Vaud
Les recours pleuvent suite au "NON" à Montreux
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/02/20190214110445999-1000x600.jpg&description=Les recours pleuvent suite au "NON" à Montreux', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Plus de 90 recours ont été déposés après le vote serré de dimanche sur le centre de congrès de Montreux et la victoire du "non". Et ce décompte n'est pas définitif, prévient le préfet.
"C'est rare d'en recevoir autant", reconnaît Roland Berdoz, préfet du district de la Riviera-Pays-d'Enhaut interrogé jeudi en matinée par Keystone-ATS. Le délai pour les envoyer étant fixé au mercredi 13 février, il se peut que des courriers lui parviennent encore ces prochains jours et que le nombre de contestations augmente.
Si le préfet n'a pas encore eu le temps d'éplucher tous ces recours, il peut déjà indiquer qu'ils proviennent pour l'heure de privés. Le principal grief avancé concerne le retard dans l'envoi du matériel de vote aux étrangers.
Pour mémoire, 1397 électeurs étrangers n'ont reçu leur enveloppe de vote que la semaine qui a précédé le scrutin communal en raison d'un problème informatique. Face à l'écart si serré qui a séparé les camps du "oui" et du "non", à savoir 94 voix, certains citoyens estiment visiblement que cela a pu jouer un rôle dans le résultat.
Rapport au gouvernement
Désormais, Roland Berdoz va instruire ces requêtes. Chaque recourant a le droit d'être entendu, le processus peut donc de prendre un peu de temps. "Je ferai ensuite un rapport au Conseil d'Etat qui décidera". Si le vote était invalidé, les Montreusiens revoteraient alors sur le même texte.
Signalons que du côté des vainqueurs, des recours avaient aussi été déposés. Au nombre de trois. "Pas par des partis, mais des proches ou des membres des Verts et de Montreux Libre", précise Roland Berdoz.
Tous ont été retirés, poursuit-il. L'un, portant sur l'affichage, avant le vote. Les deux autres, ayant trait à un rectificatif de la Municipalité aux arguments des opposants et à l'envoi du matériel de vote aux étrangers, ont été retirés entre lundi et mardi.
Nouveau projet
Toujours du côté des opposants, Susanne Lauber Fürst de Montreux Libre explique dans le journal Le Régional que son parti déposera "une motion lors du prochain Conseil communal pour demander un projet de sécurisation et de modernisation du 2m2c". Le texte réclamera un concept moins coûteux, avec un investissement plus grand du canton et une solution de parking.
S'agissant de la mise aux normes de sécurité, notamment en matière de protection incendie, elle ajoute que "l'important est d'avoir un projet accepté par le Conseil communal au plus tard en 2020".
Les Montreusiens ont refusé dimanche à 50,7% que leur commune investisse 27 millions de francs dans la rénovation, la sécurisation et le développement du centre de congrès (2m2c). Budgétisés à 87 millions, les travaux auraient aussi été pris en charge par les acteurs touristiques de la région ainsi que la société d’exploitation du centre. Le projet était notamment soutenu par les autorités et le Montreux Jazz Festival.
(KEYSTONE-ATS)
Vaud
Nyon: la Municipalité sera dirigée par un syndic de droite
Il n'y aura pas de co-syndicature rose-verte à Nyon (VD) pour succéder à l'ère Daniel Rossellat. Le candidat de droite, le PLR Olivier Riesen, a remporté dimanche l'élection contre son adversaire écologiste Pierre Wahlen, porteur d'une syndicature partagée avec le PS.
Olivier Riesen a obtenu 52,01% des suffrages (2522 voix) contre 45,04% pour Pierre Wahlen (2184 voix), selon les résultats officiels publiés par la Ville de Nyon. L'élu PLR avait l'appui des forces du centre-droit. Le taux de participation s'est monté à 32,85%.
M. Riesen s'est présenté en soulignant que le centre-droit avait fait un "très beau score" aux communales et décroché la majorité au législatif. Il s'est porté candidat à la syndicature pour rééquilibrer les forces et faire le pont avec le Conseil communal pour trouver de bons compromis, avait-il expliqué avant le scrutin.
Pour rappel, le socialiste Alexandre Démétriadès était arrivé en tête du second tour de l'élection à l'exécutif nyonnais le 29 mars dernier, devant Pierre Wahlen. Olivier Riesen avait terminé quatrième. La future municipalité sera composée de trois PS, un Vert, deux PLR et un membre du Parti indépendant nyonnais (PIN).
Rare ville sans élection tacite
L'élection à la Municipalité de Nyon était scrutée de près, du fait de cette proposition de co-syndicature par l'alliance rose-verte. C'était aussi la seule grande ville du canton à ne pas avoir connu d'élection tacite à l'issue des municipales.
