Rejoignez-nous

Football

Yverdon perd encore au Municipal: "Il faut se responsabiliser"

Publié

,

le

Dure soirée pour Yverdon et son gardien Paul Bernardoni. ©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Pas de cadeau de Noël en avance pour Yverdon Sport. Les hommes d’Alessandro Mangiarratti terminent l'année sur une défaite 0-1 face au FC Sion.

Pas de miracle de Noël pour YS. Pour leur dernière de 2024 au Municipal, les Nord-vaudois n’ont toujours pas retrouvé la recette magique qui leur réussissait si bien sur leur pelouse.

En première mi-temps, les Yverdonnois ont pourtant été meilleurs dans les duels et la possession de balle était équilibrée. Mais c'est tout de même Sion qui a le plus joué dans sa moitié de terrain. D'entrée de jeu, les Sédunois se sont offerts une occasion. Puis Théo Bouchlarhem a tenté une échappée avant d'être stoppé par un Yverdonnois.

Pourtant, c'est bien Yverdon qui, le premier, a envoyé un ballon au fond des filets. Hugo Komano était malheureusement clairement hors-jeu. Quelques minutes plus tard, Mateusz Legowski a réalisé une impressionnante course pour passer le ballon à Komano entre deux sédunois. Le tir de l'attaquant a finalement été trop fort et trop haut.

À ce moment-là, on aurait pu croire à un regain de la part d’YS. Mais le FC Sion a calmement mis la pression pour enfin ouvrir le score à la 24e. Un but qui paraissait presque inévitable. Mohamed Tijani a réceptionné la remise en jeu de Paul Bernardoni, sauf qu'en voulant dégager, le ballon est venu rebondir sur Ilyas Chouaref pour terminer dans les pieds de Théo Berdayes. Le milieu de terrain a profité des 16m quasi vides pour passer en retrait à Bouchlarhem qui a envoyé au fond du but. Bernardoni n’a pas eu le temps de se replacer correctement pour bien défendre sa cage.

Juste avant le retour aux vestiaires, Tijani a eu l'opportunité d'égaliser. Il avait la voie libre mais il a décidé de sauter pour frapper le ballon qui arrivait sur lui, et le cuir a fini sa course au-dessus du but. Ce 14 décembre n'était définitivement pas la soirée du défenseur. Il n'est d'ailleurs pas revenu sur le terrain pour la deuxième mi-temps, remplacé par Anthony Sauthier.

Rien à faire...

Comme dans les films de fin d'année, les hommes d’Alessandro Mangiarratti ont allumé une lueur d'espoir en deuxième mi-temps. Premièrement avec ce coup franc qui est venu s'écraser sur la transversale. Puis avec ce gros cafouillage sur un corner. Le gardien valaisan n’a pas réussi a bloquer le ballon au-dessus de sa tête. La balle a alors flirté avec la ligne, les Yverdonnois tentant des frappes pour la faire passer outre… sans succès.

Dans le temps additionnel, Bernardoni est monté aider ses coéquipiers sur un corner. Le gardien a tenté une bicyclette, mais le ballon est passé nettement au-dessus.

Le retournement de situation ne s'est donc pas produit. Les Sédunois ont été plus offensif et, même s’ils n'ont pas réussi à creuser le score, ce but en première mi-temps a servi à leur offrir les 3 points.

Incompréhension générale

Encore une fois, Yverdon a livré une performance discutable. Au moment des interviews, Paul Bernardoni, les yeux emplis d’émotions, peinait à trouver les mots pour l’expliquer.

Paul BernardoniGardien d'Yverdon Sport

Alessandro Mangiarratti non plus ne comprends pas. “À GC on a fait un bon match, on a eu une bonne semaine, avec une belle intensité. On se dit qu’on est prêt. Et puis on arrive au stade, et on regarde les 5 premières minutes et je pense qu’on a pas pris trois ballons de la tête et je me dis ‘mais qu’est-ce qu’il se passe ici?’”

C’est d’autant plus frustrant qu’Yverdon performait bien à domicile. “On sait qu’on a un terrain compliqué, mais ça peut être notre force aussi”, explique le portier.

Les Nord-vaudois ont pourtant essayé de montrer un autre visage en seconde période. Mais trop tard.

Paul BernardoniGardien d'Yverdon Sport

Les supporters yverdonnois ont déployé cette banderole en fin de match. ©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

En tribunes, les ultras ont à nouveau manifesté leur mécontentement envers l’entraîneur Alessandro Mangiarratti. Depuis plusieurs matchs, ils émettent leur souhait de le voir quitter Yverdon. Mais selon Paul Bernardoni, le problème n’est pas là.

Paul BernardoniGardien d'Yverdon Sport

Le coach est lui aussi déçu. “J’ai tout le temps dit que je prenais la responsabilité, mais aujourd’hui je ne prends pas la responsabilité pour la performance de certains joueurs, lâche Alessandro Mangiarratti. Je pense que certains doivent revenir l’année prochaine avec une autre humilité, une autre attitude.”

Un travail face au miroir

Ce que l’on retient de ces discours, c’est surtout que l’équipe semble dans le mauvais état d’esprit. Maintenant, les joueurs ont un gros mois de pause devant eux. L’occasion de prendre quelques vacances et de partir en camp d’entraînement. Si cela ne tenait qu’à Paul Bernardoni, que faut-il faire pour qu’il y ait un changement, un déclic?

