Vaud
Seniors au volant: un demi-jour d'atelier de conduite gratuit
Les automobilistes vaudois de 70 ans et plus peuvent bénéficier d'un demi-jour gratuit consacré à la prévention routière. Les ateliers pratiques et théoriques visent à leur permettre de gagner en confiance et en sécurité, indiquent mercredi l'Etat de Vaud, la Police cantonale et le TCS Vaud.
Les cours seront donnés les 10 et 11 juin ainsi que les 9 et 10 octobre sur le circuit du TCS de Cossonay, précise leur communiqué commun. "Initiés en 2017, et proposés gratuitement, ces ateliers théoriques et pratiques rencontrent à chaque fois un grand succès. Ils affichent, en effet, complet chaque année", soulignent les trois partenaires. Le nombre de places est limité et la participation se fait sur inscriptions.
Les personnes âgées peuvent s'exercer à divers types de manoeuvre et à des exercices de freinage. La partie théorique porte sur des règles de circulation ainsi que sur des aspects juridiques et médicaux. Les participants à ces huit demi-journées doivent se présenter avec une voiture immatriculée.
"L'objectif est de permettre aux seniors de gagner en confiance comme en sécurité sur la route et de les aider à prendre conscience de l'évolution de leurs compétences", notent encore les organisateurs.
www.vd.ch/san-seniors
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Le LHC écrase les Finlandais d'Ilves, le Virage Ouest dejà prêt pour mardi
Le Lausanne HC recevait les Finlandais d’Ilves Tampere ce jeudi à la Vaudoise Aréna. Victoire 7-2 pour les Lions. De quoi se mettre parfaitement sur les rails pour le début du championnat mardi.
Les Lausannois sont directement entrés dans le match avec une première occasion qui s'est vite présentée. Les Finlandais ont aussi fini par trouver comment accéder et rester dans leur zone offensive, sans succès. Fidèles à eux-même, les hommes de Geoff Ward ont shooté dès qu'ils en avaient l'occasion.
C'est pour Antti Suomela que ça a sourit en premier. Ahti Oksanen s'est battu pour récupérer un puck derrière le but et le servir à son compatriote. Suomela, pratiquement tout seul devant la cage, n'a eu aucun mal à finaliser l'action (12e).
Six minutes plus tard, Gavin Bayreuther fait la passe à Ken Jäger depuis la droite de la glace. Le numéro 17 du LHC s'est octroyé le luxe de contourner la jambe du gardien finlandais pour ensuite aller pousser le puck au fond des filets (17e).
Ilves a réduit l'écart en milieu de deuxième tiers. Un puck qui est revenu sur Emeli Suomi, juste à droite de la cage. Malgré la présence, notamment, de Gavin Bayreuther pour soutenir Kevin Pasche, le Finlandais a réussi à tromper la vigilance du gardien lausannois.
Pas de quoi affoler les Vaudois qui ont profité d'un powerplay pour à nouveau conforter leur avance. Une belle action entamée par Ken Jäger, arrivé depuis le milieu de la glace. Sur la ligne bleue, le Grison a passé le puck à Damien Riat sur sa droite qui a directement remis à Suomela au centre. L'attaquant a pris son temps pour armer son tir. Et c'est but (34e)!
Feu d'artifice
La fin du match a été un réel festival de buts. C’est d’abord Suomi qui a à nouveau tenté de revenir au score. Sa frappe à la 47e a littéralement transpercé le jeu. Le Finlandais a envoyé le puck au fond de la cage sans que personne n’y comprenne quelque chose.
Il n’en fallait pas plus pour que les Lions rugissent et rappellent qui est au sommet de la chaîne alimentaire. Le premier a répondre a été Michael Raffl. Quelle belle séquence il nous a offert avec David Sklenička. Le défenseur a fait un ballet pour protéger le puck et le servir à Raffl qui est allé battre toute la défense d’Ilves d’un tir (49e).
Les supporters lausannois ont encore pu exulter grâce à deux but dans la cage vide. Michael Hügli depuis le milieu de la glace (58e), Ken Jäger comme une simple formalité (60e). Et le speaker de la Vaudoise Aréna avait à peine commencé à annoncer le but de Jäger que Suomela, au milieu d’un cafouillage devant la cage inscrivait le 7e but lausannois.
Avec cette écrasante victoire, le LHC compte désormais 7 points en trois matchs (sur 6 à jouer dans cette phase de “saison régulière”). Le club pointe à la 5e place, en tête des équipes romandes. On peut donc dire que c’est une entrée en matière réussie.
Grâce à la vidéo, la préparation ne change pas pour ces matchs européen, même si ce sont des équipes que les Lausannois n’ont jamais affrontées. Alors, ce jeudi, qu’est-ce qui a fait leur force?
Il reste encore un match pour le LHC cette semaine. Samedi, l’équipe se déplace en Hongrie pour y affronter le Fehérvár AV19. Ensuite, ce sera l’heure de la National League avec un premier match mardi à domicile face à Genève.
Avant de reprendre le championnat national, les Lausannois auront donc disputé quatre rencontres avec un enjeu et donc, une intensité toute autre que pour de simples matchs amicaux. Avec en plus de grands déplacements. Est-ce que cela les inquiète?
Commencer la saison de National League par un derby du lac, les supporters ne pouvaient certainement pas rêver mieux. D’ailleurs, à peine le match a-t-il été annoncé dans la patinoire que le Virage Ouest a commencé à entonner les fameux chants qu’on ne pourra pas retranscrire ici. Le public, déjà chaud en ce jeudi soir, sera donc sans aucun doute bouillant dans quelques jours. Et dans le vestiaire, dans quel état d’esprit sont les joueurs?
