Rejoignez-nous

Coronavirus - Économie

Vaud étend les indemnités pour cas de rigueur au 2e semestre 2021

Publié

,

le

Philippe Leuba
Le Conseil d’Etat vaudois fait usage de la possibilité offerte par le Conseil fédéral d’étendre l’indemnisation des cas de rigueur au 2e semestre 2021. Les entreprises éligibles pourront être indemnisées sur l’entier de l’année 2021. (Archives © KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le Conseil d’Etat vaudois fait usage de la possibilité offerte par le Conseil fédéral d’étendre l’indemnisation des cas de rigueur au 2e semestre 2021. Les entreprises éligibles pourront être indemnisées sur l’entier de l’année 2021 et non uniquement sur le premier semestre, comme prévu jusqu’en décembre dernier.

Jusqu'à l'adoption de la loi Covid-19 par le Parlement fédéral le 17 décembre 2021, il existait un trou dans la couverture des cas de rigueur pour le deuxième semestre 2021, a expliqué mardi devant la presse le ministre vaudois de l'économie Philippe Leuba.

Philippe LeubaConseiller d'Etat - VD

Se fondant sur la prolongation de la validité de la loi Covid-19 à fin 2022, le Conseil fédéral a donc autorisé fin décembre les cantons à indemniser les cas de rigueur du 30 juin au 31 décembre 2021. Vaud a décidé de mettre sur pied un dispositif en ce sens et de modifier son arrêté cantonal. "L'objectif est notamment de répondre aux demandes du secteur de la restauration", a expliqué le conseiller d'Etat.

Philippe LeubaConseiller d'Etat - VD

Deux volets

Ce nouveau pan d’aides se décline en deux volets. Concernant les entreprises dont le recul du chiffre d’affaires 2021 est inférieur à 40%, seules celles étant au bénéfice d’une décision positive au cas de rigueur 2020 peuvent prétendre à une indemnité pour le second semestre 2021.

De surcroît, les entreprises ne doivent pas avoir épuisé leur droit au cas de rigueur, fixé par le droit fédéral. Selon l'Ordonnance fédérale, le plafond maximum de l'aide ne peut excéder 20% du chiffre d’affaires annuel de référence (en général la moyenne des chiffres d’affaires 2018/2019), pour l'ensemble de la période d’indemnisation 2020-2021.

Andreane Jordan MeierCheffe du Service de la promotion de l'économie et de l'innovation

Système le même

Le principe de l’indemnité, ainsi que son calcul restent les mêmes que pour le premier semestre 2021. L'entreprise doit attester que le recul de son chiffre d’affaires entraîne une part de coûts fixes non couverts. Ces aides sont financées selon la répartition ordinaire pour les cas de rigueur, soit respectivement 70% par la Confédération et 30% par le canton.

A titre de comparaison, les aides versées pour le premier semestre 2021 correspondent à environ 93 millions de francs, dont 28 millions de francs de part cantonale.

Coup de pouce aux plus impactées

Le deuxième volet concerne les entreprises dont le recul du chiffre d’affaires 2021 est supérieur à 40%. Pour les plus lourdement impactées par la crise, le Conseil d'Etat s’est donné les moyens de résoudre la problématique du plafond en augmentant ce dernier à 30% (au lieu de 20%). Ces aides seront financées à 100% par la réserve fédérale, a souligné le ministre.

La plateforme en ligne dédiée aux cas de rigueur est ouverte depuis mardi midi. Les entreprises doivent déposer leur requête au plus tard au 31 mars 2022, a précisé le conseiller d'Etat.

Possibilité peu exploitée

Selon Philippe Leuba, peu de cantons exploitent cette possibilité d'indemnisation offerte par le Conseil fédéral. Le ministre l'explique par les coûts, leur part se montant à 30%. D'autres pensent sans doute que le deuxième semestre a été moins touché, les restaurants n'ayant pas été fermés, estime-t-il.

Et de rappeler que le Conseil fédéral a mis en consultation l'ordonnance qui devrait couvrir les indemnités pour le 1er semestre 2022. Il devrait l'adopter vendredi.

445 millions déjà versés

Tirant un récapitulatif des aides Covid accordées aux entreprises du canton, le conseiller d'Etat a annoncé que 445 millions avaient été accordés jusqu'ici, répondant à 10'400 demandes. Parmi elles, 99,6% ont été traitées, soit payées, soit classées.

