Suisse
Straumann a poursuivi sa croissance au 1er trimestre
Straumann a entamé 2022 sur de solides bases. Poursuivant sur la lancée de l'an passé, l'équipementier bâlois de l'industrie chirurgico-dentaire a vu ses ventes bondir au 1er trimestre de plus d'un quart (25,4%) en un an à 588,9 millions de francs, une valeur record.
La croissance organique, soit à périmètre de consolidation et taux de change constants, s'est inscrite à 27,1%. En monnaies locales uniquement, les ventes ont crû de 27,9%, les effets de change ayant quelque peu pesé sur l'évolution des revenus en francs, indique jeudi Straumann.
La performance a largement dépassé les attentes des analystes. Sondés par AWP, ces derniers avaient anticipé des revenus moyens de 535,6 millions de francs et une croissance organique de 14,8%.
L'afflux de patients dans les cliniques dentaires est resté globalement élevé dans la plupart des pays, à l'exception de la Chine, conséquence des mesures de confinement mises en oeuvre dans plusieurs grandes villes de l'Empire du Milieu afin de lutter contre la propagation du variant Omicron du Covid-19, indique l'entreprise établie à Bâle. Toutes les régions ont réalisé une performance de choix, la palme revenant à l'Amérique latine à la faveur d'une croissance organique des ventes de 48,8% à 39 millions de francs.
Prévisions toujours prudentes
En Europe, principal débouché de Straumann avec une part de plus de 45% au total, les revenus ont bondi de 24,7% à 267,2 millions de francs. La croissance organique s'est elle inscrite à 33%. En Amérique du Nord, cette dernière s'est affichée à 20,7%, le chiffre d'affaires s'étoffant de 23,2% en francs à 170,1 millions.
En dépit des vents contraires en Chine, les revenus dégagés en Asie ont bondi de 21,7% à 112,3 millions de francs. La croissance organique a plafonné à 18,4%.
Straumann note en outre que l'évolution favorable des ventes a aussi été soutenue par la commercialisation de nouveaux implants pour la restauration immédiate.
Evoquant la suite de l'exercice, l'entreprise se veut confiante et confirme ses prévisions pour l'ensemble de l'année, malgré les incertitudes géopolitiques et les potentielles répercussions de la pandémie Covid-19. La société rhénane vise une croissance organique à deux chiffres dans le bas de la fourchette et une marge d'environ 26%. L'entreprise est cependant connue pour ses objectifs conservateurs. D'ici à 2030, Straumann anticipe un chiffre d'affaires de 5 milliards de francs par an.
Prise de participation
En parallèle à sa performance trimestrielle, Straumann a fait part de l'acquisition, pour un montant non dévoilé, d'une participation minoritaire dans la société Carestack, laquelle développe un logiciel de gestion de cabinet dentaire. La prise de participation, dont la hauteur précise n'est pas indiquée, doit permettre de simplifier la planification des traitements, la numérisation de la gestion et le traitement automatique des factures.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Hockey
Défaites pour les clubs lémaniques
Lausanne et Genève ont commencé la Champions League par une défaite. A Malley, les hommes de Geoff Ward ont été battus 2-1 ap par Ocelari Trinec.
Lausanne aurait mérité mieux, mais une pénalité bête de Tim Bozon a offert aux Tchèques un jeu de puissance en prolongation et à 4 contre 3, les champions d'Extraliga ont su prendre le point supplémentaire à la 61e par Kurovsky.
Ce sont pourtant les Vaudois qui ont ouvert le score en faisant payer aux Tchèques leur indiscipline. A la toute fin du tiers médian, Antti Suomela a pu servir magnifiquement Théo Rochette lors d'un power-play et le jeune attaquant vaudois n'a pas manqué la cible, même s'il a eu un peu de chance.
A la 42e, l'ancien Lausannois Libor Hudacek avait égalisé. Lausanne se rend dimanche à Bremerhaven pour son second match.
Dans le nord de l'Allemagne justement, c'est là que Genève-Servette a remis son titre en jeu. Les Aigles se sont inclinés 3-2 alors qu'ils menaient rapidement 2-0.
