Rejoignez-nous

Vaud

Un 14e budget équilibré prévu pour 2020

Publié

,

le

L’Etat de Vaud a présenté ce jeudi son 14e budget équilibré. Le projet 2020 présente un excédent de revenus de 76'100 francs. Un geste est fait en faveur du climat. Le projet sera examiné en décembre par le Grand Conseil. 

Pour la première fois, le budget passe le cap des 10 milliards de francs. Les charges augmentent de 2,4%, notamment à cause de dépenses en hausse dans la santé et les domaines liés à la démographie. Les ressources allouées à l'action sociale sont en hausse de 77 millions (+3%). Idem dans la formation, jeunesse et culture (+72 millions) et la santé (+113 millions).

Le Canton renforce aussi de près de 4% les moyens consacrés à l’environnement et au climat, soit une hausse de 9 millions de francs. Des postes supplémentaires sont prévus notamment pour travailler sur le plan cantonal sur la biodiversité, sur le plan climat ou sur l’Agenda 2030 en matière de développement durable. Au-delà des moyens consentis au Département de l’environnement, l’effort climatique sera transversal. Le conseiller d’Etat en charge des Finances, Pascal Broulis :

Pascal BroulisConseiller d'Etat, VD

Pour incarner cette exemplarité climatique de l’Etat, plusieurs projets sont à l’ordre jour, à commencer par la Maison de l’environnement, sur les hauts de Lausanne :

Pascal BroulisConseiller d'Etat, VD

Du côté des revenus, les prévisions tablent sur 10 milliards 124 millions, soit un écart positif de 3,6% par rapport au budget 2019. Mais l’Etat reste prudent, les revenus restant largement tributaire de la conjoncture. Et l’environnement macro-économique est incertain pour les prochains mois :

Pascal BroulisConseiller d'Etat, VD

L’an prochain, les investissements de l’Etat devraient dépasser les 770 millions, tous projets et domaines confondus. La dette continue sa croissance amorcée en 2014, à 1 milliard 225 millions. Cela s’explique par les investissements de l’Etat et par les financements de la Caisse de pensions. Le projet de budget se retrouve désormais sur la table du Grand Conseil. L'examen des députés se déroulera au mois de décembre.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Incendie à Glacier 3000: 30 jours-amendes requis avec sursis

Publié

le

Les flammes s'étaient acharnées sur les installations de Glacier 3000 pendant près de 23 heures avant de pouvoir être maîtrisées (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Ministère public a requis 30 jours-amendes à 50 francs avec sursis pendant deux ans contre la restauratrice prévenue d'incendie par négligence au restaurant Botta à Glacier 3000 aux Diablerets (VD) en 2022. La défense a plaidé l'acquittement.

"Les fait sont limpides. Des réchauds à fondue qui ne devaient pas être empilés, l'ont été. La prévenue aurait dû empêcher cela", a déclaré le Ministère public lors de son réquisitoire lundi devant le Tribunal de police de l'arrondissement de l'Est vaudois à Vevey.

Selon le rapport d'expertise, c'est en effet l'empilage d'un réchaud avec un réservoir plastique sur un autre réchaud non-éteint qui est à l'origine du sinistre. Convoqués, les experts ont toutefois reconnu qu'il n'était pas possible d'exclure un accident d'origine électrique.

"Peu de probabilité ne veut pas dire pas de probabilité", a souligné l'avocat de la défense, Me Nicolas Gillard. Il a plaidé l'acquittement, estimant que sa cliente n'avait pas violé son devoir de prudence en ne consultant pas le mode d'emploi du réchaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Caisse vaudoise de chômage: accord entre Parquet et accusés

Publié

le

Le Tribunal d'arrondissement de Lausanne doit encore formellement valider les peines dans l'affaire de la fraude à la Caisse cantonale vaudoise de chômage (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'affaire de la vaste fraude à la Caisse cantonale vaudoise de chômage a connu un dénouement inattendu. Alors que le procès des principaux protagonistes démarrait lundi pour 15 jours à Lausanne, le Ministère public et les accusés ont trouvé un accord.

Les cinq prévenus, des patrons actifs dans la construction et un ex-syndicaliste, ont admis la plupart des faits et accepté leur peine. L'entrepreneur le plus impliqué, déjà en détention depuis plusieurs mois, écope de 24 mois de prison ferme, notamment pour escroquerie qualifiée.

