Rejoignez-nous

Suisse

Trois des meilleurs marins du pays unissent leurs forces

Publié

,

le

Le monocoque Hublot, actuel bateau d'Alan Roura (ici à l'entraînement en 2022 à Lorient), sera au centre du projet Swiss Offshore Team (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Elodie Mettraux, Alan Roura et Simon Koster formeront dès 2025 la Swiss Offshore Team. Une véritable équipe de Suisse de voile en haute mer qui espère briller sur les plus grandes compétitions.

"La voile suisse vit un véritable âge d'or. Il y a un vrai dynamisme dans tous les domaines et des talents qui n'attendent que de s'exprimer", déclare Alan Roura dans un communiqué publié vendredi. "Nous voulons nous inscrire dans cette dynamique positive avec notre projet."

"Nati de la voile"

L'objectif de cette autoproclamée "Nati de la voile": participer aux plus grandes courses du calendrier IMOCA, en solitaire, en duo et en équipage, mais aussi former les jeunes navigateurs et navigatrices du pays.

En ce qui concerne la compétition, la première phase du projet s'articulera autour du bateau actuel d'Alan Roura, Hublot. Le Genevois de 31 ans prendra d'ailleurs le départ de son troisième Vendée Globe le 10 novembre sur cet IMOCA auparavant barré par le Britannique Alex Thomson.

En 2025, la Swiss Offshore Team pourrait faire ses débuts sur ce bateau lors de The Ocean Race Europe. Cette course par équipage en cinq étapes partira de Kiel, au nord de l'Allemagne, pour rallier les bouches de Kotor, au Monténégro, en passant par la Manche et le détroit de Gibraltar.

En parallèle, des phases de sélection devraient être organisées pour grossir les rangs de cette équipe ambitieuse. Voile en haute mer, Coupe de l'America, olympisme et mêmes "simples marins d'eau douce": tous les profils sont visés pour venir renforcer Alan Roura, Elodie Mettraux et Simon Koster.

Deux IMOCA

Dans un deuxième temps, l'équipe envisage d'acquérir ou de construire un deuxième IMOCA, plus performant encore que l'actuel monocoque de Roura. "Cela nous permettra de pouvoir toujours naviguer quand l'un d'entre eux sera en chantier", précise le Genevois.

A terme, l'une de ces deux embarcations pourrait être dédiée à un équipage de jeunes talents formés au sein de l'équipe, tandis que la plus performante serait celle des professionnels. Ces deux bateaux pourraient même concourir ensemble lors de The Ocean Race 2027, l'un des principaux objectifs de la Swiss Offshore Team.

Il faut encore convaincre

Les instigateurs informent toutefois qu'ils doivent encore réunir les fonds nécessaires pour mener à bien cette entreprise ambitieuse. Ils espèrent convaincre de potentiels partenaires dans les semaines à venir, mais disent ne pas imaginer "que le projet puisse rester à quai".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Une femme de 61 ans tuée à Renens - son mari impliqué

Publié

le

Une femme de 61 ans a été retrouvée morte à Renens. Son mari est impliqué et la police soupçonne des violences domestiques (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une femme de 61 ans a été découverte inanimée mardi matin à Renens (VD) par la police. Les secours n'ont pas réussi à la réanimer. Les autorités soupçonnent un acte de violence. L'auteur présumé, son époux, a été interpellé sur les lieux et a reconnu son implication.

Vers 07h15, la Centrale vaudoise de police (CVP) a été alertée par un homme que son épouse se trouvait inanimée à leur domicile de Renens. Les forces de l'ordre ainsi que les ambulanciers sont intervenus rapidement, mais les tentatives de réanimation n'ont pas permis de sauver la victime, a communiqué la police mercredi.

Le mari, un Suisse de 64 ans, présent sur les lieux, a été interpellé par la police. Lors de son audition, il a reconnu son implication dans le décès de son épouse.

Le procureur de service s'est rendu sur place. Il a confié les investigations aux inspecteurs de la police de sûreté vaudoise et déposera une demande de mise en détention provisoire auprès du Tribunal des mesures de contrainte.

Une enquête pénale a été ouverte afin de faire toute la lumière sur les circonstances et les causes du décès. Celle-ci devra déterminer le déroulement des faits, ainsi que les éventuelles motivations qui l'entourent. Les autorités devront notamment établir si les conditions d'un féminicide sont réunies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Violences domestiques: une femme tuée à Renens (VD) par son époux

Publié

le

Une femme de 61 ans a perdu la vie mardi à Renens suite à des violences domestiques (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une femme de 61 ans a été découverte inanimée mardi matin à Renens (VD) par la police. Les secours n'ont pas réussi à la réanimer. Les autorités soupçonnent un acte de violence. L’auteur présumé, son époux, a été interpellé sur les lieux et a reconnu son implication.

