Suisse
Saison d'été décevante pour les Remontées mécaniques suisses
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/labsence-de-touristes-asiatiques-sest-en-particulier-fait-sentir-en-suisse-centrale-image-dillustration-1000x600.jpg&description=Saison d'été décevante pour les Remontées mécaniques suisses', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le bilan de la saison d'été est décevant pour les Remontées mécaniques suisses (RMS). Le nombre d'hôtes et le chiffre d'affaires ont reculé d'un quart (24%) par rapport à 2019. L'absence des touristes asiatiques a pesé dans l'Oberland bernois et en Suisse centrale.
La pandémie de coronavirus a de nouveau fait chuter l'activité estivale que les remontées mécaniques avaient réussi à développer ces dernières années, déplorent les RMS vendredi dans un communiqué. Les conditions de voyage facilitées ont entraîné une augmentation du nombre de touristes en provenance des pays européens, qui n'ont toutefois pas pu compenser le manque de touristes d'outre-mer.
Les principales victimes sont l'Oberland bernois et la Suisse centrale. Cette dernière a vu son chiffre d'affaires chuter de 56% par rapport à l'année de référence 2019 et a enregistré 41% de "premiers passages" en moins. L'Oberland bernois, lui, n'a accueilli que la moitié des touristes, mais son chiffre d'affaires n'a baissé que de 21%.
Le Valais et la Suisse orientale ont été mieux servis. Ils sont parvenus à compenser un début d'été difficile. Le résultat en fin de saison est similaire à celui de l'été "pré-corona".
Le Tessin et les Grisons ont quant à eux pu augmenter aussi bien les fréquences que les chiffres d'affaires grâce à une météo favorable et à un ensoleillement généreux. Les Grisons enregistrent une hausse de 29% du nombre de visiteurs et de 20% du chiffre d'affaires. Au Tessin, la hausse est de 20% pour les deux secteurs.
Soutien public nécessaire
Dans ce contexte, la RMS estime qu'un soutien des pouvoirs publics aux remontées mécaniques est nécessaire pour éviter des dommages systémiques au tourisme. La rentabilité des remontées mécaniques n'est pas donnée au vu de la crise.
Les remontées mécaniques remplissent pourtant une mission de "service public" touristique. Si elles avaient fermé, les régions de montagne auraient été confrontées à un arrêt de toutes les activités touristiques, ce qui aurait entraîné des dommages économiques encore plus graves, conclut le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Sécurité après le derby: Lausanne durcit le ton et exige de nouvelles mesures
Les déprédations survenues dimanche soir en marge du match entre le Lausanne-Sport et le Servette FC ne resteront pas sans suite. L'incendie de 40 câbles en gare de Lausanne provoqué par un engin pyrotechnique a lourdement perturbé le trafic ferroviaire entre Lausanne et Renens. La Municipalité de Lausanne, par la voix de son conseiller municipal en charge de la sécurité Pierre-Antoine Hildbrand, réclame des mesures supplémentaires.
Des billets nominatifs et des bus pour les supporters
Face à l'ampleur des dégâts et aux nuisances répétées, les autorités lausannoises travaillent sur plusieurs axes pour durcir le ton. Pierre-Antoine Hildbrand regrette notamment que le Parlement fédéral ait refusé, il y a quelques mois, l'introduction des billets nominatifs, une mesure que la Ville juge pourtant nécessaire. «Nous demandons des mesures plus strictes à l'égard des supporters violents», souligne-t-il, précisant que Lausanne fait face à une situation particulière en raison de l'éloignement de la gare par rapport au stade.
L'une des solutions préconisées est la mise en place de bus spéciaux pour acheminer les supporters adverses directement depuis leur base de départ jusqu'au stade. Cette organisation, déjà rodée pour le hockey, permettrait d'éviter les cortèges à travers la ville et les zones sensibles comme les Plaines du Loup. «Nous souhaitons qu'il y ait une prise en charge par bus des supporters des équipes adverses de façon à ne pas perturber la vie des habitants», explique l'élu lausannois.
Qui paiera la facture ?
La question de la responsabilité financière est au centre des préoccupations. Les coûts pour les CFF se chiffrent en centaines de milliers de francs, sans compter les frais indirects liés aux dispositifs de sécurité et à la protection civile. Pour Pierre-Antoine Hildbrand, la position est claire: «Les premiers responsables des dégradations, ce sont les vandales».
À défaut de retrouver tous les coupables, la Ville estime que les organisateurs et la Swiss Football League doivent aussi prendre leurs responsabilités. «Tant qu'on ne trouvera pas les coupables, bien ils sont à la charge de ceux qui sont obligés de prendre des mesures comme la Ville de Lausanne ou les CFF», indique le municipal en charge de la sécurité.
