Vaud
Un plan pour relancer la vitiviniculture vaudoise
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/11/letat-de-vaud-a-precise-jeudi-les-contours-de-son-plan-de-relance-pour-le-secteur-vitivinicole-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=Un plan pour relancer la vitiviniculture vaudoise', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Il est temps de donner un coup de pouce aux vignerons vaudois. Le canton de Vaud et les acteurs du domaine ont présenté hier le plan de relance annoncé cet été. En tout, ce sont jusqu’à 25 millions de francs qui seront injectés dans la branche ces cinq prochaines années.
L’Etat de Vaud vole à la rescousse des vignerons vaudois. Il a présenté hier les contours de son plan de relance pour la vitiviniculture. Des mesures de soutien à la production, à la protection de l’environnement et à la promotion seront ainsi mises en place jusqu’en 2027. Ceci alors que la branche est en danger, selon la conseillère d’Etat chargée de l’agriculture. Valérie Dittli.
25 millions au maximum
Le budget du plan de relance pour 2023 : 5,8 millions de francs. Mais ce sont jusqu’à 25 millions qui seront débloqués en tout. Cette somme permettra notamment de soutenir les viticulteurs qui souhaitent améliorer leurs installations ou réduire leur impact environnemental. Il s’agira aussi pour l’Office des vins vaudois de lancer une plateforme de vente en ligne. Pour Benjamin Gehrig, directeur de l’Office des vins vaudois, la production vaudoise n’est pas assez accessible sur le web.
Une plateforme de vente en ligne pour tous
Ce plan de relance sera aussi l’occasion de se pencher sur la production des vins vaudois. Un des dossiers brûlants posés sur la table : une réforme des appellations. Au risque d’en froisser certains ? On écoute à ce propos Olivier Mark, président de la Communauté interprofessionnelle des vins vaudois.
La Suisse alémanique dans le viseur
L’objectif de ce plan de relance est évidemment de permettre au vin vaudois de gagner des parts de marché. Il faudra pour cela reconquérir le cœur des Suisses, alémaniques entre autres. On retrouve Olivier Mark, président de la Communauté interprofessionnelle des vins vaudois.
Si le Canton délie les cordons de la bourse et a participé à l'élaboration du plan, il dit avant tout porter une relance des vignerons pour les vignerons.
Lausanne
Les gouvernements romands contre la baisse de la redevance SSR
Les gouvernements cantonaux de Suisse occidentale se disent fermement opposés à l'initiative "200 francs ça suffit!", visant à réduire le montant de la redevance SSR. Ils craignent des conséquences disproportionnées pour les minorités linguistiques.
La SSR est un "vecteur général de cohésion nationale et de diversité culturelle", elle "ne se limite pas à de la production d'informations, mais construit des ponts entre les régions, les cantons, avec les Suisses de l'étranger et à l'international", a déclaré la conseillère d'Etat genevoise, Nathalie Fontanet, lundi, devant les médias à Lausanne.
L'élue PLR était accompagnée de la présidente du Conseil d'Etat vaudois, Christelle Luisier Brodard, et du ministre jurassien Stéphane Theurillat, tous trois membres de la Conférence des Gouvernements de Suisse occidentale (CGSO).
Au nom de cet organe qui réunit les cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et Valais, ils ont dit redouter les conséquences de l'initiative sur les emplois et l'économie de la Suisse occidentale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
L'ex-numéro 2 de l'Eglise catholique vaudoise est débouté
Le Tribunal fédéral rejette les recours d'un notable vaudois et de deux entrepreneurs condamnés pour gestion déloyale et complicité. Les trois hommes avaient mis sur pied un système de détournement de commissions lors d'un chantier de rénovation de l'Eglise catholique vaudoise.
Dans un arrêt publié lundi, le Tribunal fédéral confirme les condamnations prononcées par la justice vaudoise en mars 2024. L'accusé principal, ancien conseiller communal et numéro 2 de l'église catholique vaudoise, avait écopé d'une peine de 24 mois alors qu'un deuxième prévenu était sanctionné par 18 mois. Les deux sanctions étaient assorties du sursis partiel.
