Rejoignez-nous

Vaud

Vaud poursuit son soutien à la rénovation énergétique des bâtiments

Publié

,

le

L'Etat de Vaud augmente les moyens à disposition des propriétaires et des communes pour les rénovations énergétiques. Ils passent à 75 millions en 2024 (Photo d'illustration © KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Vaud poursuit son soutien pour les rénovations énergétiques des bâtiments. Le canton profite de cette année pour accroître les moyens à disposition, tant des propriétaires que des communes. Pour 2024, ce sont près de 75 millions de francs qui sont à disposition, soit 15 de plus qu'en 2023.

La rénovation des bâtiments, un dossier stratégique dans le cadre du Plan climat vaudois. Le bâtiment représente en effet 45% de la consommation énergétique totale en Suisse, avec des chiffres similaires pour notre canton, et pèse pour environ un tiers des émissions de CO2.

Pour atteindre les objectifs du Plan climat cantonal - à savoir une baisse de 50 à 60% de réduction d'émission de gaz à effet de serre - l'Etat de Vaud continue son soutien à la rénovation énergétique des bâtiments. Il dispose pour cette année 2024 d'une enveloppe de 75 millions de francs.

Mohamed MeghariChef de la Division efficacité énergétique à la Direction générale de l’environnement

En parlant de "réponses locales", le chef de la Division efficacité énergétique souligne les ressources disponibles à l'échelle du canton :

Mohamed MeghariChef de la Division efficacité énergétique à la Direction générale de l’environnement

Le Programme Bâtiment se veut complémentaire aux mesures déployées dans certaines communes. D'autant que certaines, comme Lausanne, sont actrices directement, par exemple avec les Services industriels qui est un opérateur.

Mohamed MeghariChef de la Division efficacité énergétique à la Direction générale de l’environnement

Le budget vaudois est le plus élevé des cantons suisses dans le domaine. Il provient pour 34,2 millions du fonds cantonal pour l'énergie de l'Etat de Vaud et pour 40,4 millions de la taxe fédérale sur le CO2.

Un Programme Bâtiment qui se veut incitatif, tant pour les privés que pour des entreprises ou autres :

Mohamed MeghariChef de la Division efficacité énergétique à la Direction générale de l’environnement

Retombées économiques

Selon le canton, les fonds alloués dans le cadre de ce Programme Bâtiment ont un impact positif sur l'économie vaudoise. Les 60 millions alloués l'an passé devraient, selon l'Etat de Vaud, générer plus de 300 millions de francs de retombées dans plusieurs secteurs, comme la construction ou les énergies renouvelables. A noter encore que le canton a traité plus de 7000 dossiers l’an dernier en lien avec ce Programme Bâtiment, et espère pouvoir augmenter encore ce nombre avec les ressources supplémentaires.

Le canton informe encore de sa présence au futur salon Habitat Jardin, du 14 au 17 mars à Beaulieu . Des spécialistes s’y relaieront pour conseiller les propriétaires sur les subventions à disposition et les démarches nécessaires, mais aussi sur les solutions les plus appropriées en fonction du bâtiment.

Robin Jaunin avec Keystone-ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Affaire Dittli: les députés vaudois veulent "un rapport spécifique"

Publié

le

Le Grand Conseil vaudois veut des éclaircissements au sujet de l'affaire Dittli (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Grand Conseil vaudois veut faire "toute la lumière" sur l'affaire Dittli. Ses députés ont plébiscité une résolution demandant qu'une délégation des commissions de surveillance établisse un "rapport spécifique" sur les dysfonctionnements au Département des finances.

La démarche a été présentée mardi après-midi par les chefs des six groupes politiques. Dévoilant leur "réponse commune", ils ont affirmé qu'il était du devoir du Grand Conseil, dans ses compétences de surveillance du Conseil d'Etat, d'apporter des éclaircissements sur le rapport établi par Jean Studer. Ce dernier, mandaté comme expert indépendant, a formulé plusieurs griefs à l'encontre de Valérie Dittli, et notamment une demande d'annulation de taxations fiscales entrées en force et une possible violation du secret de fonction.

La délégation chargée d'investiguer devrait rassembler 11 ou 13 membres issus des Commissions de gestion (Coges) et des finances (Cofin).Les conclusions de son rapport sont attendues pour la fin décembre 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Ormont-Dessous: crédit pour assainir un glissement de terrain

Publié

le

Le secteur du glissement de terrain, dans la région des Diablerets, est soumis à une surveillance depuis 2016 (archives). (© sKeystone/LAURENT GILLIERON)

Le Grand Conseil vaudois a accepté mardi un crédit de 2,6 millions de francs pour financer la part cantonale des frais d'assainissement du glissement de terrain des Fontanelles, secteur situé sur la commune d'Ormont-Dessous dans la région des Diablerets. Celui-ci représente une menace pour une ligne ferroviaire, onze chalets d'habitation, des routes cantonale et communale, et une ligne électrique alimentant des hameaux de la région.

