Rejoignez-nous

Suisse Romande

Vers un apaisement à Crans-Montana

Publié

,

le

Les tensions semblent calmées à propos des Mondiaux 2027. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le temps est à l'apaisement entre toutes les parties concernées par les Championnats du monde 2027 à Crans-Montana.

Dans un communiqué de la FIS paru mardi, la Fédération internationale de ski évoque un apaisement et la recherche d'une solution commune pour la tenue des Mondiaux en Valais.

"Swiss-Ski et le comité d'organisation des Championnats du monde sont heureux que les bases soient rétablies pour une solution et une signature rapides de l'accord d'hébergement", a déclaré Diego Züger, co-CEO de Swiss-Ski. "Nous continuerons à honorer pleinement nos engagements et nous nous sentons renforcés dans notre conviction de pouvoir mener les négociations à une bonne conclusion", selon un communiqué de Swiss-Ski.

C'est un communiqué de la FIS qui avait mis le feu aux poudres. En substance, la fédération internationale affirmait que Crans-Montana n'avait pas les garanties financières promises lorsque sa candidature avait été choisie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Christian Constantin et Nicolas Voide seront jugés ultérieurement

Publié

le

Le procès de Christian Constantin est désormais renvoyé à une date ultérieure. (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Christian Constantin et Nicolas Voide, l'ex-président du Grand Conseil, ont comparu devant la justice mercredi à Martigny. Le Tribunal a renvoyé leur affaire et demandé une nouvelle expertise judiciaire dans le cadre du rachat de la villa de l'entrepreneur René Grand.

Ce rachat par la société Christian Constantin SA pour 975'000 francs, un prix correspondant à la reprise de l’hypothèque, vaut au président du FC Sion d’être poursuivi pour diminution effective de l’actif au préjudice des créanciers, tout comme son notaire, l'ex-candidat au Conseil d'Etat Nicolas Voide.

La dizaine de contre-expertises présentées mardi par leurs avocats estime que le prix de vente devait se situer, en 2019, entre 890'000 et 979'000 francs. Pour le Ministère public, ce chiffre se monte à 1,47 million de francs.

La Cour a ainsi choisi de commander une nouvelle expertise judiciaire. Celle-ci sera gérée par le Tribunal. Ce dernier a également décidé de disjoindre les deux volets de l'affaire, soit: la faillite de l'entreprise de René Grand de celui lié au rachat de sa villa.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Pas de commerce de rafraîchissements sur le quai de St-Sulpice (VD)

Publié

le

Le projet prévoyait d'aménager un débit saisonnier de rafraîchissements devant les WC publics, à gauche de l'embarcadère. (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Tribunal fédéral annule le permis de construire délivré par la commune de St-Sulpice (VD) pour l'aménagement d'un débit de glaces et boissons sur le quai durant la belle saison. L'emplacement prévu, entre la rive du lac et les bâtiments romans du prieuré et de l'église, doit rester préservé.

Le projet prévoyait d'installer le commerce sous le couvert prolongeant le bâtiment des WC publics, à proximité du débarcadère de la Compagnie générale de navigation. Une société et six particuliers se sont opposés à cet aménagement jusque devant le Tribunal fédéral.

Dans un arrêt publié mercredi, les juges de Mon Repos constatent que le bâtiment à compléter se situe dans un périmètre soumis à une planification communale spéciale. Cette dernière vise à protéger le paysage des rives du lac Léman et à garantir la mise en valeur des bâtiments historiques du prieuré et de l'église.

Même si cet espace est un lieu de délassement pour la population, ces objectifs imposent de le considérer comme une zone non-constructible, conclut la 1ère Cour de droit public. (arrêt 1C_588/2024 du 5 janvier 2026)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Leysin (VD) doit mieux prévenir les conflits d'intérêts

Publié

le

Leysin doit renforcer la prévention des conflits d’intérêts (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Cour des comptes vaudoise a identifié une gestion déficiente de potentiels conflits d'intérêts au sein de la Municipalité de Leysin. Elle a recommandé de mettre en place des procédures pour prévenir tout risque, ce que les autorités ont accepté.

La Cour des comptes relève mercredi dans un communiqué qu'elle a reçu plusieurs signalements indiquant "des liens potentiellement problématiques" entre certains membres des autorités communales et des sociétés locales, en particulier Télé Leysin - Col des Mosses - La Lécherette SA (TLML SA) et l'association Leysin Outdoor.

En cause, des dossiers approuvés par la Municipalité et le Conseil communal pour un montant de plus de 7,5 millions et incluant un financement cantonal et fédéral de près d'un million. Ces dossiers concernaient le projet "Masterplan VTT" (2023), le "Concept Leysin 365" (2024) et le développement des activités ludiques à la Berneuse (2025).

La Cour des comptes a constaté que les membres de la Municipalité de Leysin "n'ont pas pris toutes les mesures nécessaires pour garantir des décisions exemptes de conflit d'intérêts", explique-t-elle. Et d'ajouter que ces municipaux "peinent parfois à identifier complètement les intérêts qu'ils représentent lors de l'exercice de multiples fonctions."

Recommandations

Cette situation n'est pas conforme à la loi sur les communes. Raison pour laquelle la Cour a recommandé d'établir une procédure de récusation et d'instaurer un registre des intérêts. La Municipalité a annoncé avoir mis en place ces mesures en novembre dernier.

Concernant TLML SA, la Cour a remarqué que cette société n'avait pas de "procédure claire" pour annoncer d'éventuels conflits d'intérêts, ce qui n’est pas conforme au cadre légal des subventions. Elle lui recommande d'instaurer "une analyse des risques et une procédure documentée pour éviter les conflits d'intérêts potentiel".

Egalement subventionnée par le Canton, l'association Leysin Outdoor doit aussi prendre des mesures. La Cour lui recommande de compléter ses statuts, de se doter des fonds propres prévus et d’établir des procédures internes pour éviter tout risque de conflit d'intérêts.

Finalement, la Cour demande aussi à l'organisme régional Chablais Région, qui a préavisé positivement des aides pour les projets, de renforcer la procédure de surveillance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg à 100 jours du Mondial de hockey

Publié

le

Marc-André Berset, directeur de l’Association Fribourg 2026, a fait le point à 100 jours du Mondial de hockey sur glace. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les autorités et organisateurs fribourgeois du championnat du monde de hockey sur glace (15-31 mai 2026) ont présenté les temps forts de la manifestation à Fribourg. La ville aménagera notamment une fan zone sur l'emblématique place Georges-Python.

Ce "Welcome spot" veut rassembler les fans et leur donner envie de se rendre au match, a expliqué Marc-André Berset, directeur de Fribourg 2026. Elle réunira des stands de restauration, une mini patinoire et un espace médias. Des concerts y seront aussi organisés.

Un itinéraire sera fléché entre cette place et la BCF Arena pour permettre au public de se rendre aux 30 matches prévus à Fribourg, qui organise la compétition avec Zurich.

Un écran géant sera installé sur l'esplanade de la patinoire pour suivre les rencontres de l'équipe de Suisse. D'autres pourront s'y ajouter en fonction du taux de remplissage des tribunes.

Tous types de billets confondus, la moitié des 200'000 places disponibles à Fribourg ont déjà trouvé preneur, a relevé Nicolas Marbach, responsable de Venue Fribourg.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vous pouvez être fier de vos capacités, mais gardez un œil critique. Certains pourraient ne pas tenir les engagements promis !

Les Sujets à la Une