Les refus se montent à 4,6%. Seules 330 réclamations et trois recours ont été déposés sur les 10'400 demandes. "C'est extrêmement peu", a commenté le ministre. Et de relever que le dispositif a été efficace. Il y a eu moins de faillite pendant les années Covid qu'avant.

Exercice d'équilibre

Grâce aux aides pour cas de rigueur, l'ensemble des secteurs ont atteint l'équilibre en 2020. La restauration a affiché une perte de 26,7 millions de francs, et reçu des aides à hauteur de 58,5 millions, générant de manière globale un bénéfice de 31,9 millions, a relevé M. Leuba. A l'inverse, malgré les aides, le secteur couvrant notamment des activités en lien avec l'informatique a affiché un résultat de moins quinze millions, la cause en étant en un déficit structurel.

Robin Jaunin avec Keystone-ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coronavirus - Économie

La gratuité des terrasses prolongées pour les restaurants lausannois

Publié

le

La gratuité des terrasses prolongée pour les restaurants lausannois (Archives © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Ville de Lausanne prolonge la gratuité relative à l'occupation du domaine public afin d'aider la restauration. Cette mesure, prise en avril 2020 après la première vague du Covid-19, est désormais en vigueur jusqu'au 31 octobre 2022.

"La Municipalité a décidé de renouveler son soutien à l'économie lausannoise en prolongeant la gratuité de l'occupation du domaine public de la ville pour les terrasses des établissements lausannois et leurs extensions", écrit-elle vendredi dans un communiqué. Cette gratuité, déjà prolongée plusieurs fois, était initialement prévue jusqu'au 31 octobre 2021.

La Ville de Lausanne rappelle aussi que, comme décidé en 2019, le mobilier en plastique et les parasols publicitaires, notamment ceux en faveur de tiers (marque de bière par exemple), devront être remplacés dès le 1er avril 2022. Un délai pourra toutefois être accordé aux établissements qui rencontrent des difficultés financières.

Continuer la lecture

Coronavirus - Économie

Deuxième phase: 17,5 millions de francs versés à la culture vaudoise

Publié

le

Le canton de Vaud a fourni des aides financières aux entreprises désireuses de se réorienter, telles le Montreux Jazz Festival qui a revu son format cet été (Archives © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les soutiens au secteur culturel, particulièrement fragilisé par la crise, se poursuivent dans le canton de Vaud malgré une reprise progressive des activités. La deuxième phase de l'ordonnance Covid-19 a permis d'octroyer près de 11,5 millions de francs d'indemnisations à 322 bénéficiaires et six millions pour les projets de transformation.

Financée de manière paritaire par la Confédération et le canton, cette deuxième phase a débuté le 1er novembre 2020 et se poursuit jusqu'à fin 2021. Un montant de 26 millions a été alloué fin 2020 de manière paritaire, indique le canton mercredi dans un communiqué.

En juillet 2021, au vu des montants importants sollicités par les milieux culturels pour l'année en cours, 28 millions de francs supplémentaires ont été mis à disposition à parts égales. Depuis novembre 2020, les actrices et acteurs culturels intermittents sont par ailleurs également éligibles aux indemnisations, rappelle-t-il dans un bilan intermédiaire.

Atténuer l'impact

A fin juin 2021, 322 bénéficiaires ont pu être indemnisés pour un montant de 11,5 millions. Ces aides financières visent à atténuer l'impact économique de l'épidémie. Pour rappel, durant la première phase de l'ordonnance allant de mars à octobre 2020, 22,4 millions de francs ont été octroyés à des entreprises culturelles et à des acteurs culturels indépendants.

En ce qui concerne les projets de transformation,143 demandes sont parvenues au Service des affaires culturelles. La moitié des requêtes (49%) répondaient aux critères d'octroi définis par la Confédération dans l'ordonnance Covid-19 culture.

Format revu

Le canton a donc versé à ce jour près de six millions de francs aux entreprises culturelles vaudoises désireuses de se réorienter. Ces projets ont jusqu'au 31 octobre 2022 pour être mis en œuvre. Des projets intercantonaux ont également pu être soutenus grâce à ce dispositif.

A titre d'exemple, la Compagnie générale de théâtre a transformé un projet de pièce en appels téléphoniques individualisés et donc Covid-compatibles. Le Montreux Jazz Festival a presque entièrement revu son format, ce qui a permis d'animer l'été 2021. L'Association Radio40, née à Lausanne durant le premier confinement, poursuit son projet de diffusion pluridisciplinaire au service des artistes.

Les demandes d'indemnisation pour pertes financières ou de contribution à des projets de transformation peuvent être déposées en ligne sous www.vd.ch/serac.

