Rejoignez-nous

Vaud

Aigle renforce ses mesures sécuritaires

Publié

,

le

La Municipalité d'Aigle (VD) a décidé de mesures préventives et répressives suite aux affrontements entre jeunes et policiers qui se sont déroulés vendredi dernier dans le quartier de la Planchette (archives - KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La Municipalité d'Aigle (VD) va renforcer les mesures préventives et répressives dans le quartier de la Planchette. Cette décision fait suite aux affrontements physiques qui y ont opposé vendredi dernier une dizaine de jeunes à plusieurs patrouilles de police.

La Municipalité souligne la gravité des faits qui ont nécessité l'intervention de seize policiers de la police intercommunale et de la gendarmerie face à la violence d'une dizaine de jeunes de 17 à 23 ans. Ces derniers s'en sont pris aux forces de l'ordre et à deux de leurs véhicules, rappelle l'exécutif mercredi dans un communiqué.

Si elle mesure qu'un tel affrontement reste rare, la Municipalité ne saurait tolérer de tels actes dans ce quartier qui a vu le nombre des incivilités diminuer ces deux dernières années par les interventions régulières de la police.

Poste mobile

En séance lundi, la Municipalité a donc décidé d'accentuer la présence policière et les patrouilles de la police du Chablais en véhicule et à pied de jour comme de nuit. La collaboration de la gendarmerie sera demandée sur ce secteur.

La Ville va aussi recourir au service d'un poste mobile de police, soit un bus installé sur la zone avec des agents de proximité. Il assurera une présence en continu aux heures critiques afin d'empêcher des regroupements et actes problématiques de jeunes adultes sans aucun lien avec la Planchette.

Auprès des jeunes

Une concertation aura lieu entre l'ensemble des intervenants sociaux afin d'intervenir préventivement auprès des jeunes fréquentant le quartier de la Planchette. Coordonné par la Police du Chablais, un parrainage sera mis en place. Il ciblera un accompagnement et des conseils sur le terrain, sur le modèle des parrains de gare déjà en action à Aigle et incluant des bénévoles.

Concernant l'utilisation de la nouvelle place d'activités sportives, la Municipalité procède également à des aménagements pour diminuer les nuisances sonores et analyse les horaires d'utilisation du lieu. Le renforcement de la présence policière devrait également servir à dissuader les rodéos de voiture dans les environs.

Plainte déposée

Les agressions ont été commises sur les policiers dans la nuit de vendredi à samedi. La Municipalité a pris acte de l'interpellation de quatre jeunes, âgés de 19 à 22 ans, entendus par le Ministère public de l'Est vaudois. Des investigations pénales sont en cours car tant les policiers agressés que la police du Chablais et la gendarmerie ont déposé plainte.

Devant cet événement unique et sans précédent, la Municipalité n'entend pas baisser les bras. Elle est déterminée à tout mettre en œuvre pour que le quartier de la Planchette retrouve sa sérénité, affirme-t-elle.

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Nouvelle édition de Divinum à Morges

Publié

le

Morges accueille une nouvelle édition de Divinum (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Divinum revient à Morges du 26 au 31 mars pour une 8e édition. Plus de 150 caves et domaines seront présents, et plus de 1300 crus seront à déguster.

Après avoir accueilli 18'500 personnes l'an dernier, les organisateurs disent vouloir atteindre la barre des 20'000 visiteurs. La manifestation s'étend sur 5000 m2 au Parc des sports.

Par rapport aux années précédentes, l'espace d'accueil a notamment été agrandi. Des fontaines à eau ont été ajoutées et l'offre de restauration a été élargie. A noter aussi que, pour la première fois, le salon accueille un stand de vins désalcoolisés.

L'objectif de Divinum reste, lui, inchangé: "mettre en valeur le patrimoine viticole, en offrant aux vignerons et au public la possibilité de se rencontrer", écrivent les organisateurs dans leur communiqué.

Le Piémont est l'invité d'honneur de cette édition. Douze caves de la région présenteront plus de 50 références, dont les renommés Barbaresco, Barbera, Moscato et autre Nebbiolo.

Diverses animations seront aussi proposées au public. Samedi et dimanche, deux ateliers de dégustations gratuits seront animés par Label Or Terravin et deux autres par la Maison des Vins de la Côte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne retrouve de sa superbe et prend une sérieuse option

Publié

le

Un dernier but dans la cage vide pour la route et Tim Bozon marque son 4e point de la soirée. ©KEYSTONE/Cyril Zingaro

L’Acte V de ce quart de finale de playoffs a vu Lausanne dominer Langnau. Résultat final: 4-1. Les Lions auront donc un premier puck de match (ou plutôt de série) dimanche dans l’Emmental.