Le troisième homme s'était vu infliger une peine pécuniaire avec sursis complet. Les accusés répondaient de gestion déloyale aggravée, blanchiment d'argent et corruption.
Les faits remontent aux années 2016 à 2018 lors de la rénovation d'un bâtiment de l'Eglise catholique à Lausanne. L'ex-notable, qui était aussi vice-président de la Fondation des constructions paroissiales, s'était arrangé avec un des coaccusés pour obtenir le versement par les entrepreneurs de commissions en échange de l'adjudication des travaux.
Les sommes détournées, de l'ordre de 87'000 francs, avaient été utilisées par l’ex-numéro 2 de l'église pour ses besoins personnels. (arrêt 6B_824, 827 et 831/2024 du 3 décembre 2025)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Vaud: un abo pour voyager moins cher quatre week-ends de suite
L'Abo Week-end est de retour dans le canton de Vaud. Il permet de voyager librement en transports publics sur l'ensemble du réseau Mobilis pendant quatre week-ends consécutifs, y compris les jours fériés.
L'abonnement est disponible à la vente jusqu'au 30 mars au prix de 19 francs pour les détenteurs d'un abonnement Mobilis (39 francs pour les autres). La période de validité possible s'étend jusqu'au 26 avril, incluant les jours fériés du week-end de Pâques, annonce lundi la communauté tarifaire vaudoise Mobilis.
Dans le détail, le sésame permet de circuler librement en 2e classe du vendredi soir dès 19h00 jusqu'au dernier service du dimanche soir, ainsi que les jours fériés selon le même horaire. Avec cette offre, Mobilis veut inciter les Vaudoises et les Vaudois à privilégier le train, le bus, le métro ou le funiculaire pour leurs loisirs. L'Abo Week-end, lancé en 2022, rencontre un vif succès.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
La fréquentation des Épiceries Caritas toujours en hausse
Les Épiceries Caritas ont enregistrés un triste record de fréquentation. Plus de 1 million de personnes y ont fait leurs courses l'an dernier. Dans le canton de Vaud, la fréquentation des quatre points de vente a augmenté de 8%.
De plus en plus de personnes se tournent vers les Épiceries Caritas pour faire leurs courses. Les points de ventes proposent des denrées alimentaires et produits d’usage à des prix fortement réduits.
Dans le canton de Vaud leur fréquentation a augmenté de 8% en 2025 par rapport à l’année précédente, un record. Cette hausse est comparable aux 22 points de ventes suisse : 1,1 million de personnes dans le besoin y ont fait leurs courses l'année dernière, soit 10'000 ventes de plus.
Est-ce le signe que les conditions de vies des personnes touchées par la pauvreté ne cessent de s'aggraver en Suisse ? Nous avons posé la question à Marc Huguenot, chef du secteur Aide directe à Caritas Vaud.
Le Épiceries Caritas offrent la possibilité d’acheter des produits jusqu’à 70% moins chers. Nous avons demandé au chef du secteur Aide directe à Caritas Vaud, comment les Épiceries Caritas parviennent à garantir des prix les plus bas que les enseignes traditionnelles.
Comme chaque année, ce sont les pâtes, le lait ou l’huile qui ont été les plus vendus. Mais cette année la demande de fruits et légumes à particulièrement augmenté : +2,2% dans le canton de Vaud.
L’application Bonus+ lancée par Caritas l’année passée permet également d’obtenir des rabais supplémentaires sur certains articles. La CarteCulture est nécessaire. Il suffit pour cela de bénéficier des subsides à l’assurance maladie.
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: une motion veut couper la rente à vie en cas de condamnation
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Crans-Montana: l'Italie rappelle son ambassadeur à Berne
-
CultureIl y a 1 jour
Redevance: Bron et les producteurs alertent sur un démantèlement
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne gâche le retour de Christian Dubé en National League
-
SportIl y a 2 jours
Nadine Fähndrich sur le podium à Ulrichen
-
ClimatIl y a 2 jours
Une tempête hivernale majeure déferle sur les Etats-Unis
-
InternationalIl y a 3 jours
FedEx prévoit jusqu'à 500 suppressions de postes en France
-
InternationalIl y a 1 jour
Slalom de Kitzbühel: Meillard en tête, Nef placé


