Rejoignez-nous

Vaud

Vaud: disparition du gymnase en trois ans en 2032

Publié

,

le

Dès 2032, les élèves vaudois resteront quatre ans sur les bancs du gymnase. (photo d'illustration).

Le gymnase en quatre ans dans le canton de Vaud devrait débuter avec une première volée en 2032. Le basculement de trois à quatre ans nécessitera l'ouverture d'une centaine de nouvelles classes et entre 150 et 180 enseignants supplémentaires.

Le ministre des écoles Frédéric Borloz (PLR) a présenté mardi matin devant les médias au gymnase de Beaulieu les grandes lignes des objectifs, de la méthode de travail et du calendrier de cet allongement du cursus gymnasial. "C'est un très gros chantier pour ces huit prochaines années. La machine mise en place est assez complexe", a résumé en préambule le conseiller d'Etat.

Imposé par la Confédération en juin dernier, la maturité gymnasiale doit durer au moins quatre ans dans tout le pays. En Suisse romande, avec Neuchâtel et le Jura, Vaud fait partie des cantons qui avaient un modèle sur trois ans. Concrètement, en 2038, les maturités délivrées par le canton de Vaud à l'issue d'un cursus en trois ans ne seront plus reconnues en Suisse.

Ambition et réalisme

"Si cette échéance paraît très lointaine, le travail doit commencer dès maintenant pour être dans les temps", a souligné M. Borloz. "Nous avons choisi de saisir cette opportunité pour revoir plus largement la fin de la scolarité obligatoire et les transitions vers les formations postobligatoires", a expliqué le chef du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF).

Frédéric BorlozMinistre vaudois chargé de la formation

"Ambitieuse et réaliste, l'idée est d'arriver à une meilleure orientation, qu'elle soit professionnelle ou académique, à davantage de fluidité dans les parcours vers les universités, les hautes écoles, mais donc aussi vers les formations professionnelles, et, enfin, à une diminution des redoublements" (actuellement environ 35-40% en moyenne), a-t-il développé.

Nom de code de ce vaste chantier scolaire: projet MAT-EO pour "Maturité et Ecole obligatoire". Un des premiers objectifs fixés, c'est de faire commencer la première volée d'élèves à faire le gymnase en quatre ans dès la rentrée 2032-2033. Il faudra d'ici-là refondre le programme de formation. Un processus que Michaël Gelsomino, président de la conférence des directeurs et directrices des gymnases vaudois, suit de près.

Michaël GelsominoPrésident de la Conférence des directeurs et directrices des gymnases vaudois

Défi logistique

Selon les estimations du DEF, l'allongement du cursus nécessitera l'ouverture d'une centaine de nouvelles classes. Les précisions de Lionel Eperon, directeur général de l’enseignement post-obligatoire.

Lionel EperonDirecteur général de l’enseignement post-obligatoire.

L'allongement du cursus exigera aussi la formation de 150 à 180 enseignants supplémentaires. Cela ne devrait pas être un problème, selon Lionel Eperon.

Lionel EperonDirecteur général de l’enseignement post-obligatoire.

Modèle 10e/11e +4

Au défi logistique s'ajoutera un défi législatif avec très certainement une modification partielle de la Loi sur l'enseignement obligatoire (LEO) qui devra passer devant le Grand Conseil. Car comme annoncé en juin dernier, le Canton de Vaud prévoit de conserver l'accès à l'école de maturité à la fin de la 11e tout en le rendant possible à la fin de la 10e pour les élèves dont les résultats le permettent.

Or ce modèle mixte, dix ans ou onze ans d'école obligatoire puis quatre ans au postobligatoire (dit 10/11 +4), requiert des ajustements législatifs. Sans compter que le projet MAT-EO s'inscrit dans le cadre d'un bilan de la LEO exigé par le Parlement.

Parmi les autres priorités de MAT-EO, il s'agira de replacer le projet de formation professionnelle au coeur des réflexions, de revaloriser l'Ecole de culture générale et de diminuer le nombre de personnes sans certificat ni formation à 25 ans.

SSP mécontent

Dans un communiqué publié le même jour, le syndicat SSP Vaud dénonce "le passage en force - sans consultation -" du modèle 10/11 +4 par le DEF et "l'absence totale d'arguments de fond qui justifieraient ce choix". "Si notre syndicat salue le passage à quatre ans de la maturité gymnasiale, il s'oppose avec vigueur à tout démantèlement du degré secondaire 1 et regrette l'absence de réelle revalorisation de la formation professionnelle", écrit le syndicat.

M. Borloz affirme pour sa part qu' "un soin tout particulier sera apporté pour associer l'ensemble des partenaires de la formation afin de faire émerger solutions et compromis". Une plateforme d'échanges, créée dans ce but, réunira l'Association vaudoise des parents d'élèves, les syndicats du corps enseignant, les associations des directions d'établissements et les hautes écoles.

www.mat-eo.ch

Isabelle Bertolini avec Keystone-ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

A Morges, une oeuvre née derrière les murs de la prison

Publié

le

L'expérience artistique s'est déroulée derrière les murs de la prison (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A la prison pour femmes de Lonay (VD), des détenues ont participé à un projet artistique imaginé par l'artiste Andrea Good. L'Espace 81 à Morges restitue cette expérience visuelle immersive menée en cellule. L'exposition est à découvrir gratuitement jusqu'au 31 janvier.

En collaboration étroite avec six détenues, l'artiste a conçu un dispositif photographique singulier. Après avoir passé 30 minutes enfermée en cellule avec chacune d'elles, elle a fait apparaître, par un jeu optique et lumineux, arbres, ciels et silhouettes extérieures dans l'espace clos de la cellule, explique un communiqué.

