Football
Un mystérieux discours booste les Lausannois qui s'imposent 2-0
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/10/632542150_highres-1000x600.jpg&description=Un mystérieux discours booste les Lausannois qui s'imposent 2-0', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La pause a fait du bien au Lausanne-Sport. Le club s’est imposé 2-0 face à Winterthur à domicile, signant ainsi son premier clean sheet de la saison. Une victoire qui fait remonter les Vaudois au 9e rang.
Du soleil, des tribunes garnies, et une victoire du LS. Il n’en fallait pas plus pour vivre une belle après-midi de football.
Les hommes de Ludovic Magnin ont fait ce qu’il fallait dès le coup d’envoi. Tout de suite, c’étaient eux les plus dangereux, se créant une multitude d’occasions. L’ouverture du score à la 8e était donc toute logique. C’est Alvyn Sanches qui a fait tout le travail dans le couloir droit. Le milieu s’est frayé un chemin jusque devant le but et venir tromper Stefanos Kapino.
Le LS a pris les manettes et ne les a pas lâchées en première mi-temps. Les Lausannois ont conforté leur avantage à la 23e. Une remise de Karlo Letica au centre du terrain était malencontreusement tombée dans des pied zurichois. Mais Alvyn Sanches a, là aussi, réalisé un très bon travail pour récupérer le ballon et partir vers l’avant. Son centre cherchait d’abord Fousseni Diabaté, mais le a été légèrement contré à l’entrée des 16m et c’est Alban Ajdini qui s’est chargé de finir le travail.
Winterthur de son côté a tenté d’avancer, mais sans vraiment trouver de solution pour atteindre sa zone offensive. Les changements effectués à la demi-heure n’ont pas beaucoup aidé. Alors lorsque l'arbitre a renvoyé les deux équipes aux vestiaires, les trois points semblaient déjà proches des poches lausannoises.
“Du progrès”
La deuxième mi-temps a été un peu moins excitante. Winterthur s’est réorganisé et a réussi à se créer quelques opportunités, mais pas assez précises pour amorcer une remontada. Les hommes de Ludovic Magnin, eux, ont continué à dominer, même si les occasions n’étaient pas aussi précises. Une sorte de relâchement déjà identifié en fin de première mi-temps par l’entraîneur lausannois. Il sait que c’est un point sur lequel il faut travailler.
Et sur ce plan là, ce n’est pas une question de condition physique.
La défense des Lausannois, solide, a également été un joli cauchemar pour leurs adversaires. C’est justement là-dessus que le LS a mis le focus pendant la pause internationale.
Alors, Ludovic Magnin était-il satisfait de ce que l’équipe a montré sur le terrain?
Avec cette victoire, le LS compte maintenant 11 points et gagne deux places au classement. Le club pointe ainsi au 9e rang, à un point d’Yverdon Sport et du FC Sion. Le prochain match ce sera samedi 26 octobre à la Tuilière. Les Lausannois accueilleront Grasshopper, un autre concurrent direct.
Voir cette publication sur Instagram
Une équipe presque au complet
Le LS a dû composer avec pas mal d’absents ces derniers temps. Ils sont quasi tous de retour. À l’image d’Antoine Bernede qui a retrouvé le terrain à la 85e.
Le milieu de terrain avait été absent sept semaines. Comment a-t-il vécu cette période et ces derniers jours au moment où il a eu le feu vert pour jouer?
La pause internationale est finalement bien tombée. Cela a permis à Antoine Bernede de ne pas manquer trop de matchs. Mais justement, revenir après la trêve, dans un contexte où l’équipe a vraiment besoin de points et donc, dans un match qui s’annonçait intense, est-ce que ça ajoute une pression? Une peur de se reblesser?
Le Français ne veut pas s’octroyer trop de crédit pour cette rencontre. Mais les actions sur lesquelles il a été impliqué en fin de match n’ont passé qu’à un cheveu de devenir décisives. Il est indéniable que c’est un joueur important pour le LS.
Un mystérieux discours
Antoine Bernede s’est aussi dit heureux de retrouver l’ambiance dans le vestiaire et notamment la “causerie d’avant match” qui a apparemment “boosté l’équipe.” Lorsqu’on lui demande de quoi il s’agissait, il sourit et nous renvoie vers le coach.
Alors on interroge Ludovic Magnin, qui se marre. Il en perd presque ses mots. “J’ai eu beaucoup de théories ou de causeries d’avant match qui a mon sens étaient mieux que celle d’aujourd’hui!” L’entraîneur explique ensuite que l’équipe a simplement bien travaillé ces deux dernières semaines, qu’il peut maintenant s’appuyer sur des statistiques. “Voilà, je suis content si la causerie d’aujourd’hui a bien fonctionné.”
Mais qu’a-t-il donc dit à ses joueurs? “En gros, on avait jamais battu Winterthur. En gros. Donc j’ai essayé de les bouger, voilà”, lâche-t-il avec un grand sourire. On n’en saura pas plus. À voir si Ludovic Magnin s’en inspirera la semaine prochaine avant le match contre Grasshopper.
Football
Le FC Sion engage Franck Surdez
Franck Surdez fait son retour en Suisse. L'ancienne pépite de Neuchâtel Xamax a signé un contrat portant jusqu'en juin 2030 avec le FC Sion, a annoncé vendredi le club valaisan dans un communiqué.
Le Neuchâtelois de 23 ans évoluait depuis son départ de Xamax en janvier 2024 à La Gantoise, en Belgique. Il a disputé 60 matches avec le club de première division belge, mais n'a jamais réussi à véritablement s'imposer.