Cette infraction a aussi été retenue à l'encontre de l'ex-syndicaliste, accusé d'avoir agi comme facilitateur dans cette arnaque. Il est sanctionné par 33 mois de prison, dont 6 ferme. Les autres prévenus s'en sortent avec des peines plus légères.

La fraude, qui s'est étalée entre 2013 et 2016, a consisté à empocher illégalement des indemnités en cas d'insolvabilité, qui couvrent des arriérés de salaires lorsqu'une entreprise fait faillite. Le dommage pour la caisse de chômage a été évalué à 3 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le stationnement maximum passe de 2 à 3 heures dans tout Lausanne

Publié

le

A Lausanne, le temps de stationnement autorisé dans la rue passe de deux à trois heures. Il faudra un mois pour que tous les panneaux soient changés (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le temps de stationnement évolue à Lausanne. Près de 5000 places de stationnement voient leur durée maximale passer de deux à trois heures. Cette modification concerne les places payantes situées en périphérie du centre-ville et vient compléter la réglementation déjà en vigueur au centre-ville.

Jusqu’à présent, la zone macaron L du centre-ville de Lausanne bénéficiait déjà d’une durée maximale de trois heures pour le stationnement payant. Désormais, cette règle s’étend sur la périphérie du centre (zones macaron A, B, C, D, E, F, G, H, J, K, M, N et O), écrit la Ville de Lausanne lundi dans un communiqué.

L’objectif de cette mesure est double: faciliter la vie des usagers en leur offrant davantage de temps pour leurs activités ou leurs visites, et soutenir la pérennité des commerces locaux, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année.

La première étape de mise en ½uvre de cette mesure a consisté en l’adaptation des systèmes de paiement – qu’il s’agisse des applications mobiles ou des horodateurs. Ils ont été mis à jour dans la nuit pour permettre l’application immédiate du nouvel horaire.

Cependant, ce changement implique également l’adaptation d'un millier de panneaux de signalisation et la mise à jour de plus de 200 horodateurs répartis dans près de 150 rues de la ville. Ces opérations sur site nécessiteront environ un mois de travail pour être complètement réalisées.

Durant cette période de transition, les contrôleurs du stationnement tiendront compte de la nouvelle réglementation lors de leurs contrôles, même si les panneaux n’ont pas encore été modifiés, précise le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

La cathédrale de Lausanne va changer d'éclairage dès le 29 novembre

Publié

le

La cathédrale de Lausanne sera privée d'illumination nocturne pendant un peu moins de trois semaines. Son nouvel éclairage sera inauguré le 29 novembre (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La cathédrale Notre-Dame de Lausanne sera plongée dans l'obscurité de ce lundi au 28 novembre. Son nouvel éclairage extérieur sera dévoilé le 29 novembre dans le cadre des 750 ans de l'édifice et de Bô Noël.

Cette démarche vise à renouveler entièrement une installation datant des années 1960, ont indiqué lundi les Services industriels de Lausanne (SiL) et la Direction générale des immeubles et du patrimoine du Canton de Vaud (DGIP), qui pilotent de concert l'opération.

Le nouvel éclairage a été conçu par le bureau français L'Acte Lumière. Il s'inscrit dans une volonté de mettre en valeur le patrimoine tout en intégrant les enjeux environnementaux actuels.

Le dispositif proposera des ambiances évolutives au fil de la soirée et des saisons: une nuance "ambrée et chaleureuse" en début de soirée, puis un "blanc chaud plus intense diminuant avant l'extinction au c½ur de la nuit", expliquent les autorités.

Grâce aux dernières avancées en efficacité énergétique, le nouveau procédé permettra de réduire la consommation électrique de plus de 60% et de limiter la pollution lumineuse, contribuant ainsi à la protection de la faune nocturne et à la diminution de la pollution lumineuse dans le ciel.

L'inauguration du nouvel éclairage aura lieu le 29 novembre à 16h30, sur l'esplanade de la cathédrale ou à l'Aula du palais de Rumine en cas de pluie. La soirée aura lieu en présence du municipal lausannois Xavier Company, directeur des Services industriels, ainsi que de la conseillère d'Etat Isabelle Moret, cheffe du Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Même sans le chercher, votre sens du timing est impeccable et les bonnes personnes croisent votre route exactement quand il faut.

Les Sujets à la Une