Économie
Travail.Suisse globalement satisfaite des négociations salariales
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/12/les-negociations-salariales-pour-2024-ont-echoue-dans-le-secteur-de-la-construction-ou-il-faut-compter-sur-une-baisse-des-salaires-reels-deplore-travail-suisse-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=Travail.Suisse globalement satisfaite des négociations salariales', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'organisation faîtière syndicale Travail.Suisse juge les négociations salariales globalement satisfaisantes. Les salaires réels devraient légèrement progresser en 2024, mais il reste toutefois des exceptions de taille.
Alors que les négociations salariales touchent à leur fin, Travail.Suisse a dressé lundi à Berne un bilan nuancé. La légère augmentation attendue en 2024 vaut surtout pour les rapports de travail régis par une convention collective.
Pour l’ensemble de l’économie toutefois, les salaires réels vont stagner, après trois ans de baisse du pouvoir d’achat. Globalement, les salaires réels resteront en dessous de leur niveau d’avant la pandémie.
Des améliorations significatives ont été obtenues dans des branches à bas salaires, comme la coiffure. En revanche, les négociations ont échoué dans le secteur principal de la construction et à la Confédération, où il faut compter sur une baisse des salaires réels.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Poste: prix plus élevés, chiffre d'affaires en hausse
La Poste a enregistré l'un des plus forts taux de croissance de son chiffre d'affaires l'an dernier, principalement grâce à l'augmentation des prix. En revanche, les volumes de lettres, de journaux et de magazines envoyés ont continué de baisser.
Le chiffre d'affaires total s'est élevé à environ 4,3 milliards de francs, a indiqué la Poste lundi, soit 3,6% de plus que l'année précédente. Pour la première fois depuis deux ans, l'entreprise a donc enregistré une hausse de son chiffre d'affaires.
Les augmentations de prix dans tous les segments de produits en sont responsables, car dans le même temps, les quantités expédiées ont globalement diminué de 4,6% pour atteindre environ 2,6 milliards d'envois. Seuls les envois de courriers, express et colis ont connu une croissance modérée. Les quantités de lettres, journaux et magazines expédiés ont continué à diminuer.
Fin 2024, la Suisse comptait 765 offices de poste et 1230 agences postales. Le nombre de points d'accès desservis a donc encore diminué de 11 l'an dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
L'émiratie Adnoc fait une offre à 18,7 milliards sur Santos
Une filiale de la compagnie d'Etat émiratie Adnoc a fait une offre sur l'intégralité du groupe énergétique australien Santos le valorisant à 18,7 milliards de dollars américains (15,2 milliards de francs), ont annoncé les deux groupes lundi.
Santos, qui a des activités en Australie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental et aux Etats-Unis, est un fournisseur majeur de gaz naturel liquéfié en Australie et en Asie.
Le groupe australien a indiqué que son conseil d'administration avait l'intention "de recommander à l'unanimité que les actionnaires de Santos votent en faveur de la transaction" si les deux parties peuvent se mettre d'accord sur les termes de l'opération.
Le groupe émirati Abu Dhabi National Oil Company (Adnoc) a fait une offre de 5,76 dollars par action Santos, soit 18,72 milliards de dollars pour l'ensemble de la société.
Ce prix par action est supérieur de 28% au niveau de clôture de Santos vendredi.
Il s'agit d'une offre "finale, non contraignante" de la compagnie émiratie, qui avait fait en mars deux offres plus basses et restées confidentielles, a déclaré Santos.
Le titre du groupe australien gagnait 12% à la Bourse australienne ASX en début d'après-midi.
La société énergétique nationale d'Abou Dhabi a présenté son offre par le biais d'un consortium mené par sa filiale XRG.
Les autres membres du consortium incluent Abu Dhabi Development Holding Company et la société internationale d'investissement Carlyle.
L'année dernière, Santos et son rival australien Woodside Energy avaient mené des négociations visant à former l'un des plus grands exportateurs de gaz naturel au monde, avant de les abandonner.
XRG a indiqué dans un communiqué vouloir s'appuyer sur l'expérience de Santos "pour renforcer la sécurité énergétique nationale et internationale". "La transaction proposée est en ligne avec la stratégie et l'ambition de XRG de construire une entreprise mondiale intégrée leader dans le secteur du gaz et du GNL," a-t-il déclaré.
Cible
Santos est une cible d'acquisition potentielle depuis plus de deux ans, selon un rapport de E&P Financial Group grâce à des prix de l'énergie mondiaux plus élevés et au fait que certains projets d'investissement majeurs du groupe australien sont à présent réalisés.
