Rejoignez-nous

Football

Un mystérieux discours booste les Lausannois qui s'imposent 2-0

Publié

,

le

Trois points mérités pour le Lausanne-Sport qui a naturellement fêté avec ses supporters. ©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

La pause a fait du bien au Lausanne-Sport. Le club s’est imposé 2-0 face à Winterthur à domicile, signant ainsi son premier clean sheet de la saison. Une victoire qui fait remonter les Vaudois au 9e rang.

Du soleil, des tribunes garnies, et une victoire du LS. Il n’en fallait pas plus pour vivre une belle après-midi de football.

Les hommes de Ludovic Magnin ont fait ce qu’il fallait dès le coup d’envoi. Tout de suite, c’étaient eux les plus dangereux, se créant une multitude d’occasions. L’ouverture du score à la 8e était donc toute logique. C’est Alvyn Sanches qui a fait tout le travail dans le couloir droit. Le milieu s’est frayé un chemin jusque devant le but et venir tromper Stefanos Kapino.

Le LS a pris les manettes et ne les a pas lâchées en première mi-temps. Les Lausannois ont conforté leur avantage à la 23e. Une remise de Karlo Letica au centre du terrain était malencontreusement tombée dans des pied zurichois. Mais Alvyn Sanches a, là aussi, réalisé un très bon travail pour récupérer le ballon et partir vers l’avant. Son centre cherchait d’abord Fousseni Diabaté, mais le a été légèrement contré à l’entrée des 16m et c’est Alban Ajdini qui s’est chargé de finir le travail.

Winterthur de son côté a tenté d’avancer, mais sans vraiment trouver de solution pour atteindre sa zone offensive. Les changements effectués à la demi-heure n’ont pas beaucoup aidé. Alors lorsque l'arbitre a renvoyé les deux équipes aux vestiaires, les trois points semblaient déjà proches des poches lausannoises.

“Du progrès”

La deuxième mi-temps a été un peu moins excitante. Winterthur s’est réorganisé et a réussi à se créer quelques opportunités, mais pas assez précises pour amorcer une remontada. Les hommes de Ludovic Magnin, eux, ont continué à dominer, même si les occasions n’étaient pas aussi précises. Une sorte de relâchement déjà identifié en fin de première mi-temps par l’entraîneur lausannois. Il sait que c’est un point sur lequel il faut travailler.

Ludovic MagninEtraîneur du Lausanne-Sport

Et sur ce plan là, ce n’est pas une question de condition physique.

Ludovic MagninEtraîneur du Lausanne-Sport

La défense des Lausannois, solide, a également été un joli cauchemar pour leurs adversaires. C’est justement là-dessus que le LS a mis le focus pendant la pause internationale.

Antoine BernedeMilieu de terrain du Lausanne-Sport

Alors, Ludovic Magnin était-il satisfait de ce que l’équipe a montré sur le terrain?

Ludovic MagninEtraîneur du Lausanne-Sport

Avec cette victoire, le LS compte maintenant 11 points et gagne deux places au classement. Le club pointe ainsi au 9e rang, à un point d’Yverdon Sport et du FC Sion. Le prochain match ce sera samedi 26 octobre à la Tuilière. Les Lausannois accueilleront Grasshopper, un autre concurrent direct.

Une équipe presque au complet

Le LS a dû composer avec pas mal d’absents ces derniers temps. Ils sont quasi tous de retour. À l’image d’Antoine Bernede qui a retrouvé le terrain à la 85e.

Antoine BernedeMilieu de terrain du Lausanne-Sport

Le milieu de terrain avait été absent sept semaines. Comment a-t-il vécu cette période et ces derniers jours au moment où il a eu le feu vert pour jouer?

Antoine BernedeMilieu de terrain du Lausanne-Sport

La pause internationale est finalement bien tombée. Cela a permis à Antoine Bernede de ne pas manquer trop de matchs. Mais justement, revenir après la trêve, dans un contexte où l’équipe a vraiment besoin de points et donc, dans un match qui s’annonçait intense, est-ce que ça ajoute une pression? Une peur de se reblesser?

Antoine BernedeMilieu de terrain du Lausanne-Sport

Le Français ne veut pas s’octroyer trop de crédit pour cette rencontre. Mais les actions sur lesquelles il a été impliqué en fin de match n’ont passé qu’à un cheveu de devenir décisives. Il est indéniable que c’est un joueur important pour le LS.

