Rejoignez-nous

Vaud

Précarité menstruelle: le projet pilote vaudois crée l'engouement

Publié

,

le

La conseillère d'Etat Cesla Amarelle a fait le point jeudi sur le projet pilote vaudois destiné à distribuer gratuitement des protections menstruelles dans les écoles. (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le canton de Vaud a étendu la distribution gratuite de protections menstruelles dans les écoles. Ce projet pilote, qui a débuté en juin dernier dans sept lieux de formation, regroupe désormais 51 établissements. Un premier bilan a été tiré ce jeudi.

Le canton de Vaud poursuit son action pour briser le tabou des règles. Il a fait le point ce jeudi sur son projet pilote lancé il y a un an. Le but : fournir des protections périodiques gratuites dans des lieux de formation et dispenser des cours de sensibilisation aux élèves.

Signe que l’idée fait mouche : si sept écoles avaient adhéré au projet à l’origine, elles sont aujourd’hui beaucoup plus nombreuses. Cesla Amarelle, ministre chargée de la formation.

Cesla AmarelleMinistre de la formation, de la jeunesse et de la culture

Selon une enquête menée au sein des écoles dans le cadre du projet et dévoilée hier, 91% des étudiants jugent ce projet nécessaire. Ceci sur un total de 13'000 personnes interrogés. Inédite en Suisse, cette étude montre par ailleurs que la précarité menstruelle existe bel et bien dans le Canton de Vaud. 5% des jeunes femmes menstruées interrogées se disent concernées.

En cause notamment : le prix des protections périodiques. Cesla Amarelle.

Cesla AmarelleMinistre chargée de la formation, de la jeunesse et de la culture

La douleur à investiguer

Autre constat : 85% des femmes se sentent diminuées pendant leurs règles, notamment à cause de la douleur. Un point qui fera l’objet d’une étude complémentaire. Seema Ney, cheffe de projet au sein de l’unité de promotion de la santé et de la prévention en milieu scolaire.

Seemy NeyCheffe de projet au sein de l'Unité de promotion de la santé et de la prévention en milieu scolaire

Gymnasienne à Lausanne, Camila Alves fait partie de celles qui se sont déjà servies d’un des distributeurs de son établissement.

Camila AlvesGymnasienne

Camila Alves fait aussi partie des étudiants qui se sont impliqués dans le projet pilote. Avec une camarade, la gymnasienne a développé un atelier théorique et pratique pour intervenir au sein de sa classe.

Fin du projet pilote en 2023

Ce projet pilote se poursuivra jusqu’à fin 2023. Reviendra alors aux communes les coûts des protections offertes aux élèves. Certaines d’entre elles risquent-elles de renoncer à cette prestation ? Cesla Amarelle, ministre chargée de la formation.

Cesla AmarelleMinistre de la formation, de la jeunesse et de la culture

Pour l’heure, le Canton a débloqué un budget de 120'000 francs pour mener à bien ce projet pilote. Chiffre qui comprend également des cours de sensibilisation dispensés dans les établissements participants.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Lausanne retourne le match mais s'incline

Publié

le

Les Tigres ont fait trembler leur antre. ©KEYSTONE/Marcel Bieri

Lausanne passe au travers de son match et manque le break dans l’Emmental. Les Vaudois se sont inclinés 4-3 en prolongation face à Langnau qui revient à 1-1 dans la série.

Quel premier tiers compliqué pour Lausanne! Pour cet Acte II, le rythme a d’emblée été plus soutenu qu’il y a deux jours. Non seulement le jeu s’est accéléré, mais les esprits s’échauffent également bien plus. Une ambiance de playoffs en soi, dont Langnau a bien mieux profité que Lausanne. Ne prenons qu’une statistique comme exemple: les Lions n’ont pu cadrer que cinq petites fois alors que les Tigres l’ont fait deux fois plus.

Lausanne a pourtant rapidement bénéficié de deux minutes en supériorité numérique dans cette partie. Avec notamment une belle occasion pour Perlini. Mais Langnau a su dégager quand il fallait. Et puis, dès la 7e minute, les Emmentalois ont montré qu’ils allaient être dangereux devant le but.

Langnau pour le 2-0

Jusqu’à ce que l’ouverture du score tombe à la 11e alors que Lausanne était en boxplay. Devant la cage, Kevin Pache venait de contrer plusieurs tirs. Mais, la vue certainement en partie bouchée par Harri Pesonen, le gardien vaudois n’a rien pu faire face au tir de Vili Saarijärvi (11e, assist: Mäenalanen). Avec cette longueur d’avance, Langnau a logiquement dominé la fin du tiers.

