Vaud
Plus d'une quarantaine de projets cyclables en piste dans le canton
Le Canton de Vaud continue de dérouler sa stratégie vélo. Une Unité cantonale vélo a été créée et plus d'une quarantaine de projets cyclables cantonaux sont en cours d'élaboration sur l'ensemble du territoire. Ces dix prochaines années, le gouvernement ambitionne d'aménager 500 km de réseau cyclable.
Présentée en novembre 2021 par le Conseil d'Etat, cette stratégie vise à ce que le vélo représente 10% des déplacements dans le canton de Vaud en 2035, contre une part de 2,2% en 2015 (derniers chiffres à disposition). Fin 2022, le Grand Conseil a adopté deux crédits d'un montant total de 42 millions pour un premier volet de mise en ½uvre de ce plan d'action, somme libérée il y a quinze mois.
"Aujourd'hui, les premiers jalons sont posés: un Centre de compétences cantonal vélo a été créé au sein de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) pour mettre en ½uvre la stratégie", a indiqué vendredi le Canton dans un communiqué. Celle-ci se décline en trois volets, rappelle-t-il.
Trois axes prioritaires
Le premier vise à promouvoir le vélo et à faciliter sa pratique (formation, campagnes d'information, actions incitatives, offres et services). Le deuxième volet a pour but de développer des infrastructures cyclables sur le réseau cantonal dit "structurant" (principal), où le potentiel vélo est le plus élevé.
Enfin, le troisième axe concerne le soutien aux communes et aux régions dans leurs tâches d'aménagement en leur offrant un appui technique et financier. C'est justement le rôle du Centre de compétence, avec environ dix postes à la clé.
Le Canton définira également, en concertation avec les régions, le réseau cantonal complémentaire et régional afin d’assurer une desserte plus fine du territoire, soulignent les services de la conseillère d'Etat en charge de la mobilité, Nuria Gorrite.
Exemple sur la Route du Lac
Plus d'une quarantaine de projets cyclables sont actuellement en cours d'élaboration, à différents stades d'avancement, et se concrétiseront progressivement sur le terrain ces prochaines années, indiquent-ils. A l'image de la Route du Lac entre Morges et Saint-Prex qui fera bientôt peau neuve grâce à un crédit de 11 millions de francs adopté par le Conseil d'Etat et soumis au Parlement.
Porté par le Canton et les communes de Saint-Prex, Lully et Tolochenaz, ce projet de requalification se situe entre le carrefour du "Banc-des-Pauvres" à Saint-Prex et la limite communale de Morges. Sur une longueur de 2,7 kilomètres, les travaux devraient débuter en 2025 pour une durée de trois ans.
Des pistes cyclables complétées par une voie verte d'agglomération (liaison régionale de mobilité douce au bénéfice d'une subvention fédérale), des trottoirs mixtes et des aides à la traversée offriront aux cyclistes et piétons des cheminements continus et sécurisés sur tout le tracé. La desserte des transports publics sera également améliorée avec la création de deux arrêts de bus.
"Ce projet est emblématique des aménagements que nous souhaitons concrétiser ces prochaines années à travers le canton. Il illustre de manière exemplaire non seulement ce partage intelligent de la route pour une cohabitation harmonieuse entre les mobilités, mais aussi le travail collaboratif, avec les communes concernées, pour une continuité des aménagements y compris en localité", a affirmé Nuria Gorrite lors d'une conférence de presse sur place.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Lausanne: défilé de mode inédit au Musée olympique
Le Musée olympique de Lausanne a lancé sa nouvelle exposition temporaire "Mode et sport, d'un podium à l'autre", co-produite avec le Musée des arts décoratifs de Paris. Elle a été officiellement inaugurée mercredi soir avec un inédit défilé de mode.
Plusieurs créatrices et créateurs de renom ont été conviés à l'événement, à l'image de la maison de luxe française Lacoste. Kevin Germanier, qui a conçu les costumes des cérémonies d'ouverture et de clôture des JO de Paris, était également de la partie. Le Valaisan s'est dit "ému de montrer un peu des Jeux de Paris dans mon pays", d'avoir "amené une partie de notre univers" jusqu'à Lausanne.
