Suisse
Séisme: l'aide suisse espère encore retrouver des survivants
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/02/des-machines-lourdes-sont-utilisees-pour-casser-le-beton-des-maisons-effondrees-a-adana-afin-de-retrouver-des-personnes-ensevelies-1000x600.jpg&description=Séisme: l'aide suisse espère encore retrouver des survivants', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les 80 spécialistes de la Chaîne suisse de sauvetage sont arrivés mardi matin à Hatay, dans le sud de la Turquie, touchée par un séisme. Ils ont commencé leurs activités de sauvetage et de recherche pour essayer de sauver des rescapés des décombres.
Il reste actuellement encore de bonnes chances de sauver des personnes ensevelies, a déclaré à Keystone-ATS Alessio Marazza, colonel à l'Etat-Major général de l'armée suisse. Une première équipe est engagée dans les décombres, où l'on suppose que des victimes sont encore vivantes, a-t-il précisé.
"Quand il fait froid, on se déshydrate moins et on vit plus longtemps sous les décombres qu'en été", a expliqué M. Marazza. Selon lui, il est même possible de survivre trois à quatre jours. Au total, 29 membres de l'armée suisse sont engagés en Turquie.
Matériel lourd
L'arrivée à l'aéroport d'Adana, en Turquie, s'est bien passée. Le premier défi a été de charger et de transporter le matériel, dont des engins de chantier, comme des scies à béton et des marteaux-piqueurs.
Tout ce matériel doit servir à sortir des personnes des décombres. Il s'agit de la tâche principale des 20 militaires en service long du bataillon d’intervention d’aide en cas de catastrophe, a précisé M. Marazza.
Une partie des neuf militaires de carrière présents est quant à elle responsable de la sécurité des 20 sauveteurs. D'autres aident à coordonner l'aide internationale avec le personnel de l'ONU, poursuit M. Marazza.
Les 29 militaires font partie des 80 spécialistes de la Chaîne suisse de sauvetage qui ont décollé lundi soir de l'aéroport de Zurich à direction d'Adana, avec 18 tonnes de matériel. Huit chiens de recherche font également partie du dispositif.
Base d'opérations à Hatay
Les secouristes ont installé leur base d'opérations à Hatay, près de la frontière syrienne, indique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) sur son site internet. Un premier briefing a eu lieu mardi matin avec les autorités locales afin de déterminer les besoins et les lieux d'intervention.
Selon le DFAE, le tremblement de terre en Syrie s'ajoute à une situation déjà très précaire dans le pays et nécessite une réponse à moyen terme. Le bureau humanitaire à Damas, ainsi que les représentations suisses dans la région sont en train de déterminer les besoins et comment y répondre au mieux.
Déjà active en Syrie, la Direction du développement et de la coopération (DDC) envisage de réaffecter une partie de ses activités pour répondre à ces nouveaux besoins. Des renforts en personnel depuis les représentations de la région sont aussi envisagés. La DDC veut également répondre aux appels internationaux, notamment de l'ONU, une fois qu'ils seront officiellement publiés.
Redog présent sur place
Depuis mardi matin tôt, la Société suisse des chiens de recherche et de sauvetage Redog est présente dans la zone sinistrée en Turquie avec plusieurs équipes d'intervention. Dix personnes et six chiens fouillent les décombres.
Les équipes de Redog sont également à l'oeuvre à Hatay, a twitté mardi l'organisation. Elles mènent des opérations en collaboration avec l'organisation de sauvetage turque GEA, qui ont permis mardi après-midi à Alexandrette de sortir vivantes quatre personnes de sous les décombres. Cela porte à 20 le nombre de personnes secourues par GEA.
Les spécialistes de Redog ont décollé lundi soir depuis Zurich à bord d'un appareil de la Rega. L'avion a dû être aménagé spécialement pour l'intervention, de manière à ce que les chiens spécialement formés puissent voler directement dans la cabine auprès de leurs maîtres, peut-on lire sur Linkedin.
L'organisation de coopération au développement Helvetas est également active pour venir en aide aux victimes en Turquie et en Syrie, via ses partenaires d'Alliance2015 présents sur place, écrit-elle dans un communiqué.
Générosité suisse
L'émotion de la population suisse par rapport à cette catastrophe est très grande, estime la Chaîne du Bonheur. Mardi à 17h00, l'oeuvre d'entraide avait déjà reçu des promesses de dons pour environ 1,4 million de francs depuis son appel lancé lundi.