Tant Lausanne que Langnau sont directement entrés dans leur match pour cet Acte V. Littéralement. Les Tigres ont en effet ouvert le score sur le premier shift, après 20 secondes de jeu. C'est Juuso Riikola qui a donné l’avantage aux Emmentalois avec un tir de la ligne bleue (1e, assist: Rohrbach).

47 secondes plus tard, Lausanne remettait les compteurs à zéro. Tim Bozon a vu sa passe à l'autre bout de la zone déviée par un Bernois, mais Michael Raffl a pu sauver le puck juste avant qu'il ne passe la ligne bleue. L’attaquant autrichien n'est pas passé par quatre chemins et a directement shooté. Devant la cage, Luca Boltshauser, un peu masqué par Fabian Heldner (qui dévie peut-être) et Saku Mäenalanen, n'a rien pu faire pour stopper le puck (2e, assists Bozon).

De quoi rappeler aux joueurs des deux bancs que c'est un match de playoffs et les mettre dans un bon rythme. Même si Lions et Tigres n'ont pas retrouvé le chemin des filets avant la pause. On notera tout de même l'entrée en zone à la vitesse de la lumière de Dario Rohrbach et cette super passe servie à Harri Pesonen. Mais le portier lausannois a résisté à l'assaut. Côté vaudois, Théo Rochette et Dominik Kahun ont proposé une jolie combinaison avant de se heurter à Boltshauser.

2e tiers de folie

Les hommes de Geoff Ward ont pris le momentum au retour des vestiaires, malgré un Michael Raffl indisponible pendant 10 minutes. Le Lausannois a en effet écopé d'une pénalité pour comportement antisportif en toute fin de premier tiers.

En powerplay, Kahun, à droite de la cage, a touché le poteau. C'est la deuxième tentative qui sera la bonne quelques instants plus tard. De la même position, l’attaquant allemand a trouvé un espace entre Riikola, Boltshauser et le poteau (25e, assists: Bozon et Rochette).

 

À peine le temps de se rassoir pour les supporters qui célébraient que voici le troisième but. Sur la ligne bleue, David Sklenicka a tenté un tir. Mais le puck est passé juste à côté de la cage pour aller s'écraser sur la bande et rebondir en direction de Gavin Bayreuther. Le défenseur a alors shooté pratiquement au niveau de la ligne de but pour trouver les filets dans un angle fou (26e).

En fin de tiers, les Lausannois, après avoir évolué 1min12 à 4 contre 4, avaient près de 5 minutes en powerplay devant eux. En cause, une charge à la tête de Pesonen sur Rochette qui a envoyé l'attaquant emmentalois à la douche.

Le LHC est de retour

Les Lions ont donc entamé la dernière période avec 3min27 à jouer à 5 contre 4. Sans néanmoins arriver à changer le score. Langnau a mis la pression, mais n’a pas su déstabiliser les Lausannois.

Fait marquant, mais qui ne sera pas un tournant dans la partie, les visiteurs ont vu leur gardien sortir sur blessure. Visiblement touché à une jambe à cause d’un faux mouvement, il a cédé sa place à Stéphane Charlin qui faisait son retour après plusieurs semaines d’arrêt.

Presque à la dernière seconde, Tim Bozon a donné le coup final en marquant dans la cage vide pour le plus grand bonheur des 9’600 spectateurs présents à la Vaudoise Aréna.

Avec cette prestation, le LHC retrouve pour la première fois dans cette série un peu de sa superbe de la saison régulière. Ressenti partagé sur la glace.

Tim BozonAttaquant du LHC

Qu’est-ce qui a bien pu changer en un peu moins de 48 heures? Tim Bozon ne s’étale pas dans les détails, mais avoue qu’il a fallu “se dire les choses”.

Tim BozonAttaquant du LHC

Les Lions mènent 3-2 dans la série. Le puck est donc dans le camp lausannois en vue du match de dimanche. Les hommes de Geoff Ward auront une première chance de conclure la série à Langnau. Et il va falloir se nourrir de l’énergie positive de ce vendredi car “ça fait longtemps qu’on n’a pas joué un bon match à l’extérieur, même en fin de saison régulière”, commente Tim Bozon.

Quant à la clé du succès pour aller chercher une première victoire dans l’Emmental dans cette série? “Il vont se battre comme des chiens, on le sait et on y est préparés. À nous de prendre le match de ce soir et d’y mettre des pourcents en plus pour aller finir la série là-bas.”

Continuer la lecture

Hockey

Play-off: Lausanne prend l'avantage dans sa série

Publié

le

Sven Andrighetto: deux buts pour son 32e anniversaire et une place en demi-finale des play-off (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Le Lausanne HC n'est plus qu'à un succès des demi-finales des play-off de National League. Les Vaudois ont battu les Langnau Tigers 4-1 lors de l'acte V des quarts de finale.

