Rejoignez-nous

Vaud

Une nouvelle variante pour la future jonction de Chavannes

Publié

,

le

Cette illustration de la future jonction de Chavannes doit servir de base de travail pour les études de projet. (©FORSTER-PAYSAGE)

La réalisation de la jonction autoroutière de Chavannes-près-Renens se précise. Une convention a été signée ce mardi entre la Confédération, le canton de Vaud et la commune de l’Ouest lausannois. Étape importante en vue de la suppression du goulet d’étranglement de Crissier, cette jonction de Chavannes a toutefois été revue et adaptée pour éviter les oppositions.

Le nouveau projet comprend désormais une couverture végétalisée de près de 150 mètres, s’intègre dans le paysage et intègre toute une série d’aménagements de mobilité de douce. Cette solution, appelée “variante colline” n’est en fait qu’une base de travail, qui devra servir lors des futures études de projets.

Mais quoi qu’il en soit, les grandes lignes sont tracées pour que ce projet puisse susciter l’adhésion des habitants.

Nuria Gorrite, Conseillère d’Etat vaudoise en charge des infrastructures :

Nuria GorritePrésidente du Conseil d'Etat vaudois

Cette nouvelle jonction de Chavannes est devisée à 100 millions de francs, dont 65 à la charge de la Confédération, 35 pour l’Etat de Vaud et 1 million pour la Commune.

Et elle est surtout plus adaptée que la première variante mise à l'enquête fin 2018.

Stefano Coraducci, chef de filiale à l’Office fédéral des routes :

Stefano CoraducciChef de filiale à l’OFROU

Avec 4 bretelles, il sera possible de rentrer et sortir de l’autoroute à Chavannes-près-Renens, dans les deux sens de circulation.

Cette jonction doit aussi permettre de supprimer tout ou partie du trafic de transit dans les quartiers alentours. Un vrai problème à l’heure actuelle selon le Syndic de Chavannes-près-Renens, Jean-Pierre Rochat :

Jean-Pierre RochatSyndic de Chavannes-près-Renens

Si tout se passe sans encombre, la nouvelle jonction de Chavannes sera mise à l’enquête publique d’ici 2024. Elle pourrait être opérationnelle en même temps que la nouvelle jonction d’Ecublens, probablement en 2030.

Tous projets confondus, la suppression du goulet d'étranglement de Crissier est devisée à plus d’un milliard de francs.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Le Conseil d'Etat fait une offre concrète - Syndicats très déçus

Publié

le

Cinq ministres du gouvernement vaudois sont venus défendre leurs propositions faites mercredi aux syndicats de la fonction publique. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Dans le cadre des discussions sur les salaires de la fonction publique vaudoise, le Conseil d'Etat a proposé mercredi une enveloppe financière globale de 47 millions de francs pour 2024, dont 15 millions pour "la vie chère". Insuffisant, clament les syndicats.

Une délégation de cinq ministres a reçu dans l'après-midi à Lausanne les représentants de trois syndicats durant environ deux heures. C'était leur deuxième rencontre après celle du 23 février. Les 47 millions mis sur la table, dont 32 millions pérennes, représentent une enveloppe supplémentaire englobant des mesures salariales (public et parapublic) et des mesures de renforcement structurel (social et écoles).

Les syndicats ont parlé d'un échec par rapport à ce qu'ils espéraient et ont quitté les discussions. "Insuffisant. Pas à la hauteur", ont-ils résumé à l'issue de la rencontre, très déçus. Le mouvement de contestation devrait donc se poursuivre avec une sixième journée de grève et de manifestations mardi prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Région de Nyon: deux sociétés lauréates du Prix à l'innovation

Publié

le

Un système d’autocontrôle hygiénique pour les métiers de bouche et un concept minimisant l’impact de l’informatique sur l’environnement se partagent le Prix à l’innovation 2023 de la Région de Nyon (photo d'illustration). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Le Prix à l’innovation 2023 de la Région de Nyon a été décerné mercredi à deux entreprises pour avoir mis en place des services innovants destinés à faciliter l’activité économique. EEat et e-Durable se partagent à parts égales la récompense de 50'000 francs, issue du Fonds régional d’aide à l’innovation.

