Rejoignez-nous

Vaud

Vaud renforce ses mesures de soutien aux éleveurs de bétail

Publié

,

le

Le canton de Vaud prend de nouvelles mesures en faveur des éleveurs de bétail confrontés à la présence du loup sur le territoire. (©(KEYSTONE/MARCO SCHMIDT)

Le canton de Vaud prend de nouvelles mesures en faveur des éleveurs de bétail confrontés à la présence du loup sur le territoire. Décidées en accord avec les acteurs concernés, elles doivent permettre la cohabitation entre les activités humaines et les grands prédateurs. Une partie d'entre-elles seront mises en œuvre dès ce printemps à des fins de prévention.

Ces mesures adoptées par le Département de l'environnement et de la sécurité (DES) visent à renforcer le dispositif d'accompagnement et de soutien aux éleveurs. Premièrement, une analyse sera menée pour déterminer la vulnérabilité des alpages du Jura vaudois face au loup, a indiqué jeudi le Conseil d'Etat. Son diagnostic permettra la mise en place de mesures de protection au cas par cas pour la prochaine saison d'estivage, ajoute-t-il.

Le conseil aux éleveurs constitue une part importante de ce dispositif cantonal. Le mandat confié à Proconseils pour la protection des troupeaux sera renforcé dans son rôle de prévention, tout comme celui attribué à la Fondation Jean-Marc Landry pour l'accompagnement des éleveurs et le suivi du comportement des loups vis-à-vis du bétail et des mesures de protection, explique le canton.

Des discussions sont également en cours avec l'Office fédéral de l’environnement pour la prise en charge financière de l'installation de clôtures destinées à protéger les bovins, selon le gouvernement.

Aides-bergers et chiens de protection

L'engagement d'aides-bergers pour effectuer des travaux supplémentaires liés à la protection des troupeaux de bovins et d'ovins et leur encadrement par l’Association suisse pour le développement de l'agriculture et de l'espace rural (AGRIDEA), notamment dans le cadre du service civil ou de la réinsertion sociale, figure aussi parmi les mesures décidées par le DES.

Un groupe de travail sera également mis sur pied pour étudier la question des chiens de protection. Parallèlement, la population de loups va continuer à faire l'objet d'un suivi en collaboration avec la Fondation KORA, le Laboratoire de Biologie de Conservation UNIL ainsi qu'avec les autorités françaises pour le Jura vaudois.

Toutes ces mesures seront prises en charge financièrement par le canton. Elles viennent s'ajouter à d'autres démarches déjà engagées par le DES, notamment l'installation à titre d'essai d'une clôture de sécurité ou de tirs d'effarouchement. Les dommages causés par les grands carnivores continueront par ailleurs à être indemnisés par la Confédération et le canton, rappelle le gouvernement vaudois.

Inquiétude de députés

En décembre dernier, l'Etat de Vaud avait annoncé que deux moutons et un veau avaient été tués par des loups entre avril et novembre 2020. Mi-janvier, devant des députés du Grand Conseil inquiets, la ministre de l'environnement Béatrice Métraux avait justement répété que le canton discutait avec tous les acteurs concernés pour trouver "les mesures les plus intelligentes pour aider les agriculteurs".

"La chasse de cet animal doit devenir imminente car un grand prédateur qui n'a lui-même pas de prédateur restera toujours un problème", avait affirmé un parlementaire PLR. Un autre élu du même parti avait, lui, mis en garde contre le coût financier engendré par toutes les mesures qui seront prises pour assurer avant tout une cohabitation avec le loup. Le canton n'a articulé aucun chiffre pour l'instant.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Un week-end de projections documentaires à Lausanne

Publié

le

"Ciné au Palais" propose un week-end de projections documentaires gratuites (archives). (© KEYSTONE/FABRICE COFFRINI)

Ciné au Palais revient pour une douzième édition. Le week-end de projections documentaires propose treize films récents dédiés aux sciences, à l'archéologie, à la nature et aux grands enjeux contemporains. Rendez-vous les 7 et 8 février au Palais de Rumine.

Le programme s'adresse autant aux familles qu'aux adultes. Par exemple, "Le secret du loup d'Ethiopie" dévoile le comportement étonnant d'un canidé qui lèche le nectar des fleurs, comme des sucettes. Le long métrage d'animation "Mary Anning, chasseuse de fossiles" raconte la jeunesse de la paléontologue britannique.

Dans un autre registre, "La gare des papillons" questionne l'avenir de l'ancienne gare de triage de Bâle devenue réserve naturelle: doit-elle servir de plaque tournante pour les marchandises ou pour les animaux et les plantes? Faut-il choisir le transfert modal ou la biodiversité?

Entrée libre

Le festival retient aussi "Tautavel, vivre en Europe avant Néanderthal" qui explore les origines de l'Humanité. Ce film qui a reçu plusieurs récompenses ouvre une fenêtre à la fois réaliste et rêvée sur la Préhistoire lointaine.

Avec Ciné au Palais, la bibliothèque et les musées du Palais de Rumine veulent rendre les savoirs scientifiques accessibles au plus grand nombre. Les projections s'accompagnent d'échanges avec les équipes des films et avec des spécialistes. L'entrée est libre.

