Rejoignez-nous

Vaud

Six propositions pour sortir de "l'enfer fiscal" vaudois

Publié

,

le

La Fédération des contribuables, qui regroupe des élus UDC, PLR et Vert’libéraux, déposera à la fin de l’été plusieurs motions au Grand Conseil.

L’ensemble est baptisé « paquet fiscal 1 » et s’attaque aux excédents budgétaires de l’Etat. Plus de 80 millions pour 2018.

La FEDCO estime qu’il est grand temps de faire profiter la population de ces bons résultats et d’alléger la fiscalité des personnes notamment, en offrant une baisse d’impôts à la classe moyenne.

Parmi les propositions : l’augmentation et l’indexation des déductions pour primes d’assurance-maladie et l’abaissement du taux applicable aux prestations en capital provenant de la prévoyance.

De quoi soulager la classe moyenne, mais pas que…

Loïc Hautier, Président de la Fédération des contribuables :

Loïc HautierPrésident, FEDCO

La classe moyenne qui a été mise à contribution ces dix dernières pour remettre les finances cantonales à flot.

Philippe Jobin, chef du groupe UDC au Grand Conseil vaudois :

Philippe JobinChef du groupe UDC, Grand conseil VD

Notez que la FEDCO estime l’impact financier pour l’Etat de son « paquet fiscal » à 300 millions de francs par an.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Une année 2023/24 record pour Glacier 3000 aux Diablerets (VD)

Publié

le

Parmi les nouveautés pour la saison 2024/2025, le nouveau restaurant Botta ouvrira mi-novembre, avec 400 places assises et une terrasse panoramique sur le toit (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Glacier 3000 aux Diablerets a enregistré un exercice 2023-2024 record. Pour la première fois de leur histoire, les remontées mécaniques de la station des Alpes vaudoises ont dépassé la barre des 200'000 visiteurs.

Le groupe clôture l'année comptable, au 30 septembre, avec un chiffre d'affaires, là aussi record, de 19 millions de francs, indique-t-il mercredi dans un communiqué.

Dans le détail, 50% des recettes proviennent du transport, 35% des hébergements, et 15% de la restauration. Le ski reste une activité importante de l'entreprise et représente environ 40% de la clientèle, tandis que les piétons l'emportent désormais et représentent 120'000 visiteurs, précise Glacier 3000.

Le pont suspendu "Peak Walk" sur les cimes est le principal motif de visite de ce segment, toujours composé à 40% de Suisses. Appréciés pour leur impact positif sur la saisonnalité, les visiteurs internationaux complètent le tableau avec 30% de clientèle asiatique (Chine, Inde et Asie du Sud-Est en tête), suivi de près par les Français et les Américains, relève encore le groupe.

Ouverture a priori le 9 novembre

Parmi les nouveautés pour la saison 2024/2025, le nouveau restaurant Botta ouvrira mi-novembre, avec 400 places assises et une terrasse panoramique sur le toit, et le Snow Park a été déplacé dans le secteur du Scex Rouge afin d'améliorer l'offre de ski freestyle en début de saison. Sur les pistes, la descente de la Combe d'Audon a été élargie dans son passage le plus étroit afin d'améliorer l'offre de ski.

L'ouverture du domaine skiable est prévue le week-end du 9 novembre en fonction des conditions d'enneigement, est-il encore indiqué.

Créé en 2005 lors du rachat des installations du Glacier des Diablerets alors en faillite, le groupe Glacier 3000 exploite dix remontées mécaniques, quatre restaurants et 350 lits répartis dans deux établissements hôteliers. L'entreprise ouverte à l'année emploie 170 collaborateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Grand Conseil

Vaud se dirige vers une interdiction des thérapies de conversion

Publié

le

Le Grand Conseil vaudois a mené son deuxième débat sur la loi interdisant les thérapies conversion. (Image d'illustration: KEYSTONE/Cyril Zingaro)

Les thérapies de conversion seront bientôt interdites dans le Canton de Vaud. Ce mardi, les députés ont poursuivi leurs discussions sur le texte de loi qui vise à bannir les pratiques destinées à modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.

Le Grand Conseil planche sur l’interdiction des thérapies de conversion. Les députés ont poursuivi leurs discussions sur le projet de loi, qui découle d’une motion socialiste. L’objectif est de bannir toute pratique visant à modifier l’orientation sexuelle d’une personne ou son identité de genre. Comme à la mi-septembre, le débat a rapidement glissé sur le thème de la « transition de genre ». Une partie de la droite voulait inscrire dans la loi la possibilité pour les professionnels de santé d’inviter un mineur à la prudence s’il envisage un traitement.

Une disposition stigmatisante

La gauche, elle, considérait cette redondance stigmatisante car cette disposition est déjà spécifiée dans la loi sur la santé publique pour l’ensemble des patients. C’est finalement une élue UDC qui a permis de l’ôter du texte, malgré l’opposition d’une majorité de ses pairs. La réaction de Philippe Jobin, député UDC justement.

Philippe JobinDéputé UDC au Grand Conseil vaudois

A gauche, les élus se sont réjouis de l’issue du deuxième débat. Et en particulier l’auteur de la motion à l’origine de cette révision, le socialiste Julien Eggenberger.

Julien EggenbergerDéputé socialiste au Grand Conseil vaudois

Un troisième débat sur cette interdiction des thérapies de conversion se tiendra ces prochaines semaines.

Continuer la lecture

Vaud

Montreux honore Grégoire Furrer

Publié

le

Grégoire Furrer a reçu la médaille de la "Reconnaissance de la Commune de Montreux" (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Président et fondateur du Montreux Comedy Festival, Grégoire Furrer a reçu mardi la médaille de la "Reconnaissance de la Commune de Montreux". La ville de la Riviera souhaite ainsi le remercier pour "le rayonnement qu'il offre à Montreux sur la scène internationale."

