Rejoignez-nous

Culture

La Comédie à Genève place Séverine Chavrier à sa tête

Publié

,

le

La nouvelle directrice de la Comedie de Geneve Séverine Chavrier veut faire de La Comédie de Genève une maison de création de premier rang qui compte sur la scène internationale. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Comédie de Genève sera dirigée par Séverine Chavrier dès juillet prochain, a annoncé lundi le Conseil de la Fondation d’art dramatique (FAD). La metteure en scène française est actuellement directrice du Centre Dramatique National d’Orléans.

Son nom avait déjà fuité dans la presse romande, mais la Comédie n'avait voulu ni confirmer ni infirmer.

Cette metteure en scène française et pianiste accomplie succédera à Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer. Tandis que la première s'est retirée, le second a tenté sa chance, mais l’actuel codirecteur de la maison genevoise n'a pas été reconduit dans ses fonctions.

Un choix unanime

Au total, "26 candidatures nous ont été envoyées, dont 13 étaient recevables", a résumé la présidente de la Fondation d'art dramatique Lorella Bertani, lors d'une conférence de presse lundi à Genève. Des candidats genevois comme le directeur du Poche Mathieu Bertholet et la metteure en scène Maya Bösch ont été rayés de la liste.

Séverine Chavrier a fait l'unanimité du comité de sélection. Le Conseil de fondation a ensuite validé ce choix lundi.

Mme Chavrier n'entend pas bouleverser la maison, a souligné Mme Bertani. Elle compte développer un projet durable avec un "langage nouveau et singulier". Son ambition est d'inscrire la Comédie dans le paysage romand et même national.

Le choix d’une Française à ce poste aussi culturel que politique suscite des craintes. Certains pointent du doigt l’absence de liens entre la création suisse et Séverine Chavrier.

Christoph Marthaler ou Milo Rau

On pourra rétorquer que la metteure en scène de 48 ans a grandi à Annemasse, une ville proche de Genève. Elle a aussi programmé dans son théâtre à Orléans des artistes suisses comme les Alémaniques Christoph Marthaler ou Milo Rau.

"Je ne veux pas tout recommencer", a insisté Mme Chavrier. La future directrice de la Comédie a rendu un hommage appuyé au duo qui se trouve à la tête de l'institution et au travail qui a été mené, notamment la gestion avec succès du déménagement du théâtre dans son nouveau bâtiment des Eaux-Vives, inauguré en août 2021.

Mme Chavrier s'est déclarée honorée de prendre la direction d'une des institutions les plus prestigieuses de Genève, une ville où elle a effectué ses études et dont elle connait parfaitement la scène artistique.

Le duo signe encore la saison 24-25

La nouvelle directrice de la Comédie proposera sa première saison en 2024-2025. La saison 2023-2024 portera encore la patte de Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer. Une solution qui convient parfaitement à Séverine Chavrier. Elle permettra un passage de témoin moins brusque et lui évitera de devoir programmer une saison "dans l'urgence".

Séverine Chavrier, dont on a pu voir les créations à Vidy-Lausanne, présente un projet artistique qui se veut "ambitieux, local, inclusif et engagé". Parmi les grandes orientations : la promotion des femmes sur le grand plateau, l’apport de diverses formes artistiques (musique, cinéma, danse, nouveau cirque), l’inclusion, l’insertion des jeunes professionnels et la transition écologique artistique.

Mme Chavrier a dit vouloir faire de la Comédie un lieu sans intimidations, ouvert à tous et généreux. Son idée repose sur l'exigence "de l'inouï et de l'accessibilité", a-t-elle déclaré. La metteure en scène entend convier le public genevois à "une invitation au voyage".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Macron affiche son entente avec le président italien

Publié

le

En posant devant la Joconde, une oeuvre commencée en Italie par Leonard de Vinci et terminée en France par l'artiste, les président italien Sergio Mattarella et français Emmanuel Macron ont voulu affirmer les liens qui unissent leurs deux pays. (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

Emmanuel Macron a affiché mercredi à Paris une certaine complicité avec le président italien Sergio Mattarella. Une visite qui pourrait être suivie d'ici fin juin par la venue de la première ministre Giorgia Meloni. Avec elle, les relations ont été plus mouvementées.

Le chef de l'Etat français et son homologue ont visité, le jour de son inauguration, l'exposition "Naples à Paris" au musée du Louvre, qui a mêlé ses chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne avec les tableaux prêtés par le musée napolitain Capodimonte.

Devant la "Joconde" de Léonard de Vinci, ou "La Flagellation" du Caravage, présentée aux deux présidents comme "la Joconde de Capodimonte", Emmanuel Macron et Sergio Mattarella ont admiré cette installation qui, selon l'Elysée, "honore les liens historiques entre la France et l'Italie".

La présidence française a insisté sur la "relation de confiance et d'amitié" entre les deux hommes, mais aussi, au-delà, les "liens exceptionnels qui unissent" les deux pays.

