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Vaud

Un car prend feu sur l'A1, pas de blessé

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Les occupants du car, totalement calciné, ont pu quitter le véhicule à temps. (© Waadtländer Kantonspolizei)

Un car de touristes a pris feu mardi après-midi sur l'A1 entre Yverdon-les-Bains (VD) et Estavayer-le-Lac (FR), sans faire de blessés. L'autoroute, fermée dès 16h00, était à nouveau complètement accessible en fin de soirée.

Le car, immatriculé aux Pays-Bas, transportait 44 passagers, essentiellement des touristes américains, a expliqué mardi à Keystone-ATS Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police vaudoise. Il n'y a eu aucun blessé, mais le véhicule a été presque entièrement détruit.

Le bus, qui circulait en direction d'Estavayer-le-Lac, s'est enflammé dans le tunnel d'Arrissoules. Son chauffeur, un Roumain de 38 ans, a réussi à sortir du tunnel pour s'arrêter peu après la sortie. Les passagers ont été acheminés par les polices vaudoise et fribourgeoise sur l'aire de repos de Lully, où la compagnie les a pris en charge avec un autre véhicule.

L'autoroute a été fermée et des déviations mises en place. Après une fermeture complète dès 16h00, l'A1 a rouvert dès 18h45 sur une voie en direction d'Yverdon-les-Bains. L'autoroute a été entièrement rouverte à 22h30, indique la police dans un communiqué. Les causes de l'incendie ne sont pas encore connues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Football

Le LS en visite au CHUV: "On ne peut qu'apprendre de ces enfants"

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Les enfants ont pu se dépenser en faisant quelques passes et penalty avec les joueurs du LS. ©FC Lausanne-Sport

Il y a quelques semaines, quatre joueurs du Lausanne-Sport ont rendu visite aux enfants hospitalisés au CHUV. Retour sur un après-midi riche en émotions.

Ce mercredi d'avril, le ciel est gris et on redoute une nouvelle averse. Mais, à l'étage pédiatrie du CHUV, quatre rayons de soleil sont venus réchauffer les cœurs. Antoine Bernede, Donat Rrudhani, Karlo Letica et Trae Coyle, respectivement milieux de terrain, gardien et attaquant du Lausanne-Sport, rendent visite aux enfants hospitalisés.

Une journée rendue possible grâce à la Fondation Planètes Enfants Malades. Depuis plus de 20 ans, cette structure cherche à améliorer le quotidien de ces enfants. Que ce soit par la musique, les contes ou des activités physiques adaptées, la fondation tente de créer de beaux souvenirs. "Souvent, quand les enfants parlent de leur séjour à l'hôpital, ils évoquent les choses incroyables qu'ils ont pu faire et laissent de côté les moments difficiles ou les soins", explique Paola Möhl Pignatelli, directrice de la Fondation Planètes Enfants Malades.

Et même quand les jeunes ont plutôt le coeur qui balance pour le FC Bâle, la rencontre avec les Lausannois a été appréciée. ©FC Lausanne-Sport

Avant de commencer la visite, un petit briefing s'impose. D'abord pour remercier les joueurs de leur présence. Mais aussi pour les rassurer. "Les enfants ont des pathologies plus ou moins visibles, la visite peut donc être éprouvante émotionnellement, prévient Paola Möhl Pignatelli. Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à sortir de la chambre quelques instants, ils ne vous en voudront pas." La visite peut maintenant commencer.

 

 

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Vaud

Plus d'une quarantaine de projets cyclables en piste dans le canton

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Ces dix prochaines années, le Canton de Vaud ambitionne d'aménager 500 km de réseau cyclable cantonal structurant en collaboration avec les communes (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Canton de Vaud continue de dérouler sa stratégie vélo. Une Unité cantonale vélo a été créée et plus d'une quarantaine de projets cyclables cantonaux sont en cours d'élaboration sur l'ensemble du territoire. Ces dix prochaines années, le gouvernement ambitionne d'aménager 500 km de réseau cyclable.

Présentée en novembre 2021 par le Conseil d'Etat, cette stratégie vise à ce que le vélo représente 10% des déplacements dans le canton de Vaud en 2035, contre une part de 2,2% en 2015 (derniers chiffres à disposition). Fin 2022, le Grand Conseil a adopté deux crédits d'un montant total de 42 millions pour un premier volet de mise en ½uvre de ce plan d'action, somme libérée il y a quinze mois.

"Aujourd'hui, les premiers jalons sont posés: un Centre de compétences cantonal vélo a été créé au sein de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) pour mettre en ½uvre la stratégie", a indiqué vendredi le Canton dans un communiqué. Celle-ci se décline en trois volets, rappelle-t-il.

Trois axes prioritaires

Le premier vise à promouvoir le vélo et à faciliter sa pratique (formation, campagnes d'information, actions incitatives, offres et services). Le deuxième volet a pour but de développer des infrastructures cyclables sur le réseau cantonal dit "structurant" (principal), où le potentiel vélo est le plus élevé.