Le défilé s'est déroulé dans les espaces d'exposition et sur l'emblématique rampe du musée. Une dizaine de tenues ont été présentées avec notamment, parmi les modèles du jour, l'ancienne athlète vaudoise Lea Sprunger.
L'événement a été produit sous la direction artistique de Yannick Aellen, initiateur de la plateforme "Mode Suisse". Il visait à célébrer "la rencontre unique" entre l'univers du sport et celui de la mode, mais aussi à lancer la nouvelle exposition temporaire du musée.
Influence du sport sur la mode
Imaginée comme un hommage aux créateurs, en particulier de l'entre-deux-guerres, l'exposition s'intéresse à l'influence croissante du sport sur la mode contemporaine. A voir jusqu'au 27 avril prochain, elle présente les collaborations avant-gardistes entre les maisons de haute couture et les marques de sport, de même que le rôle joué par de nombreux athlètes comme ambassadeurs de marques prestigieuses.
L'exposition montre notamment "les échanges mutuels", dès le 19e siècle, entre le sport et la mode. Deux domaines où se croisent "quête du confort, technicité, libération des corps, mais aussi recherche d'élégance et d'esthétisme", explique Sophie Lemahieu, commissaire de l'exposition et conservatrice au Musée des arts décoratifs de Paris (MAD).
"Mode et sport, d'un podium à l'autre" a été imaginé et présenté au MAD de septembre 2023 à avril 2024, où l'exposition a été un des temps forts de l'Olympiade culturelle de Paris. A Lausanne, elle est co-organisée et co-produite par le MAD et le Musée olympique.
Par rapport à l'exposition parisienne, celle de Lausanne propose de nouvelles tenues en lien avec les JO de l'été dernier. La scénographie a aussi été repensée. "A Paris, nous avions amené le sport dans un musée dédié à la mode. Alors qu'à Lausanne, c'est la mode qui entre dans un lieu consacré au sport. La dynamique est différente", relève Sophie Lemahieu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
5 objets dans des cartons de Noël pour les sans-abris
5 objets pour apporter un peu de baume au cœur. C’est le projet "Carton de Noël". Une action organisée par Caritas Vaud à l’approche des fêtes. L’idée est de préparer une boite avec 5 objets et de la déposer ou l'envoyer à la centrale alimentaire de la région lausannoise. Les cartons de Noël sont ensuite distribuées à plusieurs centres d’hébergement d’urgence et offerts aux personnes sans logement.
La cinquième saison de « Carton de Noël » a démarré ce lundi 2 décembre. Son but: réunir des cadeaux pour les personnes sans-abri accueillies dans les hébergements d’urgence. Chaque année, entre 1'000 et 2'000 cartons sont distribués dans les centres vaudois d’urgence. Marine Gasser, l'initiatrice du projet qui est également directrice de "Lausanne à Table" fait la liste des objets que doivent contenir la boîte.
Les cartons doivent contenir 5 objets : un bon repas ou café, quelque chose de chaud comme des bonnets ou des gants, un produit d’hygiène, un mot doux et un objet utile comme une lampe de poche ou une chaufferette.
Depuis 2020, l’association distribue les cartons à plusieurs centres d’hébergements d’urgence. Ces centres les redistribuent ensuite aux personnes sans logement pour Noël.
En quatre ans, Caritas Vaud a affiné le contenu des boîtes pour qu’il soit le plus adapté possible aux besoins des personnes sans-abris. Des objets qui rappellent les difficultés des sans-abris auxquelles ils sont confrontés au quotidien. On retrouve Marine Gasser.
Distribution
Chaque année, entre mille et deux-mille cartons sont distribués dans les centres vaudois d’urgence.
Marine Gasser nous raconte comment s’organise la distribution.
Si le but de l’action est d’apporter un peu de baume au cœur, les distributions de cadeaux sont aussi synonymes de moments de partages.