Des visites guidées de l'exposition "Destination archéologie. 1798-Futur" sont proposées les deux jours. Le samedi 7 février à 14h00, les équipes du Naturéum organisent une visite thématique de l'exposition de photographies [Moving Pictures], qui aborde des enjeux environnementaux et humanitaires majeurs, notamment la protection des orangs-outans à Bornéo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

A Lausanne, Marina Xenofontos sème le double

Publié

le

L'exposition est visible à l'Espace projet du MCBA (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Au moyen de sculptures, d'objets trouvés, d’écrits et de films, Marina Xenofontos interroge les manifestations matérielles de la mémoire et de l'histoire. Pour son exposition Play Life, l'artiste chypriote explore la question du double. A découvrir dès vendredi prochain à l'Espace Projet du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), à Lausanne.

Le coeur de l'exposition est constitué par le jeu vidéo "Twice upon a while" dont le public est partie prenante. Le personnage principal, nommé Twice et modélisé d'après l'artiste, évolue dans un monde aux apparences banales qui bascule constamment dans un univers onirique fait de choix, d'impasses, de boucles et de désorientations.

Dans ce jeu vidéo de rôle, il n'y a pas de récit linéaire. La scène originelle est revisitée à l'infini sous l'impulsion des visiteurs. S'ouvre ainsi, une démultiplication de doubles, Twice devenant le reflet des joueurs, explique le musée.

Sculptures

Les sculptures présentées dans l'exposition peuvent aussi se lire comme des formes de doubles. "To the knees", par exemple, est composé de segments de tubes en aluminium en rotation: il renvoie au monde industriel par ses matériaux et par le son qu'il produit.

Chez Marina Xenofontos, même vidés de leur fonction première, les éléments physiques portent la mémoire de leur usage initial, tout en ouvrant vers de nouvelles significations. A l'image de l'échelle de chantier de "Found construction site ladder", un objet trouvé qui pose la question du passage d'un espace à un autre.

Qu'ils soient statiques ou en mouvement, les objets de l'artiste chypriote sont en transition. Ce sont des objets qui en répliquent d'autres ou qui en sont des doubles non conformes, l'artiste leur conférant un poids nouveau.

Née en 1988 à Chypre, Marina Xenofontos vit et travaille entre Athènes, en Grèce, et Limassol, à Chypre. Elle a étudié à New York et à Londres et représentera Chypre à la prochaine Biennale de Venise. L'exposition lausannoise est visible jusqu'au 2 août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

SBL Cup: Les clubs fribourgeois en reconquête

Publié

le

Le Fribourg Olympic de Thibaut Petit est en reconquête à l'occasion de Final Four de SBL Cup (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les clubs fribourgeois sont en reconquête à l’occasion du Final Four de la SBL.

Détrônés respectivement par Genève et Nyon en finale du championnat en 2025, Olympic et Elfic espèrent décrocher dimanche le premier trophée attribué cette saison.

Les hommes de Thibaut Petit et les joueuses de Romain Gaspoz ont tous deux un titre à défendre dans cette Coupe de la Ligue, dont le tournoi final se déroule comme de coutume à la salle du Pierrier de Montreux/Clarens. Les demi-finales messieurs sont programmées samedi après-midi, les finales dimanche (dames à 13h, messieurs à 16h).

Double tenant du trophée, Olympic aura donc un premier obstacle à franchir samedi, tout comme Genève. Les Fribourgeois retrouveront dès 14h Union Neuchâtel, seule équipe à les avoir battus sur la scène nationale cette saison (à Neuchâtel le 13 décembre en SBL). Ils ne commettront donc par l’erreur de sous-estimer cet adversaire.

Battu par Olympic en finale de la SBL Cup un an plus tôt, Genève se mesurera pour sa part à partir de 17h aux Starwings, étonnants 4es du championnat à égalité de points avec Pully Lausanne. Les Lions ont battu les Rhénans à deux reprises en deux duels livrés dans le championnat 2025/26, avec notamment un cinglant 120-66 en octobre.

Chez les dames, la finale opposera les deux meilleures équipes du pays. Quintuples tenantes du trophée, les Elfes pointent en tête du classement de SBL avec une seule défaite en 14 matches (subie face à Genève LPLO). Elles ont remporté les deux confrontations directes avec le BBC Nyon, qui pourrait déposséder les Fribourgeoises du dernier titre qu’elles détiennent encore.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Tradition et continuité pour les Brandons de Payerne 2026

Publié

le

Les Brandons de Payerne auront lieu du 20 au 23 février 2026. Ils espèrent que la venue du groupe S-Hoch3 attirera du public de toute la Suisse. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les Brandons de Payerne (VD) ont présenté vendredi à la presse leur programme 2026, placé sous le signe des traditions et de la continuité. Le barbouillage des vitrines, à l'origine d'une polémique l'an dernier, est maintenu mais "sous une forme différente".

Le comité a regretté que les slogans peints sur les vitrines l'an dernier aient été perçus comme offensants. Il annonce qu'une réflexion a été menée avec "des institutions de lutte contre les discriminations", sans préciser lesquelles, et publiera une charte pour rappeler à chacun les différentes sensibilités. Elle ne sera pas contraignante.

Côté programme, les Brandons placent leur édition 2026 (du 20 au 23 février) sous le mantra de la "continuité renouvelée", avec les traditionnels concerts de Guggenmusik, le cortège des enfants ou la bataille de confettis.

Le comité a salué la venue du groupe S-Hoch3, référence dans le domaine. Il participera à la "Méga Battle des Guggen" le samedi soir, et jouera un morceau d'ensemble final composé spécialement pour les Brandons avec 110 musiciens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

La moindre petite remarque vous pique plus que d'ordinaire. Avant de réagir à chaud, accordez-vous une petite balade en plein air !

Les Sujets à la Une