Le Vert Pierre Wahlen et le socialiste Alexandre Démétriadès, qui se connaissent et collaborent depuis de nombreuses années, avaient annoncé vouloir faire le pari d'une "forme moderne de syndicature fondée sur la coopération et le partage". Etant donné qu'un seul nom pouvait légalement figurer sur les listes officielles, c'est le "minoritaire" de l'alliance - soit M. Wahlen - qui avait été inscrit.
Le duo de gauche prônait un modèle qu'il espérait "exemplaire". Mais les deux élus appelaient aussi de leurs voeux une révision de la loi sur les communes, qui permettrait de débattre de ces questions.
En 2021 à Yverdon-les-Bains, Pierre Dessemontet (PS) et Carmen Tanner (Vert-e-s) avaient proposé une co-syndicature, une première dans le canton. Mais l'aventure n'a duré qu'une législature: le socialiste ne s'est pas représenté et la Verte n'a pas été réélue.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Sainte-Croix: le syndic sortant UDC Yvan Pahud réélu
Le syndic sortant et conseiller national UDC Yvan Pahud a été réélu syndic de Sainte-Croix (VD) dimanche. Il a remporté le scrutin contre la nouvelle élue socialiste à la Municipalité Cindy Joliat.
Yvan Pahud a obtenu 61,33% des suffrages (1104 voix) contre 37,50% pour Cindy Joliat (675 voix), selon les résultats officiels publiés sur le site des votations et élections de l'Etat de Vaud. Le taux de participation s'est monté à 47,40%.
M. Pahud avait été élu au poste de syndic en février 2025 après la démission en cours de mandat du socialiste Cédric Roten. Il était sorti en tête du premier tour face à deux autres candidats, une PS et un PLR. Il avait ensuite été élu tacitement pour cette complémentaire, étant le seul candidat inscrit au second tour.
Il était ainsi devenu le premier syndic UDC de la commune du Nord vaudois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
L'arbitre suisse Sandro Schärer au sifflet de PSG - Bayern
Un arbitre suisse sera au sifflet d'une demi-finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2010. Sandro Schärer a été désigné par l'UEFA pour arbitrer PSG - Bayern mardi (21h00).
L'Argovien de 37 ans a récemment officié lors du quart de finale aller de l'Europa League entre Bologne et Aston Villa, remporté 3-1 par le club anglais (4-0 au retour). Il vient également d'être sélectionné pour arbitrer lors de la Coupe du monde 2026 en Amérique du Nord.
Il succède au Tessinois Massimo Busacca, dernier Suisse à avoir arbitré un match du dernier carré de la C1 (Lyon - Bayern en 2010).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
A la découverte des ateliers d'artistes lausannois
A Lausanne et dans les environs, des artistes ouvrent les portes de leurs ateliers le temps d'un week-end. Les 2 et 3 mai, 83 créateurs et créatrices invitent à plonger dans leur univers, à l'occasion de la 20e édition d'Aperti.
Au fil des ans, ce parcours artistique printanier est devenu un rendez-vous incontournable de la scène artistique contemporaine, rappellent les organisateurs. Peinture, sculpture, dessin, gravure, photographie, art sonore ou multimédia: d'un lieu à l'autre, il est possible d'explorer un véritable kaléidoscope artistique.
Pour cette 20e édition, Aperti innove: d'atelier en atelier, le public pourra récolter sur un carnet l'empreinte d'un tampon créé spécialement par les artistes. A la fois petit livre d'artiste et carnet de collection, ce pass deviendra un objet personnel et original, témoin des rencontres de cette 20e édition. Il est disponible gratuitement dans les ateliers, en édition limitée.
Durant le week-end, certains artistes proposent des événements dans leurs ateliers, comme des projets participatifs, des démonstrations ou des rencontres. Par exemple, le duo Charles M Rose, de Sylvie Mermoud et Pierre Bonard, expose les dessins originaux du livre pour enfants "Baleinoïde". Eliane Gervasoni met en lumière la technique du gaufrage et Silvana Solivella invite trois jeunes artistes à une performance collaborative entre diverses générations.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Fin de partie pour la galère à Morges
-
VaudIl y a 3 jours
Valérie Dittli a bien signé un accord secret - Rupture de confiance
-
VaudIl y a 3 jours
Valérie Dittli exclut de démissionner du gouvernement vaudois
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Neuf arrestations aux Pays-Bas après des attaques de bancomats
-
SuisseIl y a 3 jours
La dénonciation pénale contre Charlie Hebdo classée sans suite
-
InternationalIl y a 1 jour
Deux Français battent le record de l'ascension du Mont Blanc
-
CultureIl y a 1 jour
Gala: le suspect visait des responsables de l'administration Trump
-
InternationalIl y a 3 jours
Assassinat d'une enseignante en 2023: l'élève condamné à 15 ans


