Rejoignez-nous

Vaud

Scrutin annulé à Montreux

Publié

,

le

Le scrutin visait la rénovation du centre des congrès (archives). (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil d'Etat vaudois a décidé d'invalider la votation du 10 février dernier sur la rénovation du centre de congrès de Montreux. L'ensemble des électeurs n'a pas bénéficié des conditions de vote prévues par la loi, estime le gouvernement.

Le Conseil d’Etat annule le scrutin sur le Centre de Congrès et d’expositions de Montreux. Le 10 février dernier, le projet de sécurisation, de mise à niveau et de développement du Centre des congrès avait été refusé par la population. Le « non » s’était imposé avec seulement 94 voix d’écart. Suite à ce vote, 97 recours avaient été déposés. En cause notamment : 1397 électeurs étrangers qui n’avaient pas reçu le matériel de vote à la maison. Le préfet, après analyse, a proposé de déclarer la recevabilité de 91 recours. Il considère que "la nature ainsi que l'importance des irrégularités constatées ont pu influencer de façon déterminante le scrutin du 10 février". Sur cette base, le Conseil d'Etat a invalidé la votation. Béatrice Métraux, conseillère d’Etat en charge des institutions :

Béatrice Métraux Conseillère d’Etat en charge des institutions, VD

Un faible écart dans le résultat du scrutin, couplé à une participation inhabituellement faible de l’électorat étranger en raison des problèmes d’envoi du matériel de vote. Deux raisons qui ont convaincu le Conseil d’Etat d’annuler le vote. Pour la suite, c’est à la Municipalité de Montreux de faire des choix. Laurent Wehrli, syndic de Montreux :

Laurent WehrliSyndic de Montreux

Aujourd’hui, la Municipalité de Montreux est donc face à deux choix : faire revoter la population sur le même projet ou en présenter un autre au Conseil communal. Décision sera prise prochainement. Pour l’heure, l’incertitude reste sur l’avenir du 2m2c. Le syndic de Montreux Laurent Wehrli :

Laurent WehrliSyndic de Montreux

Et si les Montreusiens étaient à nouveau appelés à voter, ils pourraient le faire à une échéance relativement brève. On retrouve Laurent Wehrli :

Laurent WehrliSyndic de Montreux

Propos recueillis par Jérôme Favre.

Pour rappel, le projet soumis au vote était budgétisé à 87 millions dont 27 à la charge de Montreux. Les travaux auraient aussi été pris en charge par les acteurs touristiques de la région ainsi que la société d’exploitation du centre. Dans la foulée de l'annonce faite par le Conseil d'Etat, les acteurs de l’économie régionale ont fait savoir par voie de communiqué qu'ils se "félicitent de cette décision qui permettra à tous les Montreusiens de s’exprimer dans le respect des règles démocratiques". Ils ajoutent : "Face à l’incertitude actuelle extrêmement pénalisante et l’incapacité pour le 2m2c de signer de nouveaux contrats, les forces économiques souhaitent qu’un nouveau vote intervienne dans les meilleurs délais, soit avant fin juin 2019".

A noter enfin que cette décision d'annulation du scrutin par le Conseil d’Etat peut encore faire l’objet d’un recours dans les 10 jours à compter de sa publication officielle.

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Notification automatique: Montreux : le vote sur le 2m2c définitivement annulé | Radio LFM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Lausanne: un homme décède une semaine après une altercation

Publié

le

La Police Municipale de Lausanne a informé mercredi du décès d'un Suisse de 82 ans, une semaine après une altercation survenue à l'Avenue de Sévelin (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un Vaudois de 82 ans est décédé le 9 avril à Lausanne, une semaine après une altercation survenue à l'avenue de Sévelin. Une dispute au sujet d'un chien semble être à l'origine de la mort de l'octogénaire.

L'incident s'est produit le jeudi 2 avril vers 15h00 sur le parking d'un commerce situé dans le quartier lausannois, précise mercredi la police municipale dans son communiqué. "Selon les premiers éléments de l'enquête, une altercation a eu lieu peu auparavant entre la victime et un compatriote de 57 ans également domicilié dans le canton de Vaud au sujet d'un chien enfermé dans un véhicule."