Bourses

Enfin, Vaud a également déployé en début d’année 2021 un dispositif de bourses afin de soutenir les acteurs du secteur culturel. Cette aide complémentaire au filet fédéral a permis de remettre au mois de mars 470 bourses comprises entre 10 et 20'000 francs pour un montant total de 5,5 millions, à des artistes vaudois désireux de poursuivre leur travail de réflexion et de recherche malgré la crise.

Des achats à des artistes vaudois vivants ont également pu être réalisés pour le compte des institutions patrimoniales cantonales vaudoises pour un montant de 500'000 francs.

Continuer la lecture

Coronavirus - Économie

L'économie suisse devrait se rétablir même avec les variants

Publié

le

L'économie suisse devrait poursuivre cette année et la suivante sur la voie de la convalescence, malgré la propagation du variant Delta. Les campagnes de vaccinations devraient éviter les graves répercussions conjoncturelles de 2020 (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'économie suisse devrait poursuivre cette année et la suivante sur la voie de la convalescence, malgré la propagation du variant Delta.

Les campagnes de vaccinations devraient éviter les graves répercussions conjoncturelles de 2020, ont estimé vendredi les spécialistes de l'institut de recherche BAK Economics.

Ces derniers ont laissé inchangées leurs prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB), qui devrait progresser de 3,9% en 2021 et de 3,2% l'année suivante. En 2020, le PIB avait chuté de 2,7% en raison des répercussions économiques de la pandémie de coronavirus.

Ajusté des grands événements sportifs, le PIB helvétique est attendu en hausse de 3,7% et 3,0%, respectivement pour 2021 et 2022, a précisé l'institut bâlois dans le cadre de ces dernières prévisions.

Au niveau de l'emploi, le taux de chômage devrait refluer sur l'exercice en cours à 3,1% et le suivant à 2,7%, après avoir atteint 3,2% en 2020.

"Amorcée en mars dernier, la reprise de l'économie suisse est tirée à la fois par l'économie nationale et par la demande étrangère. En effet, l'assouplissement majeur des restrictions dues à la pandémie a contribué à la reprise de nombreux secteurs de l'économie qui stagnaient jusqu'alors", ont précisé les économistes de BAK Economics.

Pas de craintes d'inflation

En dépit de l'accélération de la pandémie avec la propagation du variant Delta, l'institut maintient ses prévisions. "Le facteur décisif pour les prévisions est que les vaccins affaiblissent considérablement le lien entre les nouvelles infections et les admissions à l'hôpital", estiment BAK Economics.

"Compte tenu des améliorations considérables sur le marché du travail et de la bonne situation financière des ménages suisses, la demande et la volonté de dépenser resteront élevées, même dans les secteurs de consommation qui fonctionnent à plein régime depuis un certain temps", ont-ils ajouté.

Et alors que les craintes d'inflation préoccupent les économistes, surtout aux Etats-Unis et dans la zone euro, l'institut rhénan se montre relativement serein. Il prévoit une accélération des prix de 0,5% en 2021 et de 0,6% en 2022, après recul de 0,7% l'année dernière.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Coronavirus - Économie

Pas d'ententes sur les prix des autotests

Publié

le

Fin mars, un distributeur d'autotests Covid s'est plaint auprès du Secrétariat de la Comco d'une tentative de pression à son égard pour qu'il ajuste ses prix pour les tests Covid à ceux de ses rivaux (Archives © KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'enquête préalable de la Commission de la concurrence (Comco), portant sur une tentative de coordination des prix peu avant la distribution gratuite des autotests Covid en Suisse, est close. Les investigations ont montré que cette tentative n'avait pas abouti.

Fin mars, un distributeur d'autotests Covid s'est plaint auprès du Secrétariat de la Comco d'une tentative de pression à son égard pour qu'il ajuste ses prix pour les tests Covid à ceux de ses rivaux, explique la Commission de la concurrence jeudi. Depuis le 7 avril, la population suisse peut se procurer gratuitement ces tests dans les pharmacies.

Des investigations ont démontré que la tentative avait échoué. Aucune preuve d'autres collusions n'a pu être décelée. Le secrétariat de la Comco a sensibilisé l'entreprise concernée des faits relevant du droit de la concurrence et a mis fin à la procédure.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Mars vous insuffle une énergie débordante que vous devez canaliser, sinon c’est l’impulsivité qui prendra le dessus et gare aux conséquences !

Les Sujets à la Une

X