Football
Yverdon perd encore au Municipal: "Il faut se responsabiliser"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/12/639538120_highres-1000x600.jpg&description=Yverdon perd encore au Municipal: "Il faut se responsabiliser"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Pas de cadeau de Noël en avance pour Yverdon Sport. Les hommes d’Alessandro Mangiarratti terminent l'année sur une défaite 0-1 face au FC Sion.
Pas de miracle de Noël pour YS. Pour leur dernière de 2024 au Municipal, les Nord-vaudois n’ont toujours pas retrouvé la recette magique qui leur réussissait si bien sur leur pelouse.
En première mi-temps, les Yverdonnois ont pourtant été meilleurs dans les duels et la possession de balle était équilibrée. Mais c'est tout de même Sion qui a le plus joué dans sa moitié de terrain. D'entrée de jeu, les Sédunois se sont offerts une occasion. Puis Théo Bouchlarhem a tenté une échappée avant d'être stoppé par un Yverdonnois.
Pourtant, c'est bien Yverdon qui, le premier, a envoyé un ballon au fond des filets. Hugo Komano était malheureusement clairement hors-jeu. Quelques minutes plus tard, Mateusz Legowski a réalisé une impressionnante course pour passer le ballon à Komano entre deux sédunois. Le tir de l'attaquant a finalement été trop fort et trop haut.
À ce moment-là, on aurait pu croire à un regain de la part d’YS. Mais le FC Sion a calmement mis la pression pour enfin ouvrir le score à la 24e. Un but qui paraissait presque inévitable. Mohamed Tijani a réceptionné la remise en jeu de Paul Bernardoni, sauf qu'en voulant dégager, le ballon est venu rebondir sur Ilyas Chouaref pour terminer dans les pieds de Théo Berdayes. Le milieu de terrain a profité des 16m quasi vides pour passer en retrait à Bouchlarhem qui a envoyé au fond du but. Bernardoni n’a pas eu le temps de se replacer correctement pour bien défendre sa cage.
Juste avant le retour aux vestiaires, Tijani a eu l'opportunité d'égaliser. Il avait la voie libre mais il a décidé de sauter pour frapper le ballon qui arrivait sur lui, et le cuir a fini sa course au-dessus du but. Ce 14 décembre n'était définitivement pas la soirée du défenseur. Il n'est d'ailleurs pas revenu sur le terrain pour la deuxième mi-temps, remplacé par Anthony Sauthier.
Rien à faire...
Comme dans les films de fin d'année, les hommes d’Alessandro Mangiarratti ont allumé une lueur d'espoir en deuxième mi-temps. Premièrement avec ce coup franc qui est venu s'écraser sur la transversale. Puis avec ce gros cafouillage sur un corner. Le gardien valaisan n’a pas réussi a bloquer le ballon au-dessus de sa tête. La balle a alors flirté avec la ligne, les Yverdonnois tentant des frappes pour la faire passer outre… sans succès.
Dans le temps additionnel, Bernardoni est monté aider ses coéquipiers sur un corner. Le gardien a tenté une bicyclette, mais le ballon est passé nettement au-dessus.
Le retournement de situation ne s'est donc pas produit. Les Sédunois ont été plus offensif et, même s’ils n'ont pas réussi à creuser le score, ce but en première mi-temps a servi à leur offrir les 3 points.
Incompréhension générale
Encore une fois, Yverdon a livré une performance discutable. Au moment des interviews, Paul Bernardoni, les yeux emplis d’émotions, peinait à trouver les mots pour l’expliquer.
Alessandro Mangiarratti non plus ne comprends pas. “À GC on a fait un bon match, on a eu une bonne semaine, avec une belle intensité. On se dit qu’on est prêt. Et puis on arrive au stade, et on regarde les 5 premières minutes et je pense qu’on a pas pris trois ballons de la tête et je me dis ‘mais qu’est-ce qu’il se passe ici?’”
C’est d’autant plus frustrant qu’Yverdon performait bien à domicile. “On sait qu’on a un terrain compliqué, mais ça peut être notre force aussi”, explique le portier.
Les Nord-vaudois ont pourtant essayé de montrer un autre visage en seconde période. Mais trop tard.

Les supporters yverdonnois ont déployé cette banderole en fin de match. ©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi
En tribunes, les ultras ont à nouveau manifesté leur mécontentement envers l’entraîneur Alessandro Mangiarratti. Depuis plusieurs matchs, ils émettent leur souhait de le voir quitter Yverdon. Mais selon Paul Bernardoni, le problème n’est pas là.
Le coach est lui aussi déçu. “J’ai tout le temps dit que je prenais la responsabilité, mais aujourd’hui je ne prends pas la responsabilité pour la performance de certains joueurs, lâche Alessandro Mangiarratti. Je pense que certains doivent revenir l’année prochaine avec une autre humilité, une autre attitude.”
Un travail face au miroir
Ce que l’on retient de ces discours, c’est surtout que l’équipe semble dans le mauvais état d’esprit. Maintenant, les joueurs ont un gros mois de pause devant eux. L’occasion de prendre quelques vacances et de partir en camp d’entraînement. Si cela ne tenait qu’à Paul Bernardoni, que faut-il faire pour qu’il y ait un changement, un déclic?
Les Yverdonnois ont-ils besoin d’une personnalité qui pousse un bon coup de gueule? “Peut-être, mais des fois quand on crie trop, on n’est plus écouté”, répond Paul Bernardoni. Alessandro Mangiarratti de son côté voudrait voir quelques joueurs prendre le leadership.
