Rejoignez-nous

Vaud

Le Grand Conseil veut mettre un frein temporaire à la 5G

Publié

,

le

Le Conseil d'Etat a annoncé un moratoire sur les antennes 5G potentiellement dangereuses jusqu'à ce que les résultats de l'étude de l'Office fédéral de l'environnement soient connus. (Photo : archives)

Le Grand Conseil vaudois veut mettre un frein temporaire au déploiement de la 5G. Ce mardi matin, les députés ont suivi à une large majorité la résolution du Vert Raphaël Mahaim qui demandait d’instaurer un moratoire sur l’installation des antennes 5G. Lors de ce même débat, la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro a annoncé retenir les dossiers relatifs aux antennes 5G dans l’attente des directives techniques de la Confédération. 

Au Grand Conseil vaudois, c’est le principe de précaution qui a dicté les discours autour de la 5G. D’abord au sujet de la résolution du Vert Raphaël Mahaim demandant l’instauration d’un moratoire sur l’installation des antennes 5G. Un moratoire, qui après amendement, serait valable jusqu’à ce que les conclusions de l’étude de l’Office fédéral de l’environnement sur cette technologie soient connues. Dans son texte, le député dit qu’il est urgent d’attendre. Raphaël Mahaim :

Raphaël MahaimDéputé, Vert, VD

Le Grand Conseil a largement accepté la résolution par 94 voix pour, 9 contre et 25 abstentions. Le Conseil d’Etat a désormais trois mois pour se déterminer sur cet objet.

Durant le débat sur la résolution Mahaim, la Conseillère d’Etat en charge du territoire et de l’environnement Jacqueline de Quattro a également annoncé avoir pris des mesures sur la base du principe de précaution au sein de son département. Jacqueline de Quattro :

Jacqueline de QuattroConseillère d'Etat, VD

Pour la Conseillère d'Etat, il ne faut pas être alarmiste, ni bloquer les avancées technologiques, même si le principe de précaution était, selon elle, inévitable :

Jacqueline de QuattroConseillère d'Etat, VD

On ne parle donc pas pour l’heure d’un moratoire vaudois sur la 5G. Reste à savoir si le Conseil d’Etat suivra la résolution Mahaim qui concerne l’ensemble de la 5G... Réponse d’ici trois mois maximum.

Décryptage de la 5G en quelques questions : ici.

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Notification automatique: La 5G en quelques questions | Radio LFM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Nouveau Plan de gestion pour le site Lavaux

Publié

le

Un nouveau Plan de gestion a été signé lundi pour le site de Lavaux (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les représentants du canton de Vaud et des dix communes territoriales de Lavaux ont signé lundi à Cully le nouveau Plan de gestion du site "Lavaux, vignoble en terrasses". Ce document fixe, pour les dix prochaines années, les mesures destinées à assurer la préservation du site inscrit depuis 2007 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ce Plan de gestion est exigé par l'UNESCO et le précédent était devenu caduc. "Sa révision répond à une nécessité clairement identifiée par les autorités fédérales et internationales, notamment dans le cadre du Rapport périodique transmis à l'UNESCO en 2023", précisent les différents partenaires dans un communiqué.

Le nouveau Plan de gestion se décline en trois axes stratégiques. Il doit permettre de préserver "l'intégrité et l'authenticité" de Lavaux en tant que paysage culturel vivant, consolider le site comme "espace économique viticole dynamique, durable et rentable" et renforcer "la compréhension et l'adhésion" des habitants et visiteurs, poursuit le communiqué.

La révision du Plan de gestion a été conduite sous l'égide d'un comité de pilotage. Celui-ci a réuni l'Etat de Vaud, les communes territoriales, les milieux viticole, économique, touristique et culturel, ainsi que l'association Lavaux Patrimoine mondial, gestionnaire du site. Les offices fédéraux compétents et les milieux académiques ont également été associés aux travaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Communales vaudoises: "C'est le moment de choisir"

Publié

le

Plus de 1500 sièges sont en jeu dans les municipalités (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le canton de Vaud lance une campagne pour encourager ses 578'627 électrices et électeurs à glisser un bulletin dans l'urne lors des élections communales. Dès le 8 mars sont en jeu: 1514 sièges dans les municipalités et 7801 dans les législatifs communaux.

Après un premier volet en novembre pour encourager les candidatures, la campagne passe au deuxième acte intitulé "Et si la commune, c'était vous... C'est le moment de choisir !". Elle vise l'ensemble du corps électoral et rappelle l'importance du vote comme acte fondamental de la démocratie locale, explique lundi un communiqué.

