Rejoignez-nous

Suisse

Solide au 1er semestre, Romande Energie va créer 250 emplois

Publié

,

le

Romande Energie va investir un milliard de francs dans la production de courant solaire, éolien et thermique ainsi que la modernisation du réseau, avec à la clé la création de 250 emplois d'ici 2026. (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'énergéticien Romande Energie a généré au 1er semestre de la croissance dans toutes ses unités d'affaires et dégagé un bénéfice net en hausse.

Le groupe morgien annonce par ailleurs des investissements de plus d'un milliard de francs et la création de 250 emplois d'ici 2026.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 3% à 298,8 millions de francs, indique jeudi Romande Energie. Au premier semestre 2020, la société avait profité de la vente de parcelles immobilières. Apurée de cet effet, la croissance s'est élevée à 10%.

Les trois unités d'affaires ont contribué à l'augmentation des revenus, précise le communiqué.

En raison notamment de deux acquisitions, Romande Energie a engagé 161 personnes en l'espace d'une année, ce qui a alourdi les charges de la société.

Le résultat avant intérêts et impôts (Ebit) accuse un recul de 30% à 31,4 millions de francs. L'Ebit ajusté de l'effet non récurrent susmentionné réalise un bond de 18%. Dopé par les résultats d'Eos Holding et d'Alpiq, le bénéfice net s'est envolé de 46% à 48,3 millions de francs.

La direction anticipe toujours de dégager un Ebit annuel légèrement inférieur à celui de l'exercice précédent.

En marge de ces résultats, l'énergéticien de Morges a présenté une nouvelle stratégie impliquant un investissement total de 1,4 milliard de francs dans un horizon de cinq ans.

Un milliard sera réservé pour des "investissements de croissance" dans la production de courant solaire, éolien et thermique ainsi que la modernisation du réseau. Quelque 250 emplois liés seront créés d'ici 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Roland Jaquenoud veut être réintégré au Collège de Saint-Maurice

Publié

le

Avant son licenciement, Roland Jacquenoud exerçait la fonction de père-abbé par interim du Collège de l'abbaye de St-Maurice (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une pétition en ligne et une demande beaucoup plus formelle envoyée au Tribunal cantonal valaisan visent à la réintégration de Roland Jaquenoud comme enseignement au Collège de l’abbaye de Saint-Maurice. D’abord suspendu, le chanoine, soupçonné d’abus sexuels, avait été licencié courant 2024 par le Service de l’enseignement.

L’ancien père-abbé ad intérim de la congrégation des chanoines de Saint-Maurice avait été suspendu de sa fonction d’enseignant en novembre 2023, afin d’éclaircir sa situation personnelle.

Fin octobre 2024, après 13 mois d’enquête, la justice valaisanne avait classé l’affaire des abus sexuels présumés au sein de l’Eglise, en Valais. Concernant le professeur de latin et grec, une ordonnance de classement avait été rendue en l’absence de comportements pénalement répréhensibles.

En fin d’année scolaire 2023-2024, avant même le terme de l’enquête du Ministère public, le Service de l'enseignement avait choisi de licencier le chanoine. Celui-ci s’est donc retrouvé sans poste de travail pour l’année scolaire en cours. C’est toujours le cas aujourd’hui.

Pas de commentaire sur l'affaire

"Je demande que son licenciement qui sanctionne un fait reproché sans aucune certitude il y a plus de 20 ans et qui ne relève pas du droit pénal soit annulé par respect de la présomption d'innocence", peut-on lire dans une pétition qui circule en ligne. "Roland Jaquenoud ne doit pas être traité plus sévèrement du fait de sa qualité de chanoine de l'abbaye de Saint-Maurice",, ajoute-t-elle.

Interrogé, mardi matin par Keystone-ATS, le chef du Service de l’enseignement valaisan Jean-Philippe Lonfat a confirmé qu’une demande de réhabilitation avait été déposée auprès du Tribunal cantonal. Je ne peux donc pas commenter davantage une procédure administrative en cours".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

En Valais, le numéroique va prendre de l'importance à l'école

Publié

le

Christophe Darbellay (à gauche), le conseiller d'Etat valaisan en charge de la formation et Christophe Germanier (droite), chef de projet, ont présenté, mardi à Sion, la stratégie cantonale en matière d'éducation numérique au niveau des écoles. (© KEYSTONE/Valentin Flauraud)

La stratégie valaisanne à l'éducation numérique est sous toit. Ses principes ont été validés par le Conseil d'Etat. Elle prévoit une standardisation des équipements numériques dans les écoles et une approche éducative en phase avec son temps.

L'Etat du Valais va accélérer le développement des compétences numériques des élèves du canton et ce dès la 1H jusqu'au terme du secondaire II, y compris en matière d'enseignement professionnel.

La démarche présentée mardi matin en conférence de presse à Sion concerne quelque 60'000 élèves et 5200 enseignants. "Parmi ceux-ci, 3700 ont déjà suivi une formation", précise Christophe Germanier, le chef du projet. La formation des enseignants de la scolarité obligatoire a démarré en 2019 dans le Haut-Valais et en 2023 dans le Valais romand.

S'adapter à un monde qui change

L'objectif des autorités du Valais est qu'au terme de leur formation les élèves disposent des compétences nécessaires pour évoluer dans un environnement numérique. "Nous devons préparer la nouvelle génération au monde de demain", résume le conseiller d'Etat en charge de l'économie et de la formation, Christophe Darbellay.

Pour le Servcice de l'enseignement, "l'éducation numérique doit permettre aux élèves d'acquérir les compétences numériques fondamentales garantissant ainsi le socle minimal nécessaire pour agir dans la société, poursuivre des études supérieures et accéder au marché du travail."

Un aspect positif du Covid

"Notre société ne cesse d’évoluer d’une manière très rapide. Les compétences numériques sont devenues fondamentales", estime Christophe Germanier. Les élèves seront ainsi progressivement amenés à rechercher, analyser et à évaluer une information, ainsi qu'à résoudre des problèmes informatiques.

"Notre ambition est très claire. On ne peut pas passer à côté du numérique, la population et les entreprises l’exigent", poursuit Christophe Darbellay. "Paradoxalement, le Covid a permis de gagner 10 ans dans le développement du numérique."

Méthodes vaudoise et alémanique choisies

Dans le Valais romand, "Dé>codage" est le moyen pédagogique qui a été choisi pour la tranche 1H-8H. Il a été conjointement mis sur pied par l'UNIL, l'EPFL et la HEP-VD. Au cycle d'orientation, la méthode "Connected" élaborée par les Hautes écoles pédagogiques de Suisse occidentale et de Lucerne a été retenue.

"Les livres et le papier ne vont pas disparaître", a tenu à rassurer Christophe Darbellay, "L'essentiel des cours ne seront pas donnés face à un écran et on continuera à apprendre à écrire, à lire et à calculer. Simplement, on y ajoute une couche de digital." Les élèves du 1H à 6H se partageront des tablettes. Elles deviendront individuelles pour la suite de leurs études.

Création d'un office dédié

Un office de l’éducation numérique a été institué par le Conseil d'Etat avec comme mission de piloter et coordonner la mise en oeuvre de ladite stratégie. Il bénéficiera d'un volume de 13,5 postes (équivalent plein temps), via des transferts. Quelque 6,7 millions de francs vont être investis par l'Etat durant cinq ans. Les communes participeront également au financement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Lausanne-Sport: Aliou Baldé prêté jusqu'au terme de la saison

Publié

le

Aliou Baldé avec le maillot du LS en août 2023 (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Aliou Baldé (22 ans) revient au Lausanne-Sport. L'attaquant guinéen a été prêté par l'OGC Nice jusqu'au terme de la saison. Il reste sur une expérience ratée en Bundesliga avec le VfL Bochum.

Prêté en Allemagne depuis l'été dernier, Baldé n'a fait que cinq brèves apparitions avec Bochum. A Lausanne, où il avait évolué de janvier à septembre 2023, il avait marqué sept buts et donné quatre assists en 20 rencontres. Le Guinéen avait joué un rôle important lors de la promotion du LS en Super League au printemps 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Près de 30% des réfugiés ukrainiens en Suisse travaillent

Publié

le

Le nombre de personnes d'Ukraine travaillant en Suisse augmente peu à peu (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

De plus en plus de réfugiées et réfugiés venus d'Ukraine ont trouvé un travail en Suisse. A la fin 2024, le taux s'élevait à près de 30%. Le but affiché par le Conseil fédéral, 40%, n'est cependant pas encore atteint.

C'est ce qui ressort de chiffres présentés mardi par la Confédération et les cantons. Au 30 décembre 2024, 12'280 personnes bénéficiant du statut de protection S travaillaient, soit un taux de 29,6%. En novembre 2023, le Conseil fédéral avait fixé un taux de 40% pour la fin 2024.

Des représentants de la Confédération et des cantons se sont toutefois montrés positifs face aux médias. La situation de ces personnes s'est globalement améliorée sur le marché du travail.

Parmi les Ukrainiennes et Ukrainiens présents en Suisse depuis le début de la guerre au printemps 2022, le taux d'activité se monte à environ 38%. Parmi les 18-50 ans de ce groupe, 42% des personnes sont actives. L'intégration prend du temps, ont rappelé plusieurs orateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X