Ludovic MagninEtraîneur du Lausanne-Sport

Un mystérieux discours

Antoine Bernede s’est aussi dit heureux de retrouver l’ambiance dans le vestiaire et notamment la “causerie d’avant match” qui a apparemment “boosté l’équipe.” Lorsqu’on lui demande de quoi il s’agissait, il sourit et nous renvoie vers le coach.

Alors on interroge Ludovic Magnin, qui se marre. Il en perd presque ses mots. “J’ai eu beaucoup de théories ou de causeries d’avant match qui a mon sens étaient mieux que celle d’aujourd’hui!” L’entraîneur explique ensuite que l’équipe a simplement bien travaillé ces deux dernières semaines, qu’il peut maintenant s’appuyer sur des statistiques. “Voilà, je suis content si la causerie d’aujourd’hui a bien fonctionné.”

Mais qu’a-t-il donc dit à ses joueurs? “En gros, on avait jamais battu Winterthur. En gros. Donc j’ai essayé de les bouger, voilà”, lâche-t-il avec un grand sourire. On n’en saura pas plus. À voir si Ludovic Magnin s’en inspirera la semaine prochaine avant le match contre Grasshopper.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Lausanne à Bellinzone en quarts, Etoile Carouge recevra Bâle

Publié

le

Lausanne se déplacera à Bellinzone fin février pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Le Lausanne-Sport se déplacera au Tessin fin février pour affronter Bellinzone en quarts de finale de la Coupe de Suisse. Etoile Carouge recevra lui le FC Bâle.

Après avoir éliminé St-Gall, Bellinzone, 7e de Challenge League, tentera de faire tomber une autre équipe de Super League. Deuxième de cette même Challenge League, Etoile Carouge a l'honneur de recevoir Bâle qui a éliminé Sion en huitièmes de finale.

Leader de Promotion League, Bienne aura la lourde tâche d'accueillir Lugano qui reste sur trois finales de Coupe. Et enfin il ne reste plus qu'un duel, le seul entre clubs de Super League, avec le FC Zurich qui va recevoir la visite d'YB.

Les quarts de finale auront lieu les 25, 26 et 27 février.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Lausanne et Etoile Carouge se qualifient pour les quarts

Publié

le

Alvyn Sanches et le LS ont le sourire (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Le Lausanne-Sport s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse. Les Vaudois se sont imposés 3-0 sur le terrain de Winterthour jeudi soir.

On ne peut pas dire qu'il y ait eu véritablement photo dans cette rencontre. Les Zurichois n'ont jamais trouvé la solution face à un LS joueur et capable de monopoliser le ballon.

L'ouverture du score est tombée à la 20e de Bernede sur un contre parfaitement mené. Les Lausannois ont pu doubler la mise juste avant la pause grâce à une magnifique inspiration d'Alvyn Sanches. La pépite vaudoise a expédié une superbe frappe de vingt mètres dans la lucarne.

Les joueurs de Ludovic Magnin ont définitivement validé leur ticket pour la suite de la compétition à la 86e sur une très jolie volée de Diabaté.

Carouge passe

La Romandie est à l'honneur puisqu'à Aarau, Etoile Carouge a réussi à se qualifier sur le plus petit des scores (1-0) grâce à une réussite de Caslei à la 70e. Les Genevois n'ont franchement rien volé, eux qui ont tiré au but bien plus souvent que leur adversaire.

Et dans la dernière partie, Bellinzone, 7e de Challenge League, a créé la surprise en s'offrant St-Gall. Une victoire 1-0 grâce à un but de Chukwuemeka à la 55e. Les Tessinois ont été relativement bien payés avec deux tirs cadrés et un but qui suffit finalement à leur bonheur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Gagner à Winterthour, le défi du LS pour la Coupe de Suisse

Publié

le

Les hommes de Ludovic Magnin cueilleront-ils enfin un succès à la Schützenwiese? ©KEYSTONE/Gaetan Bally

Le Lausanne-Sport n’a pas le droit à l’erreur ce jeudi. L’équipe se déplace à Winterthour pour les 8e de finale de Coupe de Suisse. Un vrai défi pour les hommes de Ludovic Magnin.

Ce match de Coupe entre Winterthour et Lausanne, c’est une belle affiche pour les fans. En effet, les deux groupes de supporters sont bons amis, on les voit souvent défiler ensemble avant les matchs et l’ambiance dans le stade est toujours sympathique.

Mais sur le terrain, pas de complicité entre les deux clubs. “C’est une équipe comme une autre pour nous”, lâche Ludovic Magnin. L’entraîneur lausannois rappelle d’emblée que la tâche ne sera pas simple. “L’affiche, c’est Winterthour-Lausanne et pas Lausanne-Winterthour. L’adversaire n’est pas tellement décisif, mais je pense que de pouvoir faire les tours de coupe à la maison, il y a un certain avantage. Donc à nous de faire le job à Winterthour, sur un terrain qui ne nous convient pas puisque cette saison, on a joué deux matchs et fait deux défaites.”

