Vaud
Vaud: un deuxième foyer pour les femmes victimes de violences
Le canton de Vaud va ouvrir en mai un deuxième foyer destiné aux femmes victimes de violences domestiques. Cette nouvelle structure à Morges permettra de garantir une prise en charge immédiate, le Centre Malley Prairie (CMP) à Lausanne affichant souvent complet.
Le canton de Vaud renforce son dispositif d’accompagnement des femmes victimes de violences domestiques. Un deuxième foyer destiné à les accueillir sera ouvert à Morges, à proximité du centre-ville, au début du mois de mai. Il a été présenté aujourd’hui à la presse. Dix places d’accueil seront ainsi créées, en complément des 24 places déjà disponibles à Lausanne. Il faut dire que le Centre Malley Prairie affiche souvent complet. Ce renforcement de l’offre est donc plus que bienvenu, comme l’explique le futur responsable du centre, Jacques Baud.
Pas de refus
Mais si le centre de Lausanne est très sollicité, jamais personne ne s'est vu refuser une prise en charge. On retrouve Jacques Baud.
L'an dernier, le Centre Malley Prairie a hébergé 152 femmes et 118 enfants. L'antenne de Morges, plus petite, proposera les mêmes prestations que le CMP, dont elle dépend. Le futur centre - baptisé provisoirement "Le Tuliper" - hébergera des femmes majeures victimes de violences, sans enfants. Et, comme à Lausanne, un véritable accompagnement leur sera offert.
400 auteurs de violence éloignés
Et la présentation de ce nouveau foyer a été l’occasion pour le canton de faire le point sur son dispositif de lutte contre les violences. Rebecca Ruiz, conseillère d’Etat chargée de la santé et de l’action sociale.
Rappelons encore que le canton de Vaud a instauré le principe du « qui frappe part » en 2015. Principe qui a permis d’éloigner plus de 400 auteurs de violence de leur victime l’an dernier.
Vaud
Lacs de Neuchâtel et Morat: effectif stable des oiseaux
Près de 80'000 oiseaux ont été dénombrés sur les lacs de Neuchâtel et de Morat en janvier. Un chiffre stable par rapport aux derniers recensements.
Les variations climatiques - températures chaudes fin 2022, suivies par l'arrivée du froid en janvier - "n'ont pas été suffisamment intenses pour pousser les oiseaux à se déplacer massivement du Nord de l'Europe vers la région des Trois Lacs", écrit jeudi l'association de la Grande Cariçaie.
Les effectifs du lac de Neuchâtel sont dans la moyenne des dernières années avec un peu plus de 75'000 oiseaux dénombrés. Le lac de Morat, après plusieurs années qualifiées de "modestes", a totalisé près de 5600 oiseaux, son maximum depuis 2015.
Les habituelles espèces de canards plongeurs ont formé le gros des effectifs, avec une forte présence du fuligule milouin. Avec 28'130 individus, dont la très large majorité se trouvait sur le lac de Neuchâtel, il figure en tête des espèces les plus abondantes lors de ce comptage.
Le fuligule morillon suit ensuite avec 20'656 individus sur les deux lacs, suivi par la nette rousse (9674 individus) et la foulque macroule (8014 individus).
Rive sud privilégiée
La part des oiseaux présents le long des réserves naturelles de la rive sud du lac de Neuchâtel est de 63'773 oiseaux, soit 85% des effectifs de ce lac. L'an dernier, cette proportion n'était que de 62%.
Cette différence s'explique par le fait que les rives du lac, contrairement à janvier 2022, n'étaient pas gelées lors du dernier recensement. Dans ces conditions, les oiseaux privilégient la rive sud du lac de Neuchâtel pour leur repos.
Le prochain comptage aura lieu le dimanche 12 novembre 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Extinction nocturne prolongée à Yverdon
La Municipalité d'Yverdon-les-Bains a décidé de poursuivre l'extinction de l'éclairage public durant une partie de la nuit. La mesure, en vigueur depuis novembre, est désormais valable jusqu'à fin avril.
Des exceptions pourront être faites lors de manifestations publiques, comme cela a été le cas durant les Fêtes de fin d'année, indique jeudi la deuxième ville du canton de Vaud.
