Suisse
Un financement participatif pour pouvoir lancer l'initiative Europe
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/11/lalliance-europe-a-presente-devant-les-medias-un-enorme-bloc-de-glace-symbolisant-la-periode-glaciaire-qui-regne-entre-la-suisse-et-lunion-europeenne-ue-1000x600.jpg&description=Un financement participatif pour pouvoir lancer l'initiative Europe', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'Alliance Europe veut urgemment débloquer le dossier européen. Le comité espère pour cela récolter 500'000 francs par un financement participatif d'ici à janvier prochain pour pouvoir lancer son initiative "Europe".
Pour la troisième fois déjà, la Commission de politique extérieure du Conseil des Etats a reporté sa décision sur une loi sur l'Europe à l'année prochaine, a déploré jeudi l'Alliance Europe, composée notamment des Verts et d'Opération Libero, lors d'une conférence de presse sur la Place fédérale.
"La patience a ses limites. Nous ne voulons plus attendre un Parlement et un Conseil fédéral qui ne misent que sur les temporisations et les man½uvres en coulisses en matière de politique européenne", a déclaré Maxime Barthassat, coprésident de l'Union des étudiant-e-s de Suisse, devant les médias.
"Période glaciaire"
Pour symboliser la "période glaciaire" qui règne entre la Suisse et l'Union européenne (UE), le comité a présenté devant les médias un énorme bloc de glace portant l'inscription "politique européenne de la Suisse". Les objets gelés à l'intérieur illustrent la coopération figée dans plusieurs domaines avec l'UE, explique l'Alliance Europe.
Pour sortir de l'impasse européenne, le comité a besoin d'argent pour pouvoir déposer son initiative "Europe" en début d'année prochaine. Pour atteindre l'objectif de son financement participatif, l'alliance compte sur le soutien de nombreux petits donateurs et d'acteurs de la société civile qui souhaitent une collaboration constructive et stable entre la Suisse et l'UE.
Clarifier les questions institutionnelles
Le texte veut notamment obliger le Conseil fédéral à clarifier les questions institutionnelles avec l'UE, en lui laissant une marge de manoeuvre pour la mise en oeuvre. Il règle également les bases à long terme de la politique européenne de la Suisse.
L'Alliance Europe regroupe Opération Libero, les Vert-e-s, l'Union des étudiant-e-s de Suisse, la faîtière culturelle Suisseculture et l'association "La Suisse en Europe", ainsi que Volt Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
L'initiative sur l'argent liquide inadéquate, dit le gouvernement
L'argent liquide doit être garanti en Suisse. Le Conseil fédéral reconnait son importance pour l'économie et la société, mais estime que l'initiative "Oui à une monnaie suisse libre et indépendante sous forme de pièces ou de billets" n'est pas la bonne voie.
L'initiative populaire sur l'argent liquide a été lancée par le Mouvement Liberté Suisse. Elle veut garantir le maintien de l'argent liquide en Suisse. De plus, tout projet de remplacement du franc suisse par une autre monnaie doit être soumis au vote du peuple et des cantons.
Le Conseil fédéral a élaboré un contre-projet direct, approuvé par le Parlement. La garantie de l'approvisionnement en numéraire et l'utilisation du franc suisse en tant que monnaie nationale existantes dans des lois seront transférées dans la Constitution.
Le contre-projet répond ainsi à la demande principale de l'initiative qui est de renforcer le franc suisse. A la différence de l'initiative, le contre-projet prévoit que la BNS, et non la Confédération, assure l'approvisionnement.
Le comité d'initiative a toutefois maintenu son texte. Les Suisses voteront le 8 mars sur ces deux textes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Globus supprime près de 50 emplois
La chaîne de grands magasins Globus supprime des emplois à son siège social et transfère des fonctions centrales à sa société mère Central Group. Au total, près de 50 emplois seront supprimés.
"Dans le cadre de cette réorganisation, 48 postes dans les fonctions de soutien du siège social seront supprimés en Suisse", indique un communiqué publié mardi, qui a également été transmis aux employés et dont l'agence AWP a reçu des extraits.
Les magasins et le centre logistique ne sont pas concernés par ces mesures, précise le communiqué. Le journal Handelszeitung avait précédemment fait état de ces projets.