Vers 07h15, la Centrale vaudoise de police (CVP) a été alertée par un homme que son épouse se trouvait inanimée à leur domicile de Renens. Les forces de l’ordre ainsi que les ambulanciers sont intervenus rapidement, mais les tentatives de réanimation n’ont pas permis de sauver la victime, a communiqué la police mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Présidente du Conseil national fêtée par ses concitoyens argoviens

Publié

le

Maja Riniker a été saluée et applaudie à Aarau au cours du cortège qui l'a emmenée de la gare à l'église protestante, où s'est déroulée la cérémonie officielle en son honneur. (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

La nouvelle présidente du Conseil national Maja Riniker (PLR/AG) a été accueillie mercredi après-midi à Aarau par les autorités argoviennes. Un cortège, une cérémonie officielle et un apéritif partagé avec la population l'y attendaient.

Maja Riniker et ses invités officiels dont le conseiller fédéral Ignazio Cassis sont arrivés à Aarau en train spécial depuis Berne peu avant 14h00. Au cours du cortège qui l'a emmenée de la gare du chef-lieu cantonal à l'église protestante, où s'est tenue la cérémonie officielle, la première citoyenne de Suisse, âgée de 46 ans, a été applaudie par le public sur un fond de fanfare.

Compétences de Maja Riniker saluées

Lors de la cérémonie officielle, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a salué en Maja Riniker "le symbole du dialogue et le respect mutuel". Le président du gouvernement argovien Markus Dieth (Le Centre) a lui aussi rendu hommage à la libérale-radicale: "Tu t'illustres par ta polyvalence, tes connaissances, ta compétence et ton ouverture au monde."

Dans son discours, la politicienne a martelé la devise de son année de présidence: "La cohésion par la diversité". Elle a exprimé sa "profonde émotion" suite à son élection par 170 des 200 membres du Conseil national.

"Un canton de présidentes du National"

Après Christine Egerszegi (PLR), Pascale Bruderer (PS) et Irène Kälin (Vert-e-s), Maja Riniker est la quatrième femme argovienne à présider le Conseil national depuis 2007. La présidente du Grand Conseil argovien, Mirjam Kosch (Vert-e-s) s'est réjouie "qu'une Argovienne, de nouveau si compétente, moderne et stylée, soit amenée à voyager à travers notre pays en tant que première citoyenne".

Egalement présente, l'ancienne parlementaire Pascale Bruderer a constaté que l'Argovie était "un canton de présidentes du Conseil national". Et d'exprimer la fierté que Maja Riniker perpétue cette tradition.

Après la cérémonie, la présidente de la Chambre du peuple et ses invités ont partagé un apéritif avec la population, avant de se rendre en bus spécial à Suhr, la commune de Maja Riniker, pour y terminer la fête.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Un centre de médecine intégrative inauguré à Yverdon

Publié

le

Alliant médecine classique et thérapies complémentaires, le centre de médecine intégrative "EquYlibre" a pour ambition de traiter le patient dans sa globalité (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) ont inauguré mercredi à Yverdon-les-Bains (VD) "EquYlibre", leur nouveau centre de médecine intégrative. Alliant médecine classique et thérapies complémentaires, ce centre a pour ambition de traiter le patient dans sa globalité.

Acupuncture, médecine fonctionnelle, sonothérapie, hypnose, homéopathie figurent parmi les nombreuses thérapies disponibles au Centre de médecine intégrative EquYlibre, situé dans le bâtiment "Le Forum" à Y-Parc, ont annoncé les eHnv mercredi. En mettant l’accent sur la prévention et le maintien de la santé, ce centre accompagne les patients dans leur parcours, qu’il s’agisse de soulager des symptômes ou d’améliorer leur qualité de vie sur le long terme.

EquYlibre se distingue par une approche interdisciplinaire où médecins, thérapeutes et professionnels de la santé travaillent en synergie pour garantir des solutions adaptées et efficaces. Cette collaboration permet d’allier expertise médicale et thérapies complémentaires dans un cadre sécurisé, soutenu par les standards de qualité des eHnv et les interactions avec les différents services de l’hôpital, comme le centre d’antalgie implanté au même étage.

Ce modèle s’inscrit aussi comme une réponse aux attentes croissantes pour des prises en charge intégrées et centrées sur le bien-être global, souligne le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Journée propice à l'ouverture d'esprit, bénéfique pour votre carrière. Vous vous entendez bien avec tout votre petit monde.

Les Sujets à la Une

X