Rejoignez-nous

Vaud

Octobre rose: une Vaudoise sur deux répond à l'appel du dépistage

Publié

,

le

Le programme de dépistage vaudois s'adresse aux femmes de 50 à 74 ans. (Photo prétexte ©PIXABAY/Marco Jean deOliveira Teixeira)

Ce mois d'octobre est, comme de tradition, teinté de rose. Il se place sous le signe de la sensibilisation autour du cancer du sein. L'occasion de rappeler qu'un programme de dépistage vaudois existe, et de parler des innovations en lien avec le dépistage.

La couleur d’octobre est maintenant bien connue : c’est le rose. Une teinte choisie pour faire de ce mois un mois de sensibilisation autour du cancer du sein. De nombreuses actions et conférences sont prévues à travers le pays. Un pays où on dénombre chaque année quelque 7'000 cancers du sein. Ce chiffre se porte à 600 environ pour le canton de Vaud.

Pour dépister au plus vite les éventuels cancers, un programme a été mis sur pied sur sol vaudois. Il est piloté par Unisanté. Les précisions de Cyril Ducros, médecin responsable du programme vaudois de dépistage du cancer.

Cyril DucrosMédecin responsable du programme vaudois de dépistage du cancer chez Unisanté

Mieux sensibiliser au dépistage

Une femme sur deux prend donc rendez-vous. Pourquoi la participation n’est-elle pas plus élevée ? Isabelle Philipona, esquisse une réponse.

Isabelle PhiliponaResponsable prévention au sein de la Ligue vaudoise contre le cancer

Mais alors comment améliorer ce taux de participation ? On retrouve Cyril Ducros, médecin responsable du programme vaudois de dépistage du cancer.

Cyril DucrosMédecin responsable du programme vaudois de dépistage du cancer chez Unisanté

La principale critique émise contre le programme vaudois est, en effet, le taux de faux positifs. Une femme sur quatre recevait un tel résultat, selon des informations communiquées l’an dernier. Mais des mesures, comme des formations à l’attention des radiologues, ont été mises en place pour remédier à la situation.

Le sport après le cancer

Et lorsque le cancer a touché une femme, d'autres programmes s'adressent à elle sur sol vaudois pour l'accompagner en parallèle du traitement de la maladie. Parmi eux : celui de réadaptation porté par la ligue vaudoise contre le cancer depuis 2020. Le mot d'ordre: retrouver une bonne forme physique pour renouer avec son quotidien. Isabelle Philipona, responsable prévention au sein de la Ligue vaudoise contre le cancer.

Isabelle PhiliponaResponsable prévention au sein de la Ligue vaudoise contre le cancer

Innovation et dépistage

Ce mois de sensibilisation est aussi l’occasion de faire le point sur les avancées majeures en lien avec le dépistage du cancer du sein. Éclairage avec Cyril Ducros, médecin responsable du programme vaudois de dépistage du cancer chez Unisanté.

Cyril DucrosMédecin responsable du programme vaudois de dépistage du cancer chez Unisanté

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Vaud a ouvert un guichet pour anticiper l'arrachage de la vigne

Publié

le

Dans certaines parcelles viticoles vaudoises, le raisin pourrait céder la place à des olives, des figues ou des kakis (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le canton de Vaud a ouvert lundi un guichet où les professionnels de la vigne peuvent annoncer les parcelles qu'ils souhaitent arracher en vue d'une reconversion. Les autorités comptent ainsi "calibrer les besoins financiers requis par la branche" alors que la Confédération doit prochainement communiquer sur son projet de prime d'arrachage des vignes.

Via ce guichet, les vigneronnes et vignerons vaudois intéressés ont jusqu'au 1er mars pour "préinscrire leurs parcelles dans l'un des quatre programmes qui leur sont proposés", a fait savoir la conseillère d'Etat en charge de l'agriculture, Valérie Dittli.

Les quatre options consistent en un renouvellement de l'encépagement par des cépages résistants, un renouvellement par des cépages adaptés au futur climat, la conversion des parcelles à l'agriculture ou la conversion à des cultures pérennes comme l'olivier, la figue ou le kaki, a précisé Mme Dittli. La ministre vaudoise répondait à une question orale de la députée PLR Marion Wahlen, elle-même vigneronne.

L'ouverture du guichet intervient alors que le canton de Vaud a annoncé en novembre de dernier un plan de soutien de 17,2 millions destiné aux professionnels de la vigne.

Celui-ci comporte trois axes, à savoir la promotion des vins vaudois en Suisse alémanique, un moratoire sur les nouvelles plantations pour contribuer à la stabilisation du marché, ainsi qu'une adaptation du vignoble en convertissant certaines surfaces en d'autres cultures ou en des jachères fleuries sur une base volontaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

BDFIL annonce son programme et lance des états généraux de la BD

Publié

le

Le festival de bande dessinée lausannois BDFIL célèbrera sa 20e édition du 27 avril au 10 mai 2026. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

A Lausanne, le festival de bande dessinée BDFIL a présenté mardi le programme de sa 20e édition. Elle aura lieu du 27 avril au 10 mai, mais certains événements s'étaleront jusqu'à la fin 2026. Face aux difficultés des artistes, BDFIL lance des états généraux de la BD.

