Vaud
Tramway Renens-Lausanne-Flon: présentation d'une station prototype
Deux ans après le lancement du chantier du tramway lausannois entre Renens et la capitale vaudoise, un premier ouvrage visible a été présenté vendredi: la première station de la future exploitation, baptisée Hôtel-de-Ville/ECAL. Le prototype doit être testé durant un mois environ pour vérifier les conditions d'accueil des voyageurs.
Jusqu'ici, ce sont surtout plus de 50% des travaux de génie civil qui ont été réalisés. Cette première étape symbolique et visible du tramway marque aussi le début des travaux ferroviaires qui seront menés dès cet automne entre la salle de spectacle de Renens et la Ferme des Tilleuls, ont indiqué les Transports publics de la région lausannoise (tl) dans un communiqué.
Elle permettra aux tl de valider la conception générale des stations, les matériaux et les équipements, expliquent-ils. Installée en plein cœur du chantier, elle ne sera pas accessible librement au grand public. Plusieurs tests clientèle seront aussi effectués afin d'évaluer l'ergonomie du mobilier et des équipements.
Dix stations au total
Les derniers essais prévus auront pour but de déterminer la durée de vie des matériaux. L'ensemble des équipements sera donc volontairement dégradé et sera démonté dans le courant du mois d'octobre 2023. Seule la structure porteuse de la station restera pour la suite. La construction et l'aménagement de l'ensemble des dix stations interviendront à partir de 2024, est-il précisé.
Le tramway entre Lausanne-Flon et Renens "s'inscrit dans notre volonté de développer des alternatives concrètes de mobilité plus durable, nécessaires pour atteindre nos objectifs climatiques", a rappelé la ministre vaudoise en charge de la mobilité Nuria Gorrite, présente à la cérémonie et citée dans le communiqué.
La présentation de cette station prototype a également permis de dévoiler son nom : Hôtel-de-Ville/ECAL. Un joli clin d'oeil pour l'école cantonale d'arts, située non loin :
De manière générale, le chantier du tram se déroule "à satisfaction et le calendrier est respecté", selon les tl et les autorités cantonales et communales. Les travaux de génie civil vont progressivement laisser place au démarrage de la construction de la plateforme du tramway et à la pose des équipements ferroviaires.
Mise en service fin 2026
Ces travaux ferroviaires avanceront sur le tracé en direction du Flon à Lausanne jusqu'en 2025. La construction du prolongement du viaduc historique de Malley se déroule également selon le calendrier prévu et sera achevée début décembre 2023, souligne-t-on.
Après plusieurs mois d'échanges constructifs, la Municipalité de Lausanne et les tl ont trouvé en début d'année un accord avec les commerçants et les dernières oppositions ont été levées. Les travaux du tronçon entre la rue de Vigie et la place de l'Europe ont ainsi été débloqués et devraient pouvoir commencer début 2024.
Le point contesté était lié aux solutions proposées comme alternatives à la rampe Vigie Gonin et permettant de préserver la forêt du Flon
La mise en service du tramway est toujours prévue d'ici fin 2026. La flotte comptera dix rames de 45 mètres de long et de 2,65 mètres de large, les plus grandes du marché, d'une capacité de 300 places dont 80 places assises, détaillent encore ses responsables. Avec des cadences toutes les six minutes, ce nouveau tramway pourra transporter treize millions de voyageurs par an.
Robin Jaunin avec Keystone-ATS
Lausanne
Le travail des proches aidants valorisé à Lausanne
Ce jeudi marque la Journée mondiale de la santé mentale. A cette occasion, pour la quatrième reprise, un événement dédié aux proches aidants se tient à Lausanne.
En partenariat avec l’Association de Proches aidants Vaud et la Croix-Rouge vaudoise, la Haute École de Santé Vaud (HESAV) organise ce jeudi 10 octobre la 4ème Journée Proches Aidants. Cette nouvelle édition vise à soutenir et donner la parole aux nombreuses personnes concernées par ce travail bénévole. Dans un contexte de pénurie de personnel soignant, ce rendez-vous invite à réfléchir aux facteurs qui influencent la santé mentale des proches aidants, à l’identification des signaux d’alerte ainsi qu’aux prestations disponibles. Ce rôle souffre notamment d'un manque de reconnaissance.
Cet événement veut aider les proches aidants à lutter contre l'épuisement et le découragement. Il a également pour but de favoriser les échanges entre les personnes concernées et les acteurs de la santé.
Depuis plus de 10 ans, Raphele, membre de l'Association de Proches aidants Vaud, accompagne quotidiennement son fils qui a souffert de troubles psychiques. Son travail n'a pas toujours été entendu par le personnel médical.
Si le quotidien de Raphele s'est quelque peu allégé ces derniers temps, son fils se portant de mieux en mieux, sa routine a toutefois été bouleversée pendant des années.
Ce rendez-vous veut aussi sensibiliser les étudiants de l'HESAV à la situation des proches aidants. Ils seront amenés à collaborer avec eux dans leur future profession.