Tanner Richard (2e) et Simon Le Coultre (8e) avaient parfaitement lancé la machine. Mais en début de troisième période, les joueurs de Jan Cadieux ont encaissé deux buts en 84 secondes et les Allemands ont su gérer la pression mise par les champions d'Europe en titre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La cagnotte de 139,7 millions est tombée à l’Euro Millions
Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 139,7 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 12, 14, 34, 41 et 47 et les étoiles 3 et 4. Le ou la gagnante réside en Belgique.
Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Quatre Suisses passent le cut
Quatre Suisses, dont deux amateurs, ont passé le cut à l'European Masters de Crans-Montana. Ils pourront jouer ce week-end.
C'est une performance jamais vue dans l'époque moderne. Le Bâlois de 24 ans Cedric Gugler est même encore parmi les dix meilleurs après deux tours avec six coups sous le par. Gugler accuse un retard de huit coups sur le leader Matt Wallace, mais la différence avec la deuxième place d'Alex Fitzpatrick n'est plus que de quatre coups.
L'amateur Nicola Gerhardsen, qui occupait encore la 6e place vendredi matin, a chuté à la 65e place après un deuxième tour nettement moins bon (+4). Au même rang, Ronan Kleu et l'amateur valaisan Max Schliesing ont également passé le cut.
En revanche, les pros Jeremy Freiburghaus (+1 au total), Benjamin Rusch (+2) et Joel Girrbach (+3) doivent quitter Crans.
Le leader Matt Wallace (-14) est le seul à avoir joué au moins le par ou mieux sur les 36 trous des deux premiers jours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Fin des privilèges pour les magistrats retraités
Les magistrats à la retraite ne devraient plus recevoir une pension équivalente à la moitié de leur salaire. La commission des institutions politiques du National soutient de justesse une initiative parlementaire de Rémy Wyssmann (UDC/SO) en ce sens.
La population ne comprend pas pourquoi les conseillers fédéraux, le chancelier de la Confédération et les juges fédéraux sont privilégiés par rapport aux autres assurés dans le domaine de la prévoyance professionnelle, estime M. Wyssmann dans son texte. Ces privilèges ont été remis en question et n'ont plus lieu d'être.
Les magistrats doivent être traités de la même manière que tout un chacun en ce qui concerne leur prévoyance professionnelle, abonde la commission dans un communiqué diffusé vendredi. Une minorité trouve au contraire que la réglementation actuelle doit être maintenue, car il s’agit du seul moyen de garantir l’indépendance des magistrates et magistrats. La décision a été prise par 12 voix contre 11 et 1 abstention.
Rejet d'autres initiatives
Toutefois, la commission propose de maintenir la compensation du renchérissement pour les membres du Conseil fédéral. Par 14 voix contre 9, elle a rejeté une initiative de David Zuberbühler (UDC/AR). L’alignement sur la compensation du renchérissement pour le personnel de la Confédération constitue une solution simple, juge la majorité.
Dans la foulée, la commission a encore rejeté deux initiatives d'Andreas Glarner (UDC/AG) relatives aux indemnités des parlementaires. La première veut diviser par deux les indemnités. Tous les membres de l'Assemblée ne peuvent pas percevoir un revenu suffisant d'une activité professionnelle en plus de leur intense activité parlementaire, avance la commission.
L'Argovien propose également de supprimer les rémunérations des parlementaires pour le travail effectué lors des sessions spéciales. Celles-ci doivent être préparées de la même manière que les sessions ordinaires, argue la commission opposée à cette coupe.
Une minorité soutient les deux textes. Elle craint que le Parlement ne devienne de plus en plus un parlement professionnel.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 13 heures
Les permis bleus ne seront plus valables dès novembre
-
VaudIl y a 2 jours
Une pétition vaudoise veut lutter contre le deal de rue
-
PublireportageIl y a 2 jours
2024, une année spéciale pour le Centre de Formation des Carrossiers Vaudois (CFCV) !
Publicité -
ClimatIl y a 2 jours
Glissement de terrain: fermeture de la route de la vallée de Saas
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
La 25ème édition d'Equissima Lausanne débute ce samedi
-
InternationalIl y a 2 jours
Alexandra Helbling en finale du 100 mètres
-
VaudIl y a 1 jour
Michel Ducommun nouveau président de la FVE
-
InternationalIl y a 2 jours
Régates reportées à cause de la tempête