Suisse
Petite pêche aux poissons d'avril dans la presse du jour
Les médias, institutions et entreprises n'ont pas failli à la tradition des poissons d'avril lundi. Keystone-ATS a lancé ses filets. Petit florilège non exhaustif des informations "bidons" qui ont titillé le sens critique des Helvètes.
Une ronronthérapie tourne mal à Genève, rapporte le Courrier. L'Etat a voulu tenter une expérience pédagogique en faisant cohabiter chats et élèves de primaire. "L’effet apaisant et à la fois stimulant des ronronnements sur le cerveau a été prouvé", atteste le biologiste Alejandro Gatonegro, qui porte bien son nom.
Mais le test-pilote a tourné au vinaigre: élèves cruels avec les mistigris, parents fatigués de laver les habits couverts de poils, enseignants mécontents de devoir ramener à la maison les félins affamés sans dédommagement. Par souci de professionnalisme, le journaliste n'a pas oublié d'interroger l'un des principaux intéressés plus avares en mots que de croquettes. Un chat pour un poisson, il fallait y penser.
Nouvelle taxe écolo
Les contribuables suisses seront taxés en fonction de leur empreinte écologique et de leur revenu. Et les Neuchâtelois serviront de cobayes dès 2021 ou 2022, annonce Arcinfo. Cet impôt climatique fédéral sera calculé selon le mode de vie des citoyens: les "bons élèves" recevraient un bonus climatique tandis que les "mauvais" devraient s'acquitter d'une pénalité.
Dans le domaine des transports, les remontées Verbier 4 Vallées ont le regret de cesser l'exploitation de la télécabine Le Châble-Verbier à partir de 2022. "Un sacré coup dur" pour cette installation qui est l'une des portes d'entrée principale du domaine, écrit l'entreprise. Une vingtaine de bus électriques sans pilote et complètement autonomes remplaceront les cabines.
Reliques fondantes
Porrentruy propose elle des reliques originales: les nostalgiques ajoulots de la glisse à la patinoire du Voyeboeuf pourront obtenir un bloc de glace ou de glaçon sculpté lors de son découpage à la tronçonneuse dans une semaine.
Rien de tel en effet d'en avoir "un bout au fond de son verre", assure le président du syndicat intercommunal du district de Porrentruy, Stéphane Babey dans Le Quotidien jurassien. Les intéressés sont priés de s'annoncer par mail pour réserver leur bloc.
Le Journal du Jura annonce quant à lui une soupe de Kappel à Moutier, pour tenter d'apaiser ce terrain "particulièrement miné" et déchiré par "un conflit terrible". L'initiative en revient à un Zougois et un Zurichois, qui en profiteront pour "rafraîchir leur notions de français", tout en précisant qu'ils ne sont pas des "faiseurs de miracles".
La fin du "ü"
La NZZ s'en prend elle aux trémas. Le journal zurichois explique que les autorités de la Ville veulent interdire le "ü umlaut" dans le nom de la ville sur tous les documents officiels afin de pouvoir positionner le nom comme une "marque" mondiale. Et de nommer en exemple le "Zurich Film Festival", la "Greater Zurich Area".
Mais la place économique zurichoise va devoir se battre: "Zurich Versicherung" (Zurich Assurance) utilise cette orthographe depuis plusieurs années et en détiendrait même les droits.
A Zurich toujours, le traditionnel Sechseläuten ou Bonhomme hiver qui annonce le temps de l'été prochain ne sera plus brûlé comme d'habitude en raison des émissions massives qu'il dégage. Le Tages-Anzeiger invoque une obscure loi sur l'air. Le feu sera remplacé par des vapeurs de gaz enflammé.
Dans un registre voisin, Suisse Rando présente une nouveauté sur ses sentiers: les traditionnels losanges jaunes seront désormais enrichis d'arômes à humer voire à lécher: à choix citron, fraise ou réglisse. Pour étrenner ce premier sentier odorant, les randonneurs sont invités à se rendre dans le canton de Zurich, entre Winkel et Tössegg.
(KEYSTONE-ATS)
Suisse
Le bitcoin poursuit sa chute, s'approchant des 90'000 dollars
Le bitcoin poursuivait lundi son mouvement de repli amorcé depuis mi-décembre et s'approchait de la barre des 90'000 dollars qui avait été dépassé courant novembre.
Les incertitudes quant à la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) pesaient sur le moral des investisseurs. Peu après 14h00, la principale devise électronique chutait de 4,0% à 90'528 dollars, tandis que sa capitalisation baissait de 3,9% à 1790 milliards de dollars. Sur un an, le bitcoin présente cependant toujours une importe progression de plus de 140%.