"La bande dessinée est un art très peu soutenu au niveau institutionnel. Ses acteurs ont beaucoup de difficultés à joindre les deux bouts", a défendu Léonore Porchet, codirectrice de BDFIL.

Face aux difficultés financières du secteur, BDFIL se propose de recueillir le témoignage de ses acteurs, afin de produire "un rapport et des revendications de politique culturelle", annonce-t-elle. L'annulation du Festival d’Angoulême a notamment laissé des traces cette année.

Léonore PorchetCodirectrice de BDFIL

Côté programme, 16 expositions, au total, rythment cette édition. BDFIL accueillera le Québec comme "pays invité". La codirectrice Gaëlle Kovaliv a relevé la créativité et la singularité de l'humour d'outre-Atlantique.

Le festival mettra à l'honneur la BD jeunesse "Le Loup en slip", qui rend accessibles des thèmes politiques comme la propriété privée ou les stéréotypes. Enfin, une plongée patrimoniale dans les planches originales de la collection du Centre BD de la Ville de Lausanne est également prévue.

Léonore PorchetCodirectrice de BDFIL

Pour cette édition anniversaire, l’invitée d’honneur est l’autrice française Mirion Malle, figure emblématique de la bande dessinée engagée.

Léonore PorchetCodirectrice de BDFIL

L'eau sera le thème annuel de BDFIL, décliné en plusieurs expositions jusqu'en octobre.

Avec Yann Rossier

Continuer la lecture

Vaud

Un syndicat exige un CTT pour les remontées mécaniques vaudoises

Publié

le

Le syndicat SCIV exige la mise en place urgente d'un CTT pour les remontées mécaniques vaudoises (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les salaires vaudois du personnel d'exploitation des remontées mécaniques sont inférieurs à ceux d'autres cantons, selon les observations du syndicat SCIV. Il demande la mise en place "urgente" d'un Contrat-Type de Travail (CTT) pour le secteur, alertant sur la précarité qui touche ses employés.

"En ce début d'année 2026, nous constatons que les salaires vaudois pour le personnel d'exploitation sont 20% inférieurs aux salaires pratiqués dans le canton du Valais, et 13% inférieurs aux salaires pratiqués dans le canton de Berne", écrit le SCIV dans son communiqué mardi. "Les professions liées à la sécurité des pistes sont également touchées."

Pour le syndicat, il est "indispensable et urgent" de déterminer des salaires minimums dans la branche dans le canton de Vaud, tenant compte des normes existantes. Il invite à dire "STOP à la sous-enchère salariale."

Précarité importante

L'organisation a en outre constaté plusieurs problèmes qui minent le secteur et les conditions de travail du personnel, dont le fait que "pas moins de 87% des employés sont payés à l'heure", ce qui ne leur permet pas de déterminer leur revenu à l'avance.

Les heures de travail ne sont, en outre, pas garanties, déplore le syndicat. Cette précarité est accentuée par le fait qu'une installation peut être fermée en raison du mauvais temps ou du manque temporaire de neige, explique le SCIV.

De plus, le syndicat a constaté "l'engagement en masse de main d'oeuvre étrangère" qui "contribue à maintenir un niveau de salaire précaire dans la branche et prive la population indigène de ces emplois, dans la mesure où ils ne permettent pas de vivre correctement dans la région".

Le SCIV demande donc à la Commission tripartite vaudoise, en charge de l'observation du marché du travail, de "déterminer les salaires d'usage dans la branche en tenant compte des CTT et CCT existants." Des salaires minimums pour les différentes fonctions doivent également être fixés par le Conseil d'Etat, estime l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Montreux: un concert gratuit pour tester le 2M2C rénové

Publié

le

Les travaux de modernisation du Centre de congrès et d'expositions de Montreux (2M2C) ont débuté en août 2023 (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les travaux de modernisation du Montreux Music & Convention Center (2M2C) sont à bout touchant. Un concert gratuit du groupe The Two XL aura lieu le 28 mai à l'Auditorium Stravinski pour tester les dispositifs de sécurité du bâtiment en conditions réelles.

"Cet exercice vise à valider les dispositifs de sécurité incendie, notamment le plan d’évacuation, les systèmes sonores d’alerte, l’évacuation de fumée et la communication avec la centrale d’alarme", indique la commune de Montreux, mardi dans un communiqué. Il a été recommandé par l'Etablissement cantonal d’assurance contre l’incendie et les éléments naturels (ECA) avant la réouverture officielle du bâtiment, prévue début juillet.

L'événement est principalement destiné aux personnes ayant contribué à la réalisation du chantier, ainsi qu'aux actrices et acteurs culturels, touristiques et économiques de la région. La population montreusienne est également invitée, moyennant une réservation. Au total, 1600 personnes pourront y assister. "Le concert sera précédé d’un verre de bienvenue et se terminera par une évacuation en conditions réelles", précise la commune.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

La situation actuelle vous pousse à agir, décider, trancher, alors que vous aimeriez juste ne pas faire de vagues… Pas cool ce dilemme !

Les Sujets à la Une