Rejoignez-nous

Football

Un mystérieux discours booste les Lausannois qui s'imposent 2-0

Publié

,

le

Trois points mérités pour le Lausanne-Sport qui a naturellement fêté avec ses supporters. ©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

La pause a fait du bien au Lausanne-Sport. Le club s’est imposé 2-0 face à Winterthur à domicile, signant ainsi son premier clean sheet de la saison. Une victoire qui fait remonter les Vaudois au 9e rang.

Du soleil, des tribunes garnies, et une victoire du LS. Il n’en fallait pas plus pour vivre une belle après-midi de football.

Les hommes de Ludovic Magnin ont fait ce qu’il fallait dès le coup d’envoi. Tout de suite, c’étaient eux les plus dangereux, se créant une multitude d’occasions. L’ouverture du score à la 8e était donc toute logique. C’est Alvyn Sanches qui a fait tout le travail dans le couloir droit. Le milieu s’est frayé un chemin jusque devant le but et venir tromper Stefanos Kapino.

Le LS a pris les manettes et ne les a pas lâchées en première mi-temps. Les Lausannois ont conforté leur avantage à la 23e. Une remise de Karlo Letica au centre du terrain était malencontreusement tombée dans des pied zurichois. Mais Alvyn Sanches a, là aussi, réalisé un très bon travail pour récupérer le ballon et partir vers l’avant. Son centre cherchait d’abord Fousseni Diabaté, mais le a été légèrement contré à l’entrée des 16m et c’est Alban Ajdini qui s’est chargé de finir le travail.

Winterthur de son côté a tenté d’avancer, mais sans vraiment trouver de solution pour atteindre sa zone offensive. Les changements effectués à la demi-heure n’ont pas beaucoup aidé. Alors lorsque l'arbitre a renvoyé les deux équipes aux vestiaires, les trois points semblaient déjà proches des poches lausannoises.

“Du progrès”

La deuxième mi-temps a été un peu moins excitante. Winterthur s’est réorganisé et a réussi à se créer quelques opportunités, mais pas assez précises pour amorcer une remontada. Les hommes de Ludovic Magnin, eux, ont continué à dominer, même si les occasions n’étaient pas aussi précises. Une sorte de relâchement déjà identifié en fin de première mi-temps par l’entraîneur lausannois. Il sait que c’est un point sur lequel il faut travailler.

Ludovic MagninEtraîneur du Lausanne-Sport

Et sur ce plan là, ce n’est pas une question de condition physique.

Ludovic MagninEtraîneur du Lausanne-Sport

La défense des Lausannois, solide, a également été un joli cauchemar pour leurs adversaires. C’est justement là-dessus que le LS a mis le focus pendant la pause internationale.

Antoine BernedeMilieu de terrain du Lausanne-Sport

Alors, Ludovic Magnin était-il satisfait de ce que l’équipe a montré sur le terrain?

Ludovic MagninEtraîneur du Lausanne-Sport

Avec cette victoire, le LS compte maintenant 11 points et gagne deux places au classement. Le club pointe ainsi au 9e rang, à un point d’Yverdon Sport et du FC Sion. Le prochain match ce sera samedi 26 octobre à la Tuilière. Les Lausannois accueilleront Grasshopper, un autre concurrent direct.

Une équipe presque au complet

Le LS a dû composer avec pas mal d’absents ces derniers temps. Ils sont quasi tous de retour. À l’image d’Antoine Bernede qui a retrouvé le terrain à la 85e.

Antoine BernedeMilieu de terrain du Lausanne-Sport

Le milieu de terrain avait été absent sept semaines. Comment a-t-il vécu cette période et ces derniers jours au moment où il a eu le feu vert pour jouer?

Antoine BernedeMilieu de terrain du Lausanne-Sport

La pause internationale est finalement bien tombée. Cela a permis à Antoine Bernede de ne pas manquer trop de matchs. Mais justement, revenir après la trêve, dans un contexte où l’équipe a vraiment besoin de points et donc, dans un match qui s’annonçait intense, est-ce que ça ajoute une pression? Une peur de se reblesser?

Antoine BernedeMilieu de terrain du Lausanne-Sport

Le Français ne veut pas s’octroyer trop de crédit pour cette rencontre. Mais les actions sur lesquelles il a été impliqué en fin de match n’ont passé qu’à un cheveu de devenir décisives. Il est indéniable que c’est un joueur important pour le LS.

Ludovic MagninEtraîneur du Lausanne-Sport

Un mystérieux discours

Antoine Bernede s’est aussi dit heureux de retrouver l’ambiance dans le vestiaire et notamment la “causerie d’avant match” qui a apparemment “boosté l’équipe.” Lorsqu’on lui demande de quoi il s’agissait, il sourit et nous renvoie vers le coach.

Alors on interroge Ludovic Magnin, qui se marre. Il en perd presque ses mots. “J’ai eu beaucoup de théories ou de causeries d’avant match qui a mon sens étaient mieux que celle d’aujourd’hui!” L’entraîneur explique ensuite que l’équipe a simplement bien travaillé ces deux dernières semaines, qu’il peut maintenant s’appuyer sur des statistiques. “Voilà, je suis content si la causerie d’aujourd’hui a bien fonctionné.”