Le montant récolté depuis lundi n'est toutefois pas encore comparable aux dons pour les personnes touchées par la guerre en Ukraine ou pour les victimes des inondations après le raz-de-marée de 2004 en Asie du Sud-Est, a déclaré mardi à Keystone-ATS la porte-parole de la Chaîne Judith Schuler.
De son côté, l'Entraide protestante suisse (EPER) a débloqué un million de francs pour l'aide humanitaire en Syrie. Des clarifications sont en cours avec ses organisations partenaires dans le pays pour une assistance supplémentaire, précise-t-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
"Une préparation optimale", pour Franjo von Allmen avant les Jeux
A Crans-Montana, Franjo von Allmen a signé une deuxième victoire de rang sur la Nationale. À six jours de la descente olympique, le Bernois est en pleine forme.
Après sa victoire à Val Gardena fin décembre, le Bernois a remis le couvert en Valais, sur un tracé qu'il affectionne. "C'est une piste qui me plaît effectivement bien. J'aime devoir m'y faufiler pour prendre et conserver la vitesse", a déclaré von Allmen quelques minutes avant de monter sur le podium.
Difficile en revanche pour lui d'expliquer comment il est parvenu à créer une telle différence sur le parcours de la Nationale, lui qui a repoussé son dauphin Dominik Paris à 65 centièmes. "J'avais de bonnes sensations. Et dans ces situations, soit ma vitesse est très lente, soit très rapide. C'était la deuxième option, et j'en suis content", s'est-il réjoui.
Ce résultat arrive au meilleur moment, juste avant les Jeux olympiques. "C'est une préparation optimale. La confiance en soi augmente naturellement avec un succès, et ça me réjouit en vue des courses qui arrivent", a ajouté le skieur de 23 ans avec un large sourire.
Les Mondiaux 2027 "dans un coin de ma tête"
Pas question cependant de trop se projeter en vue des prochains Championnats du monde qui auront lieu dans une année sur cette même piste. "Je suis déjà heureux lorsque je sais ce que je fais la semaine suivante. Mais même si le focus est sur la prochaine course, les Mondiaux trottent dans un coin de ma tête", a confié le Bernois avec malice.
Invité à dresser le bilan de sa saison jusqu'à présent, Franjo von Allmen ne s'est pas montré entièrement satisfait. "J'ai fait quelques chutes, mais dans l'ensemble les aspects positifs l'emportent largement. Grâce à des jours comme celui-ci, je draine une énergie formidable avec moi", a encore insisté le dauphin d'Odermatt au classement de la Coupe du monde de descente.
"Sans erreur, il est vraiment imbattable"
Alexis Monney a également complimenté son coéquipier en équipe de Suisse: "Je pense que les skis aident, on voit qu'ils ont vraiment bien fonctionné. Après il n'y a pas que le matériel, il a été très bon. On sait que sur les pistes comme ça où il faut garder la vitesse, c'est l'un des meilleurs du monde".
Le Nidwaldien Marco Odermatt, leader au général, lui a également tiré son chapeau: "On sait que lorsque Franjo ne commet pas d'erreurs sur cette piste, il est vraiment imbattable. Il est ici un peu comme à Kvitfjell (réd: où von Allmen l'a emporté en 2025 lors de la 2e descente)".
Il a également confirmé que ses qualités techniques ne lui donnaient pas un avantage particulier sur la Nationale. "C'est un tracé où tu n'as pas le droit à l'erreur de haut en bas, où tu dois garder le rythme de la première à la dernière porte. À titre personnel, il y a peu de passages techniques où j'aurais pu faire la différence", a expliqué le quadruple vainqueur du classement général de la Coupe du monde.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Fribourg renverse Genève et conserve la SBL Cup
Renversant Fribourg Olympic ! Les Fribourgeois ont conservé leur trophée de SBL Cup dimanche à Montreux en battant les Lions de Genève sur le score de 87-77.
Battu par Genève lors des dernières finales du Championnat et de la Coupe de Suisse, Olympic a donc conservé sa mainmise sur la SBL Cup. Mais le club fribourgeois a dû s'employer pour aller chercher son dixième sacre dans cette compétition.
Malmenés par les Lions dans le troisième quart-temps (27-16), maladroits sur la ligne des lancers francs, les joueurs de Thibaut Petit ont dû attendre la fin du match pour renverser la table. Ils ont toutefois été bien aidés par les expulsions pour cinq fautes de Juwann James et Boris Mbala, deux titulaires genevois.