Andrea Godd travaille depuis des années avec le sténopé, un procédé photographique ancestral qu'elle transpose dans des espaces inhabituels tels un conteneur maritime ou une salle monumentale. Son oeuvre, largement exposée en Suisse et à l'étranger, figure dans de nombreuses collections publiques et privées.

L'exposition "Camera Obscura - la cour à moi, la cour en moi" rend compte de l'expérience artistique menée en collaboration étroite avec Olivia, Helen, Lynn, Adungi, Julie et Sylvie, toutes détenues à la Tuilière. Cette démarche offre un regard sensible sur le quotidien carcéral. Le projet fait partie des lauréats des projets artistiques marquants réalisés au sein des bâtiments de l'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le directeur général de la santé Gianni Saitta démissionne

Publié

le

Gianni Saitta a aussi pris la tête de la task force "Impulsion", le plan de réduction des coûts du CHUV visant un retour à l'équilibre financier en 2028. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le directeur général de la santé vaudoise, Gianni Saitta, démissionne de ses fonctions. Le numéro 2 du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) de Rebecca Ruiz prendra le 1er mai prochain la tête du Centre hospitalier du Valais romand (CHRV). Il avait aussi été directeur des opérations ad intérim du CHUV de janvier à juin 2025.

M. Saitta avait d'abord été engagé à la direction générale de la santé (DGS) comme directeur financier, avant d'être désigné directeur général le 1er novembre 2023, en raison notamment de ses compétences en finances publiques et en management, indique jeudi le gouvernement vaudois dans un communiqué.

"Il s'est attelé à élaborer avec ses équipes et les partenaires de la DGS le plan stratégique de la santé publique 2025-2028, posant les fondations de ce qu’elle doit tendre à être dans les prochaines années", rappelle le Conseil d'Etat. "Il a également réorganisé certains pans de la DGS pour une plus grande efficience et une meilleure adéquation avec le plan stratégique", souligne-t-on.

Monsieur "Impulsion" du CHUV

"Ses qualités de manager et sa vision stratégique" ont amené le Conseil d'Etat à le nommer directeur des opérations ad intérim du CHUV de janvier à juin 2025, jusqu'à l'entrée en fonction de l'actuelle directrice. Il a aussi pris la tête de la task force "Impulsion", le plan de réduction des coûts du CHUV visant un retour à l'équilibre financier en 2028.

Auparavant, M. Saitta avait notamment été directeur de l'Union des communes vaudoises (UCV) et directeur du Service des finances et du pilotage de la performance de l'Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD).

Le Conseil d'Etat le remercie pour "sa disponibilité, son engagement sans faille au service de l'Etat, et pour sa détermination à faire avancer les dossiers". Le remplacement de Gianni Saitta, qui quittera ses fonctions à fin mars, fera l'objet d’une prochaine mise au concours, est-il encore précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Engins pyrotechniques interdits dans les établissements publics

Publié

le

Après le drame de Crans-Montana, le Canton de Vaud va renforcer les mesures sécuritaires dans les établissements de restauration et de divertissement en lien avec les normes incendie. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A la suite du drame de Crans-Montana, le Conseil d'Etat vaudois prend des mesures pour renforcer la sécurité dans les établissements publics. L'usage d'engins pyrotechniques à l'intérieur sera interdit. Les contrôles des normes incendie seront renforcés.

Le gouvernement annonce jeudi "différentes mesures urgentes afin de vérifier et garantir la sécurité de quelque 4000 établissements de restauration et de divertissement en lien avec les normes incendie", indique-t-il dans un communiqué. "Le but est de rassurer la population et répondre aux nombreuses interrogations qui ont émergé depuis le 1er janvier" et le drame de Crans-Montana.

"Un courrier sera envoyé aux communes pour leur rappeler les ressources à disposition afin de les appuyer dans leur qualité d'autorité de surveillance", écrit le gouvernement.

Soucieux de se doter d'un cadre légal clair et solide, le Conseil d'Etat souhaite également mener une analyse approfondie des réglementations cantonales en vigueur, ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne subit la loi de Lugano

Publié

le

La joie des Luganais, qui ont battu le LHC à Lausanne mercredi (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne a subi la loi de Lugano mercredi en National League. Les hommes de Geoff Ward se sont inclinés 5-2 face aux Tessinois, qui ont décroché un quatrième succès dans leurs cinq dernières sorties.

Pour le LHC, les temps sont en revanche plus difficiles avec quatre défaites concédées dans leurs cinq derniers matches. Les Vaudois ont pourtant ouvert la marque devant leur public mercredi sur une réussite de Sami Niku (25e). Mais cet avantage fut de courte durée.

Kevin Pasche, qui avait été sauvé deux fois par ses montants au premier tiers, a capitulé une première fois à la 27e. Le dernier rempart du LHC n'a rien pu faire sur le tir de Santeri Alatalo, dévié par une crosse lausannoise.

Lausanne a ensuite payé son indiscipline, Lugano forçant la décision en marquant deux fois en supériorité numérique grâce à Zach Sanford (38e, 2-1) et à Dario Simion (47e, 3-1). A noter que c'est le nouveau venu Ryan Spooner, enrôlé la veille, qui "chauffait" le banc des pénalités côté lausannois sur le 2-1.

Le LHC a inscrit le but de l'espoir à 8'00 de la fin, Austin Czarnik trouvant la faille d'un superbe tir du poignet en "power play". Mais Lugano a assuré le coup en marquant deux fois à la 58e, le 5-2 tombant dans une cage vide. Les "bianconeri" grimpent ainsi au 4e rang du classement, à trois longueurs du LHC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Des imprévus peuvent surgir, mais vos idées claires et votre sens de l’organisation, vous permettent de gérer tout cela, à la fois.

Les Sujets à la Une