Culture
Le Musée du Léman à Nyon expose bien plus que des cartes
Pour sa nouvelle exposition temporaire, inaugurée jeudi à Nyon, le Musée du Léman met en lumière une centaine de cartes consacrées au plus grand lac d'Europe. Pour les concepteurs, il ne s'agit pas tant de parler de géographie, que de s'intéresser au regard porté sur cette étendue d'eau à différentes époques.
"Une carte est le reflet plus ou moins fidèle de l'espace qu'elle représente. Mais c'est aussi le reflet de son époque, de son cartographe, des préoccupations et des intentions de ce dernier. Une carte peut permettre de se repérer ou de planifier un itinéraire, mais aussi de revendiquer un territoire, de transmettre un savoir scientifique ou d'attirer des touristes", écrivent les organisateurs dans le dossier de presse.
Intitulée "Ceci n'est pas une carte", l'exposition brosse un "portrait protéiforme du Léman" en s'appuyant sur ces documents. Les visiteurs découvriront ainsi la Table de Peutinger, représentant le réseau routier de l'Empire romain à l'époque d'Auguste et qui constitue la plus ancienne carte sur laquelle figure le Léman, identifié comme "lac de Lausanne".
Lac de Vevey, d'Evian ou de Morges
Le public aura également l'occasion de s'étonner d'une représentation du Léman "à l'envers", héritage d'une convention moyenâgeuse selon laquelle une carte devait être orientée vers Jérusalem. Les divers documents exposés montreront en outre que le nom du lac a changé plusieurs fois, puisque suivant les cartes, il est fait mention du lac de Genève, de Thonon, de Vevey, de Morges, d'Evian, ou encore du lac Léman.
Pour décliner la thématique plus largement et toucher un public étendu, divers événements auront lieu jusqu'à la clôture de l'exposition le 31 août 2025. Au menu: visites guidées, ateliers de dessin, course d'orientation, randonnées pédestres ou encore livret de visite destiné aux plus jeunes.
L'exposition donnera également lieu à la publication du "Grand Atlas du Léman". Plus qu'un précis de géographie, l'ouvrage fera office de "livre d'histoire qui remonte les siècles de carte en carte", écrivent les organisateurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Hôpital d'Yverdon-les-Bains: les études doivent se poursuivre
Le sort de l'hôpital d'Yverdon-les-Bains ne sera pas connu avant le premier trimestre 2025 "au plus tôt". Les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) annoncent jeudi que les analyses liées au programme "eHnv du futur" nécessitent encore du temps.
Dans leur communiqué, les eHnv disent continuer d'explorer "divers scénarios", à savoir le maintien de l'hôpital sur le site existant ou son déménagement. La répartition sur deux sites demeure aussi l'une des pistes de réflexion, précisent-ils.
"L'allocation des surfaces aux différentes activités est en cours de réévaluation dans chaque scénario, tout comme les éventuelles économies réalisables en cas de centralisation sur un seul site", écrivent les eHnv. Ils ajoutent qu'il s'agit aussi d'estimer les dépenses d'exploitation et de maintenance des bâtiments existants en cas de retard dans l'ouverture des nouvelles structures.
Surcoûts
Pour rappel, le programme "eHnv du futur" vise à la transformation complète de l'hôpital d'Yverdon. Objectif: regrouper les activités somatiques aiguës des eHnv sur un site unique. Parallèlement, un nouveau centre de traitement et de réadaptation doit ouvrir à Orbre. Cela s'accompagnera par le désengagement progressif des deux autres sites des eHnv, soit l'hôpital de Saint-Loup à Pompaples et celui de Chamblon.
Début mai toutefois, la phase d'avant-projet pour transformer l'hôpital d'Yverdon avait débouché sur une estimation des coûts supérieure de 180 millions de francs par rapport au devis initial de 308 millions. La majeure partie de ces surcoûts (106 millions) provient de facteurs incompressibles, à savoir le renchérissement des prix de la construction en Suisse et la nature des sols de l'hôpital d'Yverdon.
Ces augmentations ont conduit le comité directeur des eHnv à suspendre temporairement le programme.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Le CHUV vise un retour à l'équilibre financier en 2028
Le CHUV à Lausanne vise un retour à l'équilibre financier en 2028. Pour éviter un déficit structurel qui pourrait atteindre 100 millions de francs d'ici quatre ans, le plan de réduction des coûts "Impulsion" passe à la vitesse supérieure pour corriger la situation.
Ce plan d'action, précisé jeudi au CHUV devant les médias, va déployer dès cet automne de nouvelles mesures conjoncturelles, structurelles et organisationnelles ainsi qu'une réforme de la gouvernance. Il se fera en deux phases.
Une première phase (2024-2028) reposera principalement sur l'optimisation des charges et l'augmentation des revenus nets, avec pour cible des économies de 35 millions de francs. La seconde phase (2025-2028) se concentrera sur l'amélioration de l'efficience et la recherche de financements supplémentaires pour couvrir le reste du déficit, soit 65 millions, tout en incluant une révision de la gouvernance et une planification des investissements.
Lancé en 2022, le plan de réduction des coûts "Impulsion" est piloté par une "task force".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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