Vaud
ZAD: des tonnes de déchets à évacuer de la colline du Mormont
C’est le grand ménage sur la colline du Mormont, entre La Sarraz et Eclépens. Après l’évacuation de la première ZAD de Suisse mardi, les machines sont entrées en action pour déblayer la zone. Les employés communaux sont en première ligne. L'intervention des forces de l'ordre et la remise en état auront un coût. Eclépens refuse que ce soit la population qui passe à la caisse.
Les Zadistes ont laissé leurs places aux pelleteuses sur la colline du Mormont. Si deux militants étaient encore perchés sur un arbre mercredi après-midi, les travaux de remise en état et de déblayage du site battent leur plein. Depuis mardi soir déjà, des machines forestières, des camions-bennes ou encore des employés communaux sont en action dans les hauts de La Sarraz. Quelques policiers sont aussi présents, dans l’attente de l’évacuation des derniers Zadistes et pour éviter que d’autres ne reviennent.
Pour une grande partie des habitants de la région, l’évacuation de la ZAD du Mormont a été un soulagement. Alors que d’autres, eux, voyaient d’un bon oeil cette occupation depuis octobre. Sur les réseaux sociaux, le débat, lui, n’est pas encore terminé.
Rencontrés mercredi en milieu de journée, les Syndics de La Sarraz, Daniel Develey, et d’Eclépens, Claude Dutoit, eux, sont fatigués, mais satisfaits. Les derniers mois ont été compliqués à gérer, puisqu’ils ont dû faire face à la colère d’une partie de la population.
Daniel Develey, Syndic de La Sarraz :
Désormais, l’heure est aux nettoyages sur la colline du Mormont. Aidés par Holcim, les employés communaux de La Sarraz et d’Eclépens doivent évacuer plusieurs dizaines de mètres cubes de déchets en tout genre. La loi oblige en effet les collectivités à faire ce travail sur leur territoire.
Et du boulot, il y en a selon le Syndic de La Sarraz, Daniel Develey :
« Je n'admets pas que la population d'Eclépens paie tous les frais ! »
Autre constat : la facture de l’intervention de la Police et de la remise en état du site du Mormont s’annonce salée.
Pour Claude Dutoit, Syndic d’Eclépens, hors de question que ce soit les habitants qui passent à la caisse :
Concernant le bilan de l’évacuation de la ZAD, la Police cantonale vaudoise annonce à 13h00 mercredi que 83 personnes ont été interpellées et identifiées, dont une vingtaine a été gardée et qui fait l’objet d’une procédure auprès du ministère public.
Il leur est reproché plusieurs infractions, comme la violation de domicile ou encore la violence contre les fonctionnaires dans une moindre mesure.
Culture
Le cinéma documentaire va à la rencontre de la Suisse
Le cinéma documentaire à l'honneur durant une semaine à travers toute la Suisse. Le public a rendez-vous pour 200 séances dans une centaine de lieux partenaires. Vaud y est bien représenté.
Un nouveau rendez-vous dédié au genre du cinéma documentaire voit le jour en Suisse. Lancé par l’association Ciné-Doc, La Semaine du Documentaire va proposer plus de 200 séances, dans une centaine de lieux partenaires. Séances, rencontres avec des cinéastes, projections dans des lieux insolites, films suisses ou étrangers, il y en aura pour tous les goûts.
Le Festival propose de donner une seconde vie aux documentaires, certains ayant déjà eu des passages en salles ou en festival :
Parmi le catalogue de documentaires proposés, une partie a été sélectionnée par Ciné-Doc, alors que d’autres films ont été choisis par les lieux participants directement.
A travers le territoire vaudois
Parmi la centaine de lieux partenaires, le Canton de Vaud est largement représenté : Lausanne, Echallens, Payerne, Yverdon-les-Bains, Oron, Vevey, Bex, ou encore Burtigny, de nombreuses communes auront leurs projections. Cet engouement ravit le fondateur et responsable de Ciné-Doc :
L’engouement des lieux partenaires ainsi que des spectateurs enchante les organisateurs. Cela prouve la valeur du cinéma documentaire. Un style, primé récemment dans deux prestigieux festival européen.
Le fondateur et responsable de Ciné-Doc nous livre un de ses choix de films à découvrir dans le cadre de la Semaine du Documentaire :
Cette première édition de Let's Doc : la Semaine du Documentaire démarre ce 3 juin et se déroule jusqu'au 11 juin. Toutes les informations et les films projetés sont à retrouver sur le site de la manifestation.
Économie
La place de la Gare de Lausanne attend les boulistes
En attendant la reprise des travaux à la gare de Lausanne, la Municipalité s'applique à rouvrir les espaces du chantier au public, dans le cadre d'un programme baptisé Entracte. Après avoir hébergé une patinoire cet hiver et le festival BDFIL au mois de mai, la place de la Gare accueillera cet été un "terrain de gravier" ainsi que des spectacles ponctuels, a fait savoir la Ville de Lausanne vendredi dans un communiqué.