Après la pause, les locaux avaient encore quelques secondes à jouer en supériorité numérique. Situation dont ils ont pleinement pris avantage. Saku Mäenalanen a passé le puck à Dario Rohrbach. Le shoot du Top Scorer est arrivé sur Sean Malone qui s’est chargé de pousser au fond des filets (22e).

Les hommes de Geoff Ward ont bien tenté de recoller au score durant les 28 minutes restantes dans ce deuxième tiers. Andrea Glauser, Ahti Oksanen, Michael Raffl, tous se sont essayé devant la cage. Mais Lausanne n’a pas réussi à se trouver une bonne fenêtre de tir. Quelques minutes après le coup de sifflet final, Nathan Vouardoux ne se l’expliquait pas encore vraiment. “Je pense qu’il faut qu’on se regroupe dans le vestiaire, commente le défenseur lausannois. On fera de la vidéo demain mais là sur le moment c’est difficile à analyser.”

Le réveil du Lion

C'est finalement Oksanen, en troisième période, qui a profité d'un cafouillage devant la cage de Luca Boltshauser pour réduire l'écart. Dans la confusion, l’attaquant a passé le puck sous la jambière du gardien emmentalois (44e, assists: Riat et Frick). Joel Salzgeber a tenté de venir à la rescousse mais n’a pas pu sauver le puck sur la ligne.

Il n’en fallait pas plus pour réveiller les Lions. À peine le temps de voir le ralenti que voilà l'égalisation. Dominik Kahun a traversé la moitié de la glace, s'ouvrant le passage dans le couloir gauche. Pratiquement au niveau de la ligne de but, il a armé son tir et envoyé le puck en pleine lucarne (46e).

Et comme jeudi, les deux équipes se sont répondues du tac au tac dans le troisième tiers. Langnau a en effet repris l’avantage quelques instants plus tard par Juuso Riikola (48e, assist: Salzgeber). Les Tigres qui, dans la foulée, ne sont pas passés loin du 4-2 avec l'échappée d’Aleksi Saarela. Mais l’attaquant a trop attendu avant de tirer et s'est heurté à Kevin Pasche.

Ça a néanmoins été au tour du LHC de mettre la pression et de se créer des situations favorables. A l'image de cette grosse occasion manquée de la première ligne. Le tir d’Oksanen n’a pas trouvé les filets, mais le puck a stagné un instant derrière de gardien emmentalois sans que personne ne s'en rende vraiment compte (53e). C'est Saarijärvi qui sauve les Bernois.

Sur le fil

À force de voir ces tentatives échouer, les Lausannois présents à Langnau étaient forcément en train de se faire à l'idée qu'ils allaient rentrer sur une défaite. La pénalité de Damien Riat en fin de tiers n'aura rien arrangé. Mais les Lions ont encore une fois donné raison à leur mental d'acier. À 11 secondes de la fin, en infériorité numérique, Tim Bozon, seul contre quatre, a trouvé un trou de souris entre le poteau et la jambe de Boltshauser. Égalisation qui force Langnau à jouer les prolongations.

“On s’est bien regroupé dans le vestiaire, explique Nathan Vouardoux. On savait qu’il fallait aller de l’avant parce que Langnau, ils ne sont pas là pour rien. C’est à nous aussi d’imposer notre rythme. Si on joue tous fermé, ça ne va pas le faire.”

Les deux groupes de fauves se sont battus pendant encore près de 17 minutes. Malgré la domination lausannoise, c’est Langnau qui a trouvé la faille. Un tir sur réception de Brian Zanetti qui a laissé Pasche cloué sur place (77e, assist: Saarela).

“C’est frustrant mais en même temps, on a pas réussi à jouer un match complet. Donc d’un côté, c’est mérité, lâche Nathan Vouardoux. Il faut vraiment qu’on arrive à entamer ce match correctement, et c’est pas juste le premier tiers, c’est toute la première moitié du match.”

Des nombreuses petites erreurs ont aussi coûté cher aux Lausannois dans cet Acte II.

Nathan VouardouxDéfenseur du LHC

Est-ce que la pression du leader pèse également sur les Lions et les empêche de bien entrer dans leurs matchs?

Nathan VouardouxDéfenseur du LHC

Le LHC retrouvera son public lundi pour l’Acte III.

Continuer la lecture

Culture

L'Abbatiale de Payerne (VD) joue avec ses objets archéologiques

Publié

le

Du 21 mars au 22 juin, l'Association du site de l'Abbatiale de Payerne (ASAP) présente sa nouvelle exposition temporaire: "Coup d'oeil sur les collections: objets mis au jour, objets mis à jour" (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

L'Abbatiale de Payerne (VD) continue de faire découvrir au public des oeuvres de sa propre collection. Du 21 mars au 22 juin, l'Association du site (ASAP) présente sa nouvelle exposition temporaire: "Coup d'oeil sur les collections: objets mis au jour, objets mis à jour", avec un focus archéologique sur l'histoire et les civilisations.

