Rejoignez-nous

Suisse

Swisscom voit son bénéfice semestriel bondir, les recettes stagnent

Publié

,

le

Swisscom est parvenu à améliorer sa rentabilité au premier semestre, malgré un chiffre d'affaires stable et après avoir inscrit l'année dernière une importante provision pour litiges. (© KEYSTONE/MELANIE DUCHENE)

L'opérateur Swisscom est parvenu à améliorer sa rentabilité au premier semestre, malgré un chiffre d'affaires stable et après avoir inscrit l'année dernière une importante provision pour litiges.

Fort de cette performance, le géant bleu a confirmé une nouvelle fois ses objectifs financiers pour l'ensemble de 2023.

Sur un an, les recettes ont fait du surplace (-0,3% ou +0,5% à taux de change constants) à 5,45 milliards de francs, indique jeudi l'ex-régie fédérale dans un communiqué. Principale source de revenus, l'activité suisse a permis de générer un chiffre d'affaires de 4,04 milliard, en léger tassement de 0,6%. Les services de télécommunications ont fléchi de manière plus marquée (-1,2%) à 2,69 milliards.

La croissance s'est poursuivie pour la filiale italienne Fastweb, dont les recettes ont atteint 52 millions d'euros (49,9 millions de francs, +4,3%). Le chiffre d'affaires des services informatiques pour clients commerciaux a grappillé 1,6% à 583 millions de francs.

Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) a atteint 2,30 milliards de francs, ce qui représente une hausse de 5,1%. Apuré des effets de changes et des effets exceptionnels, la hausse atteint 2,1%. L'excédent opérationnel avant intérêts et impôts (Ebit) affiche un bond de 11,6% à 1,12 milliard.

Le bénéfice net a pris 8,0% à 848 millions de francs, précise Swisscom. Au premier semestre 2022, la rentabilité de Swisscom avait pâti de provisions pour litiges à hauteur de 82 millions de francs, dont une amende de 72 millions de la Commission fédérale de la concurrence (Comco) pour abus de marché dans le domaine de la télévision sportive payante.

Prix maintenus malgré l'inflation

Ces chiffres semestriels sont inférieurs aux prévisions moyennes des analystes sollicités par l'agence AWP. Les revenus étaient attendus à 5,47 milliards de francs, l'Ebitda à 2,32 milliards, l'Ebit à 1,13 milliard et le bénéfice net à 871 millions.

Cité dans le communiqué, le directeur général Christoph Aeschlimann affirme que l'opérateur n'échappe pas au renchérissement, l'inflation étant cependant compensée par "une gestion efficace des coûts". Les prix des abonnements "blue" - mobile et raccordements au réseau fixe - ne seront pas relevés jusqu'à fin 2024, s'engage le responsable. A fin juin, quelque 2 millions de clients avaient souscrit à cette offre.

Le rythme des investissements a accéléré, en témoigne un montant de 1,11 milliard de francs entre janvier et juin, supérieur de 5,7% à celui du premier semestre 2022. En termes de couverture, Swisscom revendique 77% de la population suisse desservie avec la technologie 5G+. D'ici 2025, la couverture fibre optique va augmenter de 55% et même de 70-80% à horizon 2030, prédit le géant des télécommunications.

La direction reconduit une nouvelle fois sa feuille de route annuelle pour 2023, qui prévoit un chiffre d'affaires de 11,1 à 11,2 milliards de francs et un Ebitda de 4,6 à 4,7 milliards, pour des investissements devisés à 2,3 milliards. Si ces objectifs sont atteints, la société entend à nouveau verser un dividende de 22 francs par action.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Crans-Montana: les Suisses favoris, mais sous pression

Publié

le

La Suisse espère vivre le même bonheur dimanche qu'il y a un an avec le triplé en descente (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les descendeurs suisses seront sous pression dimanche à Crans-Montana. Parce que l'an dernier, Franjo von Allmen avait battu Marco Odermatt et Alexis Monney pour un superbe triplé.

L'année passée, les trois mousquetaires helvétiques avaient ressenti l'esprit de 1987 en trustant les trois places sur le podium en descente et en réalisant le doublé en Super-G avec Odermatt devant Monney.

Le seul entraînement disputé samedi matin n'a pas permis d'y voir franchement plus clair. Meilleur Suisse, Alexis Monney a pris la 5e place. Largement en tête après les deux premiers temps intermédiaires, Franjo von Allmen a reculé pour échouer au 18e rang à 1''64 de Mattia Casse. Mais nul doute que le Bernois jouera la gagne et tentera de défendre son titre.

29e à plus de deux secondes, Marco Odermatt n'a pas forcé son talent. On sait bien que le boss de la Coupe du monde luttera pour la victoire sur cette Nationale qui lui convient bien.

Mais pour tous les skieurs, cette descente intervient moins d'une semaine avant le grand rendez-vous de l'hiver à Bormio samedi prochain pour la course olympique sur la Stelvio. Il s'agira donc de ne pas trop perdre d'influx.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un derby du Rhône fou mais sans vainqueur à Genève

Publié

le

A l'image de Rilind Nivokazi et Lilian Njoh (de face), Servette et Sion ont fini dos à dos à Genève. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le derby du Rhône a accouché d'un match fou samedi à Genève. Le Servette FC et Sion se sont séparés sur le score de 3-3 après une égalisation valaisanne au bout du temps additionnel.