Un partiel de 19-2
Mené 75-68 à 6'10 de la sirène finale, Fribourg a réussi un partiel de 19-2 dans les dernières minutes pour faire plier la troupe de Patrick Pembele. Discret jusqu'alors, Natan Jurkovitz a égalisé à 77-77 avant que Chimezie Offurum et Jonathan Williams ne s'allient pour plier l'affaire. Les deux hommes ont terminé meilleurs marqueurs de leur équipe avec respectivement 23 et 18 points au compteur.
Déjà embêté par Union Neuchâtel en demi-finale (89-82), Fribourg prend donc l'ascendant sur Genève, son dauphin au classement de SB League, à l'approche des échéances de fin de saison. Après avoir été détrôné la saison dernière, Olympic entend bien rassoir sa domination sur le basket suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Affluence en hausse pour le Festival des Lumières de Morat (FR)
Le Festival des Lumières de Morat (FR) a attiré 73'000 spectateurs cette année, soit environ 10'000 de plus qu'en 2025. Cette 10e édition a bénéficié d'une météo généralement favorable.
La manifestation, qui s'est déroulée pendant douze soirées, s'est achevée sur un nouveau succès, se réjouissent dimanche les organisateurs. Le festival a été marqué par des retours très positifs du public, ainsi qu'une atmosphère particulièrement poétique dans les ruelles et sur les places de la cité médiévale fribourgeoise.
Le festival des Lumières a proposé cette année une vingtaine d'installations, avec une "immersion sensible, à la croisée de l’art, de l’architecture et de l’émotion collective". Le spectacle "Message in a Bottle" a été l'un des plus remarqués par le public, "en unissant la lumière, l’ombre et la musique de manière unique", notent les organisateurs.
La grande rue était également au centre de toutes les attentions avec "Le Grand Bleu 2.0", qui a fait renaître l'univers aquatique de l'oeuvre déjà présentée en 2018. Les poissons volants, semblant glisser avec légèreté à travers l’espace urbain, ont conféré à la vieille ville une atmosphère onirique.
La prochaine édition du festival aura lieu du 20 au 31 janvier 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Une 10e SBL Cup pour Elfic
Elfic Fribourg a remporté dimanche la 10e SBL Cup de son histoire, la 10e en 11 ans et la sixième d'affilée. Les joueuses du coach Romain Gaspoz ont battu Nyon 99-93 en finale à Montreux/Clarens.
Battues par leurs grandes rivales nyonnaises en finale de la Coupe de Suisse puis en finale des play-off la saison dernière, les Elfes fribourgeoises ont donc repris la main sur la scène nationale. le BBC Nyon s'est pour sa part incliné pour la troisième fois en autant de finales disputées dans cette compétition.
Menées de 20 points (68-48) à la 24e, les Nyonnaises ont pourtant caressé l'espoir de détrôner les Fribourgeoises en SBL Cup également. Les protégées de Loan Morand sont ainsi revenues à hauteur de leurs adversaires à 2'30 de la fin (93-93). Mais Laure Margot (30 points dimanche) et ses coéquipières ont manqué leurs six derniers tirs, payant leur débauche d'énergie dans le "money time".
Un panier de Lana Wenger puis un lancer-franc de Julija Matic ont permis à Elfic de reprendre les commandes (96-93 à 1'49 du "buzzer"). Et la faute technique écopée par Keira Robinson à 9''6 de la fin a scellé l'issue de cette finale, les Elfes Koi Love (31 points, 12 rebonds) et Nia Clouden (30 points) ne tremblant pas sur la ligne des lancers-francs à cet instant crucial.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Lisa Mazzone mobilise les Vert-e-s pour le fonds climat
-
PublireportageIl y a 3 jours
La pêche en Suisse romande : un loisir qui séduit de plus en plus d’adeptes
-
VaudIl y a 3 jours
Gaz à effet de serre vaudois: rythme de réduction insuffisant
-
VaudIl y a 3 jours
Vaud: 39 communes manquent de candidats à la Municipalité
-
InternationalIl y a 3 jours
Zelensky accepte le principe d'une trêve énergétique avec la Russie
-
SuisseIl y a 3 jours
Le versement des allocations chômage a pu être effectué
-
CultureIl y a 2 jours
L'actrice canadienne Catherine O'Hara est décédée
-
VaudIl y a 3 jours
Nouvel hôpital d'Yverdon: deux sites encore en lice


