Vaud
Une centrale solaire financée par la population nyonnaise
Nyon (VD) disposera bientôt de sa première centrale solaire citoyenne. Financée par la population, elle sera installée sur le toit du bâtiment principal du collège du Rocher.
Une convention a été signée lundi entre la Ville de Nyon et la coopérative OptimaSolar La Côte (OSLC). Elle prévoit la mise à disposition gratuite à OSLC de la toiture du collège du Rocher pour les 25 prochaines années, indiquent les deux partenaires dans un communiqué.
Environ 800 m2 de panneaux photovoltaïques seront posés cette année sur le collège. L'installation coûte 220'000 francs et sera financée par l'acquisition de parts sociales. La contribution minimale est de 1000 francs par individu et permettra de toucher jusqu'à 2% d’intérêt par an.
La Municipalité a elle-même acquis cinq parts sociales. Elle encourage la population à en faire de même pour "participer à ce projet innovant et fédérateur, permettant d'agir collectivement face aux défis de l'urgence climatique", poursuit le communiqué.
Culture
L'Abbatiale de Payerne (VD) joue avec ses objets archéologiques
L'Abbatiale de Payerne (VD) continue de faire découvrir au public des oeuvres de sa propre collection. Du 21 mars au 22 juin, l'Association du site (ASAP) présente sa nouvelle exposition temporaire: "Coup d'oeil sur les collections: objets mis au jour, objets mis à jour", avec un focus archéologique sur l'histoire et les civilisations.
L'exposition "illustre les enjeux liés aux fouilles archéologiques et à la documentation. Elle met en lumière le rôle des objets dans notre interprétation du passé, à travers une confrontation entre objets anciens et objets de notre quotidien", écrit l'ASAP dans un communiqué.
L'idée est de pouvoir comprendre la trajectoire de l'objet archéologique depuis sa sortie de terre - sa mise au jour - jusqu'à sa présentation dans un musée, ajoutent-ils. Une démarche participative prolonge ce parallèle entre passé et présent: chaque mois, le public est invité à identifier un nouvel objet et son utilisation, via une "devinette archéologique".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne doit "corriger" certaines failles
Lausanne mène 1-0 en quart de finale des play-off de National League. Mais les Lions ont des choses à corriger après avoir difficilement battu Langnau jeudi à Malley (4-3).
La victoire du LHC dans ce premier match aurait dû être tranquille. Il n'y avait en effet qu'une seule équipe sur la glace jusqu'à la mi-match et le vibrant hommage rendu par le public lausannois à son ancienne gloire Claude Verret, décédé mercredi à l'âge de 61 ans.
Sauf que les deux buts lausannois signés Damien Riat et Antti Suomela n'ont pas suffisamment mis à l'abri les hommes de Geoff Ward. Ces derniers ont ensuite multiplié les approximations défensives que les Tigers ont su exploiter.
"Des choses se passent devant le filet...", justifie l'entraîneur canadien du LHC. "Les trois buts qu'on a encaissés auraient pu être évités lors d'une autre soirée. Mais c'est du hockey de play-off. C'est un bon rappel des choses auxquelles on doit faire plus attention."
"La canne démangeait un peu"
Bien plus menaçants que lors des 40 premières minutes, les Emmentalois ont montré durant le troisième tiers-temps que leur place en play-off n'était pas usurpée, d'autant plus qu'ils évoluaient avec seulement cinq joueurs étrangers. "Ils ne sont jamais sortis de leur match, même menés 2-0. Ils ont trouvé des failles dans notre défensive qu'on va devoir corriger", reconnaît Damien Riat.
Avant que la soirée ne se complique, le meilleur buteur du LHC - il a fait trembler les filets pour la 18e fois de la saison - n'avait mis que 21 secondes pour faire chavirer Malley. "La canne démangeait un peu. J'attendais que ça, que ces play-off commencent. En vérité, ça fait une année qu'on les attend", dit-il.
Damien Riat l'assure toutefois, Lausanne n'a pas sous-estimé les Tigers. "On sait très bien que l'équipe en face a plein de qualités. De notre côté, on doit surtout faire attention à ne pas se tirer une balle dans le pied comme c'est le cas de temps en temps", prévient le numéro 9 du LHC.