Pour participer, il suffit de déposer les cartons à CA-RL, la centrale alimentaire de la région lausannoise ou envoyer le carton par la poste jusqu'au 16 décembre. Sur le carton, il faut mentionner s’il est destiné à un homme ou à une femme. Actuellement, 80% des personnes hébergées sont des hommes. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l'association.
Elle mentionne aussi qu’une contribution financière peut se faire sur le site www.caritas-regio.ch pour financer les repas chaudsdes sans-abris.
Football
YS éliminé de la Coupe: "C'est un peu un mal pour un bien"
La Coupe de Suisse s'arrête là pour Yverdon Sport. En 8e de finale, les Nord-Vaudois se sont inclinés 0-2 face à Lugano.
Quel bien triste début de soirée au Stade Municipal. Dans le froid de ce mercredi de décembre, seuls quelques courageux (un petit millier selon le speaker) ont fait le déplacement, laissant les tribunes bien vides.
Sur le terrain, Alessandro Mangiarratti a décidé de brasser un peu son équipe par rapport au match contre Lucerne de samedi. Avec un changement devant la cage puisqu'on y a retrouvé, comme pour les autres matchs de Coupe, Kevin Martin. “Ca m’a fait plaisir qu’on m’ait fait confiance pour ce match-là malgré le fait que je n’aie pas joué de match à enjeu depuis un moment”, nous confiera le portier.
Vers un remake de samedi dernier?
Au coup d’envoi, Yverdon et Lugano ont pris leur temps pour entrer dans le match. Néanmoins, la dynamique a assez vite été posée. Ce sont les Tessinois qui, le plus souvent, sont allés devant le but de Kevin Martin, alors que les Yverdonnois ont défendu. Avec succès en première mi-temps, il faut l’admettre.
Il a fallu attendre 25 minutes pour voir une première tentative yverdonnoise, après un corner. On aurait pourtant pu croire qu'avec ce froid, les joueurs préféreraient mettre les bouchées doubles. Les Nord-vaudois s'offriront encore un bon tir une dizaine de minutes plus tard, arrêté par le gardien luganais. Mais, bilan à la pause: les verts et blancs ont sauvé plus de ballons qu'ils n’en ont tirés.
2e mi-temps mal payée
Yverdon a repris du poil de la bête en deuxième mi-temps. Et on a un peu retrouvé l'équipe qui avait fait du Stade Municipal une petite forteresse. À l’instar de cette action initiée par la belle bataille de Mitchy Ntelo et Dion Kacuri, sur la ligne, pour garder le ballon en jeu. Cela a ensuite offert une belle frappe à Mauro Rodrigues qui s'écrase sur le deuxième poteau. Franco Gonzalez a bien tenté de récupérer le ballon mais il a été gêné par Mattia Zanotti.
Dans la foulée, Gonzalez a servi un magnifique centre à Moussa Baradji qui a malheureusement décidé de prendre le ballon du pied et l’a envoyé valser au-dessus de la cage (55e).
Les Yverdonnois auraient encore pu ouvrir le score à la 63e après cette course de Rodrigues et cette échappée d’Ntelo. L’attaquant s'est défait du gardien mais n’a finalement trouvé que le poteau.
Lugano a patiemment attendu, et a fini par trouver la faille à la 76e. La frappe de Zanotti a parfaitement été déviée dans le but par Hadj Mahmoud. Les Tessinois, qui ont su instantanément ce que signifiait ce but, sont allés célébrer au plus près de la centaine de supporters ayant fait le voyage jusqu'au Municipal.
Zanotti (encore) a terminé le travail à quelques minutes du coup de sifflet final. L'arrière droit a fait tout tout seul pour envoyer le ballon au fond du but et son qu'ils en quarts de finale.
Du positif
Yverdon Sport se retrouve donc éliminé de la Coupe de Suisse. Au vu de ces occasions en seconde période, les Nord-vaudois peuvent avoir des regrets. Mais au moment des interviews, William LePogam voit tout de même le verre à moitié plein. “On a fait beaucoup mieux que contre Lucerne, analyse le capitaine yverdonnois. On s’est retrouvé dans tous les compartiments, même si on peut faire mieux offensivement. C’est frustrant mais c’est une belle équipe, on s’est battu avec nos moyens et je pense qu’on n’a pas été ridicule.”
