Vaud
Une affaire de malversations à la Fondation de Beaulieu
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2017/12/lausanne-beaulieu-1000x600.jpg&description=Une affaire de malversations à la Fondation de Beaulieu', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
C’est une vaste affaire qui secoue la Fondation de Beaulieu à Lausanne.
Un audit du contrôle des finances de la Ville révèle d’importants dysfonctionnements. De potentiels agissements répréhensibles sont aussi évoqués.
Au cœur de l’affaire : Marc Porchet, désormais ex-secrétaire général de la Fondation de Beaulieu. Il a été congédié, sur-le-champ, la semaine dernière, après les résultats de l’audit. Une procédure pénale a aussi été ouverte à son encontre, pour gestion déloyale et faux dans les titres.
Dans les faits Marc Porchet est soupçonné de malversations. Par le biais de sa société et pour le compte de la Fondation, il aurait attribué, entre 2012 et fin 2016, des mandats à des proches sans appels d'offres et surfacturé certains travaux.
Le tout en gardant les finances de la Fondation opaques.
Explications de la Présidente du Conseil d’Etat vaudois, Nuria Gorrite :
En 5 ans, Marc Porchet aurait attribué pour plus de 20 millions de francs de mandats d’études et autres frais liés. C’est sur cette somme que sera établi le montant total du préjudice.
La Présidente du Gouvernement vaudois, Nuria Gorrite :
L'affaire intervient à une période charnière pour Beaulieu, alors que plusieurs projets d'importance sont engagés sur le site.
Elle pourrait avoir des conséquences sur les chantiers en cours...
Le syndic de Lausanne, Grégoire Junod :
Un sujet de Robin Baudraz & Charles Super.
Un expert a également été nommé pour "faire le ménage" au sein de la Fondation. Il s'agit de l'ancien Chef du service financier du canton de Neuchâtel. Le président de la Fondation, Gustave Muheim, qui n'est pas mis en cause, a quant à lui démissionné. Grégoire Junod, qui était déjà membre de la Fondation, reprend la présidence à titre intérimaire.
Par ailleurs, un second audit, mené par le Contrôle cantonal des finances, est en cours. Il porte sur la conduite de travaux au Palais de Beaulieu.
Vaud
Une connexion cyclable transfrontalière à Vallorbe
Les autorités vaudoises et françaises souhaitent créer une connexion cyclable entre Vallorbe et la station de Métabief. Le projet vient d'obtenir le soutien du Programme européen Interreg France Suisse.
"Engagés dans des échanges depuis 2023, le Département du Doubs et le Canton de Vaud portent ensemble le projet CycloMétaVal en lien avec la Commune de Vallorbe, partenaire opérationnel", relèvent vendredi ces différents partenaires.
L'objectif consiste particulièrement à permettre le passage des vélos au poste frontière de Vallorbe. Une douane où il n'existe actuellement aucun point de passage sécurisé, "ce qui limite très fortement l'usage du vélo pour les déplacements frontaliers, qu'ils soient touristiques, de loisirs ou utilitaires", poursuit le communiqué.
Des études doivent désormais être menées pour détailler les points techniques de la liaison, puis pour mener les travaux de réalisation. La durée du projet est prévue pour trois ans.
Le coût global se monte à environ 2,3 millions de francs, dont la majeure partie (1,6 million) est financée par le Fonds européen de développement régional (FEDER). Le reste est pris en charge par le Département du Doubs, le Canton de Vaud, la Confédération et la Commune de Vallorbe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Vaud: des journées Relais pour favoriser le dialogue Etat-Religions
Dans le canton de Vaud, des journées Relais vont voir le jour pour renforcer le dialogue entre les communautés religieuses, les autorités publiques et les acteurs du domaine social. Elles seront organisées dans différentes régions du canton et permettront des échanges autour de situations concrètes.
Ces journées visent à prolonger la dynamique de dialogue créée par la formation CORPES (Communautés religieuses, pluralisme et enjeux de société) organisée entre 2019 et 2025 dans le cadre de la formation continue UNIL/EPFL. Cette formation a permis à plus d'une certaine de membres de communautés religieuses de mieux comprendre le cadre institutionnel vaudois et de développer des liens durables.
Les échanges menés pendant ces six années ont mis en évidence l'importance de disposer d'espaces de dialogue concrets autour des enjeux rencontrés sur le terrain, qu'il s'agisse d'intégration, de diversité religieuse, de collaboration avec les autorités ou encore d'utilisation de l'espace public, explique vendredi l'Etat de Vaud.