Hockey
Carton plein des Romands
Les clubs romands ont gagné jeudi soir en Champions League. Le LHC a battu Ilves Tampere 7-2 à Malley, Genève s'est défait de Storhamar 4-3 tab et Fribourg a dominé Klagenfurt 4-0.
Lausanne a signé sa deuxième victoire en trois matches de CHL. Et surtout les Lausannois ont enfin marqué plus de deux buts dans un match de Coupe d'Europe.
Lausanne a pris les devants et marqué deux fois pendant le tiers initial. Déjà auteur de l'ouverture du score (12e), Antti Suomela y est allé de son doublé à la 34e sur un power-play pour le 3-1. Dans les rangs finlandais, c'est le bien nommé Eemeli Suomi qui a inscrit deux buts, dont le 3-2 à la 47e. Heureusement pour les Vaudois, Michael Raffl a redonné deux longueurs d'avance aux siens à la 49e. Ilves Tampere a sorti son gardien et les Vaudois ont pu ajouter deux réussites, avant que Suomela n'ajoute un but pour son triplé. Le LHC se déplace samedi en Hongrie avec 7 points au compteur.
Exilé à Viège, Genève n'a pas été aussi prolifique que son meilleur ennemi. Mais les Genevois ont tout de même fini par remporter une partie où ils étaient menés 2-0. L'homme de la rencontre côté grenat se nomme Michael Spacek, l'ancien attaquant d'Ambri a tout d'abord permis à son équipe de revenir au score grâce à un doublé. Puis il a servi Jooris pour le 3-2 de la 52e. Seulement les tenants du titre ont vu les Norvégiens égaliser à la 59e pour forcer une prolongation qui ne donna rien. Tout s'est joué aux tirs au but et Descloux s'est montré intraitable, pendant que Spacek et Praplan ont trouvé la faille. Les Aigles comptent 3 points en autant de parties.
Fribourg a connu une soirée bien tranquille à Klagenfurt pour un succès 4-0. Samuel Walser a inscrit un doublé et Reto Berra s'est offert un blanchissage. Les Dragons comptent 7 points comme Lausanne. Ils seront à Trinec samedi pour leur quatrième partie de cette CHL.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Payerne: la rivière la Broye retrouve son cours naturel
Pionnier, le projet de renaturalisation d'un tronçon de la rivière la Broye en ville de Payerne (VD) est désormais achevé et a été inauguré jeudi. Il s'agit de la première revitalisation en milieu urbain réalisée dans le canton.
"Ces aménagements ambitieux mettent en oeuvre des mesures hydrologiques et biologiques afin de favoriser la biodiversité du site ainsi que l'accueil du public, tout en garantissant la sécurité de la population", explique la Ville de Payerne dans un communiqué. Les coûts s'élèvent à près de 2,2 millions de francs. Ils ont été subventionnés conjointement par la Confédération, le Canton et la commune de Payerne, précise-t-on.
La renaturation de la Broye en ville de Payerne s'inscrit dans la stratégie du Canton de Vaud de renaturation des cours d'eau, est-il rappelé. L'objectif fixé par la planification est de renaturer 150 km de cours d'eau vaudois. A ce jour, environ 25 km ont été réaménagés, indique le Canton.
Le projet en ville de Payerne, qui a débuté en 2019 en collaboration avec le Canton, avait plusieurs objectifs. Le principal était de renaturer et revitaliser la rivière de la Broye. Il s'agissait aussi d'aménager des zones accessibles au public pour améliorer la qualité de vie des habitants et les reconnecter avec leur rivière.
Désormais, ce nouvel emplacement offre des espaces de détente et de loisir au contact de la rivière et un nouveau parc public sur le thème de la Broye. Les travaux devaient également assurer une meilleure protection contre les crues.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Un plan d'action cantonal pour accélérer la protection des sols
Vaud se dote d'un plan d'action pour protéger et valoriser ses sols afin de garantir à long terme leurs fonctions essentielles. Il a fixé huit grands objectifs stratégiques à l'horizon 2050, avec une première phase entre 2025 et 2030 reposant sur 80 actions concrètes.
"L'utilisation actuelle des sols, leur imperméabilisation par la construction, les pollutions et leur compaction par des engins contribuent à leur dégradation, ce qui compromet les services essentiels qu'ils rendent à la société", constate le gouvernement.
"En inscrivant la question de la préservation des sols au centre des politiques publiques, le Conseil d’Etat concrétise ainsi une mesure emblématique du Plan climat vaudois afin d'accroître les capacités d'adaptation et de résilience du territoire", indique-t-il jeudi.
La mise en oeuvre de ce plan s'accompagne d'une demande de crédit d'investissement total de six millions de francs au Grand Conseil, réparti en deux objets, l'un de 4,7 millions pour les mesures environnementales et l'autre de 1,3 million pour les mesures agricoles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Le deal de rue exaspère la Municipalité d'Yverdon
-
VaudIl y a 1 jour
Les arnaques aux faux policiers se multiplient
-
SuisseIl y a 1 jour
Les chasseurs suisses ont tiré près de 100'000 bêtes l'an dernier
-
VaudIl y a 2 jours
La ligne Vallorbe - Cossonay perturbée à la suite d'incidents
-
CultureIl y a 3 jours
Le Musée d'art de Pully se met à la figuration narrative
-
SuisseIl y a 3 jours
Migros cède 12 de ses 16 magasins Bike World à Thömus
-
Double FaceIl y a 3 jours
Chappatte était l'invité de Double Face dimanche dernier
-
LausanneIl y a 3 jours
"Un vrai rêve d'enfant" pour Albane Valenzuela