Suisse
Swisscom voit son bénéfice semestriel bondir, les recettes stagnent
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/08/swisscom-est-parvenu-a-ameliorer-sa-rentabilite-au-premier-semestre-malgre-un-chiffre-daffaires-stable-et-apres-avoir-inscrit-lannee-derniere-une-importante-provision-pour-litiges-1000x600.jpg&description=Swisscom voit son bénéfice semestriel bondir, les recettes stagnent', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'opérateur Swisscom est parvenu à améliorer sa rentabilité au premier semestre, malgré un chiffre d'affaires stable et après avoir inscrit l'année dernière une importante provision pour litiges.
Fort de cette performance, le géant bleu a confirmé une nouvelle fois ses objectifs financiers pour l'ensemble de 2023.
Sur un an, les recettes ont fait du surplace (-0,3% ou +0,5% à taux de change constants) à 5,45 milliards de francs, indique jeudi l'ex-régie fédérale dans un communiqué. Principale source de revenus, l'activité suisse a permis de générer un chiffre d'affaires de 4,04 milliard, en léger tassement de 0,6%. Les services de télécommunications ont fléchi de manière plus marquée (-1,2%) à 2,69 milliards.
La croissance s'est poursuivie pour la filiale italienne Fastweb, dont les recettes ont atteint 52 millions d'euros (49,9 millions de francs, +4,3%). Le chiffre d'affaires des services informatiques pour clients commerciaux a grappillé 1,6% à 583 millions de francs.
Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) a atteint 2,30 milliards de francs, ce qui représente une hausse de 5,1%. Apuré des effets de changes et des effets exceptionnels, la hausse atteint 2,1%. L'excédent opérationnel avant intérêts et impôts (Ebit) affiche un bond de 11,6% à 1,12 milliard.
Le bénéfice net a pris 8,0% à 848 millions de francs, précise Swisscom. Au premier semestre 2022, la rentabilité de Swisscom avait pâti de provisions pour litiges à hauteur de 82 millions de francs, dont une amende de 72 millions de la Commission fédérale de la concurrence (Comco) pour abus de marché dans le domaine de la télévision sportive payante.
Prix maintenus malgré l'inflation
Ces chiffres semestriels sont inférieurs aux prévisions moyennes des analystes sollicités par l'agence AWP. Les revenus étaient attendus à 5,47 milliards de francs, l'Ebitda à 2,32 milliards, l'Ebit à 1,13 milliard et le bénéfice net à 871 millions.
Cité dans le communiqué, le directeur général Christoph Aeschlimann affirme que l'opérateur n'échappe pas au renchérissement, l'inflation étant cependant compensée par "une gestion efficace des coûts". Les prix des abonnements "blue" - mobile et raccordements au réseau fixe - ne seront pas relevés jusqu'à fin 2024, s'engage le responsable. A fin juin, quelque 2 millions de clients avaient souscrit à cette offre.
Le rythme des investissements a accéléré, en témoigne un montant de 1,11 milliard de francs entre janvier et juin, supérieur de 5,7% à celui du premier semestre 2022. En termes de couverture, Swisscom revendique 77% de la population suisse desservie avec la technologie 5G+. D'ici 2025, la couverture fibre optique va augmenter de 55% et même de 70-80% à horizon 2030, prédit le géant des télécommunications.
La direction reconduit une nouvelle fois sa feuille de route annuelle pour 2023, qui prévoit un chiffre d'affaires de 11,1 à 11,2 milliards de francs et un Ebitda de 4,6 à 4,7 milliards, pour des investissements devisés à 2,3 milliards. Si ces objectifs sont atteints, la société entend à nouveau verser un dividende de 22 francs par action.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Football
Super League: Sion veut être plus performant à l'extérieur
Didier Tholot entame sa troisième saison d'affilée sur le banc du FC Sion, un record de longévité sous l'ère Constantin. Le technicien imprime sa patte malgré une fin de saison dernière difficile.
À l’aube d’un exercice 2025/26 où les équipes de Super League ont presque toutes affiché leur volonté de terminer dans le top 6 synonyme de Championship Group et d’un potentiel avenir européen, le FC Sion n'échappe pas à la règle. Au poste d'entraîneur du club sédunois depuis 2023, le technicien français s'est voulu rassurant en conférence de presse : "Le groupe est prêt, on sort d'un bloc de cinq semaines d'entraînement qui s'est bien passé".