Enfin, le troisième axe concerne le soutien aux communes et aux régions dans leurs tâches d'aménagement en leur offrant un appui technique et financier. C'est justement le rôle du Centre de compétence, avec environ dix postes à la clé.

Le Canton définira également, en concertation avec les régions, le réseau cantonal complémentaire et régional afin d’assurer une desserte plus fine du territoire, soulignent les services de la conseillère d'Etat en charge de la mobilité, Nuria Gorrite.

Exemple sur la Route du Lac

Plus d'une quarantaine de projets cyclables sont actuellement en cours d'élaboration, à différents stades d'avancement, et se concrétiseront progressivement sur le terrain ces prochaines années, indiquent-ils. A l'image de la Route du Lac entre Morges et Saint-Prex qui fera bientôt peau neuve grâce à un crédit de 11 millions de francs adopté par le Conseil d'Etat et soumis au Parlement.

Porté par le Canton et les communes de Saint-Prex, Lully et Tolochenaz, ce projet de requalification se situe entre le carrefour du "Banc-des-Pauvres" à Saint-Prex et la limite communale de Morges. Sur une longueur de 2,7 kilomètres, les travaux devraient débuter en 2025 pour une durée de trois ans.

Des pistes cyclables complétées par une voie verte d'agglomération (liaison régionale de mobilité douce au bénéfice d'une subvention fédérale), des trottoirs mixtes et des aides à la traversée offriront aux cyclistes et piétons des cheminements continus et sécurisés sur tout le tracé. La desserte des transports publics sera également améliorée avec la création de deux arrêts de bus.

"Ce projet est emblématique des aménagements que nous souhaitons concrétiser ces prochaines années à travers le canton. Il illustre de manière exemplaire non seulement ce partage intelligent de la route pour une cohabitation harmonieuse entre les mobilités, mais aussi le travail collaboratif, avec les communes concernées, pour une continuité des aménagements y compris en localité", a affirmé Nuria Gorrite lors d'une conférence de presse sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

Les CFF rénovent la Broye ferroviaire

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Les gares de Châtillens (photo) et de Palézieux-Village sont désormais rénovées et en conformité avec la loi sur l'égalité pour les personnes handicapées. D'autres suivront cet été notamment. (© CFF)

Deux gares rénovées ont été inaugurées ce vendredi dans la Broye vaudoise. Les stations de Châtillens et de Palézieux-Village sont maintenant en conformité avec la Loi sur l'égalité pour les handicapés. Une autre étape commence désormais.

Les chemins de fer dans la Broye se modernisent. Des travaux sont menés dans douze gares de la région, pour les moderniser et les mettre en conformité avec la Loi sur l'égalité pour les personnes handicapées (LHand). Ce vendredi, ce sont les stations de Châtillens et de Palézieux-Village, toutes deux sur le territoire de la commune d'Oron, qui ont été inaugurées.

Les deux gares sont désormais aux normes. Les quais ont notamment été allongés, rehaussés, avec également la construction de rampes d’accès.

David FattebertDirecteur régional des CFF pour la Suisse romande

Pour la commune d'Oron, qui accueille plusieurs gares, c'est une rénovation importante. Prochaine étape, la station de Palézieux-Gare :

Olivier SonnaySyndic d'Oron

Ces travaux n'ont pas engendré beaucoup de remarques et plaintes auprès de la commune.

Olivier SonnaySyndic d'Oron

Les CFF, en retard dans le dossier des mises en conformité, continuent les travaux de modernisation. Cet été, les stations d'Henniez et de Granges-Marnands devraient être terminées. Parmi ce chantier d'envergure figure aussi le renouvellement de 90 kilomètres de voies. Un chantier d'envergure, estimé à 250 millions de francas.

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Lausanne

Précisions sur les agents infiltrés dans un réseau de dealers

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Les trafiquants de drogue recourent systématiquement à des applications cryptées, rappelle le Tribunal fédéral dans son arrêt (archives). (© KEYSTONE/DPA/SEBASTIAN KAHNERT)

Les messages échangés par téléphonie mobile entre des agents infiltrés opérant depuis la Suisse et un trafiquant établi dans un pays étranger ne violent pas la souveraineté de cet Etat. Le Tribunal fédéral admet un recours du Parquet fribourgeois.

La cour rappelle les principes régissant les mesures de surveillance secrètes de suspects se trouvant à l'étranger. De telles mesures sont soumises en principe à l'approbation de l'Etat concerné.

En l'espèce, le Ministère public fribourgeois mène depuis 2020 une enquête contre une personne accusée de diriger un réseau en Suisse. Dans ce cadre, des agents infiltrés ont échangé des messages avec le suspect. Cette "investigation secrète" a été autorisée par l'autorité compétente. Par la suite, le Tribunal cantonal a ordonné de détruire une partie des résultats.

De leur côté, les juges de Mon Repos rappellent que le principe de territorialité n'est pas violé par la surveillance en Suisse d'un numéro étranger, tant qu'un des interlocuteurs est raccordé à un réseau de téléphonie mobile suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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