Rejoignez-nous

Football

Servette à pleines dents dans la Coupe d'Europe

Publié

,

le

Les Servettiens se sont entraînés sur la pelouse de la Praille sous les ordres de René Weiler (à gauche). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

René Weiler et les Servettiens mordront ce jeudi à 18h45 à pleines dents cette rencontre "historique" de Ligue Europa contre le Slavia Prague.

"La pression ? Lorsque nous avons le bonheur de disputer le premier match en phase de poules de l’histoire du club, elle n’existe pas !" Le message de Weiler est clair.

Porté par près de 20'000 spectateurs, le Servette FC entend déjouer les pronostics face à un adversaire qui a cueilli 22 points sur 24 dans son championnat et qui a disputé les quarts de finale de l’Europa League en 2021 et de la Conference League en 2022.

"Nous aurons en face de nous une équipe très physique et en pleine confiance. Mais je crois en nos chances, affirme René Weiler. Je sens l’équipe en progrès. Je la crois capable d’agir et ne pas être simplement dans la réaction. Nous avons aussi le devoir de montrer quelque chose au public." Un public, même s'il n'est pas - encore ? - habité par la même ferveur que celui du Wankdorf mardi soir, qui avait joué pleinement son rôle devant Genk et les Glasgow Rangers.

Un nouveau système

Samedi lors du succès 4-1 à Bulle en Coupe de Suisse, René Weiler avait dessiné une équipe en 4-2-3-1 avec Alexis Antunes en soutien direct de Chris Bedia dans un rôle de 9,5. Tout indique que le Zurichois reconduira le même système et les mêmes hommes face au Slavia Prague. "Je perçois le potentiel de mes joueurs. Je constate aussi que certains, aussi, n’ont pas le niveau qu’ils devraient avoir", glisse-t-il sans doute à l’adresse de Nicolas Vouilloz et de Jérémy Guillemenot.

Le défenseur n’a pas été convoqué pour le match de jeudi alors que l’attaquant, la recrue phare du mercato, se retrouve désormais au bout du banc des remplaçants. Les deux anciens internationaux M21 risquent de rester encore longtemps dans la bordure avec un entraîneur qui revendique toute liberté dans ses choix même s’ils vont à l’encontre de deux joueurs formés au club.

Jérémy Frick no 1

Genevois jusqu’au bout des ongles au même titre que Vouilloz et Guillemenot, Jérémy Frick retrouvera, en revanche, sa place de titulaire dans la cage. Blessé lors du match retour à Genk, le capitaine n’a, à entendre René Weiler, jamais eu à douter sur son statut malgré l’intérim jugé réussi de Joël Mall.

Même si les bookmakers placent le Slavia Prague à la deuxième place du groupe derrière la Roma mais devant le Sheriff Tiraspol et le Servette FC, le rappel d’un passé plus ou moins lointain autorise un certain optimisme. En 2016, René Weiler, alors à la tête d’Anderlecht, avait éliminé le Slavia en barrage de l’Europa League. Quinze ans plus tôt, le Servette FC, qui était dirigé par Lucien Favre, avait sorti les Pragois au premier tour de la Coupe de l’UEFA grâce à une victoire 1-0 dans un match aller à Genève suivi par seulement 5286 spectateurs. Ce jeudi, ils seront quatre fois plus nombreux avec le secret espoir de vivre un scénario identique à celui du 20 septembre 2021 qui avait parfaitement lancé la dernière grande campagne européenne du Servette FC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le LS reçoit Servette avec l'envie de "casser des séries"

Publié

le

Lors du premier affrontement entre le LS et le SFC au Stade de Genève, les Lausannois s'étaient inclinés 0-1. ©KEYSTONE/Martial Trezzini

Le Lausanne-Sport termine sa semaine anglaise avec un nouveau derby. Face au Servette FC, à la Tuilière, les Lausannois tenteront d'aller chercher une quatrième victoire de rang. L'équipe est en tous cas dans les bonnes conditions.

Après le derby vaudois mardi à Yverdon, place au derby lémanique ce dimanche. Et le LS est dans une très bonne passe. Au moment de recevoir l'actuel co-leader de Super League, Lausanne compte trois victoires consécutives. Servette de son côté a signé un match nul jeudi après deux victoires de rang. Les hommes de Ludovic Magnin bénéficient aussi de plus de temps de récupération puisqu'ils ont donc joué mardi et les Genevois jeudi. En somme, c'est une situation idéale pour aborder ce derby lémanique.

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

Sur les trois derniers matchs (et donc les trois derniers succès), le LS a marqué 8 buts. Ce nombre s’élève à 10 si on prend encore en compte le match nul face à Lucerne. Ces derniers temps, Ludovic Magnin a mis l’accent sur la défense, ce qui a permis à l’équipe de réaliser trois blanchissages consécutifs en plus de trois victoires. Est-ce que ce focus sur l’arrière du terrain a en quelque sorte libéré l’avant, avec des buteurs qui ont moins de pression sur les épaules?