Ces liens ont traversé quelques turbulences, notamment autour du dossier épineux de l'immigration, depuis l'arrivée au pouvoir à l'automne à Rome du gouvernement ultraconservateur dirigé par Giorgia Meloni, elle-même à la tête d'un parti post-fasciste.

Alors que la France a assuré avoir invité la cheffe du gouvernement italien depuis des mois, aucune date n'a été fixée, mais une visite est désormais évoquée d'ici la fin du mois, peut-être autour du sommet pour un nouveau pacte financier international organisé par Emmanuel Macron les 22 et 23 juin.

Mattarella cite De Gaulle

En attendant, la venue du président italien, qui joue à Rome un rôle constitutionnel de sage et de garant des institutions, semblait devoir permettre de démontrer la stabilité des relations entre les deux voisins, au-delà de l'identité de leurs dirigeants.

Devant de jeunes diplomates mardi soir à Paris, Sergio Mattarella a ainsi cité des propos tenus en juillet 1943 par le général De Gaulle. Juste après "la chute du fascisme" en Italie, alors qu'il s'agissait d'une "période tourmentée", a-t-il rappelé, "De Gaulle évoqua un 'voisinage étroit' et une 'interdépendance des deux grands peuples latins'".

"Les relations entre l'Italie et la France sont, nous le savons tous, séculaires. Votre tâche sera de continuer à les alimenter", a dit le président italien aux jeunes diplomates.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Après Genève, le Festival d'Avignon déprogramme Krystian Lupa

Publié

le

La Comédie de Genève avait déprogrammé la création de Krystian Lupa à cause de divergences de vue entre le metteur en scène et les équipes du spectacle (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Festival d'Avignon (5-25 juillet) a annoncé mercredi avoir déprogrammé pour raisons "logistiques" la création de Krystian Lupa, "Les Émigrants", emboitant le pas à la Comédie de Genève après des "incidents" et une "réaction violente" du metteur en scène avec ses équipes.

L'institution suisse avait évoqué des "divergences sur la philosophie de travail entre la direction artistique du projet d'un côté et la direction générale et les équipes permanentes et temporaires de l'autre".

Krystian Lupa a reconnu dans le journal Libération lundi "deux incidents" et une "réaction très violente à l'interruption inattendue de la traduction par la traductrice Agnieszka Zgieb - en privé une amie et une collaboratrice de longue date".

"Je tiens à présenter officiellement mes excuses, cette fois-ci auprès de toutes les personnes en présence desquelles cela s'est produit", poursuivait-il dans le quotidien français.

Le Festival d'Avignon déprogramme à son tour sa création, après avoir "dialogué avec les théâtres partenaires de cette production, l'équipe artistique et technique du spectacle et le metteur en scène Krystian Lupa", indiquent les responsables de la manifestation dans un communiqué adressé à l'afp.

Grande figure du théâtre contemporain européen, habitué du Festival d'Avignon, Krystian Lupa est un des précurseurs de l'adaptation romanesque à la scène, utilisant la lenteur du récit pour sonder l'âme humaine.

"Les Émigrants, est coproduite par la Comédie de Genève, le Festival d'Avignon, l'Odéon-Théâtre de l'Europe à Paris, Le Triennale di Milano, Le PCM/Cité du théâtre à Montpellier et le Maillon Théâtre de Strasbourg.

Né en Silésie en 1943, influencé par le peintre, réalisateur et homme de théâtre Tadeusz Kantor et par le cinéaste russe Andreï Tarkovski, Krystian Lupa s'est formé aux arts graphiques à l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Bons Plans LFM

Coup d'envoi du Caribana Festival, édition 2023

Publié

le

Caribana Festival
Crédit photo : @Keytone Laurent Gilliéron / Le Caribana Festival a lieu du 7 au 10 juin 2023.

Traditionnellement premier festival de l'été sur sol vaudois, le Caribana Festival débute ce mercredi et se poursuivra, pour sa 31ème édition, jusqu'à samedi.

Christophe Willem, MC Solaar, Tryo, Gjon's Tears, Lost Frequencies, Bob Sinclar, Hyphen Hyphen, et Mosimann sont quelques-uns des artistes phares de cette édition 2023 du Caribana Festival ayant lieu à Crans du 7 au 10 juin prochain.

Le «plus petit des grands festivals» proposera une vingtaine d'artistes se produisant sur la grande scène et la scène du lac pour cette 31ème édition. Une édition 2023, annoncée en février dernier, lors de la conférence de presse de la manifestation, «éclectique et variée, jonglant entre légendes de la musique et stars montantes».

Dans le détail, le festival débutera le mercredi avec une soirée rock. Au programme : les Finlandais de Blind Channel, se définissant comme un groupe de «Violent pop». Du côté des Suisses, on retrouvera les Fribourgeois de Dirty Sound Magnet, récemment élu meilleur groupe rock au Swiss Live Talent et les métalleux tessinois de Dreamshade.

