Suisse
Sénateurs favorables au renforcement de la protection civile
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/09/debut-2024-les-effectifs-de-la-protection-civile-selevaient-a-60000-membres-alors-que-lobjectif-national-fixe-a-ete-fixe-il-y-a-une-dizaine-dannees-a-72000-membres-image-dillustration-1000x600.jpg&description=Sénateurs favorables au renforcement de la protection civile', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les effectifs de la protection civile doivent être renforcés. Le Conseil des Etats a largement adopté mercredi un projet du Conseil fédéral prévoyant plusieurs mesures pour atteindre cet objectif.
Elles prévoient notamment une extension de l'obligation de servir dans la protection civile à certaines personnes astreintes au service militaire et aux anciens membres de l'armée. Les personnes astreintes au service civil peuvent être obligées d'effectuer une partie de leur obligation de servir dans la protection civile d'un canton en sous-effectif.
Ce projet est nécessaire pour résoudre les problèmes de sous-effectifs chroniques dont souffrent les organisations de protection civile. Sinon les prestations risquent de ne plus être assurées, a expliqué Joseph Dittli (PLR/UR) pour la commission.
La gauche s'est opposée en vain à l'obligation d'astreindre certains civilistes à la protection civile. Un tel engagement doit reposer sur une base volontaire. Il ne faut pas renforcer la protection civile au détriment du service civil, a souligné Franziska Roth (PS/SO).
Le Conseil national doit encore se prononcer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Décès d'un motocycliste sur la bretelle autoroutière de Perly (GE)
Un motocycliste né en 1998 est décédé vendredi après avoir perdu le contrôle de son engin sur la voie de raccordement de Perly menant à l'autoroute A1 en direction de Lausanne. L'accident s'est produit peu après 5h00. Il s'agit du quatrième décès sur les routes genevoises depuis le début de l'année.
L'homme a perdu la maîtrise de son deux-roues et est venu heurter à plusieurs reprises la glissière de sécurité, côté gauche, indique vendredi la police genevoise dans un communiqué. Le motocycliste a ensuite chuté. Malgré l'intervention des secours, il est décédé sur place.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Noémie Kolly, blessée à un genou, range ses skis pour de bon
Noémie Kolly (27 ans) a décidé de mettre un terme à sa carrière. La Fribourgeoise s'était gravement blessée au genou gauche en décembre dernier à Copper Mountain. Elle est encore en rééducation.
"Depuis le début de la rééducation, les douleurs récurrentes m'ont amenée à m'interroger profondément sur la suite de ma carrière. J'ai compris que je ne pouvais plus m'investir pleinement, ni faire les sacrifices exigés par le haut niveau", a déclaré Noémie Kolly dans un communiqué de Swiss-Ski.
La Fribourgeoise avait été vice-championne du monde junior de descente en 2019. Athlète du cadre B, elle a terminé trois fois dans le top 15 en Coupe du monde et fêté deux podiums en Coupe d'Europe. Elle va entamer un nouveau projet professionnel cet automne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La Ville de Genève exhorte le Conseil fédéral à agir pour Gaza
La Ville de Genève demande au Conseil fédéral d'adopter des mesures fortes pour faire cesser les atrocités commises à Gaza. La Municipalité veut que la Suisse fasse pression sur Israël afin de faire respecter le droit international humanitaire et qu'elle entame le processus de reconnaissance de l'Etat de Palestine.
"Les mots ne suffisent plus", indique vendredi le Conseil administratif de la Ville de Genève dans un communiqué. L'exécutif rappelle notamment "la mort de plus d’un millier de civils lors de distributions alimentaires depuis le mois de mai, les décès insoutenables d’enfants affamés" et les bombardements incessants sur Gaza City et sur des camps de personnes déplacées.
"Il s’agit d’un nettoyage ethnique en cours, sous les yeux du monde: personne ne pourra dire qu’il ne savait pas", souligne le Conseil administratif. Il insiste sur "la responsabilité historique et morale" de la Suisse, gardienne des Conventions de Genève.
La Ville de Genève demande notamment que le Conseil fédéral impose un embargo sur tous les produits provenant des colonies et sur l'importation et l'exportation d'armement. Elle demande aussi à la Suisse de se positionner comme médiatrice, afin de travailler à une sortie de crise durable.
En mai dernier, la Ville de Genève avait, conjointement avec Lausanne, lancé un appel au Conseil fédéral afin qu'il se positionne clairement face au conflit en cours à Gaza. Cette déclaration avait été reprise par de nombreuses communes et grandes villes en Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Deux initiatives déposées pour freiner les éoliennes
L'association pour la protection de la nature et la démocratie a déposé vendredi deux initiatives pour freiner l'expansion des parcs éoliens. Plus de 110'000 signatures ont été récoltées par texte.
L'initiative pour la protection des forêts demande que la nature soit protégée contre l’installation d'éoliennes dans les bois. Pour chaque éolienne installée, il faut défricher l'équivalent d'un terrain de foot. "Abattre des espaces verts pour protéger le climat est un non-sens absolu", critique le comité d'initiative.
Le texte n’interdit pas l’installation d’éoliennes. Mais il demande que celles-ci soient planifiées et réalisées ailleurs que dans les forêts et les pâturages boisés.
L'initiative pour la protection des communes demande que tous les habitants impactés par la construction d’éoliennes puissent se prononcer démocratiquement. La population aura ainsi le droit de défendre son bien-être et sa qualité de vie, avance le comité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Mort d'Ozzy Osbourne, légende du heavy metal
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Fribourg: tentative d'homicide, épouse blessée à coups de couteau
-
LausanneIl y a 3 jours
Rebecca Ruiz justifie les coupes dans la santé vaudoise
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Le corps d'un randonneur retrouvé dans la région de Riffelhorn (VS)
-
InternationalIl y a 3 jours
Critiqué, Israël se défend d'être responsable de la famine à Gaza
-
VaudIl y a 2 jours
Femme victime d'un home-jacking à Moudon - auteur en fuite
-
SportIl y a 3 jours
Saillon: Loïc Meillard a traité la Vigne à Farinet
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: 21 enfants morts de malnutrition ou de faim en 72 heures