Rejoignez-nous

Suisse

UBS signe une solide performance au deuxième trimestre

Publié

,

le

UBS a vu son bénéfice trimestriel bondir de près de deux tiers à 2 milliards de dollars, dépassant les attentes de la communauté financière. (Archives © KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La banque UBS a poursuivi au deuxième trimestre sur sa solide lancée du début d'année, inscrivant un bénéfice net en forte hausse de 62,8% sur un an à 2,0 milliards de dollars.

La performance est ressortie nettement supérieure aux prévisions des analystes consultés par AWP, étayée par d'importants afflux d'argent nouveau.

"L'ensemble des secteurs d'activité et des régions ont contribué aux résultats" du groupe, a souligné le directeur général Ralph Hamers, cité dans un communiqué publié mardi. Selon le patron néerlandais, l'activité de l'établissement "accélère de plus en plus et nos décisions stratégiques et initiatives portent leurs fruits".

Entre avril et fin juin, le produit d'exploitation a bondi de 21,2% à 8,98 milliards de dollars et le résultat avant impôts s'est envolé de 63,9% à 2,59 milliards, selon le communiqué. La banque a notamment profité de dissolutions pour risques de crédit de 80 millions de dollars.

Malgré une hausse de 9,7% à 6,4 milliards de dollars des charges d'exploitation, UBS a réussi a nettement améliorer le rapport entre les coûts et les recettes de 4,1 points de base à 71,8%.

Dans la gestion de fortune, son coeur de métier, la banque a profité d'afflux nets d'argent nouveau de 25,0 milliards de dollars en provenance de toutes les régions, après 36,2 milliards d'entrées de liquidités au premier trimestre. Ce segment, dont le résultat avant impôts s'est envolé de 47%, a profité de ses activités de services et de l'activité soutenue des clients sur des marchés porteurs.

UBS poursuit également son programme de rachat d'actions. Après avoir repris ses propres titres pour un montant équivalent à 1,4 milliard de dollars en début d'année, la banque ambitionne des rachats supplémentaires pour 600 millions de dollars d'actions au troisième trimestre.

Le groupe n'a pas fourni de perspectives quant à la performance sur le reste de l'année. Fin avril, il avait annoncé vouloir réduire les coûts annuels de 1 milliard de dollars d'ici 2023.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Un 6e budget participatif pour Lausanne

Publié

le

Du 18 août au 30 septembre, les Lausannoises et Lausannois peuvent voter pour leurs projets favoris parmi 22 propositions dans le cadre du budget participatif (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

C'est parti pour la 6e édition du budget participatif à Lausanne. Les habitants de la capitale vaudoise ont jusqu'au 30 septembre pour voter pour leurs projets favoris parmi 22 propositions.

Trente projets ont été envoyés à la Ville de Lausanne qui, après une étude de faisabilité, a retenu 22 propositions. "Elles portent sur des thèmes variés comme la convivialité dans l'espace public, l'animation culturelle, la biodiversité urbaine, le sport de proximité ou encore les liens entre les générations", explique la Ville dans son communiqué.

Une enveloppe de 200'000 francs est mise à disposition avec un montant maximal de 20'000 francs par projet. Les projets lauréats seront annoncés le 15 décembre.

Toute personne domiciliée à Lausanne, dès 4 ans, peut voter. Il suffit de choisir au moins trois projets, sans limite maximale. Les votes peuvent se faire par bulletin préaffranchi reçu à domicile, en ligne, dans les maisons de quartier ou dans la cabine téléphonique réaménagée à la rue Centrale.

Depuis son lancement en 2019, le budget participatif lausannois a permis de soutenir 40 projets.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Incendie après une détonation dans un quartier à Berne

Publié

le

La police a partiellement détourné le trafic dans le quartier de la Längasse à Berne en raison d'un incendie. (© KEYSTONE/Miriam Abt)

Une forte détonation a secoué lundi peu après 11h00 le quartier de la Längasse à Berne. De la fumée noire visible loin à la ronde s'élevait d'un bâtiment situé à proximité de l'hôpital vétérinaire, a constaté une journaliste de Keystone-ATS.

Des collaborateurs de la clinique vétérinaire ont été évacués et la police a partiellement dévié le trafic. L'incendie dégage une forte odeur très désagréable, a indiqué l'application Alertswiss qui conseille aux habitants du quartier de fermer les fenêtres. La police n'a pas encore donné de plus amples informations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Lausanne a besoin d’un nouvel endroit pour observer les étoiles

Publié

le

Ce nouvel observatoire comprendrait également un planétarium, une salle de conférence ou encore un sentier des planètes.

Un nouvel observatoire public pourrait voir le jour à Lausanne. La Société Vaudoise d’Astronomie, la SVA, porte depuis quelques années le projet Nova.

Observer les étoiles au coeur de Lausanne : un véritable défi au vu de la pollution lumineuse. C'est pour cela que la Société Vaudoise d'Astronomie souhaite déménager. Elle porte le projet Nova. Un projet qui comprend notamment un nouvel observatoire, un planétarium, une salle de conférence ou encore un sentier des planètes. Nova devrait voir le jour au Chalet-à-Gobet mais la SVA manque encore de fonds À ce jour, plus de 1’250’000 CHF ont été récoltés. Il manque encore 200’000 CHF. Un projet nécessaire selon Yannick Emery, vice-président de la société vaudoise d’astronomie.

L'observatoire actuel est situé à côté du stade Olympique et ne correspond plus aux besoins actuels de la société. Pierre Cevey, responsable projet Nova et membre de la société d’astronomie.

La Société Vaudoise d’Astronomie n'en est pas à son coup d'essai. Elle souhaite déménager depuis des années, mais les précédents projets n'ont pas pu voir le jour.

Des dons sont possibles pour soutenir NOVA.

Continuer la lecture

Genève

Exclusion des élèves frontaliers: des familles contre-attaquent

Publié

le

Dès la rentrée 2026, une partie des élèves frontaliers ne seront plus admis dans les écoles genevoises. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la fin annoncée de la scolarisation des élèves frontaliers dans le canton prend une tournure juridique et politique. Un collectif de familles lance deux recours contre cette mesure et veut porter le dossier devant le Grand Conseil.

Les deux recours seront déposés devant la Chambre constitutionnelle de Cour de justice, a indiqué lundi devant la presse Anthony Lehmann, au nom du collectif "Ecole pour Tous". Les recours portent notamment sur la disproportion de la mesure et sur la violation du droit à un enseignement de base.

Le collectif compte aussi sur une motion socialiste, qui pourrait être débattue la semaine prochaine au Grand Conseil, pour que le Conseil d'Etat revienne sur sa décision. Ce texte demande que les enfants déjà engagés dans le système scolaire genevois puissent y terminer leur cursus.

La décision de scolariser les élèves sur leur lieu de domicile date de 2018, mais était accompagnée d'une disposition transitoire. L'exécutif a décidé en juin de mettre fin à ce régime transitoire dès la rentrée 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LOOK ME IN THE HEART

TINA TURNER

12:25

Les 2 derniers titres

IF YOU'RE NOT THE ONE

DANIEL BEDINGFIELD

12:19

DE DO DO DO, DE DA DA DA

POLICE

12:15

Votre Horoscope

Cancer

Gardez le rythme et ne lâchez rien : les récompenses se manifesteront rapidement, avec un 1er résultat tangible dès la fin de la journée.

Les Sujets à la Une