L'ensemble des informations utiles sont regroupées sur le site internet www.pour-ma-commune.ch . Les messages clés de la campagne seront relayés sur les réseaux sociaux. Et divers outils de communication sont proposés aux communes pour leur permettre de promouvoir la participation au vote auprès de leur population.

Trois échelons

Le 8 mars, les électrices et électeurs vaudois auront l'occasion de se prononcer aux trois échelons de la démocratie directe. Outre les élections communales, des votations fédérales et une élection complémentaire au gouvernement vaudois ont lieu à cette date.

Précision: les élections communales se tiendront le 8 mars dans 290 des 300 communes du canton. Les communes qui ont fusionné l'an dernier éliront leurs autorités le 27 septembre. Cela concerne L'Abbaye, Le Chenit et Le Lieu, Lucens et Curtilles, Gimel, Saubraz et Saint-Oyens et, enfin, Mathod et Suscévaz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Centrale solaire sur rails: la SNCF s'associe à Sun-Ways

Publié

le

L'installation de la première centrale solaire amovible au monde est opérationnelle depuis le 24 avril 2025 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Groupe SNCF évalue la pertinence de déployer la technologie de la start-up Sun-Ways, basée à Ecublens (VD). Un contrat de collaboration a été signé en novembre 2025, permettant à l’opérateur ferroviaire français de devenir partenaire de la première centrale solaire amovible au monde, installée sur une voie ferrée en exploitation à Buttes (NE).

La SNCF suit l’avancée du projet "pour étudier notamment l’impact de ces installations entre les rails sur les opérations de maintenance", ont indiqué lundi Sun-Ways et le groupe français dans un communiqué commun. La collaboration permet à l'opérateur français d'accéder immédiatement à des données, aux retours d’expérimentation et à l’expertise technologique développée par la start-up.

Le groupe SNCF, 1er consommateur d’électricité de France et 2e propriétaire foncier du pays, "évalue activement des solutions innovantes de solarisation de ses fonciers. Le rapprochement avec Sun-Ways s’inscrit dans cette dynamique", peut-on lire dans le communiqué.

La collaboration se poursuivra jusqu’à l’achèvement du projet pilote en avril 2028. Elle devrait permettre au Groupe SNCF "d’évaluer la pertinence à déployer ce type de technologies sur le réseau ferré français", ont noté les deux partenaires.

Sur le réseau français ?

L’innovation Sun-Ways est opérationnelle à Buttes depuis le 24 avril 2025. Elle porte sur un tronçon d'une centaine de mètres linéaires sur une ligne de transN. Ce sont 48 panneaux solaires qui sont installés. Les connexions électriques sont sécurisées à l'intérieur des panneaux. La propreté peut être garantie grâce à des systèmes de nettoyage sous forme de brosse cylindrique qui se place en queue de train.

Différents tests sont réalisés par Sun-Ways durant l’exploitation. Il s'agit par exemple de tests de pose/dépose des panneaux photovoltaïques, d'analyse d’éblouissement, d’inspections de la voie (mesure de l’écartement, etc.) ou d'impacts sur les opérations de maintenance ferroviaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Nouveau pavillon d'accueil pour la réserve des Grangettes

Publié

le

Les travaux du futur centre nature dans la réserve des Grangettes vont démarrer (archives). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

La commune de Noville (VD) a délivré le permis de construire pour le "Centre Nature des Grangettes", situé à l'entrée principale de la réserve naturelle. Ce nouveau pavillon d'accueil succédera à l'actuel cabanon, trop exigu pour répondre aux besoins des groupes de visiteurs et classes d'école.

Les travaux démarreront en février pour une inauguration officielle prévue au printemps 2027, indique lundi la Fondation en charge de la réserve située à l'embouchure du Rhône dans le Léman.

La nouvelle structure offrira notamment "une salle dédiée à l'accueil et à la sensibilisation, qui fait aujourd'hui défaut et permettra de recevoir et informer dans les meilleures conditions visiteurs et promeneurs", indique-t-elle dans son communiqué.

Le budget se monte à environ 1,6 million de francs, financé en grande partie grâce au soutien de la Loterie romande et de plusieurs fondations privées. La Fondation des Grangettes a également obtenu un soutien cantonal au titre de la loi sur l'appui au développement économique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Ce lundi marque un réalignement important et profond, qui prépare une nouvelle manière d’être et de vous relier aux autres. Excellent !

Les Sujets à la Une