Football
Victoire, clean sheet et au lit pour les Lausannois
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/10/633354929_highres-1000x600.jpg&description=Victoire, clean sheet et au lit pour les Lausannois', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Deuxième blanchissage consécutif pour le LS. Les Lausannois ont battu Grasshopper 3-0 avec la manière. Les réactions des buteurs Alvyn Sanches et Kévin Mouanga et le coach Ludovic Magnin.
Il est probable que ceux qui avaient décidé de prendre une bière au bar juste avant le début du match et ceux qui ont tardé à s’installer confortablement dans leur canapé ont raté l’un des moments forts du match. Une minute et 2 secondes. C’est le temps qui s’est écoulé entre le coup d’envoi et la frappe d’Alvyn Sanches. Le jeune milieu de terrain a profité de la glissade d’Awer Mabil pour récupérer le ballon, se frayer un chemin vers le but et ouvrir le score.
Le Stade de la Tuilière s’est retrouvé en ébullition. Même si la suite n’a pas été aussi excitante, le Lausanne-Sport ne s’est pas laissé perturber. Ni par la sortie prématurée de Raoul Giger à la 15e, remplacé par Kévin Mouanga. Ni par les attaques zurichoises. Ni par le brouillard artificiel, création originale des supporters de GC.
Il y a eu quelques tentatives de tir devant la cage, notamment avec Teddy Okou et Alban Ajdini. Quelques parades de Karlo Letica et des défenseurs. En revanche, même si on n’a pas vu d’occasions dangereuses toutes les deux minutes, on notera que le LS a véritablement fait un step en avant. Le retour des blessés, l’intégration des nouveaux joueurs et le travail sur la défense semblent payer.
Lausanne a finalement plié le match dans les dernières minutes. À la 80e, Kaly Sène a servi un très bon centre en direction de Konrad de la Fuente. Mais la passe a été déviée par Ayumu Seko. Le défenseur zurichois a, sans le savoir, offert le corner du 2-0 au LS. Fousseni Diabaté frappe, Noë Dussenne prend le ballon de la tête et l’envoie en direction du but, le gardien zurichois repousse et Kévin Mouanga réagit au quart de tour pour pousser le ballon au fond des filets.
Noë Dussenne assènera le coup final à GC en transformant un penalty à la 87e.
Voir cette publication sur Instagram
Alvyn Sanches a eu le déclic
Cela devient une habitude pour le jeune Lausannois. Face à Winterthour aussi il avait très rapidement ouvert le score. Avec 5 buts en 5 matchs, Alvyn Sanches semble avoir pris le rythme. Et avec des réussites en tout début de match, cela rend aussi la tâche plus facile à l’équipe.
Le milieu de terrain n’a pas toujours été aussi prolifique, même si son talent était indéniable. Mais quand on l’interroge sur un quelconque déclic, il répond tout simplement. “Non, il faut prendre du plaisir, jouer relâché, explique Sanches. Après, il y a les buts qui viennent avec du coup ça me fait plaisir.”
Kévin Mouanga se fait sa place
Il est arrivé à Lausanne cet été. “Il a eu un début de saison difficile, rappelle Ludovic Magnin. Il est arrivé blessé, il n’a pas eu de préparation et on l’a mis dans le bain froid.” Alors, ce premier but en Super League a évidemment donné le sourire au défenseur.
Son entrée en jeu n’était pas prévue aussi tôt dans le match. Comment se sont passées les secondes qui ont précédé l’annonce du changement de joueur?
Ludovic Magnin confirme que des tests ont été effectués à l’entraînement suite à la blessure d’Hamza Abdallah. Concernant Mouanga, l’entraîneur décrit un joueur “intelligent tactiquement”. “Malheureusement, il doit attendre parce que les autres performant bien, continue le coach. Mais ça montre l'importance d’un groupe, l’importance de remplaçants qui ne lâchent pas car quand on a besoin d’eux ils doivent répondre présents. Je suis très content pour lui, en plus il met la petite cerise sur le gâteau avec son but. C’est exactement mon idée du sport collectif.”
Ludovic Magnin, un coach heureux
Il aura fallu attendre 10 journées pour que le LS s’offre un premier blanchissage. Ce samedi, les Lausannois en signent un deuxième en deux matchs. De quoi ravir l’entraîneur.
La semaine dernière, en parlant du travail sur la défense, le coach avait déclaré qu’il y avait du progrès, mais que malgré les 0 buts encaissés, il “y avait encore du boulot.” Face à Grasshopper, on a vu l’amélioration. Que s’est-il donc passé ces derniers jours?
Kévin Mouanga souligne aussi les progrès. “Ça met l’équipe en confiance parce que la défense, c’est ce qui stabilise l’équipe, analyse le défenseur. Donc quand la défense est sereine, tout le monde peut aller de l’avant sans avoir peur.”
Le LS est donc dans une bonne passe. Mais Ludovic Magnin a souvent expliqué que son équipe performait quand elle était sous pression. C’est-à-dire, quand ça va mal et qu’il est impératif de marquer des points. L’entraîneur a-t-il trouvé le moyen de mettre ses joueurs dans cet état d’esprit même si la pression sur leur épaules est un peu moins lourde? Il attribue le crédit à son speech d’avant-match. “Ça fait 3 ans que je suis au Lausanne-Sport, chaque fois qu’on pouvait faire le pas en direction du milieu de classement, on l’a loupé. Chaque fois qu’on jouait Winterthour on perdait. Donc je me sers de ça. Je pense que l'équipe a pris confiance, elle aime les challenges. Et on a jamais gagné à Yverdon donc ça, ce sera le prochain challenge.”
C’est justement une semaine de derbys qui attend le LS. Mardi, le club se déplace donc à Yverdon. Dimanche, il recevra le Servette FC. Un programme excitant, mais où le secret sera de rester concentré?