Après les solides chiffres de l'emploi en décembre aux Etats-Unis, publiés vendredi, les regards des investisseurs se tournent vers les données sur l'inflation (CPI) en décembre qui seront dévoilées mercredi, a résumé Timo Emden, analyste d'Emden Research, dans un commentaire.
Ces données remettent sur le devant de la scène la politique monétaire, à une semaine de l'intronisation de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. Les incertitudes quant à la prochaine trajectoire des taux directeurs outre-Atlantique freinent le bitcoin, a ajouté M. Emden.
Selon ce dernier, "les investisseurs craignent que les vents contraire en provenance de la politique monétaire aux Etats-Unis durent plus longtemps que prévu".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Genève
La Ville de Genève poursuit la végétalisation de ses parkings
Trois nouveaux projets de végétalisation de cours d'immeubles, actuellement utilisées comme parking, ont été présentés lundi par la Ville de Genève. Depuis 2020, la Muncipalité a ainsi transformé près de 4500 m2 de bitume en surface végétalisée.
"Il y a peu d'espace en Ville de Genève: il faut donc être créatif", a relevé devant la presse Alfonso Gomez, conseiller administratif en charge du Département des finances, de l'environnement et du logement (DFEL). Ses services ont ainsi identifié une centaine de terrains sur le domaine privé de la Ville, qui peuvent être transformés.
Parmi ceux-ci, le square Jean-Jaquet, aux Pâquis. D'une surface de 1850 m2, cette cour comprend actuellement 52 places de parking et cinq arbres. Le projet de végétalisation, qui intègre une récupération des eaux de pluie, prévoit la plantation de 26 arbres, des arbustes et des vivaces afin de créer un îlot de fraicheur pour les habitants.
Les places de stationnement supprimées seront compensées aux mêmes conditions pour les locataires dans des parkings en sous-sol de la gérance immobilière municipale (GIM) à proximité. La Municipalité profite ainsi des synergies entre la GIM et le Service des espaces verts (SEVE) qui sont sous le giron du même département, le DFEL. Le square Jean-Jaquet végétalisé devrait être terminé en été 2026.
Micro-forêt
Un autre projet aux Pâquis est en cours de réalisation. Il s'agit de supprimer, entre la rue de Lausanne et les voies du train, une dizaine de places de parking entre des immeubles en vue de créer une cour arborée. Enfin, au boulevard Carl-Vogt, une micro-forêt de 350 m2 va remplacer 35 places de parking. Les plantations sont prévues en mars prochain.
La Ville de Genève privilégie les végétaux produits dans ses pépinières ou dans les entreprises locales. Parmi les espèces retenues pour ces projets de végétalisation, on retrouve des érables du Japon, des lilas des Indes, des pins sylvestres, des saules et des peupliers. L'objectif étant avant tout de miser sur la diversité.
Ailleurs en ville
Les trois projets présentés lundi s'ajoutent à plusieurs réalisations récentes du SEVE dans des quartiers populaires. Aux Charmilles, dans la zone industrielle, une trentaine d’arbres ainsi qu’une micro-forêt ont été plantés. Aux Grottes, une partie du parking du square Jacob-Spon a été transformé.
Aux Pâquis, une petite cour de la rue Philippe-Plantamour a été réaménagée l’été dernier. Aux Eaux-Vives, les abords de la Mairie ont été végétalisés et la partie haute du parc a été dégrappée pour créer une nouvelle zone de détente. Une micro-forêt a vu le jour à Villereuse. Un crédit de 8,4 millions de francs a été voté pour accélérer la végétalisation de la cité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
FC Sion: Joël Schmied signe à Cologne
Joël Schmied (26 ans) quitte le FC Sion à quelques jours de la reprise. Le défenseur central s'est engagé jusqu'en 2029 avec Cologne, en 2e Bundesliga.
Schmied était arrivé en Valais en août 2021 et s'est rapidement imposé comme l'un des cadres de l'équipe. Il a grandement contribué au retour du club en Super League et au bon premier tour des Sédunois lors de la saison en cours, disputant tous les matches et marquant trois buts.
Ce transfert récompense le travail acharné de Joël durant ces années et son dévouement pour le FC Sion, a écrit le club sur son site. Barthélémy Constantin, directeur sportif, travaille pour dénicher un remplaçant au défenseur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Le logiciel VaudTax vit sa dernière année
La Direction générale de la fiscalité (DGF) s'attend à vivre en 2025 une année charnière, qui mènera à l'abandon du logiciel VaudTax, après vingt ans de bons et loyaux services. Dès 2026, ce dernier sera remplacé par la prestation en ligne du même nom.