Ce terrain sera "idéal pour des parties de pétanque entre amies et amis ou en famille", a pointé dans le communiqué Natacha Litzistorf, conseillère municipale à la tête de la Direction du logement, de l’environnement et de l’architecture. Par ailleurs un "pavillon climatique" offrira un "îlot de fraîcheur" aux promeneurs sur la place dite des Saugettes, au sud de la gare.
Quatre manifestations, parmi lesquelles la Fête de la Musique, ainsi que des spectacles d'humour et d'improvisation, sont prévues cet été sur la place de la Gare. La liste pourrait s'allonger puisque, comme le précise la Municipalité, "ces derniers mois, l’unité Pôle Gare de la Ville a reçu plusieurs demandes de projets (plus de 30 !), actuellement à l’étude, qui laissent présager une rentrée sous les meilleurs auspices!"
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: 14 nouvelles zones de recharge électrique d'ici 2024
La Ville de Lausanne va équiper 14 quartiers de bornes de recharge pour véhicules électriques d'ici 2024. Le quartier du Maupas sera le premier à en bénéficier, avec une mise en service prévue le 19 juin.
Chaque station comprendra trois bornes de recharge standard et une borne de recharge rapide. "La priorité étant d’offrir une possibilité de recharge aux Lausannoises et Lausannois, ces places seront réservées aux porteurs de macaron A à O (sans restriction de zone) et aux véhicules 100% électriques", précise vendredi la Municipalité dans son communiqué.
Les quartiers de Valency, Sous-Gare, Ouchy, Borde, Bellevaux, Sébeillon, Malley et Montchoisi doivent être équipés entre la mi-août et la fin de l'année. Les quartiers de Montriond-Cour, Florimont-Chissiez, Vallon, Béthusy et Vinet-Pontaise disposeront de leurs bornes de recharge en 2024.
P+R et parkings d'immeubles
Les Services industriels de Lausanne proposent par ailleurs une prestation "clé-en-main" pour équiper de telles bornes les parkings d'immeubles. Ces dispositifs apparaîtront également ces prochaines années sur les parkings P+R et au sein de l'administration, indique la Municipalité.
La Ville de Lausanne entend bannir les véhicules thermiques de son territoire d'ici 2030. L'encouragement de la mobilité électrique fait partie de sa stratégie pour y arriver.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Attaque à l'explosif contre un bancomat de Cossonay (VD)
Des malfaiteurs ont fait exploser un bancomat à Cossonay-Ville (VD) dans la nuit de jeudi à vendredi. Les auteurs n'ont pas été retrouvés et leur butin est inconnu.
L'attaque a été perpétrée vers 03h40 du matin, provoquant des dommages à l'appareil et au bâtiment du magasin Landi. En raison de l'utilisation vraisemblable d'explosif, le Ministère public de la Confédération a été informé et mène la procédure avec les enquêteurs de fedpol et de la police cantonale vaudoise, indique celle-ci dans son communiqué.
Le ou les auteurs ont pris la fuite dans une direction inconnue et sont toujours recherchés. Le butin est pour l'instant inconnu.
Cette intervention a nécessité l'engagement de la gendarmerie, de patrouilles de la police de l'Ouest lausannois et la police région Morges, des sapeurs-pompiers du SDIS Venoge, du NEDEX, de la brigade canine, des inspecteurs de fedpol, du personnel de la police de sûreté et de la police scientifique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
FootballIl y a 2 jours
Dembélé et Nkunku de retour en équipe de France
-
FootballIl y a 3 jours
L'AS Rome et Mourinho défient le spécialiste sévillan
-
InternationalIl y a 2 jours
Wawrinka sorti au 2e tour, après 4h38' de lutte
-
InternationalIl y a 3 jours
Une femme qui accusait Biden d'agression sexuelle veut être russe
-
InternationalIl y a 2 jours
La NASA a tenu sa première réunion publique sur les ovnis
-
InternationalIl y a 3 jours
Dans l'Iowa, DeSantis se pose en alternative républicaine à Trump
-
CultureIl y a 2 jours
L'acteur et scientologue Danny Masterson reconnu coupable de viols
-
InternationalIl y a 2 jours
Alcaraz perd un set au 2e tour à Paris
Poussin
31 mars 2021 à 18:08
C'est simplement eux qui doivent payer le nettoyage C'est trop facile des ecolos comme ça ça me fou en rage
moor
15 mai 2021 à 18:17
il était en effet impossible de retourner sur place pour récupérer des tentes, citernes, bois de chauffage, etc... la police en interdisant l'accès. Par contre,les zadistes ont trié les déchets ordinaires : papier, verre, alu, compost mais il me semble que tout a été mélangé par les autorités. Enfin, la commune de la Sarraz joue à la dînette en consignant les effets personnels, en principe les objets perdus vont au poste de police et il n'y a pas de facturation au jour. Enfin, je dis çà parce que cette pratique m'a étonnée. Bien à vous