Paul BernardoniGardien d'Yverdon Sport

Les Yverdonnois ont-ils besoin d’une personnalité qui pousse un bon coup de gueule? “Peut-être, mais des fois quand on crie trop, on n’est plus écouté”, répond Paul Bernardoni. Alessandro Mangiarratti de son côté voudrait voir quelques joueurs prendre le leadership.

YS garde malgré tout sa 10e place et conserve deux points d’avance sur Grasshopper et 4 sur Winterthour.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

La Suisse impatiente de découvrir ses futurs adversaires

Publié

le

Le sélectionneur Murat Yakin jubilera-t-il après le tirage au sort? (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde 2026 aura lieu ce soir dès 18h00 à Washington. L'équipe de Suisse attend avec impatience de connaître les noms de ses futurs adversaires.

Contrairement au Qatar 2022, où les stades étaient concentrés de manière très compacte, l'édition 2026 organisée aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique sera bien plus exigeante au niveau des déplacements. Pour la première fois, 48 équipes seront en lice dans 16 villes différentes.

La Suisse, 17e au classement FIFA, a été placée dans le deuxième chapeau. Elle sait déjà qu'elle évitera onze concurrents directs, dont la Croatie, l'Uruguay ou la Colombie. Mais elle pourrait tirer un os du premier chapeau: par exemple l'Argentine tenante du titre, l'Espagne championne d'Europe, la France ou le Brésil.

Le tirage de ce soir ne permettra pas encore d'avoir un calendrier complet et définitif. Plusieurs places restent en effet à pourvoir via les play-off au début 2026. Les heureux élus seront glissés dans le quatrième chapeau, avec les "exotiques" que sont le Cap-Vert ou Curaçao. L'Italie pourrait en faire partie si elle parvient à éviter un troisième échec consécutif lors des barrages.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Xamax contre Yverdon en quarts, Sion à GC

Publié

le

Ludovic Magnin et Bâle iront à St-Gall en quarts de finale de la Coupe de Suisse (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de Suisse offre un derby entre Xamax et Yverdon. Sion affrontera GC dans l'un des deux duels de Super League.

L'autre rencontre opposant deux clubs de l'élite sera St-Gall face au tenant du titre, Bâle. Quant au dernier match, il verra le Stade Lausanne-Ouchy accueillir Lucerne.

Les quarts de finale se dérouleront entre le 3 et le 5 février 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Yverdon élimine Lausanne et file en quart de finale

Publié

le

Désillusion pour Lausanne en Coupe de Suisse à Yverdon (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le LS s'est incliné 2-1 après prolongation à Yverdon en 8es de finale de Coupe de Suisse. Face des Nord-Vaudois galvanisés par l'enjeu, les Lausannois ont été trop attentistes pour espérer plus.

Dans la grisaille du Stade municipal, les hommes d'Adrian Ursea ont remporté un derby vaudois longtemps indécis. Après l'égalisation en deuxième période, Yverdon a signé l'exploit de la soirée grâce à la réalisation de Golliard à la 115e, et a éliminé une seconde équipe de Super League en Coupe de Suisse après Servette au tour précédent.

Au coup d'envoi, Yverdon a tenté de prendre le match directement en mains, procurant aux 3220 spectateurs leurs premiers frissons avec le bon centre de Pasche pour Rodrigues, dont le tir a terminé largement au-dessus à la 15e. Après avoir maîtrisé les premiers assauts, ce fut au tour du LS de Peter Zeidler de se projeter et même d'ouvrir la marque par Bair à la 25e.

Parfaitement servi par Lekoueiry qui est parvenu à glisser le ballon dans la surface yverdonnoise, l'attaquant canadien a conclu d'une frappe au ras du sol. Surpris, les protégés d'Adrian Ursea ont ensuite tenté de prendre de la vitesse en menant plusieurs contre-attaques en fin de période pour trouver leur buteur Marchesano, sans succès.

Yverdon n'a pas lâché l'affaire en deuxième mi-temps, poussant même le gardien Letica à une parade décisive sur un tir de Sessolo à la 65e. Le portier lausannois n'a en revanche rien pu faire pour empêcher l'égalisation par Sorgic à la 71e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Real Madrid corrige Bilbao avec un doublé de Mbappé

Publié

le

Kylian Mbappé intenable (© KEYSTONE/EPA/JAVIER ZORRILLA)

Porté par Kylian Mbappé, auteur d'un doublé et passeur décisif, le Real Madrid a renoué avec le succès en Liga mercredi. Ceci en domptant l'Athletic Bilbao à San Mamés (3-0).

Cela lui permet de revenir à un point de son éternel rival, Barcelone, toujours leader. Le club madrilène (2e, 36 points) reste au contact du Barça (1er, 37 points), champion en titre, qui a remporté mardi (3-1) le choc face à l'Atlético (4e, 31 points) en match avancé de la 19e journée.

Dos au mur après trois nuls consécutifs en championnat, le géant espagnol a chassé le brouillard qui s'épaississait autour de son entraîneur Xabi Alonso avec une performance collective enfin convaincante.

En grande partie grâce à son homme providentiel Kylian Mbappé, auteur d'un superbe doublé (7e, 59e) et passeur décisif pour son coéquipier en équipe de France Eduardo Camavinga (42e), confortant un peu plus son statut de leader de la Maison Blanche avec ses 24e et 25e réalisations de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Excellente journée pour les négociations… Vous trouvez facilement des solutions qui sont satisfaisantes pour toutes les parties.

Les Sujets à la Une