Grégoire Furrer a lancé dès 1990 un festival du rire à Montreux, La Mâchoire d'or, devenu par la suite le Montreux Comedy Festival. Les plus grandes figures de l'humour francophone, ainsi que nombreux nouveaux talents, ont fréquenté son festival.

La Ville de Montreux souligne notamment son "idée visionnaire" de mettre gratuitement les vidéos des spectacles à disposition sur les plateformes numériques, en plus de la télévision. Aujourd'hui, avec ses contenus digitaux, le Montreux Comedy est le festival d'humour le plus suivi du monde francophone. Ses plateformes numériques sont suivies par plus de 6 millions de personnes et cumulent plus d'un million de vues par jour.

"Pour son investissement depuis sa tendre jeunesse au sein de la Commune, pour le rayonnement international du Montreux Comedy et pour son investissement dans la promotion de l’humour à travers le monde, Grégoire Furrer fait partie des personnalités qui comptent pour Montreux", relève la Municipalité dans son communiqué.

La "Reconnaissance de la Commune de Montreux" a été créée en 1990. Parmi les célébrités à avoir reçu ce prix figurent Barbara Hendricks, Henri Salvador, Jehudi Menuhin, l'humoriste suisse et résident montreusien Emil ou encore le chef Gérard Rabaey.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Lausanne: budget 2025 en amélioration, mais toujours déficitaire

Publié

le

Florence Germond et Grégoire Junod ont présenté mardi un budget 2025 déficitaire à hauteur de 62 millions pour la Ville de Lausanne (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Lausanne table sur un déficit de 62,3 millions de francs dans son budget 2025. Celui-ci prévoit notamment de nouvelles dépenses en matière d'accueil de jour des enfants avec la création de 330 places.

C'est un budget "dans la moyenne" des années précédentes qui a été présenté mardi par le syndic Grégoire Junod et la municipale en charge des finances Florence Germond. Il reflète aussi une certaine "prudence", sachant que les comptes sont ensuite généralement bien meilleurs que prévu, "grosso modo à l'équilibre depuis 2013", a rappelé Grégoire Junod.

Grégoire JunodSyndic de Lausanne

Bien que dans la continuité des années passées, ce budget 2025 présente une amélioration de 14,7 millions de francs par rapport à celui de 2024. Cela s'explique notamment par "la montée en puissance" du plan structurel d'amélioration financière. Un plan initié en 2022 et qui, pour sa troisième mouture, impacte favorablement le budget à hauteur de 10,3 millions.

Grégoire JunodSyndic de Lausanne

Selon ce budget 2025, les charges atteignent 2,25 milliards, en hausse de 57,5 millions (+2,6%) par rapport au précédent budget. Cette croissance s'explique notamment par une hausse des amortissements (27 millions) et des indexations salariales (14 millions).

Priorité à l'accueil de jour

Les charges progressent aussi en raison de ce qui demeure une "priorité centrale", à savoir l'amélioration de l'offre pour l'accueil de jour des enfants. Cela fait plusieurs années que la Municipalité cherche à atteindre son objectif "d'une place pour chaque enfant" et cela se manifeste, à nouveau dans ce budget 2025, par des dépenses supplémentaires (+5,5 millions). Dans le détail, la capitale vaudoise prévoit de créer l'an prochain 78 places pour l'accueil préscolaire et 252 pour le parascolaire.

Grégoire JunodSyndic de Lausanne

En matière d'effectifs, Lausanne compte 71 équivalents plein-temps (EPT) de plus dans son budget 2025, dont une grande majorité (63) sont liés au développement de l'accueil de jour.

Du côté des revenus, ils s'affichent à 2,18 milliards, soit 59,7 millions de mieux (+2,8%) qu'au précédent budget. L'évolution des recettes fiscales (+36,6 millions) s'avère particulièrement positive, preuve "d'une économie lausannoise résiliente et dynamique."

Investissements records

Avec l'accueil de jour, le climat constitue l'autre grand axe de la Municipalité. Cela se traduit par des investissements "historiquement élevés": 325 millions bruts au total, dont environ 170 millions pour le climat. Ce montant couvre des investissements programmés pour la rénovation et l'extension des réseaux (notamment le chauffage à distance), l'assainissement des bâtiments ou la mobilité douce.

Florence GermondConseillère municipale en charge des finances et de la mobilité de la Ville de Lausanne

Les dépenses d'investissement englobent aussi d'importantes sommes pour le domaine de l'eau (71 millions), l'informatique (20 millions), les écoquartiers du projet Métamorphose (31 millions) ainsi que les bâtiments scolaires et infrastructures sportives (27 millions).

Le budget 2025 reprend "les fondamentaux" des années précédentes, a résumé Grégoire Junod. Il permet d'accompagner "une ville en croissance" et, malgré son déficit, parvient à présenter "une gestion rigoureuse" des charges, a-t-il affirmé.

Ce budget, concocté par une Municipalité largement dominée par la gauche (3 PS, 2 Vert-e-s, 1 POP, 1 PLR), n'est pas du goût du PLR. Dans un communiqué, les libéraux-radicaux lausannois regrettent que les revenus supplémentaires "ne servent pas à réduire le déficit ou résorber la dette". Selon eux, l'exécutif suit la logique du "prélever plus, dépenser plus... et continuer à faire des déficits."

Yann Rossier avec Keystone ATS

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Belle ascension dans votre carrière. De plus, sur le plan financier, il se peut que des conditions très avantageuses, vous soient offertes…

Les Sujets à la Une

X