Cet YS-là n’avait en effet rien à voir avec celui de samedi dernier. Le capitaine préfère d’ailleurs oublier ce match, le qualifiant de “plus triste performance réalisée à la maison depuis que je suis au club”. Alors ce mercredi, que s’est-il passé dans les têtes des Nord-vaudois?
Finalement, cette défaite face à Lugano fait un peu moins mal que celle face à Lucerne. “Oui, on peut dire ça comme ça”, sourit LePogam avant le lâcher: “mais ça reste une défaite, ça nous fait ch** parce qu’on aimerait bien casser cette série négative.”
La Coupe de Suisse, ça peut être un bon moyen de se relancer pour une équipe qui vit une mauvaise passe en championnat. Les Yverdonnois ont-ils l’impression d’avoir manqué une occasion justement de prendre un bol d’air frais?
Samedi, Yverdon se déplace à Zurich pour y affronter Grasshopper, un concurrent direct. “Il faudra répéter la performance d’aujourd’hui ou celle de St-Gall où on a mis beaucoup d’envie, de passion. Être un peu plus offensif, garder plus le ballon, être plus courageux. C’est un mélange un peu de tout”, annonce le capitaine d’YS. Coup d’envoi samedi à 18h.
Vaud
Impôt cantonal sur le revenu: baisse de 12% soumise au peuple
Le peuple tranchera sur une baisse d’impôt vaudois sur le revenu de 12%. Le sort de l'initiative portée par les milieux économiques sera soumis au peuple au printemps prochain. Cette votation fait suite au refus du texte par le Grand Conseil hier. Seuls le groupe UDC et quelques élus PLR l'ont soutenu, estimant que le contre-projet indirect du gouvernement était insuffisant.
Le peuple tranchera sur une baisse d’impôt vaudois sur le revenu de 12%. L’initiative, portée par les milieux économiques, a été rejetée ce matin par le Grand Conseil, laissant ainsi le dernier mot au peuple. Seule l’UDC et quelques PLR ont soutenu le projet. La majorité des députés s’est ainsi rangée à l’avis du Conseil d’Etat. Gouvernement qui a préféré proposer un contre-projet indirect avec différents allègements fiscaux, dont une baisse de 0,5% de l’impôt sur le revenu dès le 1er janvier, qui est en passe d’être acceptée par le Parlement vaudois. En comptant les allègements déjà appliqués et ceux à venir, le Conseil d’Etat table sur une baisse de 5% en tout pour 2027. Insuffisant pour Philippe Miauton, député PLR et président de la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie.
A gauche, les élus estiment que les deux projets sont irréalistes, pointant notamment du doigt un budget 2025 déficitaire pour plus de 300 millions de francs. La campagne en vue de cette votation risque donc d'être ardue. On retrouve le député PLR.
Reste qu'une baisse de 12% pourrait faire rêver de nombreux Vaudois. Le parti socialiste craint-il le verdict du peuple? Réponse de Julien Eggenberger, député PS.
Le scrutin devrait se tenir au printemps prochain. Rappelons que l’initiative des milieux économiques avait recueilli 28'000 signatures.
-
ÉmissionsIl y a 2 jours
LFM vous invite à offrir vos jouets à des enfants défavorisés
-
VaudIl y a 2 jours
Baisse d’impôt en passe d’être validée dans le canton de Vaud
-
VaudIl y a 2 jours
"Lettre de Noël": le geste solidaire d'une fille et sa mère
-
Le 6/9 LFMIl y a 2 jours
LFM partenaire du Téléthon 2024 qui a lieu dès ce vendredi
-
PeopleIl y a 3 jours
Daniel Craig explique pourquoi il a d'abord refusé le rôle de 007
-
Double FaceIl y a 2 jours
Double Face : Alejandro Reyes, le latin lover lausannois
-
PeopleIl y a 3 jours
John Legend : son bel hommage à sa femme Chrissy Teigen pour ses 39 ans
-
PeopleIl y a 2 jours
Demi Moore se sent plus libre avec l'âge : "Je suis plus à l'aise"