Entré en jeu à la 83e, Winsley Boteli a refroidi le Stade de Genève dix minutes plus tard en coupant un centre de Numa Lavanchy, grand bonhomme de la rencontre côté sédunois. Les Grenat pensaient avoir fait le plus dur quelques minutes plus tôt lorsqu'Ablie Jallow, remplaçant lui aussi, a marqué le 3-2 (85e). Ce point arrange davantage Sion (5e), qui conserve sa marge de 8 longueurs sur Servette (8e) au classement.

Guillemenot marque encore

Comme à Saint-Gall dimanche dernier (victoire 4-2), Servette a encaissé une ouverture du score précoce, sur la première offensive sédunoise. Lavanchy a été à l'origine et à la conclusion d'une jolie triangulation, et a bénéficié du concours de Steve Rouiller. Le défenseur servettien a dévié malencontreusement le centre tir de Lavanchy dans son propre but (5e).

Mais Servette a bien réagi après ce coup du sort, prenant petit à petit le jeu à son compte et profitant aussi du jeu conservateur des hommes de Didier Tholot. Après avoir buté deux fois sur le portier genevois du FC Sion Anthony Racioppi, les Grenat ont égalisé sur une belle frappe de Micha Stevanovic, bien servi à l'entrée de la surface par Lilian Njoh (25e).

Boosté par cette réussite, le SFC a concrétisé sa domination en prenant les devants à la 35e. Jérémy Guillemenot, "placardisé" par les prédécesseurs de Jocelyn Gourvennec, a confirmé son retour sur le devant de la scène après son doublé à Saint-Gall. Profitant d'un centre mal renvoyé par la défense sédunoise, l'attaquant genevois a crucifié Racioppi, son pote de longue date, d'une frappe à ras de terre.

La volée de Lavanchy

Le FC Sion, poussé par une cohorte de supporters qui n'a pas lésiné sur les fumigènes, a pris le jeu a son compte après le thé. La domination valaisanne a rapidement payé, Lavanchy, encore lui, marquant le 2-2 d'une remarquable reprise de volée dans la surface.

Lors d'une fin de match enlevée, Joël Mall a d'abord sauvé les meubles côté grenat grâce à deux parades décisives devant Théo Berdayes (74e) et Rilind Nivokazi (77e), avant que Jallow ne reprenne victorieusement un long centre de Bradley Mazikou au point de penalty (85e). Ce but aurait pu permettre à Servette de revenir à portée du top 6, mais Lavanchy et Boteli en ont décidé autrement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto a fait samedi un nouveau millionnaire qui a coché les six bons numéros (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne est devenue millionnaire samedi en Suisse romande grâce au Swiss Loto. Elle a deviné les six bons numéros et empoche 1 million de francs. Il fallait cocher les numéros 20, 30, 31, 33, 36 et 38.

Le bulletin du nouveau millionnaire a été validé dans le canton du Jura, dans la localité de Delémont, a précisé la Loterie romande.

Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 2 et le Joker le 897696. Lors du prochain tirage mercredi, 8 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Les Lions défieront Olympic en finale de SBL Cup

Publié

le

Le Fribourg Olympic de Thibaut Petit est en finale de SBL Cup (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Olympic et les Lions se retrouveront comme l'an dernier en finale de la SCL Cup, dimanche dès 16h. Les Fribourgeois visent un dixième sacre dans cette compétition, les Genevois un cinquième.

Double tenant du trophée, Olympic a battu Union Neuchâtel 89-82 samedi après-midi à Montreux/Clarens dans la première demi-finale. Les hommes du coach Thibaut Petit ont fait une première différence en fin de première mi-temps, concluant le deuxième quart sur un sec 8-0 pour mener 51-40 à la pause.

Emmenés par Chimezie Offurum (20 points), les Fribourgeois ont enfoncé le clou au retour des vestiaires pour prendre jusqu'à 18 longueurs (76-58 à la 32e). Union n'a rien lâché, revenant même à 4 points à 2'37 de la fin (80-76), mais deux paniers consécutifs de Natan Jurkovic ont douché les espoirs neuchâtelois.

Les Lions de Genève, dont le dernier triomphe en Coupe de la Ligue remonte à 2019, ont quant à eux vaincu les Starwings 91-70 samedi. Jaqualyn Gilbreath (19 points) et ses équipiers ont forcé la décision grâce à un partiel de 31-13 qui leur a permis de compter 21 longueurs d'avance à la mi-temps (51-30).

Vainqueurs du championnat et de la Coupe de Suisse la saison passée, les Lions rêvent de s'emparer de l'ultime trophée qu'Olympic détient encore sur la scène nationale. Mais ils ont perdu les deux duels livrés en championnat, s'inclinant notamment de 26 points le 20 décembre à Fribourg.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

En vous coupant totalement de l'agitation extérieure, vous pouvez recharger vos batteries psychiques avec une efficacité évidente…

Les Sujets à la Une