Rejoignez-nous

Vaud

Une fondation unique pour gérer Plateforme 10

Publié

,

le

Une gouvernance unique et des moyens supplémentaires pour Plateforme 10. Dans un mois, le Musée cantonal des Beaux-Arts présentera son exposition inaugurale sur son nouveau site, près de la gare de Lausanne. Avant qu’il ne soit rejoint par le mudac et l’Elysée, l’Etat de Vaud a présenté ce mardi plusieurs évolutions, notamment concernant la gestion et les aménagements du site. 

Le gouvernement propose ainsi au Grand Conseil de constituer une seule fondation de droit public pour assurer la gouvernance et la gestion du site : elle s’appellera Fondation Plateforme 10. Les fondations de droit public du MCBA, de l’Elysée et du mudac disparaîtront au profit de ce nouvel organe. Un changement nécessaire, selon l'Etat, pour donner de la cohérence au futur quartier des arts. Cesla Amarelle, conseillère d’Etat en charge de la culture

Cesla AmarelleConseillère d'Etat, VD

Cette nouvelle fondation sera présidée par un directeur général dont le poste sera mis au concours. Les directeur et directrices des 3 musées de Plateforme 10 siégeront aussi au Conseil de direction. Mais les institutions muséales garderont leur identité :

Cesla AmarelleConseillère d'Etat, VD

Le personnel des musées sera intégré au sein de la fondation en 2021. Il n’y aura pas de suppressions de postes.

En parallèle, l’Etat demande au parlement plusieurs crédits pour 7 millions 600'000 francs. Dans le détail, l’Etat demande un investissement de 2 millions 125'000 francs pour l’autonomisation informatique et la transition numérique des musées. Les enjeux sont multiples :

Cesla AmarelleConseillère d'Etat, VD

Plus visible pour les futurs visiteurs, le gouvernement sollicite encore près de 2 millions de francs pour les aménagements extérieurs et pour la construction des voies d’accès. Le tout en lien avec le chantier de la gare et l’important flux de voyageurs attendu. Le conseiller d’Etat Pascal Broulis, président du comité de pilotage de Plateforme 10 :

Pascal BroulisConseiller d'Etat, VD

L’Etat formule d’autres demandes de crédits, notamment 2 millions et demi pour la création d’un restaurant sur le site :

Pascal BroulisConseiller d'Etat, VD

Le gouvernement a une ambition pour ce futur restaurant, qui doit être à la hauteur du quartier des arts :

Pascal BroulisConseiller d'Etat, VD

Enfin, l'Etat demande au parlement environ 1 million pour financer le concours d’architecture du Poste directeur CFF, bâtiment tête de pont du futur quartier des arts :

Pascal BroulisConseiller d'Etat, VD

Ces objets sont désormais sur la table du Grand Conseil qui devrait les traiter d’ici la fin de l’année.

A retenir aussi, les 4 et 6 octobre prochains, le week-end public d’inauguration du Musée cantonal des Beaux-Arts. Le Musée de l’Elysée et le Mudac seront inaugurés en 2021.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Gland teste une navette électrique et modulaire

Publié

le

La Ville de Gland (VD), sur la Côte, teste actuellement une navette électrique et modulaire sur son territoire (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La Ville de Gland (VD), sur la Côte, teste actuellement une navette électrique et modulaire sur son territoire. "Flexibilité et efficience" sont les mots d'ordre pour cette solution "innovante" de mobilité urbaine et intercommunale présentée mercredi matin, a indiqué la Municipalité dans un communiqué.

Cette étape d'essai entre dans une réflexion globale dans le cadre du Plan directeur de la mobilité et du stationnement (PDMS) et du développement du Transport urbain glandois (TUG). Elle s'inscrit aussi dans la stratégie du Plan climat communal, lequel soutient le Plan climat vaudois dans son objectif visant la neutralité carbone territoriale d'ici à 2050, écrit la Ville.

La navette Cristal du constructeur français Lohr a été testée en matinée. La Ville souhaite proposer une "alternative efficace et rationnelle qui rende la mobilité spontanée, fluide et confortable pour tous". Les discussions vont désormais se poursuivre avec les différentes parties prenantes au niveau régional, cantonal et fédéral sur les conditions d'une potentielle homologation.

"Grâce à ce type de transport, des arrêts virtuels adaptatifs permettraient notamment d'attendre le bus en dehors des réseaux de lignes fixes. Plusieurs cabines peuvent être combinées grâce à un système d'attelage créant ainsi un convoi pour permettre un service dimensionné selon la demande. Sa mise en place durant les périodes creuses permettrait, elle, d'améliorer les temps de parcours", explique la Municipalité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Morges: une alarme au tireur agite le gymnase de Marcelin

Publié

le

Une alarme s'est déclenchée au gymnase de Marcelin. Heureusement, cela était dû à un dysfonctionnement.

Un vent de stress a soufflé ce matin sur le gymnase de Marcelin à Morges. Une alarme, spécifiquement conçue pour alerter en cas d'attaque armée, s'est déclenchée suite à un dysfonctionnement. Une information que nous ont confirmées plusieurs sources. Un message "Attention tireur actif" a été diffusé par le biais des haut-parleurs de l'établissement.

Pour des raisons de sécurité, et les temps d'éclaircir la situation, les élèves ont été gardés au sein des classes, selon le témoignage d'une parent d'élève. Les employés de la maintenance du système se penchent actuellement sur le problème, selon un message envoyé aux familles.