“La motivation elle est déjà là”, complète Kévin Mouanga. Rendez-vous donc mardi au Stade Municipal pour le premier de ces deux derbys.
Football
PL: Liam Rosenior reprend les rênes de Chelsea
Chelsea a confirmé l'arrivée de l'entraîneur de Strasbourg Liam Rosenior, qui l'avait annoncé en conférence de presse ce mardi. Le club de Premier League avait remercié Enzo Maresca jeudi dernier.
Un an et demi après son arrivée en Alsace, l'Anglais de 41 ans va prendre la succession d'Enzo Maresca sur le banc des Blues, détenu, comme Strasbourg, par le consortium américain BlueCo. Il a notamment mené le club alsacien en Conference League, où Strasboug a terminé seul en tête de la phase de ligue. En Ligue 1, Strasbourg est actuellement septième avec 24 points en 17 rencontres, à 8 points de la troisième place occupée par l'Olympique de Marseille.
Il s'agit de la première expérience en Premier League comme entraîneur principal pour Liam Rosenior, qui est désormais sous contrat jusqu'en 2032 avec les Blues. En tant que joueur, l'ex-défenseur a disputé 141 matches en première division anglaise. Actuellement cinquième du championnat, Chelsea est encore engagé dans les deux Coupes nationales et toujours en lice pour une qualification directe en huitièmes de finale en Ligue des champions.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Raphaël Wicky nommé entraîneur de Sporting Kansas City
Raphaël Wicky (48 ans) est de retour en Major League Soccer (MLS). Le Valaisan a signé un contrat de deux ans et demi avec Sporting Kansas City, avec option pour une saison supplémentaire.
L'ancien international n'arrive pas en terrain inconnu. Il avait en effet dirigé Chicago Fire de fin 2019 à fin septembre 2021. Après son retour en Suisse, il est devenu entraîneur des Young Boys en juillet 2022 et a mené le club bernois au doublé en 2023. YB l'avait limogé en mars 2024.
Sporting Kansas City a gagné deux fois le titre en MLS, la dernière fois en 2013. La saison dernière, l'équipe a manqué les play-off et a fini au dernier rang de la Conférence ouest avec 28 points en 34 matches.
"Je suis convaincu que le club a toutes les clés en main pour retrouver les sommets: une direction grandiose, d'excellentes installations, une académie talentueuse et un magnifique stade avec des fantastiques supporters", a déclaré Wicky dans un communiqué de sa nouvelle équipe. La nouvelle saison de MLS sera lancée le 21 février.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
L'Inter reprend les commandes, l'AC Milan et Naples sur ses talons
L'Inter est repassé en tête du Championnat d'Italie dimanche en surclassant Bologne 3-1. Mais il reste sous la menace de l'AC Milan et Naples, vainqueurs également lors de la 18e journée.
Devant son public, l'Inter n'a pas fait de détails pour son premier match de l'année. Le gardien de Bologne Federico Ravaglia a longtemps retardé l'échéance, avant de céder une première fois sur un tir de Piotr Zielenski (39e).
L'Argentin Lautaro Martinez a doublé la mise au retour des vestiaires (48e) sur une tête à bout portant, son 10e but de la saison et son 125e en Serie A, comme son compatriote Gonzalo Higuain.
Thuram a définitivement mis KO Bologne avec beaucoup de réussite en propulsant le ballon dans le but avec l'épaule (74e).
Grâce à cette cinquième victoire consécutive en championnat, en ayant concédé seulement deux buts, les Nerazzurri totalisent 39 points, soit un de plus que leur grand rival, l'AC Milan (2e, 38 pts), passé provisoirement en tête à la faveur de sa victoire à Cagliari (1-0) vendredi.
L'Inter compte deux points d'avance sur le champion en titre Naples (3e, 37 pts) qui, sous une pluie battante, a terrassé la Lazio (2-0) au Stade olympique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Liga: Le FC Barcelone remporte une neuvième victoire d'affilée
Le FC Barcelone a remporté le derby catalan 2-0 face à l'Espanyol lors de la 18e journée de Liga. De son côté, Villareal a débuté 2026 par une victoire.
Le Barça a forcé la décision en toute fin de rencontre grâce aux réalisations de Dani Olmo (86e) et de Robert Lewnadowski (90e). Avec ce 9e succès de rang en championnat, les Blaugrana consolident ainsi leur place en tête de Liga avec 49 points, soit sept de plus que leurs poursuivants du Real Madrid, qui comptent un match de moins avant leur rencontre de demain face au Betis Seville (16h15).
Villareal a mis fin à l'invincibilité à domicile d'Elche cette saison en Liga en s'imposant 3-1. Ce premier succès en 2026 fait du bien à l'actuel troisième du championnat, qui avait subi la loi de Barcelone lors de la dernière journée, avait été éliminé en Copa del Rey mi-décembre et est en très mauvaise posture en Ligue des champions, avec un seul point en six rencontres de phase de ligue.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 1 jour
Gagnez vos invitations pour les soirées 28 Forever au MAD Club !
-
SuisseIl y a 3 jours
Crans-Montana: toutes les victimes décédées sont identifiées
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Les 116 blessés de l'incendie de Crans-Montana ont été identifiés
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Emmanuel Macron en Suisse vendredi pour la cérémonie d'hommage
-
InternationalIl y a 1 jour
Les propriétaires du bar assurent qu'ils ne se "déroberont" pas
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Grimentz: un skieur suisse perd la vie
-
CultureIl y a 1 jour
La comédienne genevoise Claude-Inga Barbey est décédée
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
L'hommage aux victimes de Crans-Montana se tiendra à Martigny


