirs. 13 pour les locaux, seulement 5 pour les visiteurs.
Très vite, Konrad de la Fuente a annoncé la couleur avec un premier centre très bien placé (7e) mais qui a atterri sur un Zurichois. Quelques minutes plus tard, l’attaquant américain a profité d’une belle récupération de balle de Koba Koindredi pour avancer vers le but et servir un deuxième excellent centre (14e). Mais Alvyn Sanches n’est pas dans le bon tempo et il n’y a personne pour réceptionner le ballon.
Le décor est posé. Et c’est dans la foulée de cette action que Koindredi a ouvert le score. Alors qu’Alban Ajdini est allé au contact avec Antonio Marchesano, le Zurichois a fini au sol. Koindredi est venu chiper le ballon et avait un véritable boulevard face à lui pour l’envoyer dans les filets. “Ce but, il récompense l’entame de match et ça nous permet aussi d’aborder la suite avec plus de tranquillité, commente le milieu de terrain. Et dans ce sens-là, c’est plus collectivement que je suis content pour mon but.”
Les Lausannois continueront d’aller au charbon jusqu’à la mi-temps, notamment avec cette occasion pour de la Fuente dont la glissade a eu raison de la concrétisation (25e). Zurich s’est offert une possibilité à la 34e, mais le ballon a été sorti par les Lausannois. Et puis il y a eu cette main zurichoise dans les 16m, évidente. Elle a été revue par la VAR qui n’a pas jugé nécessaire de faire revoir les images à l’arbitre et le jeu a repris. Peut-être parce que le ballon avait été d’abord touché du talon?
Ça titille le haut du classement
En deuxième mi-temps, même scénario, le FCZ n’y arrive pas et Lausanne en profite pour mettre la pression sur le but. Ça a payé à la 64e. Alvyn Sanches a passé le ballon en retrait à Ajjdini qui, à une vingtaine de mètres du but, a envoyé une patate au fond du but.
Ce même Ajdini a totalement éteint Zurich une dizaine de minutes plus tard en déviant parfaitement le centre de (encore) Sanches (73e).
De son côté, Zurich a eu une grosse occasion à la 68e, mais Marchesano, qui avait la voie libre devant le but, n’a pas réussi à tendre la jambe au bon moment. En toute fin de match (90+2), Jonathan Okita n’a pas non plus profité de la grosse erreur de Kevin Mouanga qui lui a remis le ballon dans les pieds alors qu’il n’y avait pas d’autres défenseurs pour aider Karlo Letica. Le gardien lausannois a toutefois réalisé l’arrêt qu’il fallait.
C’est donc une performance XXL que le LS a réalisé ce dimanche. Elle lui permet de prendre la 4e place du classement et de revenir au même niveau que Zurich avec 27 points. Qu’est-ce qui a fait la différence?
L’équipe a eu comme un déclic ces derniers temps qui lui permet de réaliser une très belle fin d’année. “C’est toujours difficile de trouver le moment qui a déclenché ça”, réfléchit Ludovic Magnin. Le coach estime néanmoins que le fait de ne pas avoir eu trop de changements dans le contingent en début de saison a aidé à mettre en place ce jeu.
Des matchs et des résultats si encourageants que les supporters lausannois ont chanté “Lausanne cope d’Europe” à la fin de la rencontre. De quoi faire sourire l’entraîneur du LS.
Il reste encore un match avant la pause hivernale. Ce sera dimanche 15 décembre à Lugano.
Lausanne
Les vins de Lausanne mis aux enchères samedi prochain
La traditionnelle mise aux enchères des vins de Lausanne se déroulera pour la 222e fois samedi prochain à l'Hôtel de Ville. Le fruit des vendanges 2024 des cinq domaines communaux sera proposé à la vente en primeur en lots de 24 à 120 bouteilles. Ils seront disponibles dès le début du mois de mai 2025. La mise est ouverte au public.
Nouveau cette année, les volumes ont été augmentés vu le succès remporté l'an passé, indique la Ville dans un communiqué. Une nouvelle collerette exclusive identifiera l'ensemble des vins achetés en primeur le jour de l'enchère, ajoute-t-elle.
Tout achat permettra d'accéder au rang de Gardienne ou Gardien de la Mise pendant une année et de bénéficier d'événements viticoles exclusifs. L'événement est inscrit au patrimoine immatériel vaudois depuis 2014 et labellisé Lausanne à Table.
Fondée sur l'arrêté du 17 novembre 1803 du Petit Conseil du Canton de Vaud permettant à tous les citoyens de miser les produits des biens communaux, la mise aux enchères publiques des vins de Lausanne est le plus ancien événement de ce type en Europe. Témoins de cette tradition vivante, les premières étiquettes millésimées connues à ce jour datent de 1884.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Béjart Ballet: "Le Presbytère" de retour à Lausanne
Parmi les ballets les plus célèbres de Maurice Béjart, "Le Presbytère" revient à Lausanne, dix ans après sa dernière représentation. L'oeuvre, qui mêle la musique de Queen et Mozart, est programmée du 13 au 20 décembre au théâtre de Beaulieu.
"Le Presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat" - de son nom complet - a été interprété en avant-première en décembre 1996 à la salle Métropole à Lausanne, mais officiellement créé en 1997 à Paris. Il a ensuite été présenté des centaines de fois à travers le monde, mais n'était plus revenu dans sa ville d'origine depuis décembre 2014.
Oeuvre dédiée à la jeunesse, à l'amour et la vie, le ballet de Maurice Béjart s'inspire de la disparition prématurée de deux artistes, le chanteur de Queen Freddie Mercury et le danseur étoile argentin Jorge Donn, tous deux morts du sida à 45 ans. La musique est évidemment signée Queen, mais aussi Mozart, tandis que les costumes ont été imaginés par Gianni Versace.
Désormais conduit par Julien Favreau, directeur artistique depuis février dernier, le Béjart Ballet Lausanne (BBL) se produira pour sept représentations à Beaulieu. Après Lausanne, "Le Presbytère" partira à nouveau sur les routes le printemps prochain à Amsterdam et Anvers.
"Un ballet sur la jeunesse et l'espoir puisque, indécrottable optimiste, je crois aussi malgré tout que 'The show must go on', comme le chante Queen", écrivait Maurice Béjart à propos de son ballet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 1 jour
Une trentaine d'installations lumineuses brillent à Genève
-
InternationalIl y a 1 jour
En Roumanie, des électeurs aux bureaux de vote malgré l'annulation
-
CultureIl y a 1 jour
Béjart Ballet: "Le Presbytère" de retour à Lausanne
-
SuisseIl y a 3 jours
Black Friday: La Poste a livré 7,5 millions de colis
-
LausanneIl y a 2 jours
Le groupe Vidymed touché par une cyberattaque
-
InternationalIl y a 3 jours
Pharmacie: Teva va céder son entreprise au Japon
-
InternationalIl y a 1 jour
Zelensky veut une "paix durable" après sa rencontre avec Trump
-
InternationalIl y a 2 jours
Une femelle albatros en passe de donner vie à 74 ans