La société de conseil financier s'attend à ce que l'offre de Santos accroisse l'intérêt pour les actifs de gaz naturel liquéfié, après que des médias ont rapporté que la compagnie pétrolière nationale d'Abou Dhabi convoite également des opérations de GNL et de gaz de BP.
Santos a précisé que la "proposition indicative" du groupe d'Abou Dhabi était encore soumise à des vérifications, à un accord sur les termes, et à l'approbation des autorités réglementaires d'Australie, de Papouasie-Nouvelle-Guinée et des Etats-Unis.
Les Emirats sont le 7e producteur mondial de pétrole, devant l'Iran et le Koweït et au 15e rang mondial pour le gaz naturel. Sa compagnie nationale a entamé une diversification à l'étranger avec une série d'acquisitions ces dernières années.
Le consortium a indiqué vouloir maintenir le siège de Santos à Adelaide.
Il a affirmé qu'il prévoyait d'investir dans l'activité de gaz et de gaz naturel liquéfié de Santos afin de fournir "des solutions fiables et abordables" aux clients en Australie, dans la région Asie-Pacifique et au-delà".
XRG a ajouté qu'il veillerait à ce que Santos investisse dans des projets de captage et de stockage du carbone, des carburants à faible émission de carbone et "d'autres initiatives de décarbonation".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Crash du Boeing 787 d'Air India: deuxième boîte noire retrouvée
La deuxième boîte noire du Boeing 787 d'Air India qui s'est écrasé jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, a été retrouvée dimanche, ont annoncé les autorités indiennes. La première avait été récupérée vendredi.
"La boîte noire (Cockpit voice recorder", qui enregistre les discussions dans le cockpit a été trouvée, a annoncé dans un communiqué Dr P. K. Mishra, le principal sécrétaire du Premier ministre indien Narendra Modi, dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Crash du Boeing 787 d'Air India: le bilan passe à 279 morts
Le bilan provisoire de l'accident du Boeing 787 d'Air India, qui s'est écrasé jeudi après son décollage d'Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, à destination de Londres, est passé à 279, a-t-on appris samedi de source policière.
Un total de 279 corps ou morceaux de corps ont été acheminés à l'hôpital de la ville depuis la catastrophe, a indiqué sous couvert d'anonymat cette source à l'AFP.
Le précédent bilan faisait état de 265 victimes, passagers et membres d'équipage de l'avion ou victimes tuées au sol par sa chute.
Le vol 171 d'Air India s'est écrasé jeudi moins d'une minute après son décollage à 13h39 à destination de l'aéroport londonien de Gatwick, selon l'aviation civile indienne.
Appel de détresse
Il avait émis un appel de détresse presque aussitôt après avoir quitté le sol, avant de percuter un quartier résidentiel d'Ahmedabad situé au-delà de l'aéroport, dont une résidence de médecins et d'étudiants d'un hôpital voisin.
Selon l'aviation civile indienne, le Boeing 787 avait embarqué 230 passagers - 169 Indiens, 53 Britanniques, 7 Portugais et un Canadien - et douze membres d'équipage.
Un seul survivant
Seul un des passagers assis à l'avant de l'appareil a miraculeusement survécu au crash et a pu s'extirper de ses débris, blessé.
Le ministre indien de l'Intérieur Amit Shah a indiqué que le bilan définitif de la catastrophe, l'une des plus meurtrières dans le monde depuis 2000, serait rendu public une fois réalisées toutes les identifications ADN des victimes.
Les enquêteurs ont récupéré vendredi une des deux boîtes noires de l'avion, l'enregistreur des données de vol, et continuaient samedi à fouiller le site pour retrouver la seconde, l'enregistreur des conversations du cockpit.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 3 jours
Un nouvel été culturel au Château de Morges
-
ClimatIl y a 3 jours
Lourtier: les autorités de Val de Bagnes sur place avant l'armée
-
SuisseIl y a 3 jours
Pour l'UDC, une "attaque frontale contre la démocratie suisse"
-
ClimatIl y a 3 jours
Motion urgente pour l'avenir de Blatten au Grand Conseil valaisan
-
InternationalIl y a 3 jours
Royaume-Uni: prison ferme pour deux hommes ayant volé un WC en or
-
SuisseIl y a 3 jours
L'UDC valaisan Jean-Luc Addor élu président central de Garanto
-
InternationalIl y a 2 jours
Iran: Israël poursuit ses attaques contre l'Iran et menace
-
SuisseIl y a 3 jours
L'Euro Millions fait sept nouveaux millionnaires