"Le développement économique ne peut plus se faire sur le dos de l’environnement, mais en cohérence avec les objectifs de la transition écologique. La Région de Nyon en est convaincue et elle récompense aujourd'hui deux innovations qui visent à faciliter la vie économique en baissant la consommation de ressources", a souligné Pierre Wahlen, responsable politique de l’économie à la Région de Nyon, cité dans un communiqué.

Basée à Nyon, EEat est récompensée pour son système révolutionnant la gestion des normes d'hygiène alimentaire dans les métiers de bouche: elle associe des capteurs connectés permettant d'assurer la chaîne du froid et une application mobile pour simplifier et automatiser la gestion des autocontrôles HACCP (acronyme anglais pour Hazard Analysis and Critical Control Points). Ces derniers visent à assurer la sécurité alimentaire des consommateurs.

La société e-Durable, basée à Gland, a créé le dispositif Recycled Cloud. Il permet de minimiser l'impact de l’informatique sur l’environnement tout en réutilisant des serveurs inemployés pour proposer aux entreprises et organisations locales un cloud sur mesure et des serveurs virtuels locaux (installés en Suisse), entièrement recyclés.

Avec ce prix, qui en est à sa 10e édition, la Région de Nyon récompense chaque année des projets d'activités innovantes qui contribuent à l'économie locale. L'action bénéficie du soutien de l'Etat de Vaud, via le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Nouvelle structure d'hébergement temporaire à Bussigny

Publié

le

Pour accueillir des nouveaux migrants, le Canton de Vaud et l'EVAM continuent leurs efforts afin d'identifier de nouvelles solutions d'hébergement (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

L'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) dispose d'une nouvelle structure provisoire d'accueil à Bussigny. Celle-ci ouvrira ses portes dans la première moitié du mois d'avril et proposera 150 places pour loger des familles ou des personnes seules.

La structure assurera un service d'hébergement et de restauration aux migrants arrivant dans le canton dans l'attente d'une solution d'hébergement plus pérenne. Compte tenu de la courte période de séjour dans la commune de Bussigny, les enfants n'y seront pas scolarisés, a indiqué mercredi l'EVAM dans un communiqué.

Dans le même temps, l'EVAM annonce qu'elle cessera l'utilisation d'une halle sur le site de Beaulieu à Lausanne, exploitée depuis une année. L'endroit fermera ses portes dans la seconde moitié du mois d'avril, précise-t-on. La solution de Bussigny permettra justement de prendre le relais de Beaulieu.

L'EVAM compte actuellement 6500 bénéficiaires de plus qu'à la même période l'an dernier, soit un effectif total de plus de 12'000 personnes en provenance d'Ukraine comme d’ailleurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Bons Plans LFM

EPFL Pavilions: explorer la connexion à la lumière

Publié

le

La nouvelle exposition d’EPFL Pavilions met en lumière le pouvoir de la lumière à travers le prisme de l'art et relève l'importance de s'y exposer (photo prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'exposition d’EPFL Pavilions "Lighten Up! On Biology and Time" explore par le prisme de l’art la relation entre les organismes vivants et le cycle de la lumière. Dès vendredi et jusqu'au 30 juillet, 19 installations rappellent l’importance pour la santé d’une exposition régulière à la lumière naturelle.

Tous les organismes vivants ont intégré ce cycle entre lumière et obscurité sous la forme de rythmes circadiens qui préparent au mieux le fonctionnement du corps à chaque moment de la journée. Une exposition suffisante à la lumière, aux heures appropriées, peut avoir un impact significatif sur le système immunitaire, la qualité de sommeil, la vigilance, l'humeur et influe sur le bien-être global et la santé.

A travers une grande variété d’approches et d’expériences artistiques, "Lighten Up!" explore la connexion à la lumière et le rôle crucial que jouent les rythmes circadiens. Les ½uvres d’art célèbrent le pouvoir et la beauté de la lumière du jour, initient aux secrets des horloges biologiques, imaginent des alternatives à la représentation du temps ou sondent les mystères du sommeil et des rêves. Elles sont signées d’artistes et architectes de renom tels qu’Olafur Eliasson, James Carpenter, Liliane Lijn ou Colin Fournier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Votre travail évolue vers des sphères différentes… Systèmes originaux et nouvel environnement particulièrement sympathiques.

Les Sujets à la Une

X