Mais qu’a-t-il donc dit à ses joueurs? “En gros, on avait jamais battu Winterthur. En gros. Donc j’ai essayé de les bouger, voilà”, lâche-t-il avec un grand sourire. On n’en saura pas plus. À voir si Ludovic Magnin s’en inspirera la semaine prochaine avant le match contre Grasshopper.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

La finale pour l'Inter Miami

Publié

le

Un nouveau sacre pour Lionel Messi. (© KEYSTONE/AP/Lynne Sladky)

Inter Miami est le nouveau champion de la MLS. Devant leur public, Lionel Messi et ses coéquipiers ont battu 3-1 le Vancouver de Thomas Müller dans la grande finale du championnat.

Récent transfuge de l’Atlético Madrid, Rodrigo De Paul a inscrit le 2-1 de la 71e minute pour redonner l’avantage à ses couleurs. C’est son capitaine Lionel Messi qui lui a délivré une véritable offrande sur cette action décisive. Un Lionel Messi qui a également signé l’assist pour le 3-1 de Tadeo Allende à la 96e.

Arrivé à Miami à l’été 2023, Lionel Messi a ainsi cueilli le titre lors de sa troisième saison dans le club présidé par David Beckham. Il lui reste maintenant à arrêter son choix quant à sa présence ou non lors de la prochaine Coupe du monde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Zurich gagne à Saint-Gall

Publié

le

La joie de Philippe Kény après l'ouverture du score. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Coup d’arrêt pour le FC Saint-Gall ! Battus 2-1 à domicile par le FC Zurich, les Saint-Gallois perdront la deuxième place du classement si les Young Boys s’imposent ce dimanche à Sion.

Devant 18'854 spectateurs, le FC Zurich a raflé la mise sur des réussites de Matthias Phaëton et de Philippe Kény. Le succès du club du Letzigrund ne souffre aucune discussion. Porté par un vent nouveau, le FCZ s’avance comme l’équipe en forme du moment avec 10 points cueillis lors de ses quatre derniers matches pour se retrouver au moins jusqu’à dimanche du bon côté de la barre.

Intérimaire jusqu’à la trêve, Dennis Hediger est peut-être appelé à s’inscrire dans la durée à la tête du club. Il a en tout cas donné une âme à une équipe qui était en perdition il y a encore un mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Servette FC renoue avec la victoire

Publié

le

Sreve Rouiller s'élève le plus haut pour inscrire l'unique but de la rencontre. (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Le Servette FC a renoué avec la victoire. Après un sombre mois de novembre – 2 points en 4 matches – les Grenat se sont imposés 1-0 au Letzigrund devant les Grasshoppers.

La décision dans une rencontre qui était à juste titre qualifiée de celle de la peur est tombée à la 21e minute. Sur un centre de Timothé Cognat, Steve Rouiller trouvait l’ouverture de la tête pour sa première réussite de la saison. On devait en rester là avec deux équipes en souffrance pour un spectacle bien pauvre.

Dans les rangs zurichois, le triple changement opéré à la 38e déjà témoignait d’un profond désarroi. Quant aux Grenat qui ont perdu sur blessure son gardien et capitaine Jérémy Frick peu avant l’heure de jeu, le manque de maîtrise face à une opposition aussi modeste interpelle. Le vice-champion du printemps dernier tarde vraiment à retrouver son football.

Le bijou de Labeau

Après deux défaites de rang, le FC Thoune a, quant à lui, repris sa marche en avant. Le leader a cueilli un 11e succès cette saison avec une très large victoire à domicile devant le FC Lucerne (4-1).

Dans son antre de la Stockhorn Arena, la formation de l’Oberland avait match gagné à la pause grâce aux réussites de Brighton Labeau (18e), Genis Montolio (34e) et Jan Bamert (36e). L’ouverture du score de Labeau sur un aussi acrobatique qu’improbable restera sans doute comme l’un des plus beaux buts de l’année. Elle symbolise parfaitement l’allant, l’insouciance et la réussite du néo-promu depuis les trois coups de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Mondial 2026: la Suisse jouera ses matches à 21h00, heure suisse

Publié

le

Les horaires des matches de la Coupe du monde 2026 ont été révélés samedi. (© KEYSTONE/AP/Chris Carlson)

L'équipe de Suisse jouera ses trois matches de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 à 21h00, heure suisse. Le calendrier de la compétition a été confirmé samedi par la FIFA.

Comme annoncé la veille, la sélection de Murat Yakin jouera bien les trois rencontres du tour préliminaire sur la côte ouest des Etats-Unis et du Canada, à San Francisco, Los Angeles et Vancouver. Elles débuteront toutes à 12h00 heure locale, soit 21h00 en Suisse.

Granit Xhaka et ses coéquipiers entreront en lice le samedi 13 juin face au Qatar à Santa Clara, dans le stade de football américain des San Francisco 49ers. Ils affronteront ensuite le barragiste européen (Italie, Irlande du Nord, Pays de Galles ou Bosnie-Herzégovine) à Inglewood le jeudi 18 juin, dans le stade ultramoderne de la région de Los Angeles. Le troisième match face au Canada, pays-hôte, est agendé au mercredi 24 juin à Vancouver, dans le stade ayant accueilli les cérémonies d'ouverture et de clotûre des Jeux olympiques d'hiver 2010.

A noter que le match d'ouverture (Mexique - Afrique du Sud) et la finale auront également lieu à 21h00, heure suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Le stress a fini par absorber toutes vos réserves… Offrez-vous un dimanche en suspension totale, loin de toute contrainte ou culpabilité.

Les Sujets à la Une