Le propriétaire de l'animal a chuté en arrière et heurté le sol au niveau de la tête dans ce contexte, indique encore la police. Dépêchée sur place et avisée d'un arrêt cardio-respiratoire, la centrale vaudoise de police a constaté, à son arrivée, que la victime était déjà prise en charge par des passants, dont une infirmière qui a prodigué un massage cardiaque jusqu'à l'arrivée des secours.

L'homme de 82 ans a ensuite été transporté au CHUV, où il est décédé une semaine plus tard. "L’autre protagoniste a été entendu par le procureur de service, puis laissé aller", ajoute la police municipale.

Une procédure pénale a été ouverte par le Ministère public pour déterminer les circonstances exactes du décès. L'enquête a été confiée à la police judiciaire municipale de Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Pourparlers près de Montreux entre la RDC et les rebelles du M23

Publié

le

Une mission d'établissement des faits de l'ONU avait estimé que les rebelles du M23 avaient perpétré des actes équivalant à des crimes contre l'humanité dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) (archives). (© KEYSTONE/AP/BRIAN INGANGA)

Des pourparlers ont lieu près de Montreux (VD) sur la situation en RDC entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23 qui contrôlent l'Est du pays. Cette 9e série de discussions a lieu pour la première fois en Suisse en raison des tensions au Moyen-Orient.

Les discussions ont démarré lundi et doivent se terminer mercredi, selon des sources convergentes. Elles ont lieu dans un site tenu secret et sont organisées par le Qatar et les Etats-Unis. Le porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères Nicolas Bideau a confirmé mardi à Keystone-ATS ces négociations en Suisse.

Auparavant, les parties au conflit s'étaient retrouvées dans l'émirat, dont l'accès est plus volatil après la guerre entre les Etats-Unis et l'Iran. L'an dernier, la Répubique démocratique du Congo (RDC) et les rebelles avaient signé à Doha une trêve. Une feuille de route vers la paix avait ensuite été validée en décembre par Kinshasa et le Rwanda à Washington.

Les violences de début 2025 ont fait des milliers de victimes. Un million de personnes ont été déplacées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Un taureau tue un ouvrier agricole à Palézieux-Village

Publié

le

Un ouvrier agricole est décédé après avoir été chargé par un taureau à Palézieux-Village (image d'illustration). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Un ouvrier agricole a été tué par un taureau mardi matin sur une exploitation à Palézieux-Village (VD). La victime, un Polonais de 45 ans, s'est fait charger par l'animal alors qu'il travaillait dans le parc extérieur où se trouvait la bête.

L'employé a été écrasé contre la clôture et piétiné. Malgré une tentative de réanimation, il est décédé sur les lieux de l'accident, indique la police vaudoise dans un communiqué.

Le Ministère public a ouvert une instruction pénale pour déterminer les circonstances exactes du drame. Les investigations sont menées par les enquêteurs de la gendarmerie.

Quant au taureau, il a été conduit à l'abattoir par son propriétaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'UEFA rejette la plainte du Barça

Publié

le

La plainte du Barça d'Hansi Flick a été rejetée par l'UEFA (© KEYSTONE/EPA/Kiko Huesca)

L'UEFA a rejeté la plainte déposée par le FC Barcelone contre l'Atlético Madrid à la suite du match aller de Ligue des champions pour une main non sifflée dans la surface de réparation.

"La plainte est irrecevable", a expliqué l'instance dans un communiqué publié mardi à quelques heures du match retour.

Le Barça s'est incliné 2-0 sur sa pelouse au match aller et a dénoncé une erreur d'arbitrage lorsque, à la 55e minute, sur un renvoi anodin aux six mètres, le Madrilène Marc Pubill a pris le ballon de la main en pleine surface alors que son gardien Juan Musso venait de lui faire la passe.

L'arbitre roumain de la partie Istvan Kovacs n'a pas sifflé et l'assistance vidéo ne lui a rien signalé, provoquant la colère des joueurs et du staff barcelonais. L'Atlético menait alors 1-0 et l'entraîneur du Barça avait estimé que la faute de main aurait dû valoir carton rouge et pénalty. "Cela aurait pu totalement changer le match", avait fulminé Hansi Flick.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

En comprenant qu’il est nécessaire de vous positionner clairement, vous ne laissez plus les autres décider à votre place. Belle progression !

Les Sujets à la Une