L'ancien international suisse M21 (10 sélections, 2 buts) fait donc le choix de revenir en Suisse pour relancer sa carrière. "Nous sommes convaincus que le FC Sion est l’environnement idéal pour lui permettre de franchir un nouveau palier", a déclaré le directeur sportif valaisan Barthélémy Constantin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lausanne-Sport face à des Tchèques
Lausanne connaît son prochain adversaire en Coupe d’Europe. Les Vaudois affronteront les Tchèques de Sigma Olomouc en seizièmes de finale de la Conference League.
Lors du tirage au sort effectué vendredi à Nyon, l'actuel 7e de Super League a hérité d’un tirage plutôt corsé. Outre le vainqueur de la Coupe de Tchéquie, le champion bosnien Zrinjski Mostar était aussi une option possible.
Sigma Olomouc n’affichait toutefois pas une grande forme avant la trêve hivernale. Les Tchèques ont perdu leurs cinq derniers matches officiels. En championnat, le club végète à la 8e place, en milieu de tableau. En phase de ligue de Conference League, Olomouc est passé à la raclette avec la 24e et dernière place qualificative, avec deux victoires, un nul et trois défaites. Les Tchèques ont été uniquement sauvés par une meilleure différence de buts.
De son côté, le LS a manqué de peu le top 8 et la qualification directe pour les huitièmes, en terminant à la 9e place. En seizièmes, l'équipe de Peter Zeidler bénéficiera de l’avantage du terrain avec le match retour le 26 février. L’aller en Tchéquie aura lieu une semaine plus tôt.
En cas de qualification, les Lausannois tomberaient sur beaucoup plus gros en huitièmes. Parmi les possibles adversaires figurent Mayence, dirigé par Urs Fischer, ou le tenant de la Coupe de Chypre AEK Larnaca.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Championnat d'Allemagne: Stergiou prêté par Stuttgart à Heidenheim
L'international suisse Leonidas Stergiou est prêté par Stuttgart à Heidenheim jusqu'au terme de la saison en cours. Le défenseur, blessé en début de saison de Bundesliga, a l'occasion de se relancer.
Contraint à l'arrêt à la suite d'une blessure jusqu'à la mi-décembre, celui qui est passé par la Super League et Saint-Gall entre 2019 et 2023 n'a joué qu'une minute dans le championnat allemand cette saison, mardi face à Francfort. Le joueur de 23 ans rejoint la lanterne rouge du championnat, qui compte pour l'heure trois victoires en 17 matches.
"Nous gagnons un défenseur qui connaît parfaitement la Bundesliga et qui, malgré son jeune âge, dispose déjà d'une expérience considérable" a déclaré le président du directoire d'Heidenheim Holger Sanwald, cité dans un communiqué du club jeudi. "Nous sommes convaincus que Leo pourra immédiatement nous aider dans cette situation difficile", a encore indiqué Sanwald.
Stergiou aura fort à faire au sein de la pire défense du championnat allemand, avec pour l'heure 38 buts encaissés. La situation n'est cependant pas désespérée, car le premier non-relégable n'est qu'à deux points du club du Bade-Wurtemberg.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: bonne soirée pour Lausanne-Sport et Sion
Le Lausanne-Sport et le FC Sion ont tous deux ont gagné leur match en retard de Super League. Les Vaudois se sont imposés 1-0 à Genève contre Servette, alors que Sion a battu Winterthour 2-0.
Le derby lémanique n'a pas proposé un spectacle inoubliable, tant s'en faut. L'enjeu a sans doute crispé les acteurs, cette partie étant importante dans l'optique de la barre. Servette a donc fait la mauvaise opération de la soirée.
Titularisé pour la première fois de sa carrière, Miguel ne gardera pas de cette expérience un souvenir impérissable. Le joueur servettien, déjà averti, a écopé d'un second carton jaune synonyme d'expulsion, et ce pour une simulation bien mal venue (38e). Cette bêtise a obligé les Grenat à évoluer longuement en infériorité numérique.
Sans briller, le LS a décroché la timbale sur un coup franc excentré de Fofana (64e). Deux minutes plus tard, Douline a touché le poteau. Même à dix, Servette n'est pas passé loin de l'égalisation. Conséquence de ce revers, les Genevois accusent neuf points de retard sur les Young Boys, actuels 6es, alors que le LS est revenu à cinq longueurs des Bernois.
Sion repart bien
A Tourbillon, où l'émotion était palpable avant la rencontre avec l'hommage aux victimes de l'incendie de Crans-Montana, le FC Sion n'a pas manqué l'occasion de renforcer sa place du bon côté de la barre.
Les Valaisans n'ont pas eu de réussite en première mi-temps. Tant Chouaref (10e) que Kololli (45e) ont vu leurs tirs respectifs s'écraser sur le poteau. Ils ont aussi galvaudé plusieurs occasions nettes dès la reprise. Mais à force de dominer et de tenter, cela a fini par passer, sur une action individuelle de Boteli (70e), qui était entré quatre minutes plus tôt. Chouaref a assuré la victoire à la 76e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
L'alliance de gauche veut soigner le vivre ensemble
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump filmé faisant un doigt d'honneur pendant une visite d'usine
-
InternationalIl y a 2 jours
Corruption de mineurs: Jean-Marc Morandini définitivement condamné
-
SuisseIl y a 2 jours
Crans-Montana: des personnalités exigent un fonds pour les victimes
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Echafaudage effondré à Prilly: un rapport dénonce de gros défauts
-
InternationalIl y a 23 heures
Maria Machado offre la médaille de son prix Nobel à Trump
-
SuisseIl y a 3 jours
Le 14 janvier 1986, François-Xavier Bagnoud perdait la vie au Mali
-
SuisseIl y a 10 heures
Guy Parmelin "prêt" à négocier avec Trump à Davos