Les journées Relas proposeront des rencontres thématiques articulant apports théoriques, retours d'expérience et échanges autour de cas pratiques. Une soirée de lancement se tiendra le mardi 9 juin à l'Espace Maurice Zundel, à Lausanne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Hôpital de Rennaz: l'accueil aux urgences temporairement déplacé
À Rennaz, l'Hôpital Riviera-Chablais (HRC) réalise des travaux de réaménagement de sa zone d'accueil des urgences. Face à une hausse de fréquentation, l'établissement a dû délocaliser provisoirement son secteur de tri dans le garage des ambulances. Le chantier doit s'achever au début du mois de juillet 2026.
L’accueil des patients aux urgences de Rennaz est temporairement déplacé. Depuis 2021, le service fait face à une hausse de fréquentation de 15 %. Une évolution qui a conduit l’établissement à revoir l’accueil des patients et à renforcer la sécurité de la prise en charge initiale comme l'explique Céline Lejeune est infirmière en cheffe au service des urgences de l’Hôpital Riviera-Chablais à Rennaz.
La zone d’accueil, de tri et d’admission des patients a été provisoirement déplacée dans le garage des ambulances le temps des travaux. Une réorganisation qui demande plusieurs ajustements, comme l’explique Céline Lejeune, infirmière-cheffe au service des urgences de l’Hôpital Riviera-Chablais à Rennaz.
Un site unique qui a trouvé ses marques
Depuis son inauguration en 2019, le site unique de Rennaz accueille les patients auparavant répartis sur cinq sites. Aujourd’hui, l’hôpital prend en charge tous les types d’urgence.Un changement majeur pour les équipes comme pour les patients comme l’explique Magali Pfeil médecin-cheffe du service des urgences de l’Hôpital Riviera-Chablais.
Il est prévu que les équipes regagnent leur locaux début juillet. L’Hôpital précise que les temps d’attentes restent globalement les mêmes. Des permanences restent assurées à Montreux et Vevey.
Lausanne
Un guide pour partir à la découverte de l'eau à Lausanne
Un guide d'architecture consacré à l'eau en ville de Lausanne vient de sortir. Il raconte le développement du réseau d'eau potable, les transformations urbaines et les enjeux d'hygiène. Il propose également cinq itinéraires et 65 notices pour parcourir le territoire lausannois en suivant le tracé des rives du Léman et des rivières du Flon, de la Louve et de la Vuachère. Des visites guidées gratuites sont proposées les samedis 13, 20 et 27 juin.
L'ouvrage intitulé "Lausanne - L'eau et la ville" se situe à la croisée de l'histoire urbaine et de l'architecture. Il est le fruit de recherches menées par des étudiants en histoire de l'art de l'Université de Lausanne, annonce vendredi la ville de Lausanne.
Publié à l'occasion du 125e anniversaire du Service des eaux, il est édité par la Société d'histoire de l'art en Suisse dans sa collection "Architecture de poche". Cette série se distingue par son format pratique et ses couleurs vives. Le guide est destiné à un public large et est accompagné de photographies inédites.
Des visites guidées gratuites sont proposées les samedis 13, 20 et 27 juin. Elles seront menées par les autrices et auteurs de l'ouvrage. Il est nécessaire de s'inscrire (www.lausanne.ch/balades-eau).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 3 heures
Le meilleur marché du canton de Vaud
-
CultureIl y a 1 jour
Pully Live Festival: Boy George succède à Patrick Bruel
-
SuisseIl y a 2 jours
Une nouvelle plateforme pour sensibiliser au masculinisme
-
LausanneIl y a 2 jours
Travaux d'assainissement du pont de la gare à Morges
-
ClimatIl y a 3 jours
Japon: une tempête tropicale frappe Tokyo, alerte aux inondations
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Près de 4000 militaires en renfort pour garantir la sécurité du G7
-
InternationalIl y a 2 jours
Israël poursuit ses frappes au Liban malgré un cessez-le-feu
-
Le 6/9 LFMIl y a 2 jours
Lutry s’apprête à vibrer au son des accordéons ce week-end



Esther Kalchofner
24 décembre 2017 à 15:53
Extraordinaire !!!!! Cela fait 17 ans que monsieur Porchet se démène comme un fou pour Beaulieu, sacrifiant weekends, soirées , vie privée... et cela, personne n’en parle ! J’espère sincèrement que la vérité éclatera au grand jour et que les responsables de ce lynchage inadmissible paieront.... le pouvoir politique n’a pas tous les droits. C’est honteux de la part du gouvernement vaudois .