Les fonctions liées aux achats, au marketing, aux finances et à l'informatique seront principalement gérées depuis le siège du groupe Central à Milan. Selon le communiqué, la direction entrepreneuriale et stratégique de Globus restera inchangée et entièrement basée en Suisse, sous la direction de Lucia Guagliardi. Grâce à une "utilisation accrue des ressources au sein du groupe", Globus espère réduire "de manière structurelle et durable" sa base de coûts.
Cette mesure s'explique probablement par la pression financière persistante. Début décembre, Pierluigi Cocchini, président du conseil d'administration de Globus, a déclaré dans une interview accordée à la NZZ am Sonntag que la chaîne de grands magasins resterait dans le rouge en 2025.
"Si tout se passe bien, nous atteindrons pour la première fois notre budget en 2025", avait-il déclaré à l'époque. Ce budget prévoit toutefois encore une perte de 28 millions de francs. Le chiffre d'affaires et les marges ont cependant augmenté.
M. Cocchini avait déjà évoqué en décembre une réduction des effectifs, sans donner de chiffres concrets. Il avait alors estimé les effectifs à 120 collaborateurs au siège social.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Fribourg: dépôt des signatures contre l'assainissement des finances
Le SSP, la FEDE, les Vert-e-s et le PSF ont remis mardi à la Chancellerie d'Etat fribourgeoise 11'756 signatures en lien avec le référendum contre la loi sur l'assainissement des finances de l'Etat (LAFE). En cas d'aboutissement, la votation se déroulera le 26 avril.
La récolte a rencontré un "immense succès", ont relevé la coalition des référendaires, sachant que 6000 paraphes étaient requis. La LAFE est la partie de la compétence du Grand Conseil du programme d'assainissement des finances de l'Etat (PAFE).
Ce dernier vise à réaliser des économies de 400 millions entre 2026 et 2028. Les partis et syndicats s’opposent à la "cure d’austérité" voulue par le Conseil d'Etat et la majorité de centre-droit d'un Grand Conseil qui a voté la LAFE en octobre.
L'objectif vise à contenir les charges et à garder le budget à l’équilibre imposé par la Constitution. Le canton a entamé 2026 sans budget, l'exécutif ayant retiré son projet à l'annonce du référendum lancé par le PS. Seules les dépenses jugées "indispensables" sont accordées jusqu’au verdict des urnes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Des travaux impacteront le trafic régional entre Lausanne et Romont
Des travaux de renouvellement des voies de chemin de fer entre Grandvaux et Puidoux (VD) occasionneront des suppressions de trains et des modifications d'horaires du trafic régional entre Lausanne, Palézieux et Romont, du 19 janvier au 13 juin prochain. Les trains grandes lignes ne sont toutefois pas impactés.
"Le chantier a lieu sur une voie (l'autre est maintenue en service pour la circulation des trains), ce qui limite la capacité de la ligne. Le trafic régional est donc réorganisé", expliquent les CFF mardi dans un communiqué. Les travaux portent sur un tronçon de 6,5 kilomètres et sont devisés à environ 45 millions de francs.
Des itinéraires alternatifs sont proposés pour le trajet Lausanne - Palézieux, Lausanne - Moudon - Lucens, Lausanne - Payerne et Châtel-St-Denis - Lausanne. Les CFF recommandent de consulter l'horaire en ligne sur cff.ch ou l'app CFF avant chaque voyage. Ils précisent que les titres de transport valables pour les itinéraires directs sont reconnus sur les itinéraires alternatifs recommandés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 21 heures
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne a dit adieu à son ancien syndic
-
CultureIl y a 2 jours
L'écrivain alémanique Erich von Däniken est décédé
-
LausanneIl y a 1 jour
Une explosion irrite des habitants du centre-ville
-
VaudIl y a 1 jour
Trois candidats en lice pour le Conseil d'Etat vaudois
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Jacques Moretti officiellement en détention préventive
-
InternationalIl y a 2 jours
Un mort dans les feux de brousse du sud-est de l'Australie
-
InternationalIl y a 3 jours
Iran: la mobilisation ne faiblit pas, craintes d'une répression