L'exposition "illustre les enjeux liés aux fouilles archéologiques et à la documentation. Elle met en lumière le rôle des objets dans notre interprétation du passé, à travers une confrontation entre objets anciens et objets de notre quotidien", écrit l'ASAP dans un communiqué.

L'idée est de pouvoir comprendre la trajectoire de l'objet archéologique depuis sa sortie de terre - sa mise au jour - jusqu'à sa présentation dans un musée, ajoutent-ils. Une démarche participative prolonge ce parallèle entre passé et présent: chaque mois, le public est invité à identifier un nouvel objet et son utilisation, via une "devinette archéologique".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne doit "corriger" certaines failles

Publié

le

Rien ne sera facile pour Damien Riat (au premier plan) et le LHC face à Langnau. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne mène 1-0 en quart de finale des play-off de National League. Mais les Lions ont des choses à corriger après avoir difficilement battu Langnau jeudi à Malley (4-3).

La victoire du LHC dans ce premier match aurait dû être tranquille. Il n'y avait en effet qu'une seule équipe sur la glace jusqu'à la mi-match et le vibrant hommage rendu par le public lausannois à son ancienne gloire Claude Verret, décédé mercredi à l'âge de 61 ans.

Sauf que les deux buts lausannois signés Damien Riat et Antti Suomela n'ont pas suffisamment mis à l'abri les hommes de Geoff Ward. Ces derniers ont ensuite multiplié les approximations défensives que les Tigers ont su exploiter.

"Des choses se passent devant le filet...", justifie l'entraîneur canadien du LHC. "Les trois buts qu'on a encaissés auraient pu être évités lors d'une autre soirée. Mais c'est du hockey de play-off. C'est un bon rappel des choses auxquelles on doit faire plus attention."

"La canne démangeait un peu"

Bien plus menaçants que lors des 40 premières minutes, les Emmentalois ont montré durant le troisième tiers-temps que leur place en play-off n'était pas usurpée, d'autant plus qu'ils évoluaient avec seulement cinq joueurs étrangers. "Ils ne sont jamais sortis de leur match, même menés 2-0. Ils ont trouvé des failles dans notre défensive qu'on va devoir corriger", reconnaît Damien Riat.

Avant que la soirée ne se complique, le meilleur buteur du LHC - il a fait trembler les filets pour la 18e fois de la saison - n'avait mis que 21 secondes pour faire chavirer Malley. "La canne démangeait un peu. J'attendais que ça, que ces play-off commencent. En vérité, ça fait une année qu'on les attend", dit-il.

Damien Riat l'assure toutefois, Lausanne n'a pas sous-estimé les Tigers. "On sait très bien que l'équipe en face a plein de qualités. De notre côté, on doit surtout faire attention à ne pas se tirer une balle dans le pied comme c'est le cas de temps en temps", prévient le numéro 9 du LHC.

Aurélien Marti K.O.

Chahuté, Lausanne peut quand même se satisfaire d'avoir conservé l'avantage de la glace. Il y a un an, à domicile, les Lions avaient concédé l'acte I de leur quart de finale face à Davos. Cette série, finalement remportée en sept matches, avait laissé des traces.

Aurélien Marti, victime d'une fracture d'un poignet lors de l'acte V, avait notamment connu une fin de saison prématurée. Jeudi, le défenseur de 30 ans a eu du mal à se relever après une charge de Dario Rohrbach et n'est plus réapparu par la suite. Sera-t-il sur la glace de Langnau samedi? Rien n'est moins sûr.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Les pépites du kickboxing ont leur ring à Lausanne

Publié

le

Le kickboxing s'invite à Lausanne ce samedi. Une dizaine de combats auront lieu à la Vallée de la Jeunesse. De quoi offrir une vitrine aux jeunes talents.

Une dizaine de combats aura lieu ce samedi à Lausanne. Ce sera à l'occasion du Gala de Kickboxing KOS (King of Switzerland). C'est la première fois que l'événement est organisé.

Battista RavanneCo-organisateur de KOS

Une demi-finale européenne se jouera également. Si les organisateurs ont mis sur pied cet événement, c'est que le kickboxing est un sport en plein essor. Et la Suisse dans tout ça, où se situe-t-elle?

Battista RavanneCo-organisateur de KOS

Une discipline qui, comme les sports de combat de manière générale, souffre d’une mauvaise connotation. Alors que l'envie de se battre ou la violence n'est pas du tout le moteur de celles et ceux qui les pratiquent.

Battista RavanneCo-organisateur de KOS

Pour découvrir ce sport et les talents locaux, c'est donc samedi à la Vallée de la Jeunesse. Programme complet sur le site de l'événement.

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X