Le crédit a été accepté à l'unanimité (113 oui). La problématique spécifique du glissement de terrain risque de devenir de plus en plus préoccupante ces prochaines années, en raison des effets du changement climatique, a souligné en substance et de manière générale le ministre de l'environnement Vassilis Venizelos.

Dans la région d'Ormont-Dessous, un glissement de terrain s'étend sur une longueur d'un kilomètre avec une largeur variant de 300 à 400 mètres et une profondeur pouvant atteindre 30 mètres à certains endroits pour un volume estimé de trois à quatre millions de m3. Le secteur en question est soumis à une surveillance depuis 2016.

En 2021, à la suite de pluies abondantes et répétées, la ligne ferroviaire Aigle-Sépey-Diablerets (ASD), exploitée par les Transports publics du Chablais (TPC), proche de ce glissement avait été endommagée. Elle avait nécessité des travaux de réhabilitation entre le mois de juillet 2021 et le mois d'août 2022.

La répartition financière pour cet assainissement se fait entre la Confédération, le Canton, la commune et les TPC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Réfugiés: les abris PC resteront une option en cas d'afflux

Publié

le

Le Canton de Vaud pourra garder une marge de manoeuvre avec les abris PC en cas d'afflux massif et inattendu de réfugiés lors de crises migratoires. Il a été suivi par le Grand Conseil (photo symbolique). (© Keystone/DOMINIC FAVRE)

Les abris de la protection civile (PC) resteront une option en cas d'afflux massif et inattendu de demandeurs d'asile dans le canton de Vaud. Le Grand Conseil a très largement confirmé mardi en troisième débat cette marge de manoeuvre que le Conseil d'Etat souhaitait aussi garder.

C'est dans le cadre d'une révision de la loi sur l'aide aux requérants d'asile et à certaines catégories d'étrangers (LARA) que les députés se sont prononcés sur un assouplissement de cette législation face aux situations extrêmes, à l'exemple de la guerre en Ukraine. L'idée centrale est de permettre d'alléger et d'accélérer les procédures d'accueil de réfugiés en cas de crise migratoire.

La modification de la loi prévoit par exemple d'installer ou de construire plus facilement et rapidement des centres d'accueil temporaires parallèlement au recours aux abris PC, notamment sur des terrains commerciaux ou industriels. Cette facilitation vaut également pour la construction d'infrastructures scolaires.

Le gouvernement avait plaidé pour garder une marge de manoeuvre avec les abris PC en "cas d'afflux massif et inattendu", comme le mentionne l'article dans la loi modifiée. La modification de l'ancienne loi prévoit aussi une meilleure coordination et information entre l'Etat, l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) et les communes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Des déprédations répétées au Cinématographe à Lausanne

Publié

le

Le Cinématographe a été pris pour cible par des jeunes depuis le début mars (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Cinématographe à Lausanne a été victime de déprédations ces dernières semaines. Le cinéma alternatif, basé au casino de Montbenon, annonce que du matériel a été volé et détérioré et que des bénévoles ont été insultés.

Depuis mars, le Cinématographe fait face "à des agressions répétées et ciblées de la part de plusieurs jeunes personnes", écrit-il sur son compte Instagram. Il ajoute que ces jeunes "se rendent dans nos locaux et déchirent les flyers associatifs et promotionnels" mis à disposition du public.

Contacté par 24 heures, qui révèle l'information, un co-programmateur indique que le cinéma n'a pas porté plainte pour le moment. Selon lui, ces agressions pourraient être liées à la projection du film "Queer", traitant de l'homosexualité. Il précise que ces personnes sont venues quatre fois et ont notamment jeté des prospectus au visage des bénévoles et les ont insultés.

"Dans le contexte actuel de montée du fascisme, il n'est pas étonnant qu'un espace comme le nôtre soit ciblé. Cette violence nous inquiète et nous attriste, mais nous n'allons pas baisser les bras", écrit le Cinématographe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Vous envisagez d’expliquer à votre hiérarchie, le manque de respect d'un collègue. Pourquoi ne pas en parler en face-à-face avec l’intéressé ?

Les Sujets à la Une

X