Alors qu'il était parvenu à remplir l'objectif minimal du maintien en Super League à l'issue de la saison dernière, le coach du club aux treize Coupes de Suisse a assumé vouloir franchir un cap. Et cela ne s'est pas passé sans jouer cartes sur table face au président Christian Constatin. "Nous sommes tombés d'accord sur la stratégie actuelle" a clamé un Didier Tholot "sain, serein et calme" et content de son staff.
Deux points en 10 matches à l'extérieur
Très actif, le club valaisan a annoncé cinq arrivées en quelques semaines. Le défenseur Numa Lavanchy a volontiers concédé : "l'effectif a beaucoup évolué à l'intersaison, mais nous sommes un groupe facile à intégrer". Il a estimé qu'il "faudra attendre 3-4 matches" avant de juger l'équipe.
L'objectif affiché est d'être plus performant à l'extérieur. Depuis janvier 2025, le FC Sion n'a ramené que deux points de ses dix matches de Super League joués hors du Stade de Tourbillon. "On a la capacité d'être plus régulier que la saison dernière", a assuré Didier Tholot.
Créer un collectif
Pour combler les lacunes défensives, il se dit satisfait de l'arrivée de Lamine Diack en prêt de Nantes, qui vient renforcer le milieu de terrain sédunois. Cependant, "il nous manque encore un ou deux joueurs" a concédé l'entraîneur. Car l'objectif pour lui est de créer un collectif avec une forte dynamique : "un groupe qui vit bien est une force", a-t-il déclaré.
A la question de savoir ce qu'il voudrait que l'on garde de lui quand il ne sera plus sur le banc sédunois, l'homme aux quatre passages sur le banc sédunois a été limpide : "celle d'un mec qui a bien fait son job". Il aura l'occasion de le prouver dès vendredi au Letzigrund face au FC Zurich sur le coup de 20h30.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Des manifestants s'en prennent à la mission israélienne à Genève
A Genève, des manifestants propalestiniens s'en sont pris jeudi en fin de journée à la Mission permanente d'Israël auprès des Nations Unies située dans le quartier des organisations internationales. Ils ont versé de la peinture rouge sur l'entrée du bâtiment.
Environ 200 personnes étaient rassemblées devant la Mission israélienne à 18h55, a indiqué à Keystone-ATS Alexandre Brahier, porte-parole de la police genevoise, confirmant une information de la Tribune de Genève. Les manifestants ont aussi bloqué la circulation devant l'OMC.
Le rassemblement s'est ensuite dirigé vers la Perle du Lac où il s'est dissipé vers 20h00. Aucune interpellation n'a eu lieu en marge de cette manifestation, qui n'était pas autorisée. Les forces de l'ordre et des nettoyeurs étaient encore sur place dans la soirée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 1, 2, 5, 6, 15 et 38, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Peine pécuniaire pour le médecin accusé d'homicide par négligence
Le médecin accusé d'homicide par négligence a été condamné à une peine pécuniaire par le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers (NE). Le lien de causalité adéquate entre une éventuelle violation des règles de la médecine et le décès n'a pas pu être prouvé.
Le jugement a été prononcé jeudi par la juge Julie Hirsch, qui a reconnu toutefois un "abandon à une situation de danger" pour motiver la condamnation. La peine à l'encontre du médecin de famille âgé de 69 ans est de 30 jours-amendes à 400 francs par jour, avec sursis durant deux ans. Son avocat a indiqué vouloir faire appel.
La cause du décès du patient de 41 ans survenu en août 2020 n'a pas pu être établie, faute d'autopsie. Durant l'audience, le 3 juillet, le médecin, qui officie toujours comme praticien, a déclaré qu'il ne pouvait pas forcer son patient, qui avait pleinement son discernement, à être hospitalisé.
Le patient est décédé à son domicile quelques jours après la visite de son médecin. Il suivait un traitement lourd, en lien avec une schizophrénie et d'autres pathologies.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Mort d'Ozzy Osbourne, légende du heavy metal
-
VaudIl y a 3 jours
Vieux bateaux et voiles latines en vedette à La Tour-de-Peilz (VD)
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Fribourg: tentative d'homicide, épouse blessée à coups de couteau
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Le corps d'un randonneur retrouvé dans la région de Riffelhorn (VS)
-
InternationalIl y a 3 jours
Les députés suppriment l'indépendance des instances anticorruption
-
LausanneIl y a 2 jours
Rebecca Ruiz justifie les coupes dans la santé vaudoise
-
InternationalIl y a 2 jours
Critiqué, Israël se défend d'être responsable de la famine à Gaza
-
InternationalIl y a 3 jours
Israël a tué plus de 1000 personnes cherchant de l'aide depuis mai