"Il s'agit d'une transition naturelle. Nous voulions laisser à la population le temps de se mettre à niveau", a déclaré lundi Séverine Siegenthaler, l'adjointe à la Directrice générale, devant les médias réunis à Lausanne. Elle s'exprimait en présence de la ministre des Finances, Valérie Dittli.
Successeuse du logiciel VaudTax, la prestation en ligne a été lancée en 2020 pour les "situations simples" puis ouverte en 2021 à tous les contribuables. Le nombre de déclarations déposées par son intermédiaire est passé de 27'000 en 2022 à 183'000 en 2024, soit un chiffre supérieur aux quelque 178'000 déclarations déposées avec le logiciel. C'était le signal qu'attendait la DGF.
"Non seulement le logiciel est coûteux à entretenir, mais sa technologie est obsolète, ce qui le rend insatisfaisant", a expliqué la directrice générale de la fiscalité, Marinette Kellenberger. Contrairement à la prestation en ligne, le logiciel n'est en effet pas disponible en tout temps sur tablette ou smartphone, ne comporte pas de mise à jour automatique, ne permet pas le calcul de la demi-part de quotient familial et n'est pas accessible aux personnes malvoyantes.
Tourner la page en douceur
De nombreuses mesures d'accompagnement sont toutefois prévues pour permettre aux adeptes du logiciel de réaliser une transition en douceur. Le nombre de "sessions découverte" consacrées à la prestation en ligne passera ainsi à 41 dans tout le canton (contre de 27 l'an dernier), tandis que la durée des sessions sera rallongée.
De telles présentations auront également lieu dans les gymnases, les écoles professionnelles et même les prisons. "On pourrait croire que les détenus ne s'intéressent pas à la fiscalité, mais c'est tout le contraire: cette année on ira dans 7 pénitenciers au lieu de 2 l'an dernier", a précisé Madame Siegenthaler. Les quelque 20'000 contribuables ayant reçu l'an dernier une taxation d'office seront également conviés à ces sessions.
A noter que si le logiciel ne sera plus disponible dès 2026, il sera toujours possible de remplir une déclaration manuscrite. Cette option connaît toutefois en déclin marqué puisqu'elle a été utilisée dans un peu plus de 29'000 cas en 2018, 16'000 en 2023 et 14'000 en 2024.
Soutien à la transition énergétique
Parmi les modifications fiscales qui attendent les contribuables en 2025, la DGF mentionne la réduction additionnelle de 0,5% de l'impôt cantonal sur le revenu, qui s'ajoute à celle de 3,5% annoncée l'an passé. Pour autant que ces 0,5% supplémentaires ne fassent pas l'objet d'un référendum, les contribuables pourront bénéficier de cette baisse totale de 4%, pour autant qu'ils adaptent eux-mêmes leurs acomptes, souligne la DGF.
Des changements fiscaux entrent également en vigueur en 2025 afin de soutenir les engagements du Conseil d'Etat pour la transition énergétique. Le délai de déduction des frais pour les économies d'énergie a ainsi été raccourci, y compris pour les bâtiments neufs, tandis que les employeurs désireux d'encourager la mobilité douce de leurs employés disposeront de l'allocation d'une indemnité non-fiscalisée en la matière.
Zoom sur les déductions fiscales
Par ailleurs, un événement destiné à tous les contribuables intéressés aura lieu le 25 mars au Palais de Beaulieu. Il sera notamment consacré au thème des déductions fiscales.
Pour rappel, les recettes fiscales (6,983 milliards) représentent près de 60% des revenus au budget 2025 de l'Etat de Vaud. Le canton compte plus de 530'000 contribuables. Au 1er janvier dernier, 82,07% des déclarations d'impôts 2023 avaient fait l'objet d'une taxation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
PeopleIl y a 3 jours
Glenn Close a fait pleurer une petite fille en recréant le rire de Cruella d'Enfer
-
InternationalIl y a 2 jours
Collision de deux trams à Strasbourg: plusieurs dizaines de blessés
-
InternationalIl y a 2 jours
Crash de Muan: les dernières minutes pas dans les boîtes noires
-
ClimatIl y a 2 jours
Mayotte placé en alerte cyclonique rouge samedi soir
-
ClimatIl y a 3 jours
Les incendies s'étendent encore à Los Angeles
-
InternationalIl y a 3 jours
Le président Maduro investi, "un coup d'Etat" selon l'opposition
-
InternationalIl y a 3 jours
Cinquième place pour Ragettli et Höfflin
-
InternationalIl y a 3 jours
Condamnation historique mais dispense de peine pour Donald Trump