Culture
Sophie Hunger s'énerve contre une programmation 100% masculine
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/06/sophie-hunger-pousse-un-coup-de-gueule-contre-le-festival-tessinois-moons-stars-il-ne-programme-pas-une-seule-artiste-femme-cet-ete-1000x600.jpg&description=Sophie Hunger s'énerve contre une programmation 100% masculine', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La musicienne suisse Sophie Hunger s'est énervée sur Twitter contre le programme exclusivement masculin du festival "Moon & Stars" de Locarno cet été. Chaque année, on vérifie la disponibilité de "centaines de musiciennes", a rétorqué la direction du festival.
Sophie Hunger a écrit mercredi soir sur Twitter qu'elle trouvait "dégoûtante" la culture de la dénonciation via Internet. "Mais que devons-nous faire exactement ? Femmes, oubliez la discussion cultivée, l'humble attente du partage". La NZZ a repris dans son édition en ligne le "coup de colère" de la musicienne et compositrice suisse.
Le directeur du festival Dani Büchi a qualifié le tweet de Sophie Hanger de "connerie et de polémique" auprès de Keystone-ATS. Il n'a malheureusement pas été possible cette année de réserver une musicienne qui attire 8000 à 10'000 spectateurs, a-t-il affirmé. Si moins de 8000 billets étaient vendus, le "Moon & Stars" enregistrerait des pertes...
La raison: le "Moon & Stars" n'est pas un festival avec un programme global, mais une suite de concerts individuels; chacun doit fonctionner de manière autonome, a expliqué Dani Büchi.
Dans cette ligue, il n'y a malheureusement que très peu de musiciennes. Le marché est extrêmement restreint, a-t-il poursuivi. Lui-même le regrette beaucoup. "Le 'Moon & Stars' aimerait voir plus d'artistes féminines sur scène". Chaque année, on vérifie la disponibilité de "centaines de musiciennes".
Le poids de Sophie Hunger
Dans son tweet, Sophie Hunger n'a pas seulement attaqué la direction du festival, mais aussi les sponsors, dont Migros. Le commerce de détail va chercher le dialogue avec "Moon & Stars", a déclaré un porte-parole à Keystone-ATS. La critique de Sophie Hunger ne peut pas être écartée d'un revers de main. Lors de ses propres festivals, comme "Hiking Sounds", le géant orange veille à ce que des artistes féminines soient également invitées.
Cette année, Zucchero, Die Fantastischen Vier, James Blunt et Marc Sway se produiront entre autres au festival "Moon & Stars" sur la Piazza Grande entre le 14 et le 24 juillet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Festi'neuch: le site évacué en raison d'un orage
Le site de Festi'neuch a dû être évacué dimanche en raison d'un violent orage. De nombreuses barrières ont été balayées par le vent.
C'est la première fois en 24 éditions de Festi'neuch que le site a dû être évacué. La majorité des festivaliers se sont réfugiés dans les parkings, dans le sous-voie du Funambule ou dans des locaux scolaires.
Jusqu'à l'orage de dimanche à 14h45, l'édition du festival s'était déroulée sans incident sécuritaire et sanitaire majeur. La manifestation, à guichets fermés, devait connaître une affluence de 59'000 personnes.
Les temps forts du festival ont été les concerts du groupe de rock britannique Idles, des artistes français Julien Doré et Clara Luciani ou du groupe écossais Franz Ferdinand. L'artiste neuchâtelois FlexFlab, dont Festi'neuch a accompagné l'ascension, "a cartonné et a une belle carrière devant lui", selon Antonin Rousseau, le directeur de la manifestation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Parade à Fribourg pour les 100 ans de la naissance de Jean Tinguely
La population a célébré en nombre dimanche, à l'invitation de la Ville et de l'Etat de Fribourg, le centenaire de la naissance de Jean Tinguely. Artistes, musiciens, ½uvres mécaniques et délégation bâloise ont animé les rues du chef-lieu cantonal pour l'occasion.
Placée sous le signe de la "création", la journée, constituée dès 09h00 de découvertes et de moments festifs, a été offerte à la population. Le concept a consisté à rendre un hommage au maître de l’art cinétique, né le 22 mai 1925 à Fribourg et décédé le 30 août 1991 à Berne, suite à des problèmes cardiaques.