Il ne fallait pas arriver en retard à la patinoire de Malley vendredi soir: Riikola a en effet ouvert la marque pour les visiteurs après... 20 secondes de jeu. Les Lausannois ont cependant vite réagi, avec l'égalisation de Raffl après 1'07!

Le LHC a fait le trou dans la période intermédiaire, avec deux buts en 1'16 inscrits par Kahun (25e) et Bayreuther (26e). Auteur de trois assists sur les premières réussites de son équipe, Tim Bozon a ponctué son match en scellant le score final dans le but vide à sept secondes de la fin.

Le vainqueur de la qualification, qui mène donc 3-2 dans la série, aura un premier puck de demi-finale dimanche dans l'Emmental.

Les Zurich Lions dans le dernier carré

Tenants du titre, les Zurich Lions se retrouvent dans le dernier carré après leur succès 5-2 contre leurs voisins de Kloten. Cela leur a permis de gagner la série 4-1. Mais ce dernier derby n'a pas été facile pour les Lions.

Kloten a défendu chèrement sa peau, avec notamment un doublé du Fribourgeois Axel Simic (25e/42). Mais en face, Andrighetto, qui célébrait son 32e anniversaire, a lui aussi marqué deux fois (4e/55e). Et Lammiko a donné l'avantage aux Zurichois en marquant le 3-2 25 secondes seulement après l'égalisation de son coéquipier.

Les Aviateurs ont sorti leur gardien en vain à moins de deux minutes de la sirène. Les Lions en ont profité pour ajouter deux buts par Lammiko encore (59'16) et Malgin (59'42).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Le gouvernement vaudois confisque les finances à Valérie Dittli

Publié

le

La conseillère d'Etat vaudoise Valérie Dittli s'est longuement défendue vendredi dans une déclaration personnelle. (© Keystone/CYRIL ZINGARO

Le Conseil d’État vaudois a tenu une conférence de presse attendue ce matin. Au coeur des discussions : un rapport externe concernant le Département vaudois des finances et de l'agriculture et sa ministre centriste Valérie Dittli. L’audit pointe un «conflit qui met en péril la santé de plusieurs collaborateurs». En cause notamment : des tensions entre la centriste et la directrice générale de la fiscalité. Le Conseil d'État prend prendre des mesures : il retire les finances à la Conseillère d'État centriste avec effet immédiat.

Le suspens a pris fin ce matin : le Conseil d'Etat vaudois se réorganise. Un audit externe très attendu a été rendu public lors d’une conférence de presse. Il concernait le Département vaudois des finances et de l'agriculture et sa ministre centriste Valérie Dittli. L’audit pointe un «conflit qui met en péril la santé de plusieurs collaborateurs». En cause notamment : des tensions entre la centriste et la directrice générale de la fiscalité. Le Conseil d'Etat a décidé de prendre des mesures : il retire les finances à la Conseillère d'État centriste avec effet immédiat. Une décision que Valérie Dittli accueille avec apaisement. 

Valérie Dittli Conseillère d'Etat vaudoise

La direction générale de la fiscalité et le Service d'analyse et de gestion financières seront rattachés au Département de la présidente du Conseil d’Etat Christelle Luisier, à partir du 1er juin. D'ici là, les services du département de Valérie Dittli sont placés sous la responsabilité de Frédéric Borloz. Pourquoi cette réorganisation ? La Présidente du Conseil d’Etat Christelle Luisier.

Christelle Luisier Brodard Présidente du Conseil d'Etat vaudois

L’audit pointe un «conflit qui met en péril la santé de plusieurs collaborateurs». En cause notamment : des tensions entre la centriste et la directrice générale de la fiscalité. Un audit mené par l'ancien conseiller d'Etat neuchâtelois Jean Studer.

Jean Studer Expert externe

"Je ne suis pas du genre à jeter l'éponge"

L’audit blanchit en grande partie la conseillère d’état à l'exception d'un dépassement de fonction dans le cadre d'un litige sur le bouclier fiscal. Le Conseil d'Etat a décidé de prendre des mesures : il retire les finances à la Conseillère d'État centriste Valérie Dittli. C’est Christelle Luisier qui reprend le département des Finances. Si l’avenir de Valérie Dittli reste encore en suspens, elle ne compte pas démissionner.

Valérie Dittli Conseillère d'Etat vaudoise

En crise depuis des semaines, les conclusions du rapport signent-ils la fin des tensions au Conseil d’Etat ? La réponse de Christelle Luisier Brodard.

Christelle Luisier Brodard Présidente du Conseil d'Etat vaudois

Valérie Dittli reste en charge des autres services de son département, indique encore le Conseil d'Etat. La directrice générale de la fiscalité prend une retraite anticipée.

 

 

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Journée rythmée par de nombreuses petites attentions envers vos proches. C’est top mais pensez à réserver des instants pour vous dorloter.

Les Sujets à la Une

X