En effet, le LS n’y arrive pas à la Schützenwiese. La dernière victoire des Lausannois dans l’antre de Winterthour remonte à… août 2015. Et les éléments ne vont pas dans le sens des Vaudois. “Surtout à cette époque de l’année où les terrains en herbe sont plus profonds, ce qui change quand même beaucoup le jeu”, explique le coach.

Le LS de Ludovic Magnin a pourtant battu les Zurichois fin octobre à la Tuilière. Y a-t-il maintenant la pression de réitérer ce succès?

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

Penser stratégique

“Les matchs de Coupe, c’est des matchs à part, c’est des bouées d’oxygène dans une saison, sourit Ludovic Magnin. C’est 50/50, balle au milieu et il n’y a pas de match nul. On sait qu’à la fin, la différence il faudra la faire au mental et dans l’engagement.”

Il existe une probabilité que la rencontre se termine en prolongation ou aux tirs au but. Ce qui change un peu la donne. “Au niveau de la semaine d’entraînement pour les joueurs, il n’y a pas vraiment de différence. Par contre, au niveau du coaching il y a un immense changement. On doit faire attention avec le staff, si le match est serré, de ne pas faire des changements trop vite, détaille le technicien. C’est-à-dire qu’il faut éviter de ne plus avoir de changement si le match part en prolongation.”

Si la préparation physique reste globalement la même, il y a peut-être un travail mental à faire. En effet, les joueurs passent, en quelques jours, d’une compétition à une autre, toutes deux avec des enjeux bien différents. Comment instaure-t-on le bon état d’esprit à son équipe dans ces moments-là?

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

Samedi dernier, Lausanne jouait à Bâle, ce jeudi à Winterthour pour la Coupe et dimanche, le club revient à la Super League avec la réception de Zurich à la Tuilière. Un programme chargé mais qui n’affecte pas Ludovic Magnin: “C’est des questions de calendrier, c’est comme ça et on ne se pose pas trop de questions.”

En revanche, jouer plutôt que s’entraîner peut s’avérer être une bonne chose. “Ça dépend un peu de la phase dans laquelle l’équipe est, décrit le coach. Quand l’équipe marche bien et que tu as des résultats, je pense que de jouer tous les trois jours, c’est ce que tu préfères en tant que joueur. Tu joues, tu récupères, tu joues, tu récupères. Mais du côté du coach, si l’équipe va moins bien, tu préfères avoir une semaine complète pour pouvoir travailler ou corriger certaines choses à l’entraînement. Mais actuellement, jouer tous les trois jours, ça me va!”

Coup d’envoi de ce 8e de finale entre Winterthour et Lausanne jeudi à 20h30.

Continuer la lecture

Football

Des occasions à saisir pour Lausanne et Carouge

Publié

le

Une revanche à prendre ce soir pour Ludovic Magnin et le Lausanne-Sport. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Deux clubs romands seront en lice ce jeudi lors des 1/8 de finale de la Coupe de Suisse. Lausanne se déplace à Winterthour alors qu’Etoile Carouge se rend à Aarau dans un duel de Challenge League.

A la Schützenwiese, Lausanne entend prendre sa revanche sur la défaite 1-0 concédée le 9 novembre en championnat. Brillante samedi à Bâle, la formation de Ludovic Magnin ne devrait pas se prendre les pieds dans le tapis une seconde fois. Malgré l’appui de son public, le FC Winterthour semble, en effet, à court d’arguments pour s’opposer une seconde fois à la jouerie des Lausannnois cette fois avertis.

Au Brügglifeld face à un adversaire qui a éliminé le FC Lucerne au tour précédent et qui amorce un redressement intéressant en championnat, Etoile Carouge aura une belle carte à jouer. Le néo-promu n’arrête pas de surprendre cette saison avec une deuxième place en championnat. Le style de jeu prôné par Adrian Ursea fait merveille dans cette Challenge que les Carougeois ont très vite apprivoisée.

Les deux équipes ont déjà été opposées à deux reprises cette saison. Le 24 août, Aarau s’était imposé 1-0 au Brügglifeld avant de s’incliner 2-1 à Carouge le 1er novembre. A qui la belle ?

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Des choix s'imposent dans votre carrière, mais choisir entre désir d'engagement et besoins d’autonomie est cornélien ? Faites-vous aider !

Les Sujets à la Une

X