Progresso activé
Des sanctions ont déjà été prononcées dans le cadre du dispositif Progresso, un modèle en cascade utilisé par les cantons pour lutter contre la violence dans le sport. Ce système comprend quatre niveaux de mesures progressives. Le Servette FC écope d’une sanction de niveau 2. Lors des deux prochains matchs du club genevois, l’entrée au stade se fera de manière plus stricte via une vidéosurveillance. Celle-ci permettra d’identifier tous les supporters. Ce niveau prévoit aussi une obligation de participer à des séances avec les autorités pour les 3 prochains matchs sous peine d’amende. Des mesures ont également été prises contre le Lausanne Sport. Le club se voit notifier d’une sanction de niveau 1, à savoir une obligation pour le club et les supporters de dialoguer avec les autorités pour les trois matchs à venir, avant et après chaque rencontre.
Interview réalisée par Sophie Vassutine
Adaptation web avec IA
Suisse
Amateur de hors piste indemne après une avalanche à Davos (GR)
Un amateur de hors piste enseveli lundi après-midi dans une nouvelle coulée de neige à Davos (GR) a pu s'en sortir en creusant lui-même un passage pour respirer. L'homme a été transporté à l'hôpital en état d'hypothermie, mais indemne.
L'accident s'est produit vers 14h30 à Davos Wolfgang, lorsque l'homme a quitté la piste balisée pour se lancer dans la poudreuse, indique mardi la police cantonale grisonne dans un communiqué. Selon les premières conclusions de l'enquête, il a lui-même déclenché l'avalanche qui l'a enseveli.
Avec un seul bras qui dépassait de la masse neigeuse, l'homme a pu creuser un passage afin d’assurer un apport suffisant en oxygène mais n'a pas pu se libérer complètement. Ses appels à l’aide ont fini par alerter un patrouilleur qui effectuait une dernière inspection des pistes. Ce dernier a mobilisé les secours.
Les autorités grisonnes mettent en garde contre un risque élevé d'avalanche dans la région. Dimanche dernier, un snowboarder de 38 ans a perdu la vie dans le domaine skiable de Parsenn, à Davos. Depuis le début de cette saison d'hiver, les coulées de neige ont fait 12 victimes dans les Alpes suisses, selon le site de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (WSL).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Non à l'initiative sur la neutralité en commission du National
L'initiative sur la neutralité est en mauvaise posture sous la Coupole fédérale. Suivant le Conseil des Etats, la commission de politique extérieure du National la rejette, par 15 voix contre 10.
L'initiative populaire "Sauvegarder la neutralité suisse", déposée par Pro Suisse et des membres de l'UDC, veut qualifier la neutralité helvétique de "perpétuelle et armée". Elle exige aussi, entre autres, que la Suisse n'adhère à aucune alliance militaire ou de défense.
Une définition rigide de la neutralité limiterait inutilement la marge de man½uvre de la Suisse en matière de politique extérieure, alors que la situation actuelle dans le monde est particulièrement incertaine, indiquent mardi les services du Parlement.
La commission est aussi opposée à un contre-projet direct, une idée validée par le Conseil des Etats afin de fixer dans la Constitution que la Suisse est neutre. Diverses minorités soutiennent un contre-projet ou l'initiative.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Les écoliers valaisans invités à suivre un match à Tourbillon
Les écoliers valaisans sont invités à assister à l'un des quatre prochains matches à domicile du FC Sion. Le club de Super League a lancé mardi une initiative leur permettant de venir gratuitement au stade de Tourbillon.
"Installés dans le top 6, les Valaisans affichent leurs ambitions et entendent rester au contact du haut du classement, écrit le FC Sion dans un communiqué mardi. Plus que jamais, le soutien du public et de la jeunesse valaisanne sera un atout précieux."
Dès mardi, chaque élève du canton de 1H à 11H pourra donc se procurer un billet pour assister à l'une des quatre rencontres à domicile de Super League, également via ses parents. Le club sédunois affrontera Young Boys ce dimanche, le FC Winterthour le 7 mars, St-Gall le 21 mars et le Lausanne-Sport le 11 avril.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Ligne Lausanne-Prilly-Malley endommagée: 1000 fils à réparer
-
SuisseIl y a 2 jours
Les prisons suisses à l'étroit face à la surpopulation carcérale
-
CultureIl y a 2 jours
Au carnaval de Rio, hommage vibrant et clivant à Lula
-
ClimatIl y a 1 jour
Une cinquantaine d'habitants tenus d'évacuer vers La Fouly (VS)
-
HockeyIl y a 3 jours
Andrea Brändli: 40 arrêts pour un match de légende
-
CultureIl y a 1 jour
L'acteur américain Robert Duvall est décédé
-
ClimatIl y a 2 jours
France: la Garonne maintenue en alerte rouge au moins jusqu'à lundi
-
InternationalIl y a 2 jours
La cheffe de la diplomatie UE rejette le "dénigrement" américain