Hormis le secteur de la gare, qui reste allumé en permanence, l'éclairage public est éteint en semaine de 01h00 à 05h00 du matin, et le week-end de 02h30 à 05h00 du matin.
Dans son infolettre hebdomadaire, la Municipalité se réjouit aussi que les restrictions décidées par le Canton pour l'éclairage des vitrines soient "dans l'ensemble bien suivies."
A l'échelle du territoire communal, ces différentes mesures permettent une économie d'électricité de 15%.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Échandens se lance aussi dans la transition écologique
La commune vaudoise d'Échandens a lancé cette semaine le projet "Horizon 2026". Treize objectifs y sont listés, incluant autant la Municipalité que ses habitants.
Échandens déclare la lutte contre les changements climatiques. Il s'agit d'un des points prioritaires du programme de législature de la Municipalité. Cette semaine, la commune vaudoise a ainsi lancé un projet pour poursuivre sur le chemin de la transition écologique.
Treize objectifs sont ainsi mentionnés, concernant autant la biodiversité, les déchets, la mobilité ou encore l'énergie et la vie sociale. Le projet est également accompagné d'un site internet, qui veut proposer des pistes d'actions concrètes pour tous, mettre en avant des initiatives personnelles ou encore des partages d'expérience. L'occasion, aussi, de permettre aux personnes intéressées de se regrouper autour de projets.
Une occasion de recréer du lien social entre les habitants de la commune.
Un site pour suivre l'évolution
Le lancement d"Horizon 2026" s'accompagne également d'un site internet, qui permet de suivre en temps réel l'avancée des objectifs. La Municipalité se veut exemplaire sur le sujet et souhaite contribuer à la durabilité. Les différents indicateurs seront ainsi souvent mis à jour, afin de permettre à tout un chacun d'évaluer les progrès du projet.
Le syndic souligne l'intérêt des habitants de la commune sur le sujet de la transition écologique, avec notamment les "Assises pour le Climat" organisés en novembre dernier, ou encore un groupe de jeunes du village.
Lausanne
Un jeune romand sur huit consomme fréquemment des puffs (étude)
En Suisse romande, un jeune de 14 à 25 ans sur huit consomme fréquemment des cigarettes électroniques jetables, appelées aussi puffs. C'est ce que révèle une enquête d'Unisanté et Promotion santé Valais publiées jeudi. Tous deux prônent un renforcement des lois.
Les deux instituts ont interrogé 1362 jeunes en août dernier. Plus de la moitié (59%) avoue avoir déjà consommé des puffs au moins une fois, indique le sondage. L'étude montre aussi que 91% de ces jeunes disent connaître les puffs et que 12% en consomment fréquemment, c'est-à-dire plus de dix jours durant le dernier mois.
Conçu pour un public jeune, l'attrait pour ces cigarettes électroniques jetables repose sur les goûts (63%), l'absence d'odeur de tabac (40%) et la facilité d'utilisation (30%), indiquent les réponses des jeunes sondés. Elles sont surtout consommées dans les soirées ou les fêtes (59%) et à domicile (40%).
Le sondage met en lumière un autre problème: les jeunes ont facilement accès aux puffs. Plus de la moitié (54%) relatent avoir acheté leur dernière puff dans un kiosque.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
LHC: Pedretti absent trois mois
Le Lausanne HC doit composer pendant trois mois sans Marco Pedretti, dont la saison est ainsi d'ores et déjà terminée. L'attaquant de 31 ans est blessé à un genou.
Auteur de 5 points en 40 matches de National League durant cet exercice 2022/23, Marco Pedretti s'est blessé le 28 janvier à Zurich face aux Lions. La nature exacte de sa blessure n'a pas été dévoilée par le LHC, avant-dernier du classement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: Pénélope Bagieu et Taïwan pour un BDFIL nouvelle version
-
InternationalIl y a 3 jours
Djokovic récupère son trône
-
LausanneIl y a 2 jours
La rue Centrale à Lausanne bientôt piétonne ?
-
HockeyIl y a 3 jours
"The Golden Jet" n'est plus
-
VaudIl y a 2 jours
Un crédit pour rénover la route des Diablerets
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
Art on Ice à Fribourg
-
ClimatIl y a 2 jours
Dons records pour la Chaîne du Bonheur en 2022
-
LausanneIl y a 3 jours
Géothermie: les sous-sols de Lausanne sous la loupe