Jeudi, se côtoieront la nouvelle génération d'artistes de la scène pop francophone, à l'image du Suisse Gjon's Tears, qui viendra présenter son nouvel album,  et ceux bien établis comme le Français Christophe Willem. Le pionnier du rap français MC Solaar viendra avec un big band jazz revisiter ses plus grands titres. Tryo, le plus célèbre des groupes de reggae français, sera aussi de la partie.

Changement radical de registre le vendredi avec de la musique urbaine et le rappeur marseillais SCH. 3 artistes suisses se produiront également sur la scène du lac : la soul de Chelan, Maraet et ses textes audacieux, et du hip-hop anglophone avec Captains Of The Imaginations.

Samedi, soirée électro avec avec le DJ Genevois LyOsun. Puis le groupe Hyphen Hyphen, réputé pour leur live déjanté et festif,  prendra le relais, suivi notamment par l’electro funk de Bomel. Ensuite, ce sont les hits de Bob Sinclar, entres autres, mais aussi la techno du claviériste Mezerg, suivi par le DJ Belge Lost Frequencies ou encore les titres du DJ franco-suisse Mosimann qui concluront cette édition 2023.

Plus d'infos : 2023.caribana-festival.ch

Tony Lerch, Directeur du Caribana Festival était l'invité de la matinale LFM le 1er mars au micro d'Evan Kangni et de Guillaume Gétaz afin de présenter la 31ème édition de l'événement :

Présentation en images et en musique de l'édition 2023 du Caribana Festival :

Continuer la lecture

Culture

Vaud recevra une centaine d'oeuvres d'Etienne Delessert

Publié

le

L'Espace Arlaud accueillera une exposition de l'illustrateur Etienne Delessert début 2025. (© Etienne Delessert)

L'avenir de l'oeuvre d'Etienne Delessert est assuré. L'illustrateur offre finalement au canton de Vaud une centaine d'oeuvres. Sept cents autres seront réparties dans deux institutions aux Etats-Unis. Une exposition est prévue à l'Espace Arlaud à Lausanne en 2025.

A l'origine, l'artiste lausannois, qui réside dans le Connecticut depuis 40 ans, voulait tout donner au Musée Jenish à Vevey. "Il s'est rendu compte que ce legs de 800 oeuvres était trop important pour une seule institution, faute de ressources humaines et de place", a déclaré son ami, le journaliste Jacques Poget, mercredi à Keystone-ATS. Il revenait sur une information diffusée par 24 Heures.

Après avoir examiné différentes solutions, notamment avec le Service des affaires culturelles du canton de Vaud (SERAC), l'artiste a finalement choisi de répartir son ½uvre entre la Suisse et les Etats-Unis. Il remettra au canton une centaine d’½uvres bien choisies, a indiqué Charles Super, en charge de la communication au Département vaudois de la culture.

A savoir, "un ensemble représentatif de sa carrière avec des ½uvres majeures, en particulier celles qui ont des liens avec la Suisse". Elles seront réparties selon les v½ux des responsables du Musée Jenisch, du Musée cantonal des Beaux-Arts, de la Bibliothèque cantonale universitaire et des Archives cantonales.

Prêts américains

Le SERAC est désormais dans l’attente de la liste détaillée de cette proposition de don. Le canton informera M. Delessert de la décision finale des institutions concernées et de la répartition des ½uvres entre celles-ci en fonction de la liste proposée.

En ce qui concerne les 700 autres oeuvres, les dessins des livres pour enfants et les tableaux de l'auteur seront conservés au Norman Rockwell Museum de Stockbrige (Massachussetts). Les dessins politiques et éditoriaux iront à la Library of Congress (Washington DC).

Les oeuvres remises au canton de Vaud seront présentées à l’Espace Arlaud à Lausanne de janvier à mai 2025. Cette exposition sera complétée par des ½uvres prêtées par les deux institutions américaines dépositaires.

Des livres pour enfants au design

Pour mémoire, Etienne Delessert avait approché en début d'année plusieurs musées vaudois pour faire don de la totalité de ses ½uvres. Il était alors question d’environ 2000 pièces, un chiffre revu à la baisse depuis. La proposition avait dû être déclinée faute de place et de moyens pour la conserver.

Le SERAC avait alors offert ses bons offices et proposé diverses solutions de préservation et de valorisation sur sol vaudois, rappelle le canton. M. Delessert était parallèlement en discussion avec des institutions américaines. Divers échanges ont eu lieu avant d'aboutir à la décision actuelle.

Etienne Delessert, 82 ans, s’est fait connaître à Paris et à New York d’abord dans la publicité, les affiches, puis dans l’illustration, les films d’animation et la peinture. Figure du livre pour enfants, père du personnage d'animation Yok Yok, il s’est également fait un nom au niveau international en tant que dessinateur de presse. Il s'est vu décerner le Grand Prix suisse de design début mars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Concernant votre Destinée amoureuse, faites avancer les choses au lieu de à vous poser mille fois les mêmes questions. Ce sera beaucoup plus intéressant !

Les Sujets à la Une

X