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

Servette se bat pour le titre. L'équipe de Thomas Häberli débarquera surtout à Lausanne avec le meilleur buteur de Super League en la personne de Dereck Kutesa (9 buts). C'est notamment un des points sur lesquels devront se concentrer les Lausannois.

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

Ces dernières semaines, on a souvent évoqué les "causeries d'avant" de Ludovic Magnin. Sans entrer dans le détail, le coach nous avait confié qu'avant le match contre Winterthour, il avait appuyé le fait que ses joueurs n'avaient jamais battu "Winti". Ça a payé puisqu'ils se sont imposés 2-0.

Puis à Yverdon, il a rappelé que le LS n'avait pas gagné au Municipal depuis près de 30 ans. Résultat: victoire écrasante 3-0. Alors, quelle statistique va utiliser Ludovic Magnin pour booster son équipe ce weekend? Le coach sourit, mais ne veut pas encore s'avancer.

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

Lausanne-Sport - Servette FC, c'est dimanche à la Tuilière. Coup d'envoi à 14h15.

Continuer la lecture

Football

Sion a besoin de points

Publié

le

Sion aimerait bien retrouver le goût de la victoire en championnat (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 13e journée de Super League verra samedi le FC Sion se déplacer à St-Gall avec un seul objectif: Prendre des points. Les Sédunois n'ont plus connu la victoire en championnat depuis le 10 août.

Après un début de championnat excellent et 9 points sur 12 possibles, les Valaisans ont clairement calé. Sur les huit derniers matches, ils n'ont en effet inscrit que 4 maigres points. Voilà pourquoi ils se retrouvent aujourd'hui à la 9e place sous la menace d'YB qui revient sur eux.

La chance des Sédunois est d'affronter des Brodeurs qui ne sont guère flamboyants ces temps-ci. Leur dernier succès remonte au 24 septembre et la phase de poules de la Conference League n'arrange pas les affaires des Saint-Gallois après deux revers face à Bruges et la Fiorentina.

Dans les deux autres matches de la soirée, le leader Zurich accueille le champion YB, tandis que Bâle reçoit Winterthour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Leverkusen tenu en échec, Xhaka averti

Publié

le

Xhaka et Leverkusen ont manqué le coche face à Stuttgart (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Le Bayer Leverkusen a concédé le match nul contre le VFB Stuttgart (0-0) vendredi soir à domicile, en ouverture de la 9e journée de Bundesliga.

Le champion d'Allemagne en titre enchaîne ainsi un deuxième match sans victoire en championnat.

Les hommes de Xabi Alonso comptent 16 points après neuf rencontres, à quatre unités du Bayern Munich et du RB Leipzig qui affrontent samedi respectivement l'Union Berlin à domicile et le Borussia Dortmund à l'extérieur. Deuxième du championnat la saison passée devant le Bayern Munich, Stuttgart ne compte que 13 points.

Malgré leurs 18 tirs sur le but d'Alexander Nübel (dont 5 cadrés) et dix corners (contre 2 pour Stuttgart), les attaquants de Leverkusen ne sont pas parvenus à trouver le chemin des filets, pour la première fois de la saison en Bundesliga.

Granit Xhaka a disputé l'intégralité de la rencontre pour le Bayer et a écopé d'un carton jaune à la 51e. Son coéquipier en équipe de Suisse Fabian Rieder a quant à lui remplacé Jamie Leweling dès la 8e minute dans les rangs du VFB.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Neuf supporters de l'Atlético bannis à vie

Publié

le

Neuf supporters de l'Atlético Madrid ont été bannis à vie (© KEYSTONE/EPA/Julio Munoz)

L'Atlético Madrid a annoncé vendredi avoir banni à vie neuf supporters.

Ces fans sont sanctionnés pour des actes violents et racistes commis fin septembre et début octobre, notamment à l'occasion du derby contre le Real.

Lors du match de Liga entre les deux grands clubs rivaux de la capitale espagnole, au Stade Metropolitano de l'Atlético le 29 septembre, des projectiles avaient été lancés depuis l'une des tribunes où se trouvaient les supporters des Colchoneros.

L'une des personnes impliquées avait été bannie à vie par le club, qui avait lui écopé de la fermeture pour trois matches de la tribune concernée.

Quelques jours plus tard, le 2 octobre, lors du déplacement de l'Atlético à Benfica en Ligue des champions, des gestes considérés par l'UEFA comme "racistes et discriminatoires" avaient été observés, ce qui avait cette fois valu une amende au club madrilène, qui a parallèlement ouvert une enquête interne afin d'identifier les "personnes impliquées dans ces événements".

Cela a conduit à l'annonce vendredi "d'une procédure d'expulsion définitive de neuf supporters abonnés (socios) pour des actes très graves contrevenant au règlement interne du club", a expliqué l'Atlético Madrid sur son site internet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Vous savez être très ouvert, mais votre petit côté égotique vous rend indéchiffrable aux yeux des autres... Il vous faut méditer là-dessus !

Les Sujets à la Une

X