Rejoignez-nous

Suisse

Syngenta Group augmente ventes et bénéfice d'exploitation

Publié

,

le

L'agrochimiste bâlois, en mains chinoises depuis 2017, a profité de la progression de la demande des agriculteurs pour des produits de culture vivrière (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le fabricant de produits phytosanitaires et producteur de semences Syngenta Group a enregistré une forte progression au 1er trimestre. Le chiffre d'affaires a bondi de 26% à 8,9 milliards de dollars et le bénéfice d'exploitation Ebitda presque autant à 1,9 milliard.

La tendance positive constatée en 2021 s'est maintenue, a indiqué jeudi l'entreprise bâloise contrôlée par le groupe étatique chinois Chemchina dans un communiqué. Syngenta Group comprend aussi l'israélien Adama et les affaires agricoles de Sinochem en Chine.

L'agrochimiste bâlois, en mains chinoises depuis 2017, a profité de la progression de la demande des agriculteurs pour des produits de culture vivrière. L'apport de nouveaux produits a également joué un rôle et la nette hausse des prix de la logistique et des matières premières a été compensée par des augmentations de prix.

Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 25% à 2,4 milliards de dollars en Chine. Les recettes de la plateforme "Modern Agriculture Plattform" (MAP) ont plus que doublé à 650 millions de dollars. Ce réseau propose aux agriculteurs des solutions modernes pour des plantations respectueuses du climat et la vente de leurs produits.

La principale unité du groupe, Crop Protection, a enregistré une augmentation de 25% à 4,2 milliards de dollars de son chiffre d'affaires. Les ventes de la région Europe, Afrique, Proche-Orient et de la région Asie-Pacifique (sans la Chine) ont progressé de respectivement 8% et 5%, comparé avec une explosion de 70% en Amérique latine, de 43% en Amérique du Nord et de 46% en Chine. Ces évolutions reposent sur une très bonne demande et des hausses de prix, a précisé Syngenta.

Au sein du groupe, Adama a réalisé un chiffre d'affaires de 1,8 milliard de dollars, en progression de 28%. Les ventes de semences de l'unité Seeds ont augmenté de 15% à 1,4 milliard de dollars. Pour ces deux unités, les marchés chinois et d'Amérique latine ont été porteurs de croissance, notamment grâce aux ventes de maïs et à la hausse des prix.

Syngenta est né en 2000 de la fusion des activités agricoles de Novartis et du britannique AstraZeneca. Jusqu'à sa reprise par Chemchina en 2017, les actions étaient cotées à la Bourse Suisse. Le groupe prévoit de faire coter ses titres sur le marché STAR de la Bourse de Shanghai cette année encore.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Trois détenus tentent de s'évader de la prison de Sion

Publié

le

Les détenus sont parvenus à monter sur le toit de la prison de Sion (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Trois détenus ont tenté dimanche matin de s'évader de la prison de Sion. Leur capture a nécessité un important dispositif policier.

Dans des circonstances qui restent à déterminer, les trois détenus sont parvenus vers 08h20 à monter sur le toit de l'établissement, dans le but de tenter une évasion, indique dimanche la police cantonale valaisanne.

L'intervention s'est terminée peu avant midi et a nécessité l'engagement de 35 agents de police et de spécialistes du groupe de négociation, du groupe d’intervention ainsi que de l’unité cynophile. Les trois détenus ont pu être interpellés. Deux d'entre eux ont été blessés et ont été conduits à l'hôpital par ambulance.

Les détenus se trouvaient en détention depuis quelques mois, précise la police. La population n'a à aucun moment été mise en danger. Le Ministère public a ouvert une instruction afin de clarifier les circonstances de la tentative d'évasion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Encore 10 km de bouchon à l'entrée nord du Gothard

Publié

le

Les vacanciers vers le Sud ont souvent dû patienter samedi et dimanche plus d'une heure et demie devant le portail nord du Gothard (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Alors que les départs en vacances entraînaient samedi jusqu'à 11 km de bouchon devant l'entrée nord du Gothard, la file d'attente dimanche s'est à peine réduite, à 10 kilomètres peu avant 16h00. Cela représente une attente pouvant aller jusqu'à 1h40.

Le TCS recommande aux vacanciers en voiture vers le Sud d'emprunter soit les axes du Grand-St-Bernard ou du Simplon pour ceux qui viennent de la Suisse romande, soit l'A13 par le San Bernardino pour ceux du Nord. Cette autoroute était toutefois aussi surchargée à la hauteur de Tamins en direction de Coire, les retards pouvant atteindre jusqu'à 20 minutes.

Sur l'A2, devant le portail sud du Gothard, entre Quinto et l'aire de repos d'Airolo au Tessin, le trafic était également bloqué dimanche après-midi sur 3 km, soit un temps d'attente d'environ 30 minutes.

Les bouchons au Gothard ont commencé dans la nuit de vendredi à samedi. A partir de quatre heures du matin, le volume de trafic a rapidement augmenté. Au petit matin, les véhicules étaient déjà bloqués sur dix kilomètres, selon le TCS.

L'Office fédéral des routes (OFROU) s'attend à de longs embouteillages et à d'importantes restrictions de trafic au Gothard en raison des départs en vacances de début juillet à mi-septembre, notamment du vendredi au dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Un cycliste perd la vie en direction de Val-dIlliez (VS)

Publié

le

Un cycliste allemand s'est tué samedi après-midi sur la route entre Les Crosets et Val d'Iliez (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Un Allemand de 35 ans est décédé samedi après-midi dans un accident de la circulation entre les Crosets et Val-d'Illiez (VS). Pour une raison encore indéterminée, l'homme a perdu le contrôle de son vélo et a violemment chuté au sol.

Les secours dépêchés sur les lieux n'ont pu que constater le décès du cycliste, a indiqué la police valaisanne dimanche. La route des Crosets a été fermée à la circulation pendant toute la durée de l'intervention.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Près de 12'000 spectateurs au festival de reggae Plein-les-Watts

Publié

le

Queen Omega, ici au festival de Nyon en 2022, figurait à l'affiche du festival Plein-les-Watts (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La 17e édition du Plein-les-Watts Festival, spécialisé dans la musique reggae, s'est conclue samedi et a accueilli près de 12'000 spectateurs en trois soirs au Parc Navazza-Oltramare de Lancy (GE). L'introduction d'une billetterie a réduit l'affluence mais permis d'atteindre l'équilibre budgétaire.

L'an dernier, le festival avait attiré quelque 19'000 personnes. Pour faire face à l'augmentation des charges ces dernières années, les organisateurs ont décidé de faire payer l'entrée. "Un pari réussi", selon le directeur du festival Nicolas Clémence, qui souligne le fort attachement du public à cette programmation.

"Les spectateurs viennent spécialement pour la musique, restent plus longtemps et consomment différemment", énumère l'organisateur. L'ambiance, chaleureuse tout au long des trois soirées, est ainsi plus facile à gérer. Le festival a sans doute aussi souffert de l'Eurofoot jeudi soir à Genève, où la Suisse affrontait la Finlande.

Cette année, la scène du Plein-les-Watts Festival a vibré au rythme des prestations de Queen Omega, Alborosie ou Jahneration, "une programmation fidèle à l’esprit du festival", selon le communiqué publié dimanche. Rendez-vous en 2026 pour une 18e édition, à des dates qui seront communiquées ultérieurement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Au travail, votre rigueur et votre souci du détail, sont remarqués, et vont même vous valoir une reconnaissance que vous vous plairez à savourer !

Les Sujets à la Une