Rejoignez-nous

Football

Victoire, clean sheet et au lit pour les Lausannois

Publié

,

le

Les Lausannois ont célébré le premier but de Kévin Mouanga comme il se doit. ©KEYSTONE/Laurent Gillieron

Deuxième blanchissage consécutif pour le LS. Les Lausannois ont battu Grasshopper 3-0 avec la manière. Les réactions des buteurs Alvyn Sanches et Kévin Mouanga et le coach Ludovic Magnin.

Il est probable que ceux qui avaient décidé de prendre une bière au bar juste avant le début du match et ceux qui ont tardé à s’installer confortablement dans leur canapé ont raté l’un des moments forts du match. Une minute et 2 secondes. C’est le temps qui s’est écoulé entre le coup d’envoi et la frappe d’Alvyn Sanches. Le jeune milieu de terrain a profité de la glissade d’Awer Mabil pour récupérer le ballon, se frayer un chemin vers le but et ouvrir le score.

Le Stade de la Tuilière s’est retrouvé en ébullition. Même si la suite n’a pas été aussi excitante, le Lausanne-Sport ne s’est pas laissé perturber. Ni par la sortie prématurée de Raoul Giger à la 15e, remplacé par Kévin Mouanga. Ni par les attaques zurichoises. Ni par le brouillard artificiel, création originale des supporters de GC.

Il y a eu quelques tentatives de tir devant la cage, notamment avec Teddy Okou et Alban Ajdini. Quelques parades de Karlo Letica et des défenseurs. En revanche, même si on n’a pas vu d’occasions dangereuses toutes les deux minutes, on notera que le LS a véritablement fait un step en avant. Le retour des blessés, l’intégration des nouveaux joueurs et le travail sur la défense semblent payer.

Lausanne a finalement plié le match dans les dernières minutes. À la 80e, Kaly Sène a servi un très bon centre en direction de Konrad de la Fuente. Mais la passe a été déviée par Ayumu Seko. Le défenseur zurichois a, sans le savoir, offert le corner du 2-0 au LS. Fousseni Diabaté frappe, Noë Dussenne prend le ballon de la tête et l’envoie en direction du but, le gardien zurichois repousse et Kévin Mouanga réagit au quart de tour pour pousser le ballon au fond des filets.

Noë Dussenne assènera le coup final à GC en transformant un penalty à la 87e.

Alvyn Sanches a eu le déclic

Cela devient une habitude pour le jeune Lausannois. Face à Winterthour aussi il avait très rapidement ouvert le score. Avec 5 buts en 5 matchs, Alvyn Sanches semble avoir pris le rythme. Et avec des réussites en tout début de match, cela rend aussi la tâche plus facile à l’équipe.

Alvyn SanchesMilieu de terrain du Lausanne-Sport

Le milieu de terrain n’a pas toujours été aussi prolifique, même si son talent était indéniable. Mais quand on l’interroge sur un quelconque déclic, il répond tout simplement. “Non, il faut prendre du plaisir, jouer relâché, explique Sanches. Après, il y a les buts qui viennent avec du coup ça me fait plaisir.”

Kévin Mouanga se fait sa place

Il est arrivé à Lausanne cet été. “Il a eu un début de saison difficile, rappelle Ludovic Magnin. Il est arrivé blessé, il n’a pas eu de préparation et on l’a mis dans le bain froid.” Alors, ce premier but en Super League a évidemment donné le sourire au défenseur.

Kévin MouangaDéfenseur du Lausanne-Sport

Son entrée en jeu n’était pas prévue aussi tôt dans le match. Comment se sont passées les secondes qui ont précédé l’annonce du changement de joueur?

Kévin MouangaDéfenseur du Lausanne-Sport

Ludovic Magnin confirme que des tests ont été effectués à l’entraînement suite à la blessure d’Hamza Abdallah. Concernant Mouanga, l’entraîneur décrit un joueur “intelligent tactiquement”. “Malheureusement, il doit attendre parce que les autres performant bien, continue le coach. Mais ça montre l'importance d’un groupe, l’importance de remplaçants qui ne lâchent pas car quand on a besoin d’eux ils doivent répondre présents. Je suis très content pour lui, en plus il met la petite cerise sur le gâteau avec son but. C’est exactement mon idée du sport collectif.”

Ludovic Magnin, un coach heureux

Il aura fallu attendre 10 journées pour que le LS s’offre un premier blanchissage. Ce samedi, les Lausannois en signent un deuxième en deux matchs. De quoi ravir l’entraîneur.

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

La semaine dernière, en parlant du travail sur la défense, le coach avait déclaré qu’il y avait du progrès, mais que malgré les 0 buts encaissés, il “y avait encore du boulot.” Face à Grasshopper, on a vu l’amélioration. Que s’est-il donc passé ces derniers jours?

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

Kévin Mouanga souligne aussi les progrès. “Ça met l’équipe en confiance parce que la défense, c’est ce qui stabilise l’équipe, analyse le défenseur. Donc quand la défense est sereine, tout le monde peut aller de l’avant sans avoir peur.”

Le LS est donc dans une bonne passe. Mais Ludovic Magnin a souvent expliqué que son équipe performait quand elle était sous pression. C’est-à-dire, quand ça va mal et qu’il est impératif de marquer des points. L’entraîneur a-t-il trouvé le moyen de mettre ses joueurs dans cet état d’esprit même si la pression sur leur épaules est un peu moins lourde? Il attribue le crédit à son speech d’avant-match. “Ça fait 3 ans que je suis au Lausanne-Sport, chaque fois qu’on pouvait faire le pas en direction du milieu de classement, on l’a loupé. Chaque fois qu’on jouait Winterthour on perdait. Donc je me sers de ça. Je pense que l'équipe a pris confiance, elle aime les challenges. Et on a jamais gagné à Yverdon donc ça, ce sera le prochain challenge.”

C’est justement une semaine de derbys qui attend le LS. Mardi, le club se déplace donc à Yverdon. Dimanche, il recevra le Servette FC. Un programme excitant, mais où le secret sera de rester concentré?

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

“La motivation elle est déjà là”, complète Kévin Mouanga. Rendez-vous donc mardi au Stade Municipal pour le premier de ces deux derbys.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Super League: Servette concède le nul face au FC Zurich

Publié

le

Marco Burch a marqué pour sa première apparition sous le maillot de Servette face au FCZ ce dimanche. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Servette n'est pas parvenu à battre le FC Zurich lors de la 20e journée de Super League. A Genève, les Zurichois réduits à 10 en fin de match ont tenu bon pour conserver le nul 1-1.

L'équipe de Jocelyn Gourvennec n'a toujours pas gagné en 2026, après sa défaite contre Lausanne mercredi 1-0. Les Genevois n'ont pas saisi l'occasion d'empocher une victoire qui semblait à leur portée, notamment après l'expulsion à la 72e du défenseur zurichois Lindrit Kamberi pour une faute de dernier recours sur Florian Ayé.

Marco Burch s'illustre

Après un début de rencontre offensif, Servette a fini par trouver la faille à la 20e. Parfaitement servie par Lilian Njoh, la nouvelle recrue des Grenat Marco Burch a pu débloquer son compteur dès sa première apparition avec le SFC. Cependant, un cafouillage dans la défense genevoise a permis au FCZ d'égaliser à la 28e grâce à Damenius Reverson.

Le SFC n'a plus connu la victoire depuis le 6 décembre, et reste à la 10e place de Super League avec 21 points. Le FCZ a concédé un 4e match sans victoire en championnat, et se maintient à la 8e place du classement avec 25 unités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette et Sion en lice

Publié

le

Sion espère bien avoir le même succès à Bâle (© KEYSTONE/ABYGAEL VIRET)

La 20e journée de Super League se termine dimanche avec Servette qui reçoit Zurich et Sion en déplacement à Bâle. Le leader Thoune sera lui à GC.

Dominé par Lausanne, Servette doit se reprendre. Les Genevois n'ont plus gagné depuis le 6 décembre et un déplacement à Zurich pour y affronter GC. Cette fois, la troupe de Gourvennec accueille Zurich qui n'a lui aussi plus gagné depuis le 6 décembre. Les Zurichois possèdent 24 points, soit quatre de plus que les Grenat, 10es au classement.

Comme le LS, Sion a commencé 2026 de la bonne manière avec un succès 2-0 sur Winterthour. Les Sédunois font cette fois le voyage de Bâle qui possède deux points de plus au classement. L'équipe de Ludovic Magnin n'a plus connu la défaite en championnat depuis le 9 novembre. Et sans la Coupe d'Europe, les Rhénans pourront se concentrer sur la Super League.

Le dernier match oppose GC à Thoune. Le surprenant leader du championnat va certainement chercher à maintenir sa position chez le 11e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le LS pour se rapprocher d'YB

Publié

le

Peter Zeidler espère bien revenir sur YB et la 6e place (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La 20e journée de Super League verra samedi un duel entre le LS et YB. Les Vaudois, 7es, essaieront de revenir sur les Bernois, 6es.

Vainqueurs de Servette à la Praille 1-0, les Vaudois ont commencé l'année du bon pied. Ils connaissent également leur adversaire en seizièmes de finale de la Conference League (Sigma Olomouc) et peuvent donc se concentrer sur le championnat avec ce déplacement à Berne.

Il y a cinq points d'écart entre les hommes de Peter Zeidler (24 pts) et les Jaune et Noir (29). YB couche sur deux revers sévères, 6-2 et 3-0. Leur défense inquiète, mais les Vaudois font parfois preuve d'inconstance.

A Winterthour, St-Gall a une belle occasion de revenir à hauteur du leader Thoune qui joue dimanche. Dans le dernier match, Lucerne accueille Lugano. Lucerne reste sur un succès probant 4-0 à Lausanne, alors que les Tessinois ont enchaîné trois victoires avant Noël.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le FC Sion engage Franck Surdez

Publié

le

Franck Surdez s'était révélé à Neuchâtel Xamax avant de partir à l'étranger (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Franck Surdez fait son retour en Suisse. L'ancienne pépite de Neuchâtel Xamax a signé un contrat portant jusqu'en juin 2030 avec le FC Sion, a annoncé vendredi le club valaisan dans un communiqué.

Le Neuchâtelois de 23 ans évoluait depuis son départ de Xamax en janvier 2024 à La Gantoise, en Belgique. Il a disputé 60 matches avec le club de première division belge, mais n'a jamais réussi à véritablement s'imposer.

L'ancien international suisse M21 (10 sélections, 2 buts) fait donc le choix de revenir en Suisse pour relancer sa carrière. "Nous sommes convaincus que le FC Sion est l’environnement idéal pour lui permettre de franchir un nouveau palier", a déclaré le directeur sportif valaisan Barthélémy Constantin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

5 Planètes sur 10 vous ballottent… Il ne s’agit pas d’une crise passagère, mais d’un processus profond de restructuration intérieure…

Les Sujets à la Une