Aurélien Marti K.O.
Chahuté, Lausanne peut quand même se satisfaire d'avoir conservé l'avantage de la glace. Il y a un an, à domicile, les Lions avaient concédé l'acte I de leur quart de finale face à Davos. Cette série, finalement remportée en sept matches, avait laissé des traces.
Aurélien Marti, victime d'une fracture d'un poignet lors de l'acte V, avait notamment connu une fin de saison prématurée. Jeudi, le défenseur de 30 ans a eu du mal à se relever après une charge de Dario Rohrbach et n'est plus réapparu par la suite. Sera-t-il sur la glace de Langnau samedi? Rien n'est moins sûr.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Les pépites du kickboxing ont leur ring à Lausanne
Le kickboxing s'invite à Lausanne ce samedi. Une dizaine de combats auront lieu à la Vallée de la Jeunesse. De quoi offrir une vitrine aux jeunes talents.
Une dizaine de combats aura lieu ce samedi à Lausanne. Ce sera à l'occasion du Gala de Kickboxing KOS (King of Switzerland). C'est la première fois que l'événement est organisé.
Une demi-finale européenne se jouera également. Si les organisateurs ont mis sur pied cet événement, c'est que le kickboxing est un sport en plein essor. Et la Suisse dans tout ça, où se situe-t-elle?
Une discipline qui, comme les sports de combat de manière générale, souffre d’une mauvaise connotation. Alors que l'envie de se battre ou la violence n'est pas du tout le moteur de celles et ceux qui les pratiquent.
Pour découvrir ce sport et les talents locaux, c'est donc samedi à la Vallée de la Jeunesse. Programme complet sur le site de l'événement.
Vaud
Pollution lumineuse: Lausanne va éteindre 120 lampadaires
Lausanne poursuit son plan d’action pour lutter contre la pollution lumineuse. D’ici fin mars, la ville éteindra 120 lampadaires dans 5 quartiers en périphérie. Cette première étape du Plan Lumière doit permettre de favoriser la biodiversité et la qualité du sommeil.
Éteindre l’éclairage public lorsqu’il n’est pas nécessaire...C’est le sort qui sera réservé à 120 lampadaires en périphérie de la ville de Lausanne d’ici fin mars. Ce test marque la première étape du Plan Lumière II, lancé par la Municipalité pour lutter contre la pollution lumineuse. Xavier Company, municipal chargé des Services industriels de Lausanne, explique les effets de l’éclairage public sur notre corps et celui des animaux.
Les quartiers de Vernand, Montheron, Chalet-à-Gobet, Montblesson et Vers-chez-les-Blancs sont concernés. Le municipal revient sur les raisons qui ont conduit la Municipalité à implanter ces premières actions dans ces zones foraines spécifiquement
Des ateliers avec quelques 200 habitants de ces quartiers ont permis de récolter les avis et les besoins en matière d’éclairage public. Les zones et les horaires d’extinctions ont ainsi été choisis pour éviter sentiment d’insécurité et accidents. On retrouve Xavier Company.
La deuxième étape prévoit le remplacement de 400 lampadaires LED, pour programmer des extinctions au cours de la nuit. D’ici 2033 ce sont 16'000 points qui seront équipés de LED afin de réaliser des économies d’énergie.
-
ÉconomieIl y a 24 heures
De Vuiteboeuf à Ste-Croix: début du chantier prévu sur quatre ans
-
LausanneIl y a 3 jours
Fête fédérale de gym à Lausanne: beaucoup de bénévoles recherchés
-
LausanneIl y a 2 jours
La Parade navale de la CGN n'aura pas lieu en mai 2025
-
SuisseIl y a 3 jours
La robotique et la stimulation spinale pour rétablir le mouvement
-
InternationalIl y a 2 jours
La région de Naples secouée par un séisme de magnitude 4,4
-
InternationalIl y a 2 jours
Eclipse dans la nuit de jeudi à vendredi: la Lune va rougir
-
InternationalIl y a 3 jours
Rheinmetall compte profiter de l'"ère de réarmement" en Europe
-
InternationalIl y a 2 jours
Possibles actes génocidaires par Israël sur la santé reproductive