Le courriel envoyé aux élèves et aux collaborateurs du gymnase de Marcelin ce matin.

La direction du gymnase a appelé les élèves potentiellement choqués à se tourner vers un psychologue scolaire, des infirmières ou des médiateurs, mis à disposition.

Contactés par un tiers, la police a dépêché des agents sur place. Ils n'ont pu que constater la fausse alerte.

Développement suit.

Continuer la lecture

Vaud

Une permanence pour orienter les patients en cas de doléances

Publié

le

Une permanence téléphonique est désormais disponible dans le canton de Vaud pour ércouter et orienter patients, résidents et leur proche en cas de difficultés dans le système socio-sanitaire (photo prétexte). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le canton de Vaud renforce son dispositif pour soutenir les résidents et patients en cas de conflit, plainte ou doléance. Une permanence téléphonique leur offre désormais une écoute et, surtout, une orientation vers l’entité la plus adaptée à leur besoin.

Lorsqu’ils font face à des difficultés avec un professionnel de la santé ou une institution médico-sociale, les patients et résidents, ou leurs proches, ne savent pas toujours quelles possibilités s’offrent à eux. Pour les aiguiller, le Département vaudois de la santé propose désormais une permanence téléphonique ouverte accessible également par mail et dotée d'une page FALC (français facile à lire et à comprendre).

Lieu d’écoute et d’orientation, la permanence patients et résidents cherche, avec les personnes qui la contactent, la meilleure solution à leur problème, en fonction de leurs besoins et attentes. Ce, lorsqu’aucune solution n’a pu être trouvée directement avec les professionnels concernés. Elle est disponible pour tous les patients et résidents du canton de Vaud, leurs proches, voire des tiers.

Traiter avec attention

La permanence répond les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h00 à 12h00 et les mardis de 12h00 à 15h00, du lundi au vendredi au numéro 021 316 09 87 ou par mail à orientation.doleances@vd.ch, détaille le communiqué du canton publié mercredi.

Ce service vient compléter le dispositif existant, à savoir: les espaces de médiation internes aux institutions, le Bureau cantonal de médiation santé et social, la Commission d’examen des plaintes et l’Office du médecin cantonal. Ces entités poursuivent leur mission d’assistance au public, sur demande directe ainsi que par le biais de la permanence.

Quel que soit le choix retenu, chaque doléance est traitée selon les mêmes règles et avec la même attention. En dehors des questions liées à la santé et au social, les personnes qui rencontrent des difficultés liées à l’administration cantonale peuvent toujours s’adresser au Bureau cantonal de médiation administrative, rappelle le canton.

orientation.doleances@vd.ch.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

National League: Fribourg grâce à DiDomenico

Publié

le

DiDomenico a donné la victoire aux Fribourgeois (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Ce deuxième derby entre Lions et Dragons promettait beaucoup compte tenu du début de saison des deux équipes en National League. A Malley, c'est finalement Fribourg qui l'a emporté 2-1 ap.

Mêmes équipes, même résultat. Ce deuxième Lausanne-Fribourg a donc vu les Dragons l'emporter une seconde fois. Et une fois encore après prolongation. Une période supplémentaire qui a duré 17 secondes, le temps pour Chris DiDomenico de pousser au fond un essai de Christoph Bertschy que Connor Hughes avait freiné devant sa ligne. Rageant pour les Lausannois, mais Fribourg a le don de mettre ses meilleurs joueurs d'entrée de jeu dans cette situation.

Alors que l'on ne savait pas trop où en étaient les deux formations lors du match d'ouverture du 13 septembre, cette dixième partie du championnat pour les deux équipes avait un parfum de haut de classement. Parce que Fribourg a commencé tambour battant et que Lausanne, en dépit de ses quatre revers, affiche un visage nettement plus conquérant que la saison passée.

Rüegger au lieu de Berra

Christian Dubé avait décidé de feinter son monde en envoyant non pas Reto Berra devant le filet, mais Bryan Rüegger. Il faut aussi dire que les Dragons doivent ménager leur inoxydable numéro un, s'ils veulent aller loin. Surtout après son excellent début de championnat. Le deuxième gardien de Gottéron a pu remercier son poteau à la 7e lorsque Jiri Sekac a expédié son envoi sur le métal.

Mais après cette frayeur, le suppléant a parfaitement rempli son office en détournant tous les envois lausannois. Ou presque. Car les Lausannois ont finalement été récompensés de leurs efforts à la 29e. Sur une jolie action personnelle, Jason Fuchs a souhaité la bienvenue en National League à Maximilian Streule en l'effaçant proprement avant d'ajuster la lucarne.

Les Fribourgeois ont de leur côté profité de la première pénalité de la rencontre pour égaliser. A la 37e, c'est Chris DiDomenico qui a jeté un froid dans la patinoire avec un missile glace-air qui n'a laissé aucune chance à Connor Hughes. Et c'est de nouveau le Canadien qui a donné un point supplémentaire à ses couleurs. Irréprochable jusqu'ici, DiDo est bien le facteur X de Gottéron.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Lancez-vous dans des projets réalistes et renoncez à ceux qui ne vous conviennent pas. Vos aptitudes sont grandes, il n’y a bien que vous pour en douter !

Les Sujets à la Une

X