YS garde malgré tout sa 10e place et conserve deux points d’avance sur Grasshopper et 4 sur Winterthour.
Football
Xabi Alonso quitte le Real Madrid, Alvaro Arbeloa le remplace
Xabi Alonso n'est plus l'entraîneur du Real Madrid. Le club espagnol a annoncé lundi la résiliation du contrat de l'entraîneur de 44 ans, d'un commun accord. Il est remplacé par Alvaro Arbeloa.
"Le Real Madrid annonce que, d'un commun accord entre le club et Xabi Alonso, il a été décidé de mettre fin à son mandat d'entraîneur de l'équipe première", a écrit le géant espagnol dans un bref communiqué.
L'ex-défenseur espagnol Alvaro Arbeloa, champion du monde en 2010 aux côtés de Xabi Alonso et jusqu'ici à la tête de l'équipe réserve, va le remplacer sur le banc, a annoncé le Real dans un second communiqué.
Cette double annonce intervient au lendemain de sa défaite en finale de Supercoupe d'Espagne face au FC Barcelone (3-2). Xabi Alonso quitte donc la capitale espagnole seulement huit mois après son arrivée en grande pompe en provenance du Bayer Leverkusen.
Venu pour relancer le Real Madrid, son ancien club comme joueur, avec un projet collectif ambitieux, l'ancien milieu de terrain était menacé depuis le début de l'hiver après une série de mauvais résultats.
La situation n'est pas critique
La défaite dimanche face à l'éternel rival a sûrement été jugée comme celle de trop par les dirigeants madrilènes, qui ne lui ont pas accordé le temps qu'il réclamait pour faire progresser son équipe.
La révolution tactique promise lors du dernier Mondial des clubs aux Etats-Unis, dans la lignée de ses succès en Allemagne, n'aura jamais réellement pris, malgré des débuts très encourageants avec 13 victoires sur les 14 premiers matches.
La situation du Real, deuxième de Liga à quatre points du FC Barcelone, et bien parti pour finir dans le top 8 de la phase de ligue de la Ligue des champions, synonyme d'une qualification directe pour les huitièmes de finale, est loin d'être désastreuse.
Mais les résultats, et surtout le niveau collectif affiché par le géant madrilène, sont globalement jugés insuffisants dans la capitale espagnole, où deux défaites de rang peuvent avoir la tête d'un entraîneur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lausanne-Sport: Theo Bair blessé
Coup dur pour le Lausanne-Sport à quelques jours de la reprise de Super League: son attaquant canadien Theo Bair (26 ans) sera absent de six à huit semaines. Il est blessé à une cheville.
Bair a dû quitter ses coéquipiers à la 79e minute lors d'un match amical le 8 janvier face à Neuchâtel Xamax. Il a été victime d’un traumatisme à la cheville touchant la syndesmose.
L'international canadien est le meilleur buteur du LS en Super League, avec six réussites.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
France: Rolland Courbis est décédé à l'âge de 72 ans
Figure bien connue du football français, Rolland Courbis est décédé à l'âge de 72 ans, ont annoncé sa famille et RMC. Cet ancien défenseur et entraîneur avait aussi brillé comme consultant.
Comme joueur, Courbis a fêté trois titres de champion de France avec Marseille (1972) et Monaco (1978, 1982), ainsi qu'un titre de champion de Grèce avec Olympiakos (1974). Il s'est ensuite lancé dans une longue carrière d'entraîneur et a notamment dirigé Toulon, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Montpellier. A l'étranger, il a aussi notamment entraîné très brièvement le FC Sion (deux matches en 2012).
Cet homme - qui avait une gouaille, un humour et une voix qui ont marqué les esprits - a longtemps aussi été une figure médiatique reconnue, notamment sur les antennes de la radio RMC. Il avait aussi sa part d'ombre, ayant été impliqué dans plusieurs affaires judiciaires qui lui ont valu plusieurs condamnations, dont de la prison ferme.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Serie A: Inter Milan et Naples ont fait 2-2 dans le choc
L'Inter Milan et Naples ont fait 2-2 dans le choc au sommet de la 20e journée de Serie A. L'équipe de Yann Sommer et Manuel Akanji a ainsi manqué l'occasion de s'échapper en tête du classement.
Les nerazzurri ont marqué par Dimarco (9e) et Calhanoglu (73e/penalty). Mais le tenant du titre a égalisé deux fois grâce à McTominay (26e/81e). L'Inter compte 43 points, soit trois de plus que l'AC Milan. Naples et l'AS Rome et Naples sont à quatre longueurs.
L'AC Milan a pour sa part arraché le nul 1-1 sur la pelouse de la Fiorentina grâce à Nkunku (90e). Pour la première fois de la saison, Ardon Jashari était titulaire chez les rossoneri. Il a été remplacé après une heure de jeu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 19 heures
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne a dit adieu à son ancien syndic
-
CultureIl y a 2 jours
L'écrivain alémanique Erich von Däniken est décédé
-
LausanneIl y a 22 heures
Une explosion irrite des habitants du centre-ville
-
VaudIl y a 24 heures
Trois candidats en lice pour le Conseil d'Etat vaudois
-
ClimatIl y a 3 jours
Lente amélioration en Allemagne et France, un mort au Royaume-Uni
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Jacques Moretti officiellement en détention préventive
-
InternationalIl y a 2 jours
Un mort dans les feux de brousse du sud-est de l'Australie