Du boulevard de Pérolles au quartier du Bourg, une parade "exceptionnelle" a animé les rues de Fribourg, la ville où Jean Tinguely a vécu de 1925 à 1928, avant que ses parents ne déménagent à Bâle. Les premiers spectateurs étaient arrivés auparavant devant l’église du Christ-Roi pour un petit déjeuner offert.
Le cortège a démarré à cet endroit avec la participation d’un invité peu ordinaire. Ce dernier avait en effet pour nom "BB Géant" du collectif d’artistes de La bande mécanique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une 13e édition pour le Diabolo Festival à Morges
Le Diabolo Festival revient le week-end prochain à Morges pour une 13e édition. La manifestation dédiée aux 2 à 10 ans propose à nouveau un programme mêlant théâtre, magie, cirque, musique et activités en tous genres.
Durant tout le week-end, plus de 60 représentations données par près de 40 artistes figurent au programme. S'y ajoutent une trentaine d'ateliers ludiques et sportifs.
Habitué du festival, Henri Dès montera sur scène samedi et dimanche en fin de matinée. Autres fidèles de la manifestation, les magiciens Romuald et Gianfranco seront de la partie pour la dixième fois.
Parmi les autres temps forts, les organisateurs mentionnent notamment le spectacle "Minute Papier", lequel raconte au travers un immense livre ouvert la transformation d'une chenille en papillon. Ils citent aussi "Spon Yon Yon", une fable qui interroge sur les absurdités de notre monde. Un spectacle du jongleur Jan Himself et une adaptation musicale des "Musiciens de Brême" sont aussi annoncés parmi les coups de coeur.
Nouvelle scène
Toujours programmé sur le site de Beausobre, le festival inaugure cette année un nouveau lieu, "La Paille", une scène à ciel ouvert entourée de bottes de paille et prévue pour accueillir 300 personnes.
Le Diabolo Festival propose aussi une trentaine d'activités et ateliers en marge des spectacles, comme l'habituel "chantier" où les enfants peuvent s'essayer aux métiers du bâtiment. Deux ateliers de motricité "Kids Up" seront aussi notamment installés.
"Chaque recoin du site de Beausobre sera animé pour offrir aux familles une expérience immersive dans un cadre sécurisé et adapté aux tout-petits", écrivent les organisateurs dans le communiqué de presse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
L'écrivain et poète Philippe Jaccottet à l'honneur à Moudon
Le Musée du Vieux-Moudon consacre sa nouvelle exposition à l'écrivain, poète, critique littéraire et traducteur Philippe Jaccottet (1925-2021), qui a vécu dans la commune jusqu'à ses huit ans. Ces "images d'enfance" sont à voir du 21 juin au 26 octobre.
L'exposition illustre cette enfance moudonnoise ainsi que les lieux et personnages décrits dans "Le Cours de la Broye", recueil publié en 2008 et dans lequel Philippe Jaccottet évoque sa ville natale.
Des albums photographiques et des portraits conservés par la famille donnent aussi "un visage aux nombreux ancêtres moudonnois" du Goncourt 2003 de la poésie, indique le musée. Des manuscrits et extraits de textes sont aussi exposés.
En marge de l'exposition, une lecture de "La Clarté Notre-Dame" par le comédien Michel Voïta est notamment prévue le 3 septembre, ainsi que le spectacle "Roud-Jaccottet" les 24 et 25 octobre, inspiré de la correspondance avec son ami Gustave Roud.
Samedi 20 septembre, une plaque commémorative sera aussi posée sur la maison natale de Philippe Jaccottet, rue des Tisserands 34.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Décès de Bernard Cassen, altermondialiste et journaliste
-
InternationalIl y a 3 jours
Tirs de missiles sans précédent entre Israël et l'Iran
-
SuisseIl y a 2 jours
Décès de l'ex-patron de Migros, Herbert Bolliger
-
InternationalIl y a 3 jours
Un juge interdit à Trump d'envoyer la garde nationale à Los Angeles
-
CultureIl y a 2 jours
Un nouvel été culturel au Château de Morges
-
SuisseIl y a 2 jours
Pour l'UDC, une "attaque frontale contre la démocratie suisse"
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Une personne a survécu au crash du 787 d'Air India (autorités)
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